Pistes de réflexions et d'améliorations

Par Sebours
Notes de l’auteur : Comme dirait Magritte, ceci n'est pas un chapitre!
La fin de mon histoire se trouve dans le chapitre précédent. Vous trouverez ici le début de mes réflexions pour la réécriture de mon récit. N'hésitez pas à me partager votre avis.

Nouveaux chapitres

Dois-je insérer mes nouveaux chapitres et mes réécritures dans cette histoire ou bien la marquée comme finie? Après réflexion, je vais passer mon histoire en statut réécriture et poster les acrs secondaires que je projette d'écrire, notamment celui sur les ancêtres de Ome. Pour ceux qui ne m'ont pas dans leur pile à lire (c'est mal!) je tendrais ici une liste mise à jour des chapitres intermédiaires que je posterai. Les chronologies risquent de se croiser mais je vais écrire par arc narratif.

Arc narratif des ancêtres de Ome

Ambition

Spoliation

Confession

L'exil

Prisonnier

Injustice et probité

Le prix de la liberté

Tatouage

Empoisonnement

Arc narratif de Ugmar qui élimine les héritiers du trône

Embuscade

Intelligence avec l’ennemi

Recherches

Les ciseaux universels

Duel

Arc narratif sur l'ascension de Gal

Pyramide (découpage deu chapitre "Vers le bord du vide" + concept de la religion orc)

Elbrun

Klaralk

Erzog et Gegguz

Le maître des confins (ou Succession ou Ubed) je dois choisir le titre

La torche immuable

Arc narratif de Nomrad et des nécromanciens

Les mages noirs

Poudre de Mana

Quête de Mana

Epiphone et sa quête du pouvoir

Propagande

Bivot

Flamèche

Le Lugnasad

Ard ri Erenn - le roi suprême

 

Questions/ Réflexions

Que fait Gal du marteau de Dmor-Khal ? Il bâti une pyramide et une nouvelle capitale pour l’Orcania ?

Hector, Epiphone et Nomrad et Krim dervaient-ils aussi chercher les sept présents de Sept ?

Les elfes imposent la trêve des dragons contre la garantie de ne pas voler leurs dépouilles magiques ? Place des dragons très minime dans l’histoire.

Bivot et Epiphone acceptent de tuer le dernier Rokhs pour des sept présents des Sept (SpS). Quel présent ? Qui leur vend?(Brommur, nain du clan des poignes d’acier qui doit éponger ses dettes ?)

Epiphone met en contact Bivot et Nomrad. Echange objets magiques contre mousse luminor.

Une quête secondaire pour Ugmar. Les SpS aussi ? Elimine méthodiquement les héritiers au trône de rang secondaire (meurtres, destitution, les plonge dans la folie…). Il s’arrange avec Slymock pour faire intégrer des serviteurs humains porteurs de maladie dans les maisons nobles. Epidémies. Vénère Abath-Khal en secret et réalise des sacrifices (serial killer) ?

Nécessiter de définir plus clairement les enjeux, les défauts, les objectifs ... de chaque personnage principal. C’est essentiel pour la réécriture !

 


 

Les orcs

La culture du peuple orc se rapproche des civilisations pré-colombiennes. En matière de religion, ils vénèrent le dieu jaguar de la guerre et pratique le sacrifice. Ils ne maîtrisent pas le travail du métal. Ladin, la capitale se situe à proximité de la seule mine d’obsidiennes. Les orcs ont des armes rudimentaires ou mal adaptées car récupérées sur les cadavres de leurs victimes. Ils ne maîtrisent que la pierre (taillée ou polie) et le bronze. Le poignard d’obsidienne, la massue, le tomahawk et la lance sont leurs armes de prédilection. Seuls les cupides nains sont prêts à leur vendre des armes et en quantité limitée. Si Gal demande à les stocker sous la forteresse des oliphants, c’est pour un plan à long terme.

La capture de derniers nés permet aux orcs de développer leur métallurgie même si de piètre qualité.

Les orcs ont une religion guerrière, des sacrifices, on mange les coeurs pour gagner la force de l’adversaire...Pendant les trêves séculaires, les villages se livrent des guerres. C’est favorisé par Orokko, cette émulation interne permet de conserver les pratiques guerrières et de révéler les chefs de guerre méritants. C’est aussi une célébration d’Abath-Khal le dieu de la guerre. Gal en profite pour tuer les autres géniteurs, chefs de villages et place ses fils à la place.

