Préface - C'est quoi ce livre ?

J'ai arrété de poster des chapitres de Raine depuis maintenant... quelques temps, disons, pour plusieurs raisons. La première et la plus évidente, c'est la perte de motivation, la vie qui continue en-dehors, l'angoisse de la page blanche, on ne va pas s'attarder là-dessus.

Ensuite, grâce à la hype autour des films de Denis Villeneuve sortis récemment, j'ai découvert Dune. En faisant des recherches et en en apprenant plus sur ces livres je me suis rendue compte que ça ressemblait beaucoup trop à ce que je voulais faire de mon histoire : à quoi bon refaire quelque chose qui a déjà été fait en infiniment mieux ? Il va donc falloir que cette histoire revienne maturer dans ma tête quelques temps avant de la reprendre. J'imagine que c'est un problème courant chez les amateurs, lorsqu'on commence à sortir de sa zone de confort en terme de lecture et qu'on se rend compte de l'incroyable diversité de ce qui existe déjà, on se sent impuissant et inutile parce que non seulement on ne fera jamais mieux, mais on ne fera jamais aussi bien. Je ne vais pas monologuer trop longtemps là-dessus, on en reparlera peut-être à l'occasion ; pour ceux qui veulent en discuter en commentaires, ce serait avec plaisir.

Enfin, j'ai arrêté d'écrire parce que j'ai beaucoup trop envie de faire du worldbuilding dans tous les sens, ce qui n'est absolument pas adapté pour cette histoire, donc je suis frustrée. Pour résoudre cette frustration, je vous présente donc les Histoires Courtes d'Adynehil, un mélange hétéroclite de worldbuilding et d'exercices de style dans l'univers des Mythes d'Adynehil. Notamment, j'y publierai les chapitres de "Quand nous marchions vers l'Est" une courte épopée en alexandrins que je voulais absolument finir d'écrire avant de publier (évidemment, j'ai écrit 2 chapitres avant de succomber sous la lourdeur de la tâche, quelle drôle d'idée de vouloir écrire des rimes quand on arrive déjà plus à écrire de la prose), et toutes sortes de petites histoires qui me trottent dans la tête depuis un moment mais jusqu'à présent condamnées par ma phobie du clavier.

J'ai donc acheté un nouveau clavier (il est beau, les lettres s'illuminent en rose quand je tape dessus) et rassemblé les miettes de ma motivation, et j'espère que vous serez tout aussi heureux que moi, ou au moins un petit peu, de voir cet univers qui me tient réveillée la nuit depuis bientôt 10 ans peut-être enfin prendre vie. Je ne promets pas de régularité, ni que la qualité sera toujours au rendez-vous, mais on va s'amuser quand même !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 08/11/2024
Coucou Halycanth !
Je viens de voir que tu avais posté ce petit recueil récemment, je passe donc te faire un petit coucou. J'avais passé de très bons moments dans l'univers de Raine. Je comprends ta sensation de craindre de ne pouvoir qu'en moins bien mais je pense qu'il y a là pas mal de ce maudit syndrome de l'imposteur. Tu as une vrai belle plume et j'espère que tu retrouveras la motivation au plus vite (=
A bientôt !
Galadrel
Posté le 18/04/2024
Hello Halycanth,

Je suis un débutant en écriture et je voulais juste te dire que la diversité dans le monde du livre est, en effet, inimaginable.

Cependant, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous et dépend aussi de la perception du lecteur.

Chacun possède sa propre sensibilité, ses genres préférés et ses univers de référence. Chacun perçoit les choses à sa manière et les interprète à sa façon.

Ce n'est donc pas à toi, au final, de juger de la qualité de ce que tu écris.

Selon moi, la seule chose qui doit importer pour l'écrivain, c'est qu'il écrive avec plaisir son histoire.

Une histoire possédant une âme, une personnalité, une intention sincère aura de la valeur. Ce n'est pas parce que tu fais quelque chose de similaire à un autre que tu as le devoir de le surpasser. En revanche la seule chose que tu as à faire, c'est de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Bref, j'espère que tu t'amuses bien sur ton worldbuilding et que tu trouveras une solution, qui te conviendra, pour ton histoire principale.
Halycanth
Posté le 18/04/2024
Salut ! Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ^^
Je pense qu'on passe tous à un moment par se dire qu'on a rien à apporter avec notre art, mais tout à fait d'accord que c'est jamais bon d'y rester bloqué, et j'y suis en effet restée bloquée trop longtemps. Si tu es vraiment débutant-débutant je te souhaite que si tu rencontre cette phase à l'avenir, elle ne dure pas trop et que tu gardes la motivation aussi longtemps que nécessaire ^^
Galadrel
Posté le 18/04/2024
Pour l'instant, je sais où je veux aller dans mon histoire et j'en connais la fin. Je suis également conscient qu'il existe de nombreuses histoires et univers (principalement des mangas, des animes et des light novels) qui m'ont passionné et dont j'ai envie de rendre hommage à ma manière dans mon récit.

Je sais qu'il ne sera pas parfait, mais j'ai quand même envie de le faire.

J'ai déjà rencontré des difficultés dans mon écriture, notamment à cause des aléas de la vie qui m'ont empêché d'écrire pendant plusieurs mois (je viens de reprendre un rythme depuis peu). Je vais aussi devoir aussi développer mon worldbuilding au fur et à mesure de l'histoire.

Je te souhaite une bonne continuation.
Halycanth
Posté le 19/04/2024
Bonne continuation à toi aussi !
Vous lisez