POLICHINELLE
Première partie : Secret-secret
Prologue
Les Espions, c'est tout un sujet d'actualité. Et, comme tout le monde le sait, les adultes raffolent des thèmes brûlants de société.
Pour définir les Espions, les adultes diront :
« Des terroristes. Ils mettent le nez partout où la politique se trouve. On ne les a jamais vus. Personne ne peut dire de qui il s'agit. Le chef reste anonyme et introuvable. Quant à ses Espions... peut-être que nous les fréquentons sans le savoir. Ils en ont après l'État, évidemment. Les sénateurs et les députés ne savent que décider ; le Gouvernement reste stoïque et impuissant. La police perd la tête. On ne sait rien sur eux, hormis qu'ils espionnent, surveillent, manigancent et, parfois, tuent. On sait qu'ils sont là. Le problème : c'est qu'on ne les voit pas. »
Joël Ajacier, porte-parole des adolescents tels qu'on les connait aujourd'hui, et fils de sénateur de surcroît, dira plutôt :
« Les Espions de mon cul, ouais ! Mais qu'est-ce qu'on s'en balance, de leurs Espions de merde ! J'ai que ça à faire, moi, d'entendre mon père me dire de « suivre l'actualité » et de « faire attention » ?! Hey oh, on va pas s'arrêter de vivre à cause de trois couillons qui se courent après, non ?! Ils peuvent faire sauter le lycée, c'est pas mon problème ! Ils peuvent faire sauter Paris, j'en ai rien à battre ! Moi, tout ce que je demande, c'est qu'on me foute la paix avec ces petits merdeux ! Et ça se trouve, hein, ils n'existent même pas, vos Espions de merde ! »
Voilà ce que dira Joël Ajacier, porte-parole des adolescents tels qu'on les connait aujourd'hui, et fils de sénateur de surcroît... sans savoir que c'est lui que les Espions visent désormais. On n'est pas fils d'un sénateur influent au Parlement, durant une période où l'État reste sourd aux attentats et aux réclamations, sans en payer les conséquences.
« Tire les ficelles, tire les ficelles, ton Polichinelle fera milles tours,
Cachera ses peines, cachera sa haine, sous les mots d'amour... »
Édith Piaf
Ne t'inquiète, je ne te tiens pas rigueur du manque de temps, je connais trop bien ce fléau. :) Et je suis très contente de savoir que tu ais eu une bonne impression (parce qu'entre nous soit dit, ce prologue est un peu mitigé quand même...).
Et tu as bien deviné. ^^ Ce Joël-là, tout jeune, est bien le Joël adulte qui sert d'avocat à Valentin. Sauf que dans la seconde versionde Polichinelle que voilà, le Joël adulte fera peut-être moins l'imbécile que le Joël adulte dans le 36. :D Le 36 et Polichinelle sont étroitement liés, Valentin aura un grand rôle (le rôle de flic, en fait) dans la deuxième partie de l'histoire, et c'est là qu'il rencontre Joël et Camille. :)
Voilà, donc. Et sans SFFF. ^^ (Je remarque que tout le monde tique sur ça quand il vient me lire xD)
À part ça, merci à toi, Sej. :)
Ma venue (enfin revenue, puisque j'avais déjà jeté un coup d'oeil à se prologue avant de filer en cours) sur ton histoire est dûe au jeu de l'Extrait Mystère sur le fofo. A mon premier passage, je n'avais pas eu le temps de lire plus de deux lignes, donc pas suffisamment pour laisser un commentaire digne de ce nom. Et une chose en entraînant une autre... Bref, me voici XD
Ah ben c'est quelqu'un, ce Joël ! J'ai donc ici affaire à la fervente défenseure du non SFFF, bon, me voilà prévenue ! Ces histoires d'Espions me bottent bien, tien ! Je sens que le pauvre Joël va s'en prendre plein les dents !
Du coup maintenant je n'ai plus d'excuse pour ne pas continuer cette lecture qui promet d'être fort intéressante ! J'essayerai de repasser vite par ici pour te faire part de mes impressions !
Zibous !
Danette.
Je ne savais pas que tu t'étais déjà arrêtée ici. :) Donc bienvenue là où il y a de tout, sauf du SFFF. Et où le pauvre Joël va en voir de toutes les couleurs, effectivement. :)
À très bientôt et merci pour ton commentaire !