Les elfes

Les elfes se jugent supérieurs aux autres peuples. Ils maîtrisent des mécanismes délicats comme l’art de la guerre. Leur culture est un mélange de l’empire romain et du Moyen Âge européen. Technologiquement très avancés, leurs limites sont dû au manque de ressources. Pas de mines, plus de bois… d’où leur volonté expansionniste.

Les hommes

Au début, ils ne possèdent rien. Ils vont peu à peu récupérer de la technologie à droite et à gauche. Ils vont évoluer au rythme des avancées techniques connues dans l’Histoire. La phalange, la légion, l’arbalète et leur nombre vont compenser leur déficit physique vis à vis des autres races.

Problème d’hygiène et maladies. Les hommes doivent-ils infecter les autres races ?

Les nains

Les nains sont cupides. Il faut faire ressortir leur soif de l’or dans leurs actions. Insister sur le recrutement. Les mineurs viennent dans le territoire qui n’existe pas car c’est là qu’on leur propose le meilleur salaire. Nomrad n’échappe pas à la règle. Elle négocie âprement avec Gal et lui offre finalement des armes, chose rare.

Le système politique nain s’inspire de l’organisation viking et des clans écossais. Il existe un Thing pour chacun des sept royaumes et un pour l’inframonde. Le grand Thing réuni les clans officiels et les grandes familles. Il élit le grand jarl, cad le chef de guerre nain. Ils logent dans des krachs.

Les nains sont à une ère pré-industrielle mais maîtrise la sidérurgie. (Pas de machines à vapeur, pas de mécaniques élaborées...)

Les dryades

Les dryades possèdent une culture proche de la Grèce antique. Il y a un principe de démocratie avec des grands électeurs. Toutes les constructions publiques sont tournées vers la mer. Le peuple dryade défend des valeurs écologiques et pacifistes.

Les satyres

Les satyres ont une culture celte. Ils portent des torques. Les druides sont les personnages les plus importants et se réunissent dans le lugnasad (gouvernement).

L’élite des guerriers chasseurs, les Fianna est guidée par le Ard ri Érenn — roi suprême, qui n’a qu’un pouvoir militaire.

Les gnomes

Les gnomes possèdent une culture se rapprochant de la renaissance flamande et italienne. Système de banques. Culture du contrat. Étoffes et tissage. Commerce des épices.

Les fées

Il existe trois types de fées. Les fées papillons, les fées libellules et les fées colibris.

Leur culture s’inspire du japon médiéval. Une civilisation basée sur l’eau et le vent. Riziculture ? Pisciculture ? Moulins à eau et/ou à vent ? Tourbe ? Constructions sur pilotis ? Tissage de la soie ?

Gal

Udgog se trouve au pied du mont perdu. Gal va faire construire une pyramide à son sommet.

La capture de derniers nés permet aux orcs de développer leur métallurgie même si de piètre qualité. Utile pour les flèches.

Gal obtient son prestige en conquérant les espaces des bordures dans les guerres entre villages.

Orroko convoque Gal à Ladin car il prend trop d’importance. Gal calme l’expansion car il dispose de suffisamment d’espace vital pour développer son armée de semi-orcs.

Développer la quête de Gal ? Ou bien, le fait qu’il conquiert les autres villages.

Que fait Gal du marteau de Dmor-Khal ?

Sarlac, Oggul et Etzirl

Il faut insister sur la religion guerrière, les sacrifices, on mange les coeurs pour gagner la force de l’adversaire... Etzril, le grand prêtre est un bon protagoniste qui voit d’un mauvais œil les prophéties d’un oniromancien. Pendant les trêves séculaires, les villages se livrent des guerres. C’est favorisé par Orokko, cette émulation interne permet de conserver les pratiques guerrières et de révéler les chefs de guerre méritants. Gal en profite pour tuer les autres géniteurs, chefs de villages et place ses fils à la place.

Ugmar

Ugmar instille la révolte des derniers nés pour s’accaparer le pouvoir. Il distribue des titres de noblesse dans la passe des montagnes noires pour diviser les hommes. In fine, il est le grand bénéficiaire de la révolution.

Ugmar en serial killer ?

Ugmar doit être encore plus manipulateur. Des réunions secrètes avec Slymock. Du coup, on pense vraiment qu’il lui confie tout. Surprise de Elga son assassin secret.

Ugmar détourne de l’argent pour son profit personnel ou bien renforce le trésor en sachant qu’il sera bientôt à lui ?

volonté expansionniste

Sirius

Développer Sirius, sa suite et Victoire. Intégrer Uwe, le fils de Otto, le maire du palais.

Cléandre

La servante doit prendre plus de place. Elle doit notamment rase la tête de Ome pour lui faire des confidences.

