PETITE PAUSE [A LIRE APRES LE CHAPITRE 9]

Par Daichi

Bonjour !

 

Oui, bizarre, je sais. Surtout que doit y avoir 2 personnes au maximum qui lisent assidument donc en vérité c'est inutile, mais eh ! Hein ! Bon. Voilà.

 

Je suis en pause pour un petit temps ! Pour deux raisons :

 

1) La première, c'est que mes partiels approchent et que j'ai beaucoup de travaux à rendre et de matières à réviser. Il va donc me falloir prioriser, évidemment.

 

2) La seconde, bien plus importante, c'est qu'à partir d'ici, on est sur de la réécriture COMPLETE. Donc, en fait... de l'écriture pure. Ma première fin était naze, donc faut que je la change. Mais je ne veux pas reproduire la même erreur qu'avant : il va donc me falloir du temps. Pour écrire mon story-board, pour étudier chaque possibilité scénaristique, pour avoir une fin satisfaisante pour ce premier tome, cet arc, et que chaque personnage soit traité avec justesse. Tout ça, sans que le tome ne soit trop gros. J'ai prévu 13 ou 14 chapitres au grand maximum. Il me faut donc la conclusion idéale pour ça.

Le temps que tout ça se fasse, et que j'ai du temps libre pour m'en occuper (partiels, tout ça tout ça), le prochain chapitre risque de mettre du temps avant de voir le jour. J'ai 4 pages d'ébauche pour l'instant (teasing : discussion entre le maire et deux autres personnages que vous connaissez !), mais ça peut très bien changer.

 

Ne j'exclus pas la possibilité que d'autres chapitres soient réécrits également ! Je les reposterais dans leur entièreté dans ce cas-ci.

 

Pour que ce "chapitre" soit utile, vous pouvez commenter pour donner votre impression globale jusqu'ici. C'est bien ? Pas bien ? Quels sont les défauts ? Les qualités ? Qu'y a-t-il à améliorer ? A retirer ? A modifier ? Les erreurs recurrentes qui apparaissent ? Ce qui vous a le plus marqué ? Le plus déçu ? Qu'est-ce que vous n'avez absolument pas compris ? Etc. !

Priorité au fond : la forme, ça s'arrange quand tout est parfait, en temps et en heure (ps : rien ne vous empêche d'en parler, notamment sous les chapitres concernés).

Aussi : n'hésitez pas à théoriser sur la suite ! Ca peut me permettre de voir ce qui est resté en priorité dans l'esprit des lecteurs, et ce qui n'a pas du tout été retenu. Je ne souhaites pas créer la surprise : je veux faire de la TENSION narrative. Que tout soit logique, qu'on comprenne, à la toute fin, tout ce qui a été mentionné jusqu'ici.

 

Merci à vous d'avoir lu (vous êtes, allez, 2 ? Et demi ?), et ciao !

 

<3

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Cléooo
Posté le 29/04/2024
Hey, c'est encore moi !

Alors déjà, avant toute chose : ton livre mérite d'être lu. Personnellement j'aime beaucoup, je ne viens pas uniquement pour le plaisir de critiquer :D
En vrai, c'est une de mes plus belles trouvailles sur PA.

Je vais te donner ce qui, pour moi, sont les 3 points faibles et les 3 points forts de ton histoire.

Points faibles :
- Les chapitres sont longs et ça ne laisse pas toujours le temps de bien s'imprégner de différentes informations. Pour aller plus loin ; pour PA, c'est beaucoup trop long (par rapport à du très court qu'on trouve à côté - c'est notamment pour ça que, perso, j'avais divisé en deux mes chapitres, alors qu'ils sont souvent moins longs que les tiens, même en version intégrale).
- Les personnages (je ne t'ai pas fait souvent cette remontée donc voilà l'occasion) ne sont pas forcément très attachants. Même Neila qui est l'héroïne, je ne peux pas dire que je me suis vite attachée à elle. Moi en tant que lectrice, c'est souvent le premier truc qui me donne l'envie de m'investir dans un livre : les personnages. Si aucun ne me plaît, je zappe. Là dans ton cas, c'est l'arrivée de Owlho dans l'histoire qui m'a donné envie de lire la suite.
- La résolution de l'histoire. À ce niveau, après lecture du dernier chapitre, j'ai pas l'impression qu'on s'approche de la fin. Je suis surprise du coup que tu n'aies prévu que treize ou quatorze chapitres. Bon c'est en plusieurs tomes, donc je suppose que certains éléments ne seront pas résolus dans celui-ci, mais j'espère vraiment que tu apporteras certains éléments de résolution (j'y reviens en-dessous) ...

