Lors de l’Aurore du monde, les Elfes chassèrent le Mal Incarné jusqu’au Royaume Noir, au-delà des terres inexplorées.
Il fut battu, mais non détruit.
Rassemblant dans l’ombre pendant des milliers d’années, petit à petit, ses armées, il voulait anéantir les Elfes afin de régner en maître sur la terre. Désirant plus que tout réussir son plan machiavélique, il aspirait à trouver un Capitaine Noir pour l’aider dans sa tâche.
Il espérait qu’un jour viendrait, où le coeur d'un Elfe se laisserait corrompre. Mais il dut attendre longtemps avant qu’un Elfe différent des autres naquit et grandisse pour servir ses sombres desseins.
Les Elfes étaient de nobles créatures, respectés et craints par les autres peuples. Gardiens des traditions ancestrales, ils mettaient leurs vies au service de leur patrie, de la paix et du plus faible. La paix étant à leurs yeux le bien le plus précieux, ils ne se battaient uniquement pour ce qu’ils considéraient comme juste, et la gloire et le pouvoir n’étaient pour eux pas des raisons suffisantes pour faire la guerre.
Hélas, un Elfe naquit et devint avide de gloire. Bien qu’il reçut une éducation basée sur le respect d’autrui et la modestie, son caractère orgueilleux et colérique prenait souvent le dessus. Grand amateur des récits de guerres et de batailles, il se mit à rêver de pouvoir et de conquête.
Son esprit assoiffé de reconnaissance orgueilleuse attira les forces du mal et un espion fut envoyé afin de surveiller cet Elfe si différent des autres, espérant qu’un jour, il puisse leur être utile pour anéantir les siens, gardiens des traditions ancestrales, fiers défenseurs de la paix.
J'avais promis de passer faire un tour par ton histoire, alors me voilà ! (un peu tard je sais)
Cette préface est courte mais complète, efficace. J'aime bien le fait que l'explication type "encyclopédie" se mêle à un côté un peu plus narratif et poétique.
À bientôt !
J'aime beaucoup ta préface, elle pose la base de ton roman, c'est simple, concis et efficace.
j'ai bien noté, en lisant les autres commentaires, que tu étais pour les corrections, donc c'est parti :
1)"Rassemblant dans l’ombre pendant des milliers d’années, petit à petit, ses armées, il voulait anéantir les Elfes afin de régner en maître sur la terre."
je changerais les mots de place ainsi par exemple :
ex : Pendant des milliers d'années, l'ombre, obnubilé par sa défaite, rassembla une armée dans le but d'anéantir les elfes afin de régner en maître sur terre,
2)" Mais il dut attendre longtemps avant qu’un Elfe différent des autres naquisse et grandisse pour servir ses sombres desseins."
tu ne peux pas mettre "naquisse" il aurait fallu qu'il y en ait plusieurs et encore, à ce moment là on l'écrirait ainsi "naquissent"
donc la bonne écriture est :
ex : qu'un Elfe différent des autres naquit et grandisse...
3) "il espérait trouver un Capitaine Noir pour l’aider dans sa tâche."
"Il espérait qu’un jour viendrait "
deux fois le verbe "espérer" tu pourrais remplacer le premier par :
ex : Il escomptait trouver un Capitaine Noir ou il aspirait à trouver un Capitaine Noir
4) "Les Elfes, gardiens des traditions ancestrales : amour de la patrie, du plus faible, de la paix, etc. ne se battaient uniquement pour ce qu’ils considéraient comme juste, et la gloire et le pouvoir n’étaient pour eux pas des raisons suffisantes pour faire la guerre."
je remanierais ce petit paragraphe, je trouve que c'est dommage de ne pas le mettre en avant, il représente à lui seul, la grandeur des Elfes.
ex : les elfes, gardiens des traditions ancestrales, consacrés leur vie à assurer la paix, aider les plus faibles, honorer l'amour de leur patrie. Ses êtres pleins de noblesse, se battaient uniquement pour les causes justes., et non pour la gloire et le pouvoir.
5)"Hélas, un Elfe naquit et devint avide de gloire"
tu as mis deux fois le mot "gloire"
tu peux le remplacer par : notoriété, renommé,
ex : Hélas, un elfe naquit. En grandissant, ses pensées le détournèrent de sa lumière, son coeur s'assombrit, il rêva de conquêtes, son orgueil fit le reste, il en vint à mépriser son peuple et ses valeurs...
oui, je sais je vais loin, mais ce n'est qu'un exemple, désolée par avance pour mon intrusion.
je rejoins SagaLee06, ton elfe pourrait devenir un Drow, à force de noirceur, il changerait d'apparence, c'est une idée comme une autre.