Ome

Je dois écrire l’histoire des ancêtres de Ome. Cela montrera que la vie des hommes est éphémère par rapport aux autres races. Les valeurs familiales forgeront la personnalité de Ome. Réécrire et fusionner les personnages de Igor le boiteux et de Sauveur, l'oncle de Ome. Cela expliquerait mieux l'alliance du vieux brigand avec Ome.

Ome doit se raser la tête régulièrement. Il développe un tic. Il se frotte le crâne pour estimer l’heure.

Ome doit avoir des défauts. Superstitieux ? Rancunier ? Ambitieux ? Cynique ? Revanchard ? Égoïste ? Ome est nommé tribun de la plèbe.

Développer l’apprentissage dans la ligue des ombres et l’amitié avec Hector. Supprimer la phase apprentissage à l'école elfe? Cela apporte de la longueur mais explique le sac microcosmique. Donc peut-être resserer la partie recrutement - arrivée à Zulla - école elfique des élites. Ugmar le recrute et veut d'abord un enseignement en privé avec Slymock comme percepteur. Ome intègre l'académie lfique pour espionner Hector.

Evolution du surnom de Ome. Ome le loup solitaire, le chef de la meute, le loup pendu ? Loup est le nom de sa famille.L'objectif de Ome, c'est la Lignée! Pas d'histoire d'amour avec Victoire. C'est une elfe! Il déteste les elfes, autant que la ligue des ombres. Soucis de transmission donc tant qu'l n'a pas d'enfant, sa soeur est tout ce qui compte après la mort de sa mère Fame.

Nomrad

Développer la partie Nomrad la bâtisseuse.

Développer un arc où Krim convainc Nomrad d’employer des nécromanciens. Quête d’artefacts magiques. Développement de la définition de la magie.

Krim

Nomrad a affranchi les hommes et leur a donné le monopole sur le mercure. Ils développent l’orpaillage. Krim ne respecte pas la loi de sa mère et vole l’or des humains ainsi que leur technique.

Alors que les hommes sont à présent libres, Krim leur interdit la sortie de Volkhom, le territoire qui n’existe pas.

Epiphone

Insister sur le sentiment de vengeance d’Epiphone. Pour réaliser son putch, elle va développer une propagande et mettre en place des jeunesses « hitleriennes » (les iphigéniques?).

Epiphone compare souvent Hector à son père Nicéphore.

Propagande d’Epiphone mise en place des jeunesses nausiqiennes.

Hector

Hector développe un réseau avec la ligue des ombres, les centaures et licornes

Hector doit rester un personnage hautain et espiègle. Il ne doit pâs être un simple spectateur en compagnie de Ome.

Nomination de Hector comme chef des Fianna, cad Ard ri Érenn — roi suprême

Bivot

Bivot négocie de nombreux artefacts avec Nomrad. C’est lui qui possède le monopole des dépouilles des rokhs.

Orpaillage

Les derniers nés de Nunn, affranchis par Nomrad pratique l'orpaillage grâce à leur monopole sur le mercure. Ednas se situe sur le plus gros bedrockL'or, en raison de sa densité très élevée, se trouve aussi dans des marmites qui sont des anfractuosités rocheuses situées au fond du lit de la rivière plus communément appelé bedrock. L'or a également tendance à s'accumuler dans des barres ou plages de graviers sur les méandres intérieurs. C'est d'ailleurs l'emplacement privilégié des chercheurs d'or pour en trouver.Krim va tout faire pour récupérer ce privilège et tout cet or. Il n'est pas bienveillant comme sa mère.

Constat après l'écriture des nouveaux chapitres

Après avoir écrit une bonne brouette de nouveaux chapitres, je vois enfin mieux ce qu'il y a à améliorer. L'histoire des ancêtres de ome et mes échanges avec les lecteurs ( Péridotite notamment) me pousse à revoir tout l'arc narratif de Ome. On ne ressent pas assez l'éphémère des derniers nés. Je pense presque tout réécrire sur Ome. C'est une histoire dans l'histoire. Cela peut faire l'objet d'un autre récit dans le même univers. Il va y avoir de coupes franches.

Pareil pour l'arc d'Ugmar. Il y a des personnages à supprimer. Le chevalier de la Huchette à Panamantra est superflu. Peut-être pareil avec la trêve des dragon et le comte de Bordura. Il me faut resserrer le récit. Tous ces éléments ce sont des graines qui n'ont pas poussé suffisament (mode jardinier). Si vous voyer d'autres pistes à nettoyer, dites-le moi!

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez