Prière solitaire à la lumière de la lune

Notes de l’auteur : Hey ! ^^
Je vous souhaite à tous la bienvenue sur cette première page de mon petit projet de récit qui mûrit en moi depuis plus de 5 ans mais auquel j’ai tout récemment commencé réellement à donner vie.
Quelques petites précisions, je préfère prévenir même si j’estime que mon histoire peut être lu à partir de 13 ans, il y aura des scènes de violence / tragiques et certaines choses qui peuvent heurter un public trop sensible mais je signalerais toujours en début de chapitre les TW.
C’est la première fois que je publie sur PA donc je suis à la fois très enthousiaste et à la fois un peu stressée ^^
Évidemment tous les commentaires, critiques, avis, conseils sont les bienvenus ! N’hésitez pas à relever mes fautes, je vous serais très reconnaissante de le faire, ça m’aide à vaincre ma dyslexie ;)
Bon je m’arrête ici, je n’ai plus qu’à vous souhaiter une excellente lecture ! Que votre arrivée dans mon univers soit la plus agréable possible ! ^^

Petite Comète

Déesse Alma, mère de ces montagnes, je vous en prie, protégez vos enfants, protégez votre peuple, veillez sur nous.

Déesse Alma, accordez-moi votre force et votre sagesse, votre courage et votre bienveillance.

Déesse Alma, je vous le promets, jamais je ne trahirai les miens, jamais ils ne mettront la main sur nos sommets, jamais nous ne les laisserons prendre le contrôle de notre peuple et de nos terres. 

Ce soir encore je vous le demande, je vous en conjure, veillez sur les Hautes Montagnes, veillez sur ma famille, veillez sur mon trésor, protégez la, comme nous protégeons le Cœur de la Montagne.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 09/09/2022
Coucou !
Le résumé m'a bien plu, ça a l'air assez original comme ambiance et ça me parlait bien. La prière d'introduction confirme ce premier à priori positif. Elle est très bien écrite !
Ce coeur de la montagne m'intrigue bien...
Je poursuis ma lecture !
Petite Comète
Posté le 09/09/2022
Hey !
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Tu tombe pile au moment où je viens de reposté le chapitre 1 dans sa deuxième version (corrigé par rapport à la première) donc c'est parfait ^^
C'est supe si tu es intrigué, j'espère que la suite ne te plaira !

Au plaisir de te recroiser par ici,

Petite Comète.
Edouard PArle
Posté le 09/09/2022
Ah zut, je crois que j'ai lu avant la 2e version^^ J'espère que mon pavé sera quand même utile xD
Liame Xerwake
Posté le 28/08/2022
Bonjour
Bon pour l’orthographe je ne pourrais pas t’aider vu que je suis aussi (et bien atteint) dyslexique. Par contre, petits tips : il existe dans le commerce un très bon correcteur (perso il m’aide pas mal).
Sinon, sympa la prière en introduction, je vais lire la suite dès que j’ai le temps.
Bonne continuation
Liame xerwake
Petite Comète
Posté le 02/09/2022
Hello !
Ah la dyslexie, pendant longtemps elle m'a coupé du monde merveilleux de la lecture et de l'écriture, mais aujourd'hui j'ai réussi à passer au delà, et c'est un pur plaisir ! (Simplement il arrive malgré mes relectures que des fautes persistes).
Et oui j'ai déjà pensé au correcteur, c'est vrai que c'est une bonne solution quand tu n'arrives pas à voir tes propres fautes.
Merci beaucoup ! Je te laisse découvrir la suite en espérant que ça te plaise ^^

Petite Comète
Maé
Posté le 26/06/2022
Hello !

Une entrée en matière bien mystérieuse que voilà !

Je trouve toujours que les prologues en formes de prières, de prophéties, de lettres (etc.) sont une prise de risque à double tranchant. Ça permet de varier les formes, de donner un ton différent au début d’une histoire mais en même temps il faut que ce soit très bien exécuté pour que l’effet fonctionne. Dans le cas de cette prière je suis un petit peu sur la réserve.

Elle fonctionne à n’en pas douter, puisque j’irai lire le chapitre suivant. Elle nous intrigue, elle pose plein de questions rien que par le format « prière » qui implique une personne priant et une entité priée, un objet à propos duquel on prie et des us et coutumes. De ce point de vu là, aucun souci, ça fonctionne, on se pose des questions et c’est ce qu’on cherche dans un prologue.

