Prologue

Par Hinata

Neuf ans plus tôt

Avachi sur la table, il triturait machinalement les pansements enroulés autour de ses doigts. Ce n’était pas ces bandes de tissu ridicules qui rendraient ses jointures moins douloureuses. Il n’y avait qu’un seul vrai moyen de ne plus avoir mal aux mains : arriver à esquiver les coups d’estocs de son maître d’armes.

Quand il y arriverait, plus personne ne serait de taille contre lui. Son père avait choisi cet homme pour être son mentor parce qu’il était le meilleur. Le garçon ne suivait ses enseignements que depuis quelques semaines, mais il avait déjà beaucoup appris de cet humain. Comme quoi les elfes n’étaient pas les seuls à connaître les arts du combat.

− Murn, je t’ai posé une question.

Le garçon jeta de dessous ses mèches noires un regard provocateur à son enseignant. Patient comme à son habitude, le nain répéta simplement :

− Quel était l’idéal révolutionnaire à l’origine du Glorieux Soulèvement ?

− Mettre à bas la monarchie héréditaire.

− Et après ? Pourrais-tu m’en dire plus ? Ces six mots ne suffisent guère.

Murn avait déjà mis ces quelques instants à profit pour se remémorer le reste de son cours d’Histoire.  

− On voulait des lois de succession plus larges qui permettraient à n’importe qui de devenir roi ou reine du royaume du Nord.

− Pas tout à fait n’importe qui, mais tu as retenu l’essentiel, c’est bien. Toutefois, aurais-tu oublié que le royaume du Nord a un nom ?

Murn croisa résolument sur sa poitrine deux bras longs et minces. Le faune que son maître d’armes lui avait présenté la veille l’avait observé toute la soirée dans cette position, le reprenant parfois sur ses mouvements de jambes, mais sans jamais décroiser les bras. C’était une posture intéressante que Murn s’était promis d’expérimenter.

− Je n’ai pas oublié, répliqua-t-il, le dos droit et l’œil hautain. Je sais bien que ce royaume s’appelle Helmer.

Le nain s’accorda un léger soupir devant l’attitude de son élève. Ils se toisèrent un moment en silence. Murn adorait d’ordinaire les duels de regards. Ses yeux verts en sortaient toujours victorieux. Pourtant quand il soutenait ceux de son maître, il se sentait ridicule. C’était comme si le nain connaissait trop bien son penchant pour la provocation et trouvait de la satisfaction à l’y voir retomber systématiquement. Décidé à le détromper, Murn détourna la tête, et pour se donner contenance, balaya avec nonchalance les mèches sombres qui tombaient devant son visage.

Ses cheveux d’un noir de jais ravissaient les domestiques qui les lui lavaient tous les jours après l’entraînement. Si le reste de la population avait la même hygiène que lui, ils auraient pu remarquer que sa tignasse n’avait rien d’exceptionnel. Tous les humains d’ici avaient la même chevelure sombre, mais cachée par une couche de crasse et de poussière.

− J’aurais peut-être…

Ce n’était pas dans les habitudes du nain de s’interrompre ainsi au milieu d’une phrase. Murn ramena son attention sur l’enseignant.

− J’aurais une dernière question à te poser pour aujourd’hui.

− Vos questions sont une perte de temps. Vous connaissez toujours la réponse, et moi aussi, alors à quoi bon ?

− Cette fois-ci, je ne la connais pas. Et quelle que soit ta réponse, tu pourras ensuite rejoindre ton maître d’armes.

− J’aimerais mieux y aller tout de suite.

Pour illustrer son propos, il se leva de son siège, mais son maître l’imita et se plaça tranquillement entre lui et la sortie. Sans avoir l’air particulièrement robuste, Murn était grand pour ses onze ans. Debout à côté de son maître, il le dépassait presque d’une tête.

− Je le sais, répondit le nain sans broncher. Depuis la mort du roi Khros, tu crois que tu n’as plus rien à apprendre de moi.