Points forts :
- L'univers créé, ce mélange un peu farwest steampunk victorien cowboy (je vais trop loin ?) est hyper sympa. Il y a des détails qui apportent un vrai plus, à l'instar de la cité d'Everlaw, de son fonctionnement, les strates de populations, la sphère politique très bien décrite.
- Une belle tension narrative. Le rythme est souvent très bon, on ne s'ennuie pas (surtout dans les dernier chapitres, à partir de l'arrivée à Everlaw).
- Les dialogues : même si parfois tu peux aller chercher des expressions qui me laisse pensive, dans l'ensemble les dialogues sont à la fois naturels et réalistes, et c'est vraiment une des choses les plus importantes... Si j'ai l'impression de lire un scénario de série B, alors nope. Là je trouve très juste.

Pour répondre à tes autres questions : à améliorer... Mais que veut précisément Owlho à la fin ?! (bon, ça reprend mon commentaire sur le chapitre précédent mais...).
Aussi, le surplus d'informations : Je repense à la scène du train, tous ces personnages présentés quand ils allaient finalement vite disparaître... Tu m'avais dit que c'était volontaire, mais quand même, je trouve que c'était pas mal de mots pour rien.
Autre axe à améliorer : le passage dans les mines... Je ne sais pas pourquoi tu veux garder "secrète" la raison qui les a vu arriver là, mais je ne suis pas convaincue pour l'heure.

À retirer : une partie du chapitre 1 qui était un peu long dans les premières lignes. C'est important parce que si je trouve ton livre en librairie, je ne vais pas lire la totalité de ce premier chapitre. Je vais lire les premières lignes, et là comme ça je ne serais pas forcément emballée, et je passerais sûrement à côté. Ta scène d'entrée au final, je crois que c'est l'élément à revoir pour donner envie de passer à la suite, de s'essayer à cette lecture.

Les erreurs récurrentes... JE M'ASSIEDS C'EST DU PRESENT NOM DE NOM ! Pardon, tu as dit sur le fond, pas la forme.
Il ne m'a pas semblé voir d'erreur récurrentes sur le fond. Je pense t'avoir fait remonter au fur et à mesure les éventuelles incohérences repérées.

Le plus marquant ? J'avais beaucoup aimé le passage de Noah, quand on découvre un peu ses pensées profondes, ses sentiments pour l'impératrice... (mon côté fleur bleue).
Le personnage de Owlho en lui-même aussi, même si j'arrive de moins en moins à le cerner.

Le plus déçu, je ne pense à rien de plus que ce que j'ai mis dans la partie "à améliorer".
Idem pour ce que je n'aurais pas compris, parce que j'ai dû te poser la question au fur et à mesure.

J'ai une remarque en revanche, qui vient de me venir, sur Owlho. Au début de l'histoire il voulait prendre une des jumelles de par leur âge, le même que celui de Rosie. Cependant, lui était beaucoup plus jeune que le Owlho original, qui était d'ailleurs originaire d'Everlaw. Pourtant à Everlaw, il se fait passer pour lui et Sheila n'a pas l'air d'être dans les parages. J'espère trouver des explications sur ce sujet à travers ton texte. Je serais déçue, pour le coup, si ça se réduisait à une facilité scénaristique.

Du coup ce qui m'embêterait au global, c'est que tu ne fasses pas assez de révélations à la fin de ton tome. Je sais qu'il faudra garder une partie d'intrigue pour la suite, mais...

Alors les questions que je me pose à ce jour du coup, seraient :
- Qu'est-ce que cherche à faire Owlho par rapport à Neila ?
- Qu'est-ce que cherche à faire Owlho en s'approchant de tous ces politiciens hauts placés ?
- Où est Sheila ? (à la base, c'est elle qu'on cherchait)
- Va-t-on en savoir plus sur Noah et sa relation secrète avec l'impératrice ?
- Will va-t-il avoir une réelle importance dans le récit ? (pour le moment je ne lui en ai pas trouvé)
- L'intérêt du cube de serrain sera-t-il révélé ?

