Il était une fois un petit loup qui s’appelait Pipoli.
Jusqu’à présent, il n’avait jamais eu de soucis, mais malheureusement, cette année à l’école, les autres enfants s’étaient mis à l’appeler « Pipioli ».
Alors Pipoli, très triste, mais aussi très en colère, répondait en criant : « Je m’appelle Pipoli, pas Pipioli ! »
Mais le pire, c’était que depuis que ses camarades l’appelaient Pipioli, il s’était remis à faire pipi au lit la nuit… comme un bébé !
Un jour, il dit à ses parents en pleurant, alors qu’ils lui changeaient encore une fois ses draps pleins de pipi :
— Mais ce n’est pas de ma faute ! C’est juste qu’ils m’ont jeté un sort !
Sa maman regarda alors son papa d’un air un peu surpris et lui répondit :
— Un sort ? Peut-être que tu devrais aller voir ta grand-mère Louvoyante. Elle connaît absolument tout sur les mauvais sorts !
Pipoli regarda sa maman avec de grands yeux, et une lueur d’espoir au fond de son cœur :
— Grand-Mère est une sorcière ?! dit-il, émerveillé.
Lorsque le week-end arriva, il fonça chez sa grand-mère et lui raconta toute l’histoire.
Celle-ci, après une pause d’environ… heu… une très longue pause, lui répondit :
— Bon, c’est bizarre cette histoire. Mais tu sais quoi ? Je vais te prêter ma baguette magique, et comme ça, tu pourras jeter des sorts toi aussi.
— Jeter des sorts ?!
— Tout à fait. Pour jeter un sort sur un prénom, il suffit de dire le vrai prénom, le prénom modifié tout en agitant ma baguette…
— Et hop ! Après ça marche !
— … Après rien du tout, Pipoli, tu ne m’as pas laissé terminer ! Après, il faut que l’enfant sur qui tu as jeté le sort répète le surnom ou la moquerie, et qu’un troisième enfant fasse pareil. Il faut au total que l’insulte soit prononcée par trois personnes différentes pour que la magie fonctionne.
— D’accord ! C’est facile ! répliqua Pipoli, sûr de lui.
Et il repartit chez lui avec la baguette magique.
Le lendemain à l’école, à peine arrivé, on l’appela : « Pipioli ! Pipioli ! ».
Et il hurla « Je m’appelle Pipoli, pas Pipioli ! ».
Rouge de colère, il arrêta ensuite de crier, observa attentivement les enfants qui l’avaient embêté et se mit à lancer des sorts à tout va :
— Patachou est aussi gros qu’un chou !
— Lilipouss suce encore son pouce !
— Zatipupu a les pieds qui puent !
— Lélé ne connaît pas son alphabet !
— Lolichanchan est toujours méchant !
Et ainsi de suite. Il disait tout ce qui lui passait par la tête, se vengeait de tous ceux qui l’appelaient Pipioli. Et à vrai dire, même de ceux qui ne lui avaient rien fait.
Certains enfants trouvaient cela très marrant, et ils le suivaient en répétant bêtement. Tant et si bien que la magie opéra avant la fin de la journée sur tous les enfants qu’il avait insultés.
Autant dire que c’est une bonne partie de l’école qui rentra en pleurant ce jour-là.
Sauf Pipoli, qui rentra chez lui très content.
Mais pendant la nuit, il se réveilla dans son lit tout mouillé… Alors lui aussi il pleura comme une madeleine dans les bras de maman loup. Puis, tout en parlant longuement à ses parents, il se rappela tout d’un coup comment fonctionnait le sort, et il s’exclama :
— Mais ! Normalement, peut-être que si je ne dis plus jamais le méchant surnom qu’ils m’ont donné, le sort ne marchera plus !
Alors le lendemain, il partit à l’école déterminé, et il ne s’énerva pas de toute la journée, ou tout du moins, lorsqu’un enfant l’appelait Pipioli, il serrait les dents, ne répondait rien du tout, et ne répétait surtout pas cet horrible surnom.
Il rentra chez lui très fatigué, et cria un peu après les murs de sa maison pour faire partir toute sa colère. Finalement, après un bon repas dans le calme suivi de quelques câlins, il alla se coucher puis s’endormit comme un bébé… Mais sans faire pipi au lit !
Je note tout de même ta remarque bien entendu, c'est toujours intéressant d'avoir des retours variés !! :)
Une vraie magicienne !
Bon, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est merci pour ce charmant moment de lecture ! Il n'y a vraiment pas besoin d'avoir 5 ans pour savourer tes histoires...
