L’homme en noir ne dit rien. J’ai la gorge sèche d’avoir tant parlé. Je voudrais de l’eau mais je ne pense pas qu’il m’en donnerait.
— Monsieur Masaev, lâche-t-il enfin, ce que je comprends, c’est que vous avez enfreint bon nombre de lois. Plus que nous ne pensions.
— Votre conclusion est que c’était mal, n’est-ce pas ?
Il ne répond pas. Je me sens sourire, alors que je devrais être en colère. Il pose les mains bien à plat sur la table.
— Je vais récapituler les infractions commises. Notre échange a été enregistré et sera communiqué aux juges.
Il déblatère tout ça comme un robot. Ses sourcils sont redescendus et ne bougent plus. Il énumère nos crimes d’une voix monotone.
— Êtes-vous d’accord avec les chefs d’accusation ?
J’acquiesce, je veux que tout soit fini. Pour rester seul avec mes souvenirs.
— Vous serez placé en détention provisoire avant votre jugement.
— Et Elsa ? Et le bébé ?
Une lueur d’espoir s’allume en moi. Si je bénéficie d’un jugement alors que mes infractions auraient dû me conduire directement à l’échafaud, peut-être aura-t-elle un sursis elle aussi.
— Elle n’aura pas votre chance, monsieur Masaev. Vous, vous n’êtes qu’un… Dommage collatéral.
Elle va mourir. Et notre bébé. Il se remet à pianoter sur son portable. Ma vue se brouille. Ce n’est pas juste. Ça n’a jamais été juste.
— Attendez !
Des larmes coulent sur mes joues.
— Je voudrais vous poser une dernière question.
Je ne sais pas ce que je cherche puisque tout est fini, mais j’ai besoin de savoir.
— Etait-elle sur la liste ?
— Pardon ?
— Son numéro d’immatriculation… Figurait-il sur la liste des mères potentielles ?
Il se replonge dans son écran.
— Non.
***
Deux gardes m’entrainent au fond d’un couloir de béton, jusqu’à une grille métallique. L’un des deux tapote sur un terminal de contrôle fixé au mur et la grille s’ouvre. Ils me poussent et je bascule dans une cellule étroite et sombre. Elle me rappelle le placard, sauf qu’Elsa n’est pas là. La grille se referme.
Une lucarne éclaire faiblement la cellule et je distingue une silhouette. Des mains m’aident à me relever. Mes yeux s’habituent à l’obscurité, je discerne un visage d’homme.
— On dirait qu’on est dans la même galère, me dit-il. Je m’appelle Elias.
— Eliott.
— On a le même âge, ma foi !
Il me tend la main. Tout ça a déjà un goût de déjà-vu.
— Pourquoi es-tu ici, Elias ?
— Longue histoire.
— J’ai tout mon temps.
Il rit et moi aussi. Peut-être avons-nous rencontré le même homme en costume. Nous adossons à un mur de béton. Il prend une profonde inspiration avant de me raconter.
— Tout a commencé le jour où mon portable s’est mis à biper.
Eh bien, merci pour ce bon moment de lecture, tu écris formidablement bien !
Tu as plein de talent, n'en doute jamais ❤️
À chacun son imagination mais pour ma part, je devine une révolution mise en marche par les femmes, par conséquent la rencontre était calculée :D
C'est pour cela qu'avec du recul, j'avais du mal à recoler les morceaux par rapport à Elsa qui au début semble savoir ce qu'elle fait, ensuite elle s'effondre pour, finalement, subir les conséquences de cette rencontre.
Dans mes commentaires, j'ai principalement relevé les points qui me semblait un peu incohérent mais dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était une très bonne histoire. En fait, je pense que le format de la nouvelle ne lui rend pas justice et ce n'est pas de ta faute bien évidemment. Je suis sûre que tu as de quoi faire un super roman dans lequel tu pourras prendre le temps de la narration. J'aime beaucoup cette intrigue qui laisse penser que ça pourrait être notre réalité et qui donne envie de se rattacher au réel.
Ceci dit, pour moi la question fondamentale à se poser c'est : pourquoi ils égorgent les chats ? :D
Et pareil que Zig, je pense que les dialogues du début mériteraient d'être revus !
C'est une très bonne nouvelle, bravo encore ! :)
Et beh non ! J'ai été surprise, et très agréablement !
Attention, je pense que les dialogues sont à retravailler, surtout ceux du début... ils accrochent un peu à l'oreille.
Je suis très intriguée par cette fameuse liste... pourquoi est-elle là, à quoi sert-elle ? Qu'est-ce que ça signifie, si Elsa n'est pas dessus ? Du coup je pense à la Servante Ecarlate et définitivement j'aime l'univers que tu décris (et qui ferait un très bon roman !)
En résumé : Malgré quelques maladresses mineures et des dialogues que tu pourrais revoir un peu, j'ai vraiment adoré cette Nouvelle. On a une bonne maîtrise de la construction et du langage, et le jeu avec le lecteur est aussi très intéressant.
D'un point de vue didactique : on sent la critique sous-jacente, sur la société du contrôle, le manque de communication et nos intoxications aux téléphones. C'est aussi intéressant du point de vue de la natalité, du rôle de la femme et de l'homme, etc.
Une belle histoire, bien menée, et un premier jet qui vaut vraiment le coup d'être lu. Bravo !
Tu as écrit une très belle nouvelle en tout cas, prenante et intéressante :) Bon courage pour la suite !
En définitive, me voici.
Je me demande si le récit d'Elias serait le même que celui d'Eliott. Avec un peu de chance, cette génération marquera un renouveau pour la société !
Merci pour cette belle nouvelle !
Le récit de l'histoire d'Elias, non ? vraiment pas ? ;)
Pour en revenir à Eliott, le jugement sera-t-il clément ? Je ne suis pas sûr. La clémence, ça n'a pas l'air d'être le maître-mot de ton monde. Et Elsa et ce pauvre bébé… Dire qu'Elsa n'était même pas dans la liste de mères potentielles ? Il y a une raison particulière à cela ? Je sais plus…
Encore merci de nous avoir mis cette nouvelle à disposition ! :D
Merci pour le relevé de la coquille :)
Le récit d'Elias... à toi de l'imaginer. Crois-tu qu'il a vécu la même chose qu'Eliott? Peut-être, peut-être pas. Cette fin est à toi, tu en fais ce que tu veux :)
*se frotte les mains d'avoir soulevé autant de questions*
Plus sérieusement, je n'avais pas mis Elsa sur la liste tout simplement pour insister sur la fatalité de son sort :) et montrer qu'elle n'a aucune chance de se sortir de là. Quoique...
Encore merci de l'avoir relue et commentée :)
En tout cas ta nouvelle était juste magnifique, tu nous embarques dans ton univers, tes personnages sont attachants... J'ai adoré !
A quand la prochaine ? 😜
J'espère tout de même que tu trouves ton compte dans cette fin si... violente? huhu.
Et de rien, c'est cro gentil, merci à toi ! 🥺🥰❤