Une dernière chose : un peu de surprise, ça peut être sympa aussi (sans que ça soit genre d'un coup on apprend que Sheila est en fait l'impératrice ! genre pas d'illogisme, mais le truc logique qu'on avait pas vu venir, c'est sympa), et ça se mêle bien à une bonne tension narrative.

Voilà j'espère que ça t'apportera quelque chose ! En tout cas tu l'auras compris, moi, je fais une fixette sur Owlho.

Des bisous à bientôt!
Cléooo
Posté le 29/04/2024
Shelly. Mais qui est donc cette Sheila ? xD
Daichi
Posté le 29/04/2024
OMG COUCOU Je m'y attendais pas !!

Je réponds maintenant car demain je dois rendre mes devoirs pour la semaine dernière (ouais, je suis pas en avance-).

Je suis super touché que ça soit une de tes meilleures trouvailles, très honnêtement... J'imagine si l'histoire avait été exempt de tous ces défauts, ç'aurait été tellement mieux ! Mais bon, démarrer une si grande série, c'est pas chose aisée ! Ce tome va me suivre plusieurs années encore.


"Les chapitres sont longs"
-> Je présume que ce n'est pas uniquement sur PA ? Je pense les couper en deux, tous. Juste, me faudra faire en sorte que ça soit fluide. Et que j'arrête d'être maniaque : le chapitre 2 a une structure en miroir, sauf que tout le monde s'en fiche si les gens lâchent par fatigue au milieu du chapitre xD

"Les personnages"
-> OH alors là je suis touché ! Je pensais pas que ça serait un si gros défaut. J'imagine que ma tendance à ne pas m'attarder pendant des plombes sur l’intériorité des personnages y est pour beaucoup ? Hmmm, à méditer.
Je pense aussi que le surplus de personnages n'aide pas. Pour que l'histoire soit compréhensible, je dois faire pas mal de point de vue sur eux. Ce faisant, on passe moins de temps sur les personnages majeurs (Neila, Lyza, Noah et p'tet Joshua étant les principaux sur qui je voudrais mettre l'accent dans ce premier tome).
Je vois mal comment améliorer ça en réalité. C'est soit les personnages, soit la compréhension de l'intrigue... Difficile difficile !
Mais faut qu'on s'attache aux personnages pour continuer au tome 2 (et donc ne pas tuer les autres tomes). P'tet simplifier l'histoire ? N'introduire le maire qu'au tome 2, ne pas faire un plan de zinzin avec une lettre, se concentrer sur Shelly et Lyza ?

"La résolution de l'histoire."
-> Alors ouais je suis le premier à être d'accord. Je veux faire du format court, 350 pages environ. Le gros format, pour 12 tomes, ça tuerait la série !!
Mais il me faut non seulement introduire mes personnages, et mon univers, mais en plus commencer avec de l'action style "cinéma" pour se plonger dans l'histoire (donc, partie désert), avant de commencer l'intrigue d'Everlaw. Du coup, en 350 pages, c'est chaud. Vraiment chaud.
ATTENTION : je n'abrégerais pas ma fin ! Si ça nécessite 20 chapitres, soit, je ferais 20 chapitres. Je raccourcirais ce qui devra l'être plus tard (et j'pense que vu la complexité abusive du bousin, je n'y couperais probablement pas).

"L'univers créé, ce mélange un peu farwest steampunk victorien cowboy (je vais trop loin ?) est hyper sympa."
-> YES content que ça soit dans les trois points xD Et non t'as bien saisi le décors. Vraiment satisfait de ça du coup !!

"Une belle tension narrative."
-> Inattendu mais j'suis trop content ! (je m'attendais aux personnages attachants- mais j'y reviens). C'est mon objectif n°1. Ne pas ennuyer le lecteur. Alors parfois c'est p'tet TROP, mais j'suis content qu'on ait envie de continuer en se demandant ce qui va se passer ensuite. Manque plus que des personnages attachants - ah ah...

