Partie V

Par Praline
Notes de l’auteur : Et voici la fin... Ne me détestez pas. Bisous. Résumé : Eliott et Elsa ont été dénoncés par un voisin lors d'une de leur escapade. Arrêté par la police, Eliott finit de raconter son histoire...

L’homme en noir ne dit rien. J’ai la gorge sèche d’avoir tant parlé. Je voudrais de l’eau mais je ne pense pas qu’il m’en donnerait.

       — Monsieur Masaev, lâche-t-il enfin, ce que je comprends, c’est que vous avez enfreint bon nombre de lois. Plus que nous ne pensions.

       — Votre conclusion est que c’était mal, n’est-ce pas ?

Il ne répond pas. Je me sens sourire, alors que je devrais être en colère. Il pose les mains bien à plat sur la table.

       — Je vais récapituler les infractions commises. Notre échange a été enregistré et sera communiqué aux juges.

Il déblatère tout ça comme un robot. Ses sourcils sont redescendus et ne bougent plus. Il énumère nos crimes d’une voix monotone.

       — Êtes-vous d’accord avec les chefs d’accusation ?

J’acquiesce, je veux que tout soit fini. Pour rester seul avec mes souvenirs.

       — Vous serez placé en détention provisoire avant votre jugement.

       — Et Elsa ? Et le bébé ?

Une lueur d’espoir s’allume en moi. Si je bénéficie d’un jugement alors que mes infractions auraient dû me conduire directement à l’échafaud, peut-être aura-t-elle un sursis elle aussi.

       — Elle n’aura pas votre chance, monsieur Masaev. Vous, vous n’êtes qu’un… Dommage collatéral.

Elle va mourir. Et notre bébé. Il se remet à pianoter sur son portable. Ma vue se brouille. Ce n’est pas juste. Ça n’a jamais été juste.

       — Attendez !

Des larmes coulent sur mes joues.

       — Je voudrais vous poser une dernière question.

Je ne sais pas ce que je cherche puisque tout est fini, mais j’ai besoin de savoir.

       — Etait-elle sur la liste ?

       — Pardon ?

       — Son numéro d’immatriculation… Figurait-il sur la liste des mères potentielles ?

Il se replonge dans son écran.

       — Non.

***

Deux gardes m’entrainent au fond d’un couloir de béton, jusqu’à une grille métallique. L’un des deux tapote sur un terminal de contrôle fixé au mur et la grille s’ouvre. Ils me poussent et je bascule dans une cellule étroite et sombre. Elle me rappelle le placard, sauf qu’Elsa n’est pas là. La grille se referme.

Une lucarne éclaire faiblement la cellule et je distingue une silhouette. Des mains m’aident à me relever. Mes yeux s’habituent à l’obscurité, je discerne un visage d’homme.

       — On dirait qu’on est dans la même galère, me dit-il. Je m’appelle Elias.

       — Eliott.

       — On a le même âge, ma foi !

Il me tend la main. Tout ça a déjà un goût de déjà-vu.

       — Pourquoi es-tu ici, Elias ?

       — Longue histoire.

       — J’ai tout mon temps.

Il rit et moi aussi. Peut-être avons-nous rencontré le même homme en costume. Nous adossons à un mur de béton. Il prend une profonde inspiration avant de me raconter.

       — Tout a commencé le jour où mon portable s’est mis à biper.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Ptite Faucheuse
Posté le 06/05/2020
Hello, j'ai beaucoup aimé cette histoire ! J'étais plongée dedans du début à la fin. L'ambiance et l'univers est top, on le visualise parfaitement. On s'attache même un peu aux personnages ... J'aurais tellement voulu qu'ils soient heureux avec leur bébé, mais je savais très bien que ça n'allait pas très bien finir pour eux ^^

Eh bien, merci pour ce bon moment de lecture, tu écris formidablement bien !
Soah
Posté le 04/05/2020
C'était une très chouette nouvelle. J'ai passé un super moment. Je ne comprends pas pourquoi tu doute de toi. J'ai adoré l'univers de ce que j'ai lus, ça m'a intriguée et j'aimerais beaucoup en voir plus.
Tu as plein de talent, n'en doute jamais ❤️
PetraOstach - Charlie O'Pitt
Posté le 01/05/2020
Le portable qui s'est mis à biper ! Cette fin est très intriguante :)
À chacun son imagination mais pour ma part, je devine une révolution mise en marche par les femmes, par conséquent la rencontre était calculée :D
C'est pour cela qu'avec du recul, j'avais du mal à recoler les morceaux par rapport à Elsa qui au début semble savoir ce qu'elle fait, ensuite elle s'effondre pour, finalement, subir les conséquences de cette rencontre.

Dans mes commentaires, j'ai principalement relevé les points qui me semblait un peu incohérent mais dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était une très bonne histoire. En fait, je pense que le format de la nouvelle ne lui rend pas justice et ce n'est pas de ta faute bien évidemment. Je suis sûre que tu as de quoi faire un super roman dans lequel tu pourras prendre le temps de la narration. J'aime beaucoup cette intrigue qui laisse penser que ça pourrait être notre réalité et qui donne envie de se rattacher au réel.