Ce nain était sûrement une des rares personnes de ce château plus perspicaces que lui. Il avait vu juste sur ce point : les cours d’Histoire avaient perdu tout intérêt pour lui depuis la mort de son père. Puisqu’il devrait gouverner Uh’ak à sa place, lire des livres, aussi passionnants soient-ils, ne lui était plus d’aucune utilité. Murn passerait bien plus volontiers ses journées avec le régent de la ville, et ses nuits à s’entraîner au combat. Ou du moins tentait-il de s’en persuader. Il devait s’en persuader.

− Ce n’est pas qu’une histoire de mort, murmura-t-il.

Le nain hocha la tête comme s’il comprenait. Mais même lui ne pouvait pas comprendre. Il ignorait par quoi Murn était passé. Tout le monde l’ignorait, car après dix ans passés auprès de son père, Murn savait dissimuler parfaitement les sentiments qui le saisissaient. Au fil des années, il avait appris à cacher sa peur de ne pas être à la hauteur, son ennui des longs discours, sa tristesse d’avoir une mère aussi indigne de ce nom, son désir fou de quitter pour toujours les murs de ce château.

− À ton avis, Murn, pourquoi Uh’ak n’applique-t-elle pas cet idéal pour lequel notre peuple s’est battu lors du Soulèvement ?

Il baissa vers le nain un regard soupçonneux. Ce petit homme était en train de remettre en cause son ascension sur le trône à la suite de son père. Quelques mois plus tôt, il en aurait remercié intérieurement son maître. Peut-être aurait-il même cherché à savoir ce qui suscitait cette réflexion. Mais à présent, il était trop tard, le roi avait parlé et Murn avait choisi de l’écouter. Il ne voulait plus revenir sur cette décision.

− Ce n’est pas un simple idéal qui était à l’origine du Soulèvement, répliqua-t-il avec intelligence, c’était un homme, mon père, le roi Khros. Je ne vais pas lui succéder simplement parce que je suis son fils. Je vais régner car j’en suis parfaitement capable.

Sans laisser à son maître le temps de répondre, il se glissa contre la paroi rocheuse de la pièce et s’échappa dans le couloir. Son pas resta mesuré tandis qu’il se dirigeait En son for intérieur, il tremblait de colère. Contre son maître qui ne comprenait rien. Contre Khros qui aurait pu vieillir moins vite. Contre lui-même, parce qu’il avait finalement renoncé à la vie qu’il aurait voulu vivre.

Finies les escapades, les lectures du soir à la lueur d’une chandelle, les nuits passées à regarder les étoiles pour chercher de nouvelles constellations. Murn devait répondre au désir de son père. Khros avait été clair : c’était son fils et personne d’autre qui devrait régner sur son héritage. Murn ne savait pas pourquoi le régent, ou n’importe qui d’autre à vrai dire, ne pouvait pas le faire à sa place, pourquoi ce devait être lui. Mais c’étaient les dernières volontés de son père. Tout le monde lui avait répété à quel point ces paroles-là étaient importantes, même si elles entraient manifestement en contradiction avec l’idéal du jeune Khros pendant la guerre qu’il avait menée au péril de sa vie dans le royaume du Nord. En Helmer.

Passé le seuil de la salle où il apprenait depuis peu à manier les armes, Murn fut surpris d’y apercevoir une femme. C’était loin d’être la première qu’il croisait ici, un grand nombre de gens venaient apprendre à se battre à la forteresse, toutes races et sexes confondues. En revanche, la tenue de celle-ci n’était pas du tout appropriée. Elle portait une longue jupe, si longue que le tissu cachait même ses pieds. C’est alors qu’un détail frappa l’œil de Murn qui revint aussitôt sur ses pas pour se tapir dans l’entrée. Le tablier de cette femme était taché de sang.

Heureusement, ni l’inconnue, ni le maître d’armes avec qui elle s’entretenait, n’avaient aperçu le garçon. Ils étaient trop pris par leur conversation, que Murn s’empressa d’ailleurs de déchiffrer, retenant son souffle pour mieux discerner leurs voix et observant attentivement les lèvres qui s’agitaient.