" Les dialogues"
-> Pareil, je m'attendais pas forcément à un des trois points forts ! J'aime beaucoup écrire mes dialogue, et les lire aussi. Toujours très plaisants (enfin, "toujours", ça dépend, y'en a qui brillent nettement plus que d'autres).
Mon intrigue passe par le dialogue plutôt que la narration, justement car j'me veux cinéaste par ma plume. Je fais passer les choses par la mise en scène, et le dialogue est un art de mise en scène. Amener subtilement le scénario et des éléments clés de l'intrigue via le dialogue, c'est trèèès difficile, mais je suis content qu'ils soient plaisants à lire.
Alors, par contre, est-ce que ça sert le scénario.... BON HEIN
Aussi : je pense que mon attachement à mes personnages vient de leurs dialogues. J'aime les personnages non par leur développement, leur caractère, leur intériorité, mais par le dialogue. Faut savoir que mes personnages sont tous un peu des connards, donc en faire des gens attachants au tome 1 c'est difficile. Du coup, tout passe par le dialogue, pour moi. P'tet pour ça que Victor t'attire autant : en plus du côté mystérieux (?), y'a le côté attachant par sa manière de parler, alors qu'il n'hésite pas à manipuler les gens et menacer des enfants. Et il aime le sucre, donc ça le rend forcément adorable.


"Mais que veut précisément Owlho à la fin ?!"
-> Hm, penses-tu que c'est quelque-chose qui devrait être dit plus tôt ? Ou bien, devrais-je moins appuyer son plan/ses plans ?
Mais, déjà, le moment où il regarde le cadre photo de Shelly est un indice (au même moment il pense à la sélection du Dawnbreaker et dit : "Il se pourrait bien qu'elle me soit utile.")
Ouais, j'aime faire du mystère pour rien et trop utiliser mes dialogues x)

"Aussi, le surplus d'informations : Je repense à la scène du train, tous ces personnages présentés quand ils allaient finalement vite disparaître... "
-> 1) Oui, y'a énormément d'infos. Plutôt : j'en donne beaucoup, mais je ne PRIORISE PAS. Les infos importantes comme secondaires sont toutes mises sur un pied d'égalité, du coup bah le lecteur ne peut pas tout retenir ! En plus de ça, mon univers est riche et plein d'éléments qui bougent tout le temps, ma narration est vive et pleine d'action (cinéma- ok j'arrête), du coup on est certes pris par le récit... Mais on pige rien.
Après j'adoooore les histoire où on pige rien (mais où tout est résolu à la fin : je réponds en avance, OUI, à la fin on aura des réponses nom de nom !).

"le passage dans les mines... Je ne sais pas pourquoi tu veux garder "secrète" la raison qui les a vu arriver là, mais je ne suis pas convaincue pour l'heure."
-> Alors ç'a été expliqué (tiens, on revient au surplus d'info...). Victor dit à Lyza qu'il a envoyé son "étranger" dans les mines, et que "peut-être est-il déjà sorti à l'heure actuelle". Il a fait ça pour éviter que Swaren ne s'en occupe lui-même (je devrais appuyer ça, maintenant que j'ai mis des points de vue sur lui). Après tout, pas facile de "s'occuper" d'une Neila morte - mais surtout, il veut Lyza de son côté, donc assure que Noah est en vie.

"une partie du chapitre 1 qui était un peu long dans les premières lignes. C'est important parce que si je trouve ton livre en librairie, je ne vais pas lire la totalité de ce premier chapitre."
-> Très bon point, merci ! Je réécrirais entièrement ce chapitre 1 (je changerais pas ce qui s'y passe, mais la manière dont c'est amené pour le lecteur). Parce que ça commence trop doucement. C'est trop lyrique, descriptif, ça me correspond même pas, en fait. Peut-être une des pires parties du roman ! (C'est bête pour un début !)
Le prologue, tu le comptes là-dedans ou pas ?

"J'avais beaucoup aimé le passage de Noah, quand on découvre un peu ses pensées profondes, ses sentiments pour l'impératrice..."
-> Houla oui alors dans le top 3 des éléments auxquels je m'attendais pas à voir être cité, celui-ci est très haut placé xD
Personnellement, j'y trouve rien de très fou à cette scène. Peut-être est-ce une preuve que je me dois de donner un peu plus de corps aux sentiments des personnages ?

