Prologue

Par Anna

 Le Blanc et le Noir. Le Bien et le Mal. L’esprit et la matière. La création et la dégradation. La vérité et le mensonge ; Tant de couples opposés, de concepts fondateurs dans la pensée humaine. Ce qui existe connait un contraire égal, et les deux facettes surviennent toujours en même temps, car l’une se définit par l’autre et ne saurait être sans elle.

 

Partant de ce postulat, Dieu serait donc une entité capable de concilier les deux opposés, de les lier dans une unité symbiotique parfaite, originelle, n’est-ce pas ? Puisque l’on pense toujours Dieu comme celui qui définit le possible et l’impossible. Ou bien la dualité est-t-elle l’origine même de Dieu, matrice de l’univers ? Et donc la preuve de l’existence d’un Diable, un destructeur, celui qui par nature doit défaire ce qui Dieu produit ? Il semblerait que la question soit complexe, mais il n’en est rien. La réponse existe déjà, pullule aux yeux de tous sans que personne ne le remarque. Les êtres capables tout à la fois de créer et de détruire ne sont-ils pas légions ? Mais au final qu’est-ce que tout cela a à voir avec mon histoire ? Pas grand-chose, en vérité, mais un préambule philosophique retient tout de suite l’attention, vous ne trouvez pas ?

Moi, je suis un de ces êtres capables de créer et de détruire, comme vous, comme beaucoup de monde. Mais contrairement à ce beaucoup de monde, j’ai touché du doigt le sujet des contraires, je l’ai vécu d’une manière assez particulière. Ne m’en voulez pas si j’ai l’air de me vanter quand je vous dis : je sais sans doute tout ce qu’il est possible de savoir sur le sujet. Non, je n’exagère pas ! Des fois, l’expérience nous permet de faire ce genre de déclarations cinglantes, qui semblent si prétentieuses alors qu’elles sont douloureuses. Oui, je sais tout ce qu’il y a à savoir, et pourtant, je ne sais toujours pas le fin mot de l’histoire. Car au final ça dépasse les limites de la connaissance, même la mienne.

J’ai été ignorante autrefois, et bienheureuse. Et durant mon parcours j’ai souvent fait erreur, de grossières méprises lourdes de conséquences. Car l’ignorance pousse à faire des suppositions, des conjectures, qu’on prend alors pour vrai au moindre signe positif. C’est ainsi que j’ai cru des âneries pendant bien longtemps, et je peux vous dire que le réveil fut brutal et douloureux. Surtout pour les autres.

Mais je vous ai assez fait patienter, je vous vois trépigner. C’est que j’ai l’audace de croire que comme mon histoire sera longue et intrigante, il convient de l’introduire lentement, pour que vous écoutiez avec plus d’attention la suite.

Maintenant voilà la partie critique, le moment où je dois donner le ton, le souffle initial. Et comme c’est une histoire compliquée, et que vous êtes des auditeurs plein de compréhension, vous me passerez la formule traditionnelle, usée jusqu’à l’os :

Tout commence il y a bien longtemps …

 ******************************************************

Dans les Temps Légendaires, quatre Dieux façonnèrent l’univers.

Séparant la lumière des ténèbres, instaurant l’équilibre du monde,

De la marée sombre ils firent émerger la première terre,

Dont le ventre fertile et secret que la lumière inonde

Peuplerait l’Espace de milles terres nouvelles.

 

Les Quatre étaient aussi différents les uns des autres

Que le sont les éléments dans lesquels ils sculptèrent la réalité.

Le plus ancien, spirituel, gardait la paix du monde parmi les astres,

Le second, visionnaire, cherchait la clef de l’avenir sous ses pieds,

Le troisième, passionné, désirait prouver sa force par le labeur,

Tandis que le dernier, excentrique, préférait paresser, rêveur.

 

Par la volonté des Dieux, la vie fleurit en une infinité,

Animaux et Plantes, dans une harmonie parfaite.

Mais le projet divin n’était pas achevé,

Leur œuvre ultime de la Création serait le faîte.

 

Chacun des quatre selon sa nature,

Façonna une race d’êtres Réfléchissants,

Qui ensemble devaient dominer les autres créatures,

Grâce à leurs dons mystérieux et puissants.

 

Ces êtres sur la première terre prospérèrent,

De leurs dons firent les meilleurs usages,

Sans que jamais n’éclate aucun conflit ou guerre,

Car les anciens comme les Dieux étaient sages.

 

Vint alors un temps troublé et corrompu,

Les jeunes, par la soif de liberté aveuglés,

Se présentèrent face aux Dieux, leurs liens rompus,

Et réclamèrent une vie sans destinée.