Je vais mettre ton livre dans ma PAL, je vais suivre ton histoire, n'hésite pas à me dire si mes commentaires vont trop loin, je ne sais pas faire à moitié.
Au plaisir de te lire
au contraire, plus les commentaires sont poussés, plus ils sont constructifs. Pour le changement d'apparence, je ne dirai rien ne désirant pas vous spoiler l'histoire. Et merci pour "naquisse", il est vrai que ce verbe me posait un petit cas de conscience... :)
Je me permets de venir découvrir ton histoire. Je dois t'avouer que tu me laisse sur ma faim ! Tu n'en dis pas trop et pourtant, j'adore ! Ça va te paraître un peu spécial mais j'imagine ton Elfe un peu du même style qu'un Drow en raison de sa part de mal qui prend le dessus. Que nous réserves-tu donc ?
Ta plume est fluide, simple, et elle va droit au but. On saisit bien le danger qui couve telle une marmite sur le feu, et j'ai hâte d'en lire plus ! Je te mets dans ma PAL, ma curiosité a été piqué !
J'ai juste quelques petites remarques à te faire, mais je ne sais pas lesquelles tu prends le plus en compte, je préfère te le demander avant de t'en faire part si tu le souhaites ?
À bientôt :)
En fait j'espère un jour pouvoir publier mon histoire donc toutes remarques pour l'améliorer sont les bienvenues !
Juste c'est quoi un Drow ? J'espère ne pas te choquer en te demandant ça mais niveau culture général j'ai quelques décennies de retard ;)
1) « Il espérait qu’un jour viendrait où il pourrait corrompre le cœur d’un Elfe. Mais il dut attendre longtemps avant qu’un Elfe différent des autres naquisse et grandisse pour servir ses noirs desseins. » —> comme tu as déjà utilisé le mot « noir » dans la phrase précédente « il espérait trouver un Capitaine Noir pour l’aider dans sa tâche. » je te suggère (à toi de voir bien sûr ^^) de remplacer « ses noirs desseins » par « ses sombres desseins ». Et aussi, pour fluidifier ta phrase et enlever au moins un des deux pronoms interrogatifs : « Il languissait le jour où il pourrait corrompre le cœur d’un Elfe. Mais il dut attendre longtemps, avant qu’un Elfe différent des autres naquisse et grandisse, pour servir ses noirs/sombres desseins. » Tu peux aussi ajouter des virgules si tu le souhaites, ça permettrait à ton lecteur de respirer. Mais c’est à toi de voir bien sûr !
2) « Les Elfes, gardiens des traditions ancestrales : amour de la patrie, du plus faible, de la paix, etc. ne se battaient que pour ce qu’ils considéraient comme juste, et la gloire et le pouvoir n’étaient pour eux pas des raisons suffisantes pour faire la guerre. » —> enlever un « que » en tournant ta phrase autrement. Du style : « ne se battaient uniquement pour ce qu’ils considéraient comme juste ».
Un Drow est un peuple fictif de l'univers de Donjons&Dragons, on les appelle aussi les Elfes Noirs, ça correspond bien d'ailleurs à l'idée de ton personnage qui va servir les desseins du Mal Incarné ! (J'ai découvert ce peuple fictif très récemment, donc je suis aussi un peu retard 😂)
Si vraiment les remarques peuvent t'aider, alors je n'hésiterais pas, bien sûr ce seront avant tout des suggestions, tu pourras les adapter comme tu le souhaites !
Ton préface fonctionne plutôt bien, on a envie de découvrir ce personnage elfe qui semble un personnage gris entre bien et mal.
J'ai été un peu surpris par la mise en page au début, c'est volontaire ? Après, je trouve que ça amène quelque chose sur le rythme de certaines phrases donc pourquoi pas.
Petite remarque :
"Les Elfes gardiens des traditions ancestrales :" -> gardaient des traditions ancestrales ?
J'attaque la suite !
Les Elfes, gardiens des traditions ancestrales
soit je change la phrase. Tu en penses quoi ?
Du coup tutoiement ? It's no a problem ;)
Qu'est-ce qui t'a surpris ?
Après, c'est vrai que je l'ai copié collé de libre office, du coup, la ñise en page est différente.
Génial comme surnom Erz, mais Edouard, ça a quoi comme surnom sympa ?
Surpris par le fait que certaines phrases sont coupées avec un retour à la ligne.
Oui, je pense que c'est ça qui est perturbant.
Ed, doud', doudou', eduardo... comme tu veux ahah