"Le personnage de Owlho en lui-même aussi, même si j'arrive de moins en moins à le cerner."
-> Enfin on parle de lui : c'est un personnage que j'adore écrire, mais que je déteste prévoir xD Parce qu'il est si imprévisible que c'est dur de le rendre plaisant sur le long terme (d'où le "j'arrive de moins en moins à le cerner") et surtout cohérent.
Précision : j'en fais pas un joker ou un chapelier fou. Il est cohérent dans ce qu'il fait, il a un véritable objectif, et, on le verra, de vrais sentiments.

"Au début de l'histoire il voulait prendre une des jumelles de par leur âge, le même que celui de Rosie. Cependant, lui était beaucoup plus jeune que le Owlho original, qui était d'ailleurs originaire d'Everlaw. Pourtant à Everlaw, il se fait passer pour lui"
-> Ça, ça m'est venu très très tard quand j'écrivais. Quand j'ai écrit le prologue en fait. A l'heure actuelle j'ai une piste de solution, mais ça ne sera pas donné dans le volume 1. Je pense cependant mettre une sorte de cliffhanger là-dessus : Swaren qui feuillette ses archives, pour coincer Victor, et voit que "Tiens... L'âge ne correspond pas, mais alors pas du tout !". Bien sûr, je rendrais ça bien plus logique et cohérent dans la réécriture, mais ça sera surtout un élément du tome 2 et (surtout) 3 - aka "le tome de Victor", vu la masse de point de vue qu'on aura sur lui.

"Du coup ce qui m'embêterait au global, c'est que tu ne fasses pas assez de révélations à la fin de ton tome. Je sais qu'il faudra garder une partie d'intrigue pour la suite, mais..."
-> Oooh non t'inquiète pas ! Presque tout trouvera ses réponses, car (mini spoil) : y'a beaucoup d'éléments qui semblent séparés mais en réalité sont liés. Du coup, on aura des réponses à plusieurs problèmes en même temps.

Attention : tu risques d'être déçue car ça reste un premier jet (à partir du chapitre 9). Y'a moyen que je me foire. Néanmoins, je ferais autant de chapitres que nécessaire pour que tu ne sois pas déçue, ni toi ni les 1/2 personnes qui lisent encore x)
Après, pas TOUT trouvera de réponse, et c'est normal sur 12 tomes. Mais ça n'empêchera pas de continuer. Les révélations importants seront données, mais les petits mystères ça sera plus tard. Et quand je dis petit mystère, je veux dire "Tiens, ça serait bizarre qu'on sache ça dès le tome 1 !", tu vois le genre.
J'en parle maintenant :


Alors, je ne vais pas spoil à partir d'ici, juste indiquer si oui ou non telle ou telle question sera répondue dans ce tome 1.
Va à la grosse flèche plus bas si tu veux skip cette partie !

"- Qu'est-ce que cherche à faire Owlho par rapport à Neila ?"
-> Tome 1.

"- Qu'est-ce que cherche à faire Owlho en s'approchant de tous ces politiciens hauts placés ?"
-> Aaaaaah... Mélange de tome 1 et de "plus tard" !

"- Où est Sheila ? (à la base, c'est elle qu'on cherchait)"
-> Mon dieu ce nom. Un peu des deux aussi, mais on a une réponse tome 1 quand-même. Et on a déjà eu un semblant de réponse dans le train.

" - Va-t-on en savoir plus sur Noah et sa relation secrète avec l'impératrice ?"
-> Tome 1.

"- Will va-t-il avoir une réelle importance dans le récit ? (pour le moment je ne lui en ai pas trouvé)"
-> Compliqué, je pense pas pour le tome 1, c'est à l'appréciation du lecteur. Par contre pour la suite : OUI.
(PS : l'intérêt de Will au début est d'être surtout un personnage important pour Neila, et ça aura son importance dans ce tome, vu la tournure... drastique, des évènements).
Mais à l'avenir, c'est limite un des personnages centraux de l'histoire !

" - L'intérêt du cube de serrain sera-t-il révélé ?"
-> OUI mon dieu oui quand-même, je serais un psychopathe sinon. Tome 1 bien sûr.