 

Pour la première fois il y eu un conflit,

Les Quatre divins déçus par leurs enfants avides,

Ordonnèrent que les rebelles soient bannis,

Sur les autres terres, par-delà le vide.

 

 

Bientôt sur ces lointaines contrées le Mal parut,

Les enseignements des Dieux furent rejetés,

La mémoire falsifiée, et le passé mourut.

L’ignorance et l’hérésie furent le prix de la liberté.

 

Mais les Dieux, touchés par cette misère, pardonnèrent leurs enfants ;

De leur volonté divine, un miracle vint au jour.

Un prophète de lumière s’éleva au soleil couchant,

Et accompagné de ses fidèles, posa sur les exilés un regard d’amour.

 

La Croisade de Lumière fut longue,

Car le mal partout gangrénait,

Et le miracle s’assombrit peu à peu

Souillé par les péchés des peuples Libérés.

 

La folie gagna le Prophète et tout fut perdu,

Sa rage et sa puissance divine couplées,

Ne cédaient face à aucune force connue,

Alors que les Dieux se taisaient, désespérés.

 

Faute de pouvoir être tué, le prophète fut maîtrisé,

Et dans une prison de ténèbres dorénavant il git.

Le miracle s’éteint, la liberté consume les exilés,

Et nous sommes là, peuple à l’agonie, 

Tandis que le monde s’effrite …

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
GueuleDeLoup
Posté le 04/07/2017
Coucou Anna ^^
J'ai décidé de me mettre aux yeux rouges! J'avais déjà lu le début mais j'ai l'impression d'être allé un peu vite pendant les HO. Je ne suis pas très doué pour ça mais je vais essayer de prendre le temps de commenter à chaque chapitre. Attention, je suis souvent assez sévère, c'estq uelque chose qui me suit un peu (je critique même la passe-miroir :p c'est dire!)
Pour le moment j'ai trouvé ce prologue intéressant mais je suis un peu déroutée par son aspect binaire. Je trouve que les deux parties sont cools, mais peut-être pas ensemble. Un prologue est fait pour être très court et laisser une impression accrocheuse à ton lecteur. 
Là je trouve l'entrée en matière à la fois intime et moderne et la partie en vers au contraire, traditionnelle et impersonnelle. Le contraste est peut-être voulu mais je trouve qu'il m'embreouille plus qu'autre chose. D'ailleurs j'avais complètement oublié ce prologue en l'espace de quelques semaines alors que je me souviens très bien du début des vrais chapitres. 
A ta place j'envisagerai d'inclure le poéme plus tard dans l'histoire. 
Ceci dit, ce poème est très intéressant. J'ai été perturbé par le tout dernier vers qui ne rime pas avec le reste. Je suppose que c'est volontaire? Je me suis demandé si c'était une façon de finir sur une note dissonante qui entrerai en résonnance avec l'univers qui se gangrène (enfin, une façon de montrer la fin de l'harmonie ^^).
Voilà, voilà, n'hésite pas à venir en papoter avec moi si tu veux plus d'infos ou si tu n'es pas d'accord et je te dis à bientôt!
Lou
 