− La reine souffre depuis plusieurs heures maintenant, mais on ne peut pas dire combien de temps encore cela durera.

− Je vois, dit le maître d’armes. Eh bien, je garderai Murn toute la nuit s’il le faut. Je ne pense pas qu’il trouve quoi que ce soit à y redire. Rassurez-vous, le garçon ne quittera pas cette salle.

− Parfait.

Sans attendre un instant de plus, Murn se mit à courir aussi vite qu’il le pouvait dans les tunnels de pierre sombre. Emporté par la vitesse, il se griffa plusieurs fois les bras aux aspérités saillantes des parois. Murn ne s’arrêta pas aux intersections. Il ne prit même pas la peine de ralentir aux angles ou dans les escaliers. Il n’hésita pas une seule fois. Sa volonté avait rarement été si forte.

Détermination. C’était le genre de mot que prononçait son père Khros de sa voix caverneuse, persuadé que son garçon deviendrait comme il l’entendait à force de lui répéter ainsi les valeurs qui l’avaient forgé lui-même. Cela n’aurait pas été totalement vain. À ce moment très précis, Murn se sentait pris d’une détermination dont son père aurait pu être fier.

Il déboula dans le Hall Nord qui sans surprise était bondé. Sans ralentir une seconde, il s’élança dans la foule en évitant adroitement les passants. Ses jambes fines lui donnaient une démarche un peu raide mais qui s’assouplissait lentement d’année en année. Son maître d’armes le lui avait dit, Murn se mouvait déjà avec une aisance que n’avaient pas les autres enfants de son âge.

Continuant sa course effrénée, il quitta le hall pour s’enfoncer dans de nouveaux corridors. Sous peu, il le savait, sa destination serait atteinte. Plus que quelques portes et il y arriverait. Enfin il atteignit le battant, en apparence semblable à tous les autres. Murn agrippa la poignée d’une main pâle et se faufila dans la pièce.

L’intérieur présentait toutes les caractéristiques d’un bureau. Une table, une chaise, quelques parchemins roulés puis empilés sur des étagères, de hauts candélabres : rien d’exceptionnel. Mais la propriétaire de ce bureau aimait qu’on l’appelle autrement. Pour tout le monde, cette pièce était donc le boudoir. Murn ne comprenait pas toujours les lubies de sa mère.  

Cet endroit, quel que fût son nom, n’était pas important. Le garçon pouvait y venir quand bon lui semblait, même s’il s’en gardait bien. C’était la seconde pièce qui importait. Celle sur laquelle donnait la porte entrebâillée, au fond du boudoir. Laissant enfin les battements de son cœur ralentir un peu, Murn marcha en direction de la porte.

Des hurlements se faisaient entendre, des cris de femme qui trahissaient une douleur abominable. D’autres femmes encourageaient la souffrante. Elles étaient nombreuses là-bas.

« Allez-y ! On y est presque ! Courage ! »

Murn se rapprochait. Encore un instant, et il pourrait enfin voir ce qui se passait dans la chambre. Enfin…ce qui se passait, il le savait déjà et ne tenait pas spécialement à en être spectateur. Murn n’était pas stupide. Il savait comment une femme donnait naissance à un enfant. Très logiquement, ça ne pouvait pas être une scène attrayante. Tout son intérêt allait vers l’enfant lui-même.

Plus que quelques pas. Tout à coup, sa mère poussa un hurlement surpassant tous les autres en intensité. Immédiatement après, des exclamations de joie et de soulagement retentirent dans la pièce. Alors, Murn l’entendit. Un cri qui avait surgi du néant, plus fort et entêtant que les voix autour de lui. Un bruit étrange. Murn n’arrivait pas à discerner si le son était aigu ou grave. La voix était rauque mais aussi fluette. Il n’avait jamais entendu un tel bruit auparavant, mais il savait ce que c’était. C’était le premier cri d’un nouveau-né.