Ce qui me laisse un peu plus dubitative c’est le contenu de la prière. Je la trouve un peu « vide », tout est trop superficiel à mon sens. En fait la seule information qu’on a c’est celle-ci : le peuple des Hautes-Montagnes prie la Déesse Alma et en protège le Cœur si Alma est bien superposable aux montagnes. Personnellement je trouve que c’est un peu léger comme introduction d’autant que le titre étant « Le cœur de la Montagne », quelque part on n’est pas tellement plus avancé à la lecture du prologue qu’à celle du titre ce qui me semble être embêtant.

A cela s’ajoute la grande indétermination qui règne dans ce prologue. On ne sait pas qui parle, le destinataire reste abstrait (une divinité oui mais on ne peut pas la caractériser tellement plus que ça) et les personnes dont il est question ne sont absolument pas remplies de quel que trait que ce soit. Les « ils », les « nous » ne désignent personne pour le lecteur et sont un peu vides d’intérêt en ce sens.

Encore une fois ce n’est que mon avis, et comme je l’ai dit plus haut, ce prologue fonctionne puisque je vais immédiatement vers le prochain chapitre. D’autant que tu as une plume assez agréable à lire !

Au plaisir de te recroiser,
A la revoyure !
Petite Comète
Posté le 26/06/2022
Hey ! ^^

Merci beaucoup pour ton commentaire !

Je vais te répondre point par point sur ce que tu exposes :

Tour d’abord oui c’est une entrée en matière mystérieuse et je suis aussi d’accord avec toi sur le fait que les prologues sous forme de prophétie, prière ou lettre c’est pas le plus facile à réaliser. Mais j’ai voulu tenter parce que c’est quelque chose qui s’accordait parfaitement avec mon univers.

Oui l’objectif est bien évidement que le lecteur soit intrigué et se pose des questions donc si c’est l’effet que ça t’as fait c’est super !

Pour parler du contenu sur le fait que tu trouves la prière « vide » et « superficielle » je peux le comprendre. C’était aussi une volonté de ma part de ne pas donner trop de détails. Le début de la prière et un début générique. Dans la plupart des religions quand on prie on utilise des formules toutes faites, comme une façon d’invoquer la divinité que l’on vénère, et c’est le cas ici pour les deux premières phrases.

Ensuite, le mystère est aussi volontairement gardé sur l’identité de la personne qui formule la prière car c’est une interrogation auquel le lecteur trouvera une potentielle réponse ultérieurement. Les deux dernières phrases sont donc volontairement floues et remplies de pronoms sur lesquels le lecteurs ne peut pas encore mettre de sens. Les réponses viendront au fil de la lecture.

Ton avis est tout à fait légitime. De mon côté j’aime beaucoup le foreshadowing, donc j’aime partir d’une situation avec de nombreuses questions et donner les pistes de réflexions et les réponses au compte-goutte.

Je te remercie, heureuse que tu es appréciée ma plume, j’espère de tout cœur que la suite te plaira ! ^^

Plaisir partagé, je vais également aller jeter un œil à tes écris ;)
A bientôt !

Petite Comète
Cherry
Posté le 26/02/2022
Heyoooooo j’ai entendue parler de cette histoire parce qu’askip, l’autrice est sympa et son histoire aussi… Alors je me lance !

Alors déjà : WOW

Trop de questions

Qui adresse cette prière ? Qui veut s’emparer des Hautes Montagnes ? C’est très intriguant et tout de suite on comprend le problème ^^

Je ne vois pas trop quoi dire à part ce passage dans le dernier paragraphe : « veillez sur mon trésor, protégez la » est-ce que « la » se réfère à une fille ? ou à autre chose ? j’ai trouvé ce passage un peu maladroit à moins que tu n’aies voulu donner une part de mystère ?

Moi je suis sûre que c’est Yunna !!!!

Sinon ciao je retourne corriger et éditer ce foutu mémoire, promis un jour on sortira de ce cauchemar

Des câlins saveur cerise confite

Cheery Cherry
Petite Comète
Posté le 27/02/2022
Hey hey ! ^^

Alors oui beaucoup de questions et c'est voulu ! x)
Le mystère est volontairement laissé sur qui fait la prière et dans quelles circonstances parce que c'est quelque chose que l'on comprendra plus tard ;)
Le "la" est volontaire, je te laisse l’interpréter comme tu veux (la réponse bien plus trad si j'arrive à écrire jusque là)
Tu verras que j'adore laisser des mystères comme ça et des petits indices/clés dont on comprend le sens plus tard (oui Snk m'a clairement influencé là dessus je l'avoue mais j'aime énormément les foreshadowings donc il y en a pas mal qui seront dissimulés, je te laisse le soins de les déceler et de théoriser là dessus ^^)

Ouii courage pour le mémoire ! Le bout du tunnel est tout proche !

Vive les câlins ! Et les cerises ! ^^
A très bientôt !

Petit Comète
Vous lisez