sidmizar
Posté le 27/04/2017
Salut Anna ! 
Après tes com' réguliers, il est plus que temps pour moi de te rendre la pareille... donc, me voici.
Joli ce prologue !
J'ai vraiment eu l'impression de lire une de ces anciennes chansons de gestes qui racontent les origines du monde. La présentation en petits paragraphes de quatre ou cinq lignes renforcent encore cet idée de texte puissant tel une prophétie.
Surtout avec la menace du prophète maîtrisé, enfermé et ce "peuple à l'agonie" dans un monde qui s'effrite. Excellent choix de mots, tous s'intègrent parfaitement bien.
Du coup, ça donne envie de lire la suite !   
Elyon
Posté le 29/03/2017
Hey ! Je te reponds juste au commentaire precedent, j'ai pas encore eu le temps de lire la suite >_<<br /><br />J'avais oublie qu'il y a 10 ans entre les deux histoires ! C'est vrai qu'en lisant de facon assez espacee j'ai du oublier ca ! Peut etre que ca vaut le coup de faire quelques piqures de rappel au debut de leurs chapitres? Ou alors c'est juste moi le probleme haha<br /><br />C'est vrai que j'ai title a la mention des yeux rouges. Je me suis dit qu'il y aurait surement un lien plus tard mais je n'ai pas vu l'annonce comme un revelation mais plutot comme un "indice" plutot annonce discretement qui pourra servir de lien entre les protagonistes dans la suite de l'histoire :)
Elga
Posté le 24/02/2016
Salut Anna!
Ce prologue n'est pas du tout ridicule et il passe très bien en vers. C'est poétique et fluide avec ce qu'il faut de mystère.
Voici une question:  tu écris,
"Chacun des quatre selon sa nature,
Façonna une race d’être Réfléchissant,
Dont le destin était de dominer les autres créatures," du coup, j'ai pensé tout de suite que les 4 races allaient se faire la guerre parce que tu dis que leur destin est de dominer les autres créatures. Je ne sais pas si tu vois, les autres créatures, pour moi, c'est aussi ceux qui font partie des autres races. Mais pas pour toi, comme je l'ai vu après. Peut-être que tu pourrais préciser qu'ils s'entendent pour régner ensemble?
Bon, après, ce sont des remarques de détails, des coquilles oubliées:
"Grace à leurs dons mystérieux et puissants" > grâce
"le Mal parût" > sans accent circonflexe.
Parfois tu écris les dieux sans majuscule et parfois avec, peut-être que ce serait mieux d'uniformiser?
"Faute de pouvoir le tuer, le prophète fut maîtrisé,": je ne trouve pas ce vers très clair, j'ai dû relire 2 fois pour comprendre que ce n'est pas le prophète qui tue. Peut-être qu'en remplaçant le pronom "le" par "être", ça éviterait la confusion?
Bonne continuation en tout cas, j'irai jeter un coup d'oeil à ton premier chapitre.
Gaëlle
Anna
Posté le 24/02/2016
Merci pour ta lecture ! Tes remarques sont toutes justes, je vais changer ça tout de suite !
Ca me fait vraiment plaisir d'avoir tout de suite un avis constructif ^^ 
Rimeko
Posté le 05/04/2016
Coucou Anna !
J'avais décidé de regarder des vidéos sur YouTube, je tombe dans "visionnés récemment" sur ton intro musicale... qui m'a tout de suite conduite ici !
 
Alors, parce que j'ai décidé de chipoter (je peux être très lourde quand je commence, alors n'hésite pas à me dire si ça t'agace hein !) :
- "créant l’équilibre du monde" ça m'a fait tiquer, parce que je n'ai pas l'impression qu'on puisse vraiment "créer" un équilibre, plutôt l'instaurer ou...
- "Dont le ventre fertile et secret que la lumière inonde"
- "Animaux et Plante(s ?)"
- "Leur œuvre ultime de la (pourquoi ce "la" ?) création (en ?) serait le faîte."
- "Façonna une race d’être(s) Réfléchissant(s)"
- "Pour la première fois il y eu (un ?) conflit"
- "Un prophète de lumière s’éleva au soleil couchant" 'Dans le soleil couchant', plutôt, il me semble...
- "les exilés par la liberté" ça sonne un peu bizarre...
 
Plus globalement, je ne les ai pas trouvés ridicules du tout ces vers libres ! Au contraire, ils étaient très beaux et je n'ai pas pu résister à l'envie de les lire à haute voix :P Les rimes rendent bien, on les remarque à peine, ça fait très naturel !
En plus, le côté poésie me rappelle les épopées antiques, genre Homère, ou les chansons de geste médiévales... Du coup, on pourrait penser que ce texte fait partie des archives/légendes de ton monde, et ça ajoute du réalisme !
Pour finir, il en dit juste assez pour donner très envie de filer à la suite (je crois que c'est ce que je vais faire...) sans trop en dévoiler non plus ! Surtout que j'imagine que ç'aurait été dur d'intégrer ces informations autrement, l'idée du prologue était donc parfaite !
Anna
Posté le 05/04/2016
Merci d'avoir pris le temps de me lire :D
C'est vrai que les vers que tu pointe du doight sont un peu bancales. Sauf pour le soleil couchant, je voulais signifiait qui s'élevait 'avec le soleil couchant' dans le sens temporel, donc j'ai mis "au soleil couchant" comme on dit "à l'aube" ou "au matin".
Et bravo, tu as deviné juste ! ce texte fait partie des archives du monde, (en tant que texte religieux et donc historique ... c'est que ces gens là sont assez croyants !)
Je pensais d'ailleurs écrire plusieurs histoires et épopée en m'inspirant de Tolkien et des livres dans les jeux elder scrolls, et les poster dans une histoire annexe pour les curieux qui seraient intérréssés par des contes et légendes sur Gaea. Mais je n'ai pas encore beaucoup d'idées ^^'
Encore merci de ta lecture, je vais remanier mon texte illico presto ! Bonne lecture ! 
Vous lisez