Tout cela s’était déroulé en un battement de cœur. Murn se précipita vers la porte et se plaça dans l’entrebâillement pour ne rien perdre de la scène. Allongée sur son lit gigantesque, sa mère était méconnaissable. La lumière jaunâtre des chandeliers donnait au sang tachant les draps et les vêtements des reflets effrayants. Murn eut un léger frisson de dégoût en songeant que sa propre naissance s’était sans doute déroulée à l’identique. À ceci près que son père était là.

Il n’eut pas le temps de réfléchir plus longtemps, car déjà une voix déclarait à toute l’assemblée :

« L’enfant va bien ! L’enfant vit ! »

Il y avait de quoi se réjouir et personne dans la pièce ne s’en priva. Pour la première fois depuis onze ans, sa mère avait donné naissance à un enfant vivant. Et qui vivrait encore de longues années. Murn l’espérait si fort qu’il en était persuadé.

En réalité, il ferait tout pour que ce bébé devienne adolescent, puis adulte, et enfin vieillard. Cette personne ne devrait pas mourir avant d’avoir atteint les soixante-dix ans, comme leur père Khros. Son cadet vivrait délivré de toute peur, de tout fardeau, Murn s’en faisait la promesse.

C’est alors que la femme qui tenait le bébé et qu’il n’avait pas quitté un instant des yeux, s’avança vers le lit. Alors qu’elle faisait mine de tendre l’enfant à sa mère, quelque chose s’agita violemment à l’intérieur de Murn. Il bondit en avant et avant que quiconque n’ait le temps de remarquer sa présence, il s’empara du nourrisson et le lova dans ses bras.

Alors que toutes les femmes présentes se tournaient vers lui dans un concert confus de surprise, d’inquiétude et d’indignation, Murn recula avec précaution jusqu’au mur opposé à sa mère. Le bébé extirpait encore des cris de sa minuscule poitrine, son petit corps remuait.

Quand le dos de Murn toucha la pierre, il se laissa glisser par terre et se pencha vers le bébé blotti contre lui. Sa main vint caresser ce visage miniature au teint écarlate. Alors que son doigt passait près de la bouche ouverte, le nouveau-né attrapa sa phalange et se mit à la téter. Dans le calme soudain, Murn entendit une femme qui devait le connaître convaincre les autres de ses bonnes intentions. Son attention replongea tout entière sur l’être si fragile qu’il avait sous les yeux, dans les bras. Il ne savait plus la nature des émotions qui l’envahissaient. Son cœur semblait avoir triplé de volume, des larmes lui montaient aux yeux sans qu’il sache pourquoi.

− Rends-le moi ! appela sa mère d’une voix rauque depuis son lit.

Murn retira son index d’entre les lèvres du bébé pour pouvoir le soulever de nouveau tout près de lui, avoir son petit cœur contre celui qui battait à tout rompre dans sa poitrine. Pour la première fois de sa vie, il se sentait responsable de quelqu’un d’autre que lui-même. Il était grand frère. Contrairement à ses parents qui l’avaient chacun délaissé à leur manière, Murn n’abandonnerait jamais son cadet.

Quelqu’un s’avança dans un mouvement de jupes.

− Il faut lui donner l’enfant, maintenant, déclara l’inconnue d’une voix bienveillante. Tu entends comme il pleure ? C’est parce qu’il a faim, il faut le nourrir.

Aucun autre argument n’aurait pu le décider à remettre le bébé à cette femme avachie sur le lit. Elle n’était pas une bonne mère, mais il ne pouvait pas ignorer les cris affamés du nouveau-né. Il lui faudrait faire des sacrifices pour le bien de ce petit, et cela commençait par accorder de nouveau un tant soit peu de confiance à cette femme qui leur avait donné la vie.

Lentement, Murn éloigna le bébé de lui pour le tendre à la soignante accroupie juste en face. Elle s’en saisit délicatement et tout en marchant vers le lit avec son précieux fardeau, informa tout le monde d’une voix claire :

− C’est une fille !

Une fille. Une sœur. Murn avait une petite sœur. Il s’aida du mur pour se redresser sur ses jambes flageolantes. Ses yeux se posèrent sur l’enfant qui tétait avidement le sein de sa mère.

