Tu es peut-être intelligente, mais tu n'es pas jolie ! Tu ne ressembles pas du tout à tes parents, ni à ta sœur d'ailleurs... Tu es très différente ! Heureusement pour toi, tu as la peau claire, autrement, tu serais totalement invisible !
Que pouvait avoir un adulte dans sa tête pour proférer des paroles aussi blessantes à un enfant âgé à peine de dix ans ? Et que ressentiriez-vous, cher lecteur, si vous étiez dans la peau de cette petite fille à cette époque-là ? Marlène était pourtant une petite fille pleine de vie, toujours joyeuse, la plus aimable et la plus tendre de toute sa fratrie. À part son intelligence, qu'on lui reprochait aussi parfois, son seul défaut était d'avoir les cheveux plus raides que lisses, un nez plus plat ou encore des oreilles plus développées que sa propre sœur. L'aînée de la famille Hubert : la plus jolie, la plus sage, la moins intelligente, peut-être, mais la préférée de tous et en toutes circonstances. D'ailleurs, pourquoi cette préférence au sein d'une même fratrie ? Marlène ne comprend pas. À son âge, elle s'imagine encore vivre les plus beaux jours de sa vie. Elle est heureuse de faire partie d'une famille, d'avoir ses deux parents quand certains de ses amis se plaignent de n'avoir que leur mère ou que leur père. Mieux encore, elle pense être la plus chanceuse de tous d'avoir une sœur... Mais l'est-elle vraiment ?
Pour une petite fille de dix ans, avoir une sœur est un cadeau du ciel. En elle, elle voit le soleil s'illuminer chaque matin au réveil. En elle, elle voit une copine avec qui jouer et partager les moments forts de sa vie. En elle, elle voit une protection, une barrière contre toutes les méchancetés du monde. Seulement, au lieu de la protéger, sa sœur se range du côté des méchants, par le silence. Son silence est même si lourd que plus personne, y compris Marlène, n'arrive à le comprendre. Car au lieu d'être sa force, elle est aussi devenue sa faiblesse. Le monde lui en voulait même d'avoir réduit sa propre sœur au silence... Marlène ne comprend toujours pas et personne ne l'y aidera.
Plus tard, en grandissant, Marlène finit par se poser pleines de questions, y compris même pour son identité. Pourquoi, d'ailleurs, tout le monde s'acharne sur sa personne alors qu'elle est peut-être la plus innocente de tous dans cette histoire ? Un matin, tout semble plus clair pour elle, quand soudain son esprit, meurtri, lui pose une question existentielle : es-tu seulement sûre d'être la fille de ton père ? Premier chapitre clos. Marlène n'a pas la réponse à cette question, mais tout porte à croire que la réponse est négative. Tout s'éclaircira probablement un jour. Mais pour l'heure, une seule question trotte dans sa tête : pour qui brille le soleil ?
N'étant pas très friand de la lecture de fictions par écran (seulement la poésie :' )
je ne m'attendais pas à être très vite accroché par ton style !
C'est curieux mais le hasard fait bien les choses !