Prologue

Par Lysamé

Lorsqu’on vous parle d’une catastrophe imminente, on ne la prend pas forcément au sérieux. Ou bien on ne veut tout simplement pas y croire. Quand la catastrophe se révèle inexistante, peu importe qu’elle ait été crédible ou non, vous aviez raison et vous exultez. Vous lancez des regards entendus en ressortant l’éternel « Je te l’avais bien dit ».

Mais si la catastrophe est réellement sur le point de se produire et que vous l’avez niée, que vous avez détourné les yeux, vu le vide là où d’autres pointaient du doigt l’évidence, alors la sanction est brutale. À cet instant, vous avez deux possibilités : soit vous réagissez pour limiter les dégâts, soit vous vous enfoncez encore un peu plus dans votre bêtise en jurant par tous les dieux, contre vents et marées, que vous avez encore et toujours raison. Et là, le retour sur Terre est encore plus violent.

Le récit qui suit raconte l’histoire d’une civilisation, la nôtre, qui s’est prise pour une autruche ; une civilisation qui a caché sa tête dans le sol comme si cela pouvait faire passer le danger.

L’autruche était dans le déni, elle était persuadée qu’il n’y avait pas de léopard. Lorsqu’elle a entendu le rugissement, il était trop tard. Alors l’autruche a choisi : elle est restée la tête enfoncée dans le sable.

Après tout, si elle ne le voyait plus, pourquoi le léopard existerait-il ?

Et elle s’est fait bouffer.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
jules_00
Posté le 13/02/2023
Salut :)
J'ai été intriguée par ton titre et ta couverture, c'est pas forcément le design le plus commun ! La fin crue de ton prologue m'a plue après toutes les interprétations qu'on pouvait avoir du début.
Erza
Posté le 31/07/2022
Salut !
C'est un super début de roman !
C'est à la fois direct et réfléchi.
J'adore la métaphore de l'autruche.
J'ai hâte de lire la suite.
Bon courage !
Lysamé
Posté le 31/07/2022
Salut Erza, merci beaucoup pour ton commentaire !
J'espère que la suite te plaira !
Loguën
Posté le 12/06/2022
Salut, j'ai lu le prologue de ton histoire et j'adore! Ton approche est très réaliste De plus, en nous annonçant comment l'histoire va se terminer par l'intermédiaire de l'autruche, je me demande
Loguën
Posté le 12/06/2022
Pardon il s'est passé une petite erreur numérique. Donc je me demande justement comment tu vas rendre l'histoire intrigante, ce qui la rendra très intéressante! J'aime aussi le côté humoristique et j'espère pouvoir lire la suite bientôt!
Lysamé
Posté le 25/07/2022
Bonjour Loguën, merci pour ton commentaire encourageant ! j'espère que tu aimeras autant la suite de l'histoire !
Oyoèt
Posté le 03/05/2022
Je trouve le prologue sur intéressant parce qu'il reste très vague, et permet à chacun d'y apposer ses propres croyances et sa propre interprétation. Pour moi, ça me paraît évident que tu parles de la catastrophe climatique et de la crise de la biodiversité qui nous attendent, mais je me rends compte que ça pourrait bien être complètement autre chose, comme une apocalypse à la Terminator.
Hâte d'avoir la suite pour découvrir de quoi tu veux parler !
Lysamé
Posté le 25/07/2022
Bonjour Oyoèt, merci pour ton commentaire.
En effet, c'est un choix de rester vague dans le prologue pour que le lecteur découvre petit à petit de nouvelles informations tout au long du récit.
Je te laisse lire la suite pour comprendre de quoi va parler cette histoire.
J'espère que cela te plaira !
Luna Peregrine
Posté le 26/01/2022
Salut!
Je viens de lire ton chapitre, et il est vraiment super, j'adore la comparaison avec une autruche à la fin, et la dernière phrase. Ce chapitre donne vraiment envie de savoir la suite de l'histoire !
Lysamé
Posté le 25/07/2022
Salut Luna, merci pour ton enthousiasme !
Je te laisse découvrir la suite et à bientôt j'espère !
Vous lisez