C'est une manière très originale que tu as eue, pour aborder ces thèmes de la moquerie, de la mauvaise rumeur qui quelque part "transforme" les gens bien malgré eux - avec toutes les fâcheuses conséquences qui s'en suivent.
Ravie d'avoir découvert ta plume - et ta voix ! - sur ces petites histoires. Je m'arrête ici pour avoir le temps de lire un peu tous les nominés aux Histoires d'Or, mais je repasserai.
Bonne soirée ! :D
Au plaisir de te revoir par ici par la suite :)
Bonne soirée également
Tu as une très jolie écriture, fluide et très poétique, c'est rafraîchissant à lire.
A bientôt
Comment dire que je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire ? Mais d'un autre côté, c'est tout à fait rafraîchissant, archi choupi et... j'adore les loups. Bref, ça me change complètement les idées ! J'aime beaucoup ces petits contes !
Plein de bisous !
Je me demande comment te viennent ces idées, comment tu écris, si tu lis ces histoires à tes enfants (j'imagine que oui ?), quelles sont leurs réactions, s'ils t'influencent dans tes écritures et réécritures...
Vive les Histoires d'or, elles permettent de découvrir de jolies pépites !
Les idées arrivent lorsque je me mets devant l'écran, je ne suis pas du genre à réfléchir beaucoup avant d'écrire 🤣
A la base je les ai écrites pour mon grand quand il était petit, puis mon deuxième, puis désormais mon troisième, pour lequel je suis en train de les mettre en audio 😁
A noter que mon grand avait des petits loups imaginaires lorsqu'il était enfant, d’où le choix des louveteaux 💜
Je ne sais pas ce que j'ai mais j'ai mis ultra longtemps à comprendre le "pipioli", je me demandais si c'était un truc italien ou quelque chose comme ça xDDD
C'est bien le petit lien discret avec la précédente histoire, ça rajoute un plus !
Les thématiques derrière ce petit conte sont loin d'être innocentes, j'ai trouvé la résolution plutôt juste.
Un plaisir de découvrir ce petit recueil,
A très vite !
Lélé existe aussi (les autres ne sont pas encore écrites mais c'est prévu). Les histoires peuvent être lues dans les désordre sans soucis.
Merci beaucoup ! En espérant te revoir par ici découvrir la suite :)
Oh mince ! Pauvre petit loup ! ça le traumatise un peu, en plus.
Je pense que le challenge, c’est de lire cette histoire à un enfant, sans dire Pipioli au lieu de Pipoli. Car une fois qu’on a fait le rapprochement…
Oh ouais, vive les baguettes magiques ! J’ai carrément l’impression de retomber en enfance. C’est vache ce que tu me fais ! ^^
Ce n’est pas bête cette histoire de répétition, car si lui-même n’avait pas répété le surnom, ne s’en était pas occupé…
Ce n’est pas gentil, Pipoli de s’en prendre à ceux qui n’ont rien fait. De se venger non plus, d’ailleurs ^^
Très jolie. J’aime beaucoup :) C’est trop mignon ! Je craque ! ^^
Comment ne pas être sensible au sujet sérieux qui se cache derrière Pipoli... ? Cette réflexion sur le harcèlement m'a beaucoup touché, me parle énormément. C'est bien joué ! Et, très joli message à la fin.
Et oui, j'ai profité de cette histoire pour faire un lien ! (certaines ne sont pas encore écrites d'ailleurs...) :)
(On retrouvera également Mamie Louvoyante dans certaines histoires)
Cette histoire est tordante, j’ai adoré. Pour rajouter une petite vanne j’ai pensé que Pipoli quand il s’énerve pourrait dire je m’appelle Pipioli pas Pipoli.
Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il en veuille même pas un tout petit peu à ses parents pour l’avoir appelé Pipoli.
Félicitation.
Je le garde dans un coin de ma tête, si je révise l'histoire un jour :)
C'est un joli prénom Pipoli ! Mais oui, il aurait pu en vouloir à ses parents, et se tromper de "cible". Heureusement, cela n'a pas été le cas et ses parents ont même pu l'aider en l'envoyer chez la grand-mère.
Merci !!
Quand Pipoli se moque de ses camarades à son tour, tu n’indiques pas leurs vrais noms suivis des surnoms, si bien qu’on ne voit pas la déformation. Et sa colère est telle qu’il se venge de tout le monde sans distinction ; je crois que c’est assez classique comme réaction, bien qu’injuste.
