Préface

Par Artie

J’imagine que lorsque vous découvrirez ces pages, Holmes et moi-même aurons disparu depuis longtemps, à mon grand regret. Il m’était capital que cette publication vous parvienne en des temps plus tolérants. La nature de cette affaire nous a profondément éprouvés, mais il était important que je puisse mettre en mots les nombreux maux de la société victorienne. 

J’ai toujours dépeint mon ami Sherlock Holmes comme un homme avec un profond sens de la justice, un intellectuel parfois dénué d’empathie. La vérité est que j’ai côtoyé durant de nombreuses années un homme profondément humain. Sans doute trop humain pour notre société. Les évènements que je vais vous raconter sont à garder dans leur contexte, mais j’espère qu’ils offriront une lueur d’espoir dans vos yeux de lecteurs passionnés. 

À plus qu’un ami, 

John Watson.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
HB_469
Posté le 29/07/2024
Oh trop cool du drame dès le début, j'adore (/ * w *)/ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~🎇🎇🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨🎊🎊🎊🎊🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎆🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🎇🧨🧨🧨🧨🧨🧨🧨🧨🧨🧨🧨🧨🧨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨
SinnaraAstaroth
Posté le 31/05/2024
Coucou !

Trop contente de te voir enfin ici ! Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir mis ce passage en préface (même si j'aurais plutôt appelé cela un prologue, car la préface est normalement écrite par l'auteur voire l'éditeur ou une tierce personne pour présenter le contexte de l’œuvre, le processus créatif, le propos ou le but de l’œuvre, etc.)

J'aime beaucoup cette formulation que trouve très jolie et bien trouvée : "mettre en mots les nombreux maux de la société victorienne".

Dès le début, on est plongé dans l'univers et le style des nouvelles de Sherlock Holmes. Et ça donne envie de lire le reste de l'histoire (ce que je vais faire mes yeux de lectrice cette fois-ci ^^).
Artie
Posté le 01/06/2024
Je me suis dit que ce passage, ce message à l'intention du lecteur de la part de Watson ne sonnait pas réellement comme un prologue... Mais justement plutôt comme une préface du fait qu'il soit le narrateur et donc l'auteur de cette nouvelle.
J'ai souhaité essayer de rendre à Doyle la puissance de ses personnages par ce biais.
SinnaraAstaroth
Posté le 01/06/2024
Je vois, mais dans les fait ça reste un prologue, il faut quand même distinguer l'auteur du narrateur, ce sont deux choses totalement différente (même dans une autobiographie on distinguer parfois les deux car l'auteur se crée une persona, il n'est jamais 100% authentique et 100% lui-même dans ses écrits).

Ici Watson est le narrateur, donc le métier est "auteur", mais en soit il n'a jamais rien écrit (dans la vraie vie), ça reste de l'ordre de la fiction.

Mais je vois ce que tu veux dire, ce serait la préface de Watson en tant qu'auteur fictif, écrite dans son œuvre fictive à l'intention de ses lecteurs fictifs (ou pas du coup), donc dans ce cas oui, on peut parler de préface (mais une fausse préface du coup).
Vous lisez