Elle serait sûrement brillante. Il s’en assurerait, en réalité. Elle suivrait les mêmes enseignements que lui. Néanmoins, c’était à lui, Murn, qu’il incomberait de se démener corps et âme pour remplir le moule démesuré laissé par son père, cette empreinte de géant qu’il lui faudrait combler sous peine de se faire détrôner. Murn s’en acquitterait. Cette petite venait de devenir sa raison d’y parvenir, une flamme bien plus puissante que les dernières étincelles crachées par son père sur son lit de mort.

Il donnerait à sa petite sœur une vie de reine, même si cela devait lui prendre des années. Et s’il devait devenir le roi le plus puissant pour cela, qu’il en soit ainsi.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Alixxx
Posté le 26/10/2020
Coucou ! A mon tour de laisser un petit commentaire... Bravo pour ce prologue qui est très alléchant !! Il est épatant ce Murn, avec sa détermination d'acier malgré ses onze ans.
J'aime bien le paradoxe du roi Khros, qui perpétue une monarchie mais s'est battu pour un idéal inverse, et j'aime bien le fait que les deux professeurs de ce prince sont un elfe et un nain !
Hâte de voir l'évolution du personnage et la suite de l'histoire !
A bientôt :)
Hinata
Posté le 28/10/2020
Salut salut !
Aaaah merci beaucoup !! Je suis très contente que tu aie aimé et que ça donne envie de lire la suite ^^ (ce qui est quand même un des objectifs importants pour un prologue haha ^^")
Ah oui, ha, cette belle contradiction donne le ton sur le personnage de Khros et son sens des valeurs è-é
Héhé, Murn m'épate aussi, c'est un personnage auquel je suis assez attachée, même s'il est plutôt stéréotypé ^^"

Encore merci pour ce commentaire,
j'espère que la suite te plaira !
Peut-être à une prochaine fois en bas d'un chapitre ;)
heloise_m
Posté le 08/10/2020
J'adore !

On est immédiatement plongé dans l'univers, l'histoire, les personnages. L'écriture est à la fois fluide et dynamique, facile à lire, attrayante, mouvementée. Pas le temps de s'ennuyer ici !

J'aurai cependant deux petites remarques.

La première concerne la note que tu as laissée au début du prologue. Je trouve dommage que tu décides immédiatement de désamorcer l'importance du personnage, en nous disant qu'il ne sera pas si important pour le reste de l'histoire. J'aurais préféré garder la surprise. Avoir cette note empêche, je pense, le lecteur de vraiment s'intéresser à Murn, qui même s'il n'aura pas de rôle essentiel pour la suite de l'histoire, reste très intéressant et attachant.

La deuxième concerne la mention des « Neufs ans plus tôt ». Étant donné qu'il s'agit du tout premier chapitre qu'il nous est donné de lire, on n'a aucun repaire temporel et cette information arrive un peu comme un cheveux dans la soupe. Je pense qu'il serait plus pertinent de mettre cette mention au début du chapitre suivant.

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour cette très agréable lecture ! J'ai hâte de lire la suite !
Hinata
Posté le 09/10/2020
Bonjour Heloise et bienvenue sur cette histoire !

Oh la la, mais c'est beaucoup trop gentil ce que tu me dis là !!! Je suis très heureuse que l'écriture te plaise !! =D

Et tes remarques sont évidemment les bienvenues aussi!
Pour la note, je comprends ce que tu veux dire, je n'avais pas pensé que cela pouvait rendre inconsciemment l'immersion moins facile pour lo lecteur :/ D'un autre côté, j'ai déjà peur de perdre tout le monde avec ce roman, parce qu'il y a une narration particulière et beaucoup de lieux, de personnages, tout un univers à découvrir... Bref, j'ai essayé de rendre les choses plus claires, mais cela va avec des inconvénients... Peut-être que j'indiquerai juste que Murn ne refera pas son apparition avant un certain temps?