Souvent, ignorer les autres est une méthode efficace, mais parfois les harceleurs mettent du temps à se lasser. Leur rendre la pareille peut aussi fonctionner. J’ai un neveu dont on se moquait, à l’école primaire, en déformant son nom de famille ; quand il a fait la même chose avec les noms de ses harceleurs, ils riaient moins et ils ont assez rapidement arrêté. L’autodérision marche très bien aussi. Une fois, un prof m’a fait venir au tableau noir pour me ridiculiser devant la classe. Bien sûr, mes camarades se sont moqués de moi. Et j’ai trouvé la situation tellement ridicule que je ne pouvais pas m'empêcher de rire aussi, mais en me retenant un peu pour éviter que le prof se vexe et sévisse à mon égard. Il m’a renvoyée à ma place et ne m’a plus jamais fait un coup de ce genre.
Ce que j’aime bien, c’est ce que je lis entre les lignes. En ne répétant pas le surnom, Pipoli a enlevé à ses camarades le pouvoir de l’atteindre. À mon avis, c’est ça la meilleure stratégie : ne pas donner aux autres le pouvoir de nous humilier ou de nous blesser.
(C'est un peu du racontage de vie, ce commentaire...)
Coquilles et remarques :
— Sa maman regarda alors son papa d’un air un peu surpris, et lui répondit [Pas de virgule avant « et ».]
— « Un sort ? Peut-être que tu devrais aller voir ta Grand-Mère Louvoyante / il fonça chez sa Grand-Mère / Et sa Grand-Mère lui répondit [Pas de majuscules à « grand-mère » quand il y a un déterminant ; tu peux les conserver quand un personnage s’adresse à elle ou parle d’elle en employant « Grand-Mère » comme un surnom.]
— « Grand-Mère est une sorcière ?! » Dit-il émerveillé. [Minuscule à l’incise : « dit-il » / virgule avant « émerveillé ».]
— et comme ça, tu pourras jeter des sorts, toi aussi » [Je ne mettrais pas de virgule avant « toi aussi ». / Il manque le point à la fin de la phrase.]
— « … Après rien du tout Pipoli, tu ne m’as pas laissé terminer ! [Virgule avant « Pipoli ».]
— Il faut au total que l’insulte soit prononcée par trois personnes différentes pour que la magie fonctionne » [Il manque le point à la fin de la phrase.]
— « D’accord ! C’est facile ! » Répliqua Pipoli, sûr de lui. [Minuscule à l’incise.]
— Rouge de colère, il arrêta ensuite de crier et observa attentivement les enfants qui l’avaient embêté et se mit à lancer des sorts à tout va [Il vaudrait mieux remplacer le premier « et » par une virgule.]
— sur tous les enfants qu’il avait insulté [insultés]
— Alors lui aussi il pleura beaucoup, et il parla beaucoup à ses parents, et finalement [« Alors lui aussi, il pleura beaucoup » ou « Alors lui aussi pleura beaucoup » / Il y a trop de répétitions : « et », « beaucoup ».]
— Puis finalement, après un bon repas dans le calme et quelques câlins, il alla se coucher et s’endormit comme un bébé [Pour éviter la répétition de « et », je propose : « Finalement, après un bon repas dans le calme et quelques câlins, il alla se coucher puis s’endormit comme un bébé ».]
À mon humble avis, tu devrais éviter de « gaspiller » les mots de liaison comme « et » et « puis » pour pouvoir les employer en cas de besoin sans introduire de répétitions, sauf si c’est un effet de style. Mais attention, un effet de style qui se répète trop souvent devient un tic d’écriture.
Ça me fait plaisir que tu ai aimé le traitement de cette histoire !
Les enfants harcèlent dès l'école primaire, c'est vraiment dur.
Mon ainé m'a dit un jour : "pourquoi les enfants ils deviennent méchants en grandissant ?" alors qu'il était encore à l'école primaire...
Je vais essayer de noter mes "tics" (je sais déjà que j'aime un peu trop les répétitions comme effet de style, il faut que j'y fasse attention).
Et puis, vraiment, je vais faire un effort pour ne pas refaire toutes ces erreurs de majuscules et ponctuations. J'ai Antidote depuis peu, je vais faire en sorte de ne pas oublier de passer mes histoires à la moulinette avant de les publier. Cela devrait au moins m'éviter ce problème de majuscules !
Merci !!
Très intéressant, cette approche du harcèlement scolaire, et il y a comme une morale de fin. Rien ne sert de répondre par la méchanceté, la vraie force c'est l'indifférence :)
Ah oui, il y a Lilipouss :D (l'histoire de Lélé existe aussi bien que pas encore postée, mais les autres, pas encore...)
On reverra aussi grand-mère Louvoyante... parce que je l'aime beaucoup :)