--------------------------------------------------------->




"Une dernière chose : un peu de surprise, ça peut être sympa aussi (sans que ça soit genre d'un coup on apprend que Sheila est en fait l'impératrice ! genre pas d'illogisme, mais le truc logique qu'on avait pas vu venir, c'est sympa), et ça se mêle bien à une bonne tension narrative."
-> Bon alors rassure-toi SHELLY n'est pas l'impératrice, faut pas déconner non plus x) (Même si, évidemment, comme toi, l'idée m'a traversé l'esprit. Avant de vite s'enfuir, en courant.)
Alors il y aura de la surprise bien sûr. Maaaiiis, ma V1 était trop surprise justement. Mais on comprenait pas trop, car mon intrigue est trop dense. Genre "Hein, mais pourquoi ?", ce genre de raisonnements.
Je préfère en mettre le moins possible. Mais, déjà, je sais quelle surprise y'aura à la fin par exemple.
Peut-être niquée, cette surprise, j'en sais rien T-T Je suis le genre d'auteur jamais sûr de moi !

"Voilà j'espère que ça t'apportera quelque chose ! En tout cas tu l'auras compris, moi, je fais une fixette sur Owlho."
-> Ça m'a énormément apporté, merci infiniment !
T'inquiète que moi aussi, Victor m'obsède un peu... Difficile même pour moi de le prévoir. Même si je sais où je vais avec, sur le long terme.
Content que le perso te plaise un minimum, mon précédent bêta-lecteur n'était pas convaincu.


Des bisous et MERCI IN-FI-NI-MENT !!!! <3
Cléooo
Posté le 29/04/2024
Et re-coucou !
Alors une histoire exempt de tous défauts, ça n'existe pas voyons ! À quelques très rares exceptions prêts, on trouve toujours des défauts. Qui n'a jamais lu un paragraphe en se disait "ok j'ai rien compris, je vais relire ça" (ou bien suis-je seule ?).

À mon avis le premier tome est le plus dur à écrire pour toute saga... Dans celle que j'ai écrite (pas postée ici), j'ai mis quatre/cinq ans à l'écrire et revenir dessus avant d'en être satisfaite... Les deux tomes suivants en revanche, c'est passé comme des lettres à La Poste parce que ça découlait naturellement du tome précédent, et que beaucoup des éléments importants avaient été présentés. Tellement plus facile de ne pas se torturer l'esprit à essayer d'être subtil sur des morceaux capitaux à l'histoire !

Les chapitres sont longs : non, pas que sur PA ! Ils sont trèèès longs sur PA et longs pour du roman. La structure miroir du chapitre 2... Oui là pour le coup j'ai envie de dire que c'est presque anecdotique... Du coup oui je scinderai à ta place, surtout que tu peux le faire assez facilement selon moi.

Alors pour les personnages, désolée, je sais que c'est pas agréable à entendre, alors je vais y revenir pour bien que tu comprennes pourquoi je l'ai placé dans les défauts.
Oui, il manque un peu d'intériorité. Tu restes très factuel. C'est ce que tu veux faire, mais du coup ça manque en effet d'un peu de profondeur. Je ne crois pas qu'il y ait un surplus de personnages.
Et puis, je trouve (aïe, j'espère ne pas être trop méchante ici) qu'ils sont pour beaucoup écrit de la même manière. J'ai peu de variations de style (je ne dirai pas "aucune") mais peu de variations quand on passe de l'un à l'autre, à part Owlho, et sauf sur le moment de Noah que j'ai cité, pour le coup ! Mais j'y reviens après.

Attention : tu peux PARFAITEMENT les rendre plus attachants sans remanier toute ton histoire !
Tu me dis "mes personnages sont tous un peu des connards, donc en faire des gens attachants au tome 1 c'est difficile" alors là, je ne suis PAS DU TOUT d'accord, mais alors PAS DU TOUT ! Je peux te trouver un millier d'exemple de personnages qui sont de vrais cons et bourrés de défauts et qui retiennent toute l'attention d'un public. Être gentil et être attachant sont deux choses totalement différentes. On peut parfaitement aimer détester un personnage. L'ennemi, c'est la platitude.