Ah, ta deuxième remarque est tout aussi pertinente. Figure toi qu'au départ j'avais opté pour le "Neuf ans plus tard" en début de chapitre 1 mais ça ne me plaisait pas... Je préfère mettre à part le prologue en indiquant qu'il est d'une autre temporalité plutôt que de commencer mon histoire avec un bond en avant, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... Je comprends que ce n'est pas le choix le plus logique mais voilà ^^"

Merci pour ton super commentaire, peut-être à une prochaine fois ;)
Bonne lecture !
heloise_m
Posté le 09/10/2020
Bonjour Hinata !

Je comprends parfaitement tes choix, et les respecte :) Après tout, c'est TON histoire avant tout, et il est important que tu fasses les choses à ta manière :)

Pour le nombre de lieux et de personnages... je comprends parfaitement ce que tu veux dire ^^ Je suis moi-même en train d'écrire une histoire avec beaucoup de personnages, et je reconnais que ce n'est pas facile à gérer pour ne pas perdre le lecteur ^^" Aucune méthode n'est meilleure qu'une autre, il faut simplement faire comme on le sent :)

En tout cas, je réitère ma première remarque, c'est un très bon chapitre et je ne doute absolument pas que les suivants seront tout aussi bons !
Hinata
Posté le 09/10/2020
Aw merci beaucoup pour ta réponse Héloise ^^
J'espère que la suite te plaira !
Notsil
Posté le 05/06/2020
Coucou ! J'ai beaucoup aimé ce petit bonhomme et son caractère. J'ai eu l'impression de sentir un futur "je fais du mal mais c'est pour un plus grand bien"... à voir à voir ^^ C'était très agréable à lire et vu que ça donne envie de connaitre la suite, un prologue idéal :)
Hinata
Posté le 06/06/2020
Saalut Notsil ! Bienvenue par ici ^^
Je suis contente que le personnage te plaise, et ton impression est fort à-propos, tu verras par toi-même dans quelle mesure et à quel point plus tard dans le roman ;)
Oh la la, un "prologue idéal", c'est parfait alors ^^ Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir !
Alice_Lath
Posté le 18/04/2020
Aaah, alors enfin je commence un de tes textes et après de nombreuses hésitations, j'ai choisi les Révélés et ce début est très bien rédigé, les enjeux sont posés, Murn a vraiment une personnalité à la fois bien définie et nuancée, puis on commence à saisir les enjeux du royaume. Bref, ça a piqué ma curiosité, j'ai hâte de découvrir la suite à présent. Et il est mignon à ressentir aussi vite le sentiment de responsabilité à l'égard de sa soeur.
Hinata
Posté le 18/04/2020
Hey Alice :)
Ooh bah je suis très contente de te voir ici, j'ai hâte d'avoir le temps de te rendre la pareille ;)
Super que ce prologue soit convainquant, enfin un tant soit peu satisfaisant en tout cas, il est encore à améliorer cela dit mais je suis très contente des retours positifs que j'ai déjà dessus ! Merci !
Ra(p)ture
Posté le 13/04/2020
J'ai enfin trouvé l'occasion de commencer ton histoire, et je ne suis pas déçu de ce prologue. J'aime déjà bien l'univers qui se dessine ainsi que les enjeux (la conversation du début sur le pouvoir et l'héritage m'a beaucoup plu, elle parait mature et profonde.)

Murn est d'ailleurs un personnage intéressant, et il y a quelque chose d'adorable dans sa réaction face à la naissance de sa soeur. J'ai hâte de voir où ses responsabilités de grand frère et d'héritier vont le mener !
Hinata
Posté le 13/04/2020
Hey Rapture!
Eh bah bienvenue, je suis ravie que tu aies pris le temps de venir me lire ^^
Merci pour ton avis sur ce prologue, c'est très cool, et j'espère que la suite te plaira :)
_HP_
Posté le 10/04/2020
Salut !