Ceci dit, pour moi la question fondamentale à se poser c'est : pourquoi ils égorgent les chats ? :D
kolton
Posté le 27/04/2020
Aaah je reste sur ma faim haha ^^
Et pareil que Zig, je pense que les dialogues du début mériteraient d'être revus !

C'est une très bonne nouvelle, bravo encore ! :)
Zig
Posté le 23/04/2020
Très bonne fin, et très bonne chute ! J'avoue que j'avais un peu peur, parce que je ne voyais pas comment tu allais rebondir, et je craignais une faim très lambda, qui se contenterai de la mort des personnages.
Et beh non ! J'ai été surprise, et très agréablement !

Attention, je pense que les dialogues sont à retravailler, surtout ceux du début... ils accrochent un peu à l'oreille.

Je suis très intriguée par cette fameuse liste... pourquoi est-elle là, à quoi sert-elle ? Qu'est-ce que ça signifie, si Elsa n'est pas dessus ? Du coup je pense à la Servante Ecarlate et définitivement j'aime l'univers que tu décris (et qui ferait un très bon roman !)

En résumé : Malgré quelques maladresses mineures et des dialogues que tu pourrais revoir un peu, j'ai vraiment adoré cette Nouvelle. On a une bonne maîtrise de la construction et du langage, et le jeu avec le lecteur est aussi très intéressant.

D'un point de vue didactique : on sent la critique sous-jacente, sur la société du contrôle, le manque de communication et nos intoxications aux téléphones. C'est aussi intéressant du point de vue de la natalité, du rôle de la femme et de l'homme, etc.
Une belle histoire, bien menée, et un premier jet qui vaut vraiment le coup d'être lu. Bravo !
Jinane
Posté le 20/04/2020
😮 Oh là là… je reste sur ma faim !! Pauvre Eliott, pauvre Elsa…
Tu as écrit une très belle nouvelle en tout cas, prenante et intéressante :) Bon courage pour la suite !
Olek
Posté le 20/04/2020
Je n'avais pas envie de laisser un message à ce dernier chapitre parce que ben... Na !
En définitive, me voici.
Je me demande si le récit d'Elias serait le même que celui d'Eliott. Avec un peu de chance, cette génération marquera un renouveau pour la société !
Merci pour cette belle nouvelle !
Xendor
Posté le 20/04/2020
Oh non, la fin est triste :( Mais elle est belle quand même. D'ailleurs, la fin avec ce Elias, j'ai l'impression que c'est fait exprès qu'il n'y ait qu'une seule année qui ait bug, mais c'est horrible. Lui a été "jugé" et Elsa ... sûrement tuée sans aucune autre forme de procès. Punaise, c'est triste :(
Dédé
Posté le 20/04/2020
Petite coquille dans le résumé : "escadape" ;)

Le récit de l'histoire d'Elias, non ? vraiment pas ? ;)
Pour en revenir à Eliott, le jugement sera-t-il clément ? Je ne suis pas sûr. La clémence, ça n'a pas l'air d'être le maître-mot de ton monde. Et Elsa et ce pauvre bébé… Dire qu'Elsa n'était même pas dans la liste de mères potentielles ? Il y a une raison particulière à cela ? Je sais plus…

Encore merci de nous avoir mis cette nouvelle à disposition ! :D
Praline
Posté le 20/04/2020
Coucou Dé,

Merci pour le relevé de la coquille :)

Le récit d'Elias... à toi de l'imaginer. Crois-tu qu'il a vécu la même chose qu'Eliott? Peut-être, peut-être pas. Cette fin est à toi, tu en fais ce que tu veux :)

*se frotte les mains d'avoir soulevé autant de questions*
Plus sérieusement, je n'avais pas mis Elsa sur la liste tout simplement pour insister sur la fatalité de son sort :) et montrer qu'elle n'a aucune chance de se sortir de là. Quoique...

Encore merci de l'avoir relue et commentée :)
_HP_
Posté le 20/04/2020
Mais non mais.. T-T pauvre Elsa, pauvre Eliott, pauvre bébé !! T-T

En tout cas ta nouvelle était juste magnifique, tu nous embarques dans ton univers, tes personnages sont attachants... J'ai adoré !
A quand la prochaine ? 😜
Praline
Posté le 20/04/2020
Merci infiniment pour ton passage, tes commentaires et surtout d'avoir été au rendez-vous quand je postais les différentes parties. Ton soutien m'encourage à reprendre la plume et c'est précieux pour moi <3

J'espère tout de même que tu trouves ton compte dans cette fin si... violente? huhu.
_HP_
Posté le 20/04/2020
Oui, cette fin est très belle et ouvre plein de possibilités ! C'est juste qu'on aimerait forcément en savoir un peu plus 😜

Et de rien, c'est cro gentil, merci à toi ! 🥺🥰❤
Vous lisez