Je vais faire un tour d'horizon de tes personnages principaux :
Neila -> est déphasée par rapport à l'histoire (ça rejoint un peu mon commentaire précédent, sur le chapitre 9), plus on avance, plus je la trouve passive. Elle subit les événements plus qu'elle n'y participe, et je ne ressens aucune réflexion là-dessus de sa part (c'est mon ressenti personnel, ça n'engage que moi).
Lyza -> je la connais encore peu, mais de présentée comme froide et mystérieuse, je l'ai trouvée surtout perdue quand on suit son point de vue. Elle manque de caractère et si je ne peux pas pré-supposer un caractère, je ne peux pas savoir quelle genre de personne elle est et donc m'y attacher.
Noah -> au début : un peu ennuyant, et je ne comprenais pas bien son arrivée dans l'histoire (qui s'explique plus tard mais bon). Touchant : dans le chapitre "où" -> là, tu as touché à l'intériorité ! On sentait ses problèmes, ses peurs, et ça donnait envie qu'il atteigne ses objectifs ! Comment est-ce que ça ne le rendrait pas attachant ? Si j'éprouve de l'empathie, je m'attache. Si je ne me sens pas concernée par leurs problèmes, je ne m'attache pas.
Josh -> de débuts où je me demandais ce qu'il allait apporter à l'histoire, il est devenu plus touchant au chapitre précédent avec l'interaction avec son père. Le côté avec son frère est aussi intrigant pour le coup. On sent une peine, on sent un besoin = empathie.
Owlho (je l'ajoute en principaux parce qu'il a quand même une grande place dans ton histoire) -> lui pour le coup il est attachant, dans le sens non de l'empathie, mais par son côté grande folle (expression peut-être mal choisie xD). Il met beaucoup de couleur là où il passe, il agace les autres, il est un peu vicieux, il joue parfaitement de l'hypocrisie pour servir ses propres desseins. Il EST le mystère de cette histoire. Là pour le coup, pas besoin d'empathie parce qu'il déclenche une vraie curiosité, ce dès sa première apparition.

Une autre façon de rendre les personnages plus attachant, c'est en développant leurs relations avec les autres. Or, si je te prends l'exemple de Neila, elle passe sont temps à rencontrer du monde et à le perdre juste après, donc c'est difficile de voir une éventuelle relation s'approfondir.

" Owlho -> Hm, penses-tu que c'est quelque-chose qui devrait être dit plus tôt ? Ou bien, devrais-je moins appuyer son plan/ses plans ?" -> non pitié n'appuie pas plus sur ses plans xD On a bien compris qu'il en avait ! Sans aller plus loin sur lui-même, je reviendrai à te dire qu'il faut qu'on en sache plus sur les cubes de serrain. Qu'on ait envie de participer davantage à cette course infernale à qui l'aura à la fin, nous aussi lecteurs.

"Les infos importantes comme secondaires sont toutes mises sur un pied d'égalité" -> ça, en effet, ça perd un peu le lecteur. Parce qu'on s'ouvre un champ des possibles énorme et qu'en effet on perd une partie des informations données. Prioriser, donner de l'impact de certaines informations de par les réactions de tes personnages, ce serait un gros plus. Ça inclue davantage le lecteur dans l'histoire.

Le passage des mines ! Non alors "raison" n'est peut-être pas le bon mot. J'avais en effet retenu que Victor avait envoyé l'étranger dans les mines. Par contre, si j'ai un vague "pourquoi", je n'ai aucun "comment" et là pour le coup ça m'embête vraiment. Parce qu'on se rappelle bien qu'à leur "réveil" sur les lieux, ni l'un, ni l'autre, n'avait l'air de comprendre ce qu'il s'était passé. Qui les a emmené là-bas ? Victor lui-même, avec ses petits bras ?

Pour ton chapitre 1, non je parle bien du chapitre 1, parce que j'ai lu le prologue après (tu ne l'avais pas encore mis quand j'ai lu le chapitre 1 xD). Alors pour le coup il est dans le cœur de l'action, ce prologue, et je l'inclurais carrément à ton chapitre 1, juste avant de découvrir Sheila (c'est un mix de Neila et Shelly parfaitement volontaire cette fois xD).
Si je devais réécrire ton chapitre 1 et le redécouper, je ferai ça :
- le prologue
- la rencontre du lecteur avec les jumelles
- l'arrivée de Owlho ET STOP
Et au chapitre 2 seulement, je présenterai l'événement déclencheur, la séparation des jumelles, le cube.

