La leçon du lendemain porta sur la géographie française. Il faisait toujours beau, donc Emile alla jouer dans le jardin avec les chiens. Après le déjeuner, il prit un paquet de feuilles de papier, un grand livre pour faire office de support, et une poignée de crayons de couleur, et il retourna en courant dans le jardin pour dessiner.
Il commença par esquisser le moulin, avec Peter et Clochette dans le jardin. Ensuite il dessina deux enfants pirates avec des épées, ses parents avec des croissants, un monstre avec huits pattes velues et une gueule pleine de dents, un chat avec un bol de lait, le puit hanté, la forêt, une famille de hérissons, puis un grand bateau aux voiles bleues.
Il jouait avec les feuilles en chantonnant quand le plus petit des hérissons s’échappa du papier et s’enfuit dans les hautes herbes. Un autre le suivit, mais fut mangé par une créature noire qui l’attrapa avec ses nombreuses pattes avant de le gober et de s’enfuir dans la nature.
Emile chantonnait encore quand un bateau de vingt centimètres de long apparut dans un pop sonore et tomba doucement sur le côté. L’enfant le vit et hoqueta de surprise, avant de s’en saisir et de courir en rond en le tenant à bout de bras. Il le déposa ensuite délicatement dans la rivière, et couru à ses côtés pendant qu’il était emporté par le courant. Arrivé au bout du jardin, il regarda son oeuvre partir vers l’horizon avant de revenir vers le moulin.