Je suis déjà complètement séduite par le ton insolent/indolent de Joël (je l'aime bien, lui ^^) qui fait contraste avec la parole de l'adulte, ainsi que par l'originalité de l'idée : cette amorce annonce une histoire vraiment pas ordinaire O_O Rien que cette façon que tu as de tambouriner la lecture avec les Espions, ça crée un climat de psychose !
Et comme toujours, tu as le chic pour insérer tes citations pile-poil comme il faut pour poser le décor et donner un petit frisson délicieux dans le dos (oui ben moi ça m'a fait cet effet ><)
Je suis toujours aussi fan de ton écriture fraîche et moderne, mordante comme je les aime, fluide et efficace !
Et je suis tout simplement dévorée de curiosité quant à la suite que tu nous réserves ! Pas de fantastique ? Pas plus mal ^^ Un peu "plus" qu'une histoire d'amour ? Encore mieux !
Bisouille ma Clo, je la sens très bien cette histoire !!!
<br /><br />
Heureusement que c'est pas souvent que j'écris des prologues, sinon je me serais vite tirée une balle dans la tête...
Hmmph...Tu aimes bien Joël. Bah, c'est une mini-reproduction des mecs de 18 ans de nos jours, mais ça reste un "bon garçon". Voui, un bon garçon, pour reprendre Camille. ^^"
Bon, je consens bien que ça change de la Section A (^^"), mais bon, je vais essayer de faire trop "psychose" hein. C'est une vie normale, avec des gens normaux. Les Espions sont des gens normaux, ça pourrait être n'importe qui (même CET XD). Non, ce que je veux dire, c'est que je vais essayer de ne pas trop faire mystère...parce que sinon, ça sera tout pourri. Donc le premier chapitre, ça devrait être moins euh...paranoïaque. XD (En fait, je sais pas l'expliquer ^^")
Sinon, ma Cricri, merci du fond du coeur pour ta review. T_T Et pour ta remarque sur les citations. C'est ma nouvelle politique. Pour le moment, j'en ai récolté 26 à caser dans toute l'histoire, mais y'en a encore pas mal que je dois pêcher. XD
Bon. *remonte ses manches* Je sais ce qu'il me reste à faire. Enfin, je crois. ^^"
Bisous ma Cricri (T_T)
Bisous bisous bisous et gros gros gros Kâlin.
L'ambiance est tout de suite très vite placé, et je suis certaine que même si tu nies, je te connais, en fait, c'est du fantastique ! *sbaaaf* On voit déjà aussi en quelques phrase de Joël comment il est, et c'est toujours magique avec toi Clo, la façon dont les personnages parlent suffirait limite à les décrire ^^
'Fin à peine l'histoire est entamé que Joël m'a l'air dans la ***** jusqu'au coup, t'y aura pas été par quatre chemins XD
Un gros défaut quand même, la taille TT.TT Plus groooos ! Mais bon, puisque c'est un prologue, dans ma grande bonté, je te pardonne ^^
'Fin voilà, ça m'a fait très plaisir de relire du Clo, même si c'était pas pour du longtemps, tu peux déjà compter sur moi pour la suite ^^ Et tu n'as surtout pas à douter de toi *câlin*
Pluchouille zoubouille ! ^^
Enfin, merci beaucoup de m'avoir lu et commenté, ma chère Flammekuche.
Tout à fait je confirme : Camille volera comme SuperMan, et Joël pourra voir sous les vêtements des femmes. Les Espions auront des super-pouvoirs et s'alieront avec les ETs de Juju...
Je m'excuse pour mon cynisme sur le fantastique. Le jour où on m'a posé la question "ce serait pas du fantastique par hasard ?", j'ai failli tourner de l'oeil. Bref. Fini, ma vision de surnaturel.
xD Ah ben ce Joël...je crois qu'il n'a encore rien vu de ce qui l'attend.
Bref, re-re-merci ma Flamounette adorée (T_T), et à bientôt pour la suite. Promis, le chapitre fera plus d'une page word...17, en fait. xD (On revient dans la longueur habituelle)
Bisous-bisous-bisous ! (Kâââlins)
Merci pour ton commentaire, je suis très contente que ce...euh..."truc" t'ait plu. C'est mon tout premier prologue, et j'ai toujours écrit dans le bref.
Enfin, merci, merci, et merci. La suite, très bientôt, et j'espère qu'elle ne te décevra pas. :)
Bisous.