Dernière chose pour les personnages, quant à ta remarque sur Owlho : "c'est un personnage que j'adore écrire, mais que je déteste prévoir xD Parce qu'il est si imprévisible que c'est dur de le rendre plaisant sur le long terme (d'où le "j'arrive de moins en moins à le cerner") et surtout cohérent."
-> tu te fais des maps sur tes personnages ? Perso je ne fais pas de "fiches" personnage, ou plutôt si, mais dans ma tête. Ceci dit, j'essaye de les deviner, de dessiner leur caractère et leur réaction avant de les écrire (souvent, j'y reviens, mais je dessine au moins leurs gros axes : son expression, son trait dominant, s'il est colère ou chagrin, s'il est très réservé ou expansif). Ça aide à garder une continuité.
Je te prends un personnage au hasard de mon histoire : Ajax. Personnage qu'on ne voit pas souvent au premier plan, il est plutôt en fond, le plus souvent. Par contre, j'ai une idée très très définie de sa personnalité, de ses histoires passées, de ce qui a fait qu'il en est là où il en est et qui explique ses réactions. Est-ce que je vais tout détailler dans mon histoire ? Non. Je vais glisser des indices, mais rien de trop évident. Par contre il sera logique et réagira de la même manière à des événements similaires. Parce qu'il a une personnalité réelle et propre à lui-même, bien que dissimulée.

L'âge des jumelles et de Owlho :
"A l'heure actuelle j'ai une piste de solution, mais ça ne sera pas donné dans le volume 1." -> là tu me fais un peu peur. C'est quand même par là qu'on entre dans l'histoire. Je ne dis pas qu'il faut qu'on se penche tout de suite dessus, mais attention que ça ne soit pas trop incohérent, surtout que Victor Owlho devient vite très visible au sein de la cité, en approchant toutes ces personnalités.

Ce n'est pas grave que tout ne soit pas résolu, c'est le principe même de la saga, si on change complètement d'histoire à chaque tome ça n'est plus tellement une saga (enfin ça existe, mais bon). Mais du coup, là je reviens à la priorisation : il faut que les axes s'étendant sur plusieurs volumes soit plus "low key" et que les axes résolus ici soit davantage mis en avant.

"- Où est Sheila ? (à la base, c'est elle qu'on cherchait)"
-> Mon dieu ce nom. Un peu des deux aussi, mais on a une réponse tome 1 quand-même. Et on a déjà eu un semblant de réponse dans le train." -> encore sorry pour ma coquille sur le prénom xD
-> la réponse dans le train ne sonnait pas comme une réponse. Rien ne m'indiquait que Victor ne mentait pas. Rien ne me dit qu'il ne voulait pas juste envoyer Neila plus loin. Je ne suis toujours pas convaincue par le "pourquoi Neila lui ferait-elle confiance ?". Et si tu me dis "parce qu'il n'a pas de raison de mentir" je te dirai "mais le sait-elle, ça, qu'il n'a pas d'intérêt à mentir ?"

"Je préfère en mettre le moins possible. Mais, déjà, je sais quelle surprise y'aura à la fin par exemple.
Peut-être niquée, cette surprise, j'en sais rien T-T Je suis le genre d'auteur jamais sûr de moi !" -> ça, je jugerai à la fin alors xD mais tant que la surprise est logique, et juste que je n'avais pas vu venir, c'est très bien.

Voilà voilà ! Ffiou, ça fait de longs commentaires tout ça xD
Cléooo
Posté le 29/04/2024
L'âge des jumelles et de Owlho :
"A l'heure actuelle j'ai une piste de solution, mais ça ne sera pas donné dans le volume 1." -> là tu me fais un peu peur. C'est quand même par là qu'on entre dans l'histoire. Je ne dis pas qu'il faut qu'on se penche tout de suite dessus, mais attention que ça ne soit pas trop incohérent, surtout que Victor Owlho devient vite très visible au sein de la cité, en approchant toutes ces personnalités.

--> il faut que je complète ça : ce qui "m'inquiète" le plus, c'est surtout que cet ancien Owlho, sa famille, ses amis, ont quand même dû se rendre compte qu'il avait disparu ! Personne ne les recherche ? Voilà ce qui pourrait pêcher.
Vous lisez