Ce prologue est super joli ! J'aime beaucoup cet univers, tu poses facilement le décor sans que ça ne soit ennuyant. J'ai voulu aller voir quelles infos il y avait sur ce Murn dans ton lexique... Je ne te remercie pas ! xD Il a fallu que ce soit un des deux pour lesquels tu n'en donnes aucune ! xD
Cette fin est juste...teeeeeeellement adorable !
Bref je vais lire la suite, pas tout de suite mais bientôt xD

"en un battement cœur" → je pense qu'un "de" a disparu :p
Hinata
Posté le 10/04/2020
Yaay contente que ça t'ait plu ! En plus je ne pensais pas qu'on puisse trouver ça particulièrement joli ^^

Haha oui désolée ce personnage reste un peu dans la brum pour l'instant XD

Et merci pour la coquille !
Jinane
Posté le 06/04/2020
Salut Hinata, ce prologue m'a littéralement happée :) C'est fluide, l'environnement a l'air très sympa et promet de belles histoires ! Impatiente d'en découvrir plus :)
Hinata
Posté le 06/04/2020
Salut Jinane ! Je suis très contente que ce début t'ait plu !!
J'espère que la suite ne te décevra pas ^^
A bientôt peut-être ;)
NaL
Posté le 02/04/2020
Un prologue intéressant ! J’ai bien aimé la lecture, c’est bien écrit, fluide et il aborde des questionnements matures sur le pouvoir et l’heritage. Curieux de connaître la suite ! :)
Hinata
Posté le 02/04/2020
Bonjour NaL ! Bienvenue par ici ^^
Je suis contente que ce début t'ait plu, merci d'avoir pris le temps de commenter :)
Mart
Posté le 21/11/2019
Coucou Hinata !

Ça fait longtemps que j'aurais dû me plonger dans ton récit... Maintenant que je le fais enfin, je ne suis pas déçu de ce que j'y trouve.
J'ai l'intuition qu'on va retrouver Murn en version adulte par la suite ^^.
Il m'a fait penser à mon Will, d'ailleurs, ce petit...
Bref, à très vite!
Hinata
Posté le 21/11/2019
Hey ! Merci pour ce comm !
Oh là, mais t'inquiète, je suis déjà bien contente de te voir par ici :) Et tu n'es pas déçu en plus, yay !
Bonne intuition héhé ;)
Ouii ^^ et encore, ce n'est peut-être pas le personnage qui lui ressemble le plus...enfin je te laisserai en juger ^w^

J'espère que la suite te plaira !
Xendor
Posté le 29/10/2019
Salut !

Du coup je suis complètement bluffé par l'attitude de Murn. Il n'a beau être qu'un enfant il a déjà des raisonnements d'adolescent presque.

J'ai eu un peu peur pour lui quand le maître d'armes parlait avec la servante je suppose, on aurait presque dit qu'ils conduiraient tous deux contre lui. Beau coup de théâtre.

Je vais suivre l'histoire avec attention, elle me plaît.

Xendor
Hinata
Posté le 29/10/2019
Re !
Merci pour ce commentaire !
Ça me motive à fond pour me relancer dans la réécriture ! (En suspens parce que j'écris un roman complètement différent en parallèle) Merci merci de me lire et surtout de prendre le temps de commenter ! Je suis contente que ça te plaise, à bientôt j'espère ;)
Gabhany
Posté le 25/08/2019
Hello Hinata !
Ton histoire me faisait de l'œil depuis longtemps, j'ai enfin le temps pour m'y mettre, et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce prologue ! Tu nous présentes un univers qui a l'air intéressant, à l'histoire bien présente, et ton personnage principal me semble très intéressant lui aussi. J'ai été un peu déroutée car tu le montres parfois comme très mature, avec un comportement très éloigné d'un garçon de son âge, mais tout de suite après tu le désignes comme "le petit garçon". Il me semble qu'il a 11 ans, j'aurais tendance à penser qu'à cet âge, ce n'est plus un petit garçon. D'autant plus avec son passé et ses responsabilités à venir.
Je me suis sentie tout de suite en empathie avec Murn. Il n'a pas du avoir une enfance idyllique, il a l'air d'avoir beaucoup de colère en lui, alors j'ai été un peu étonnée du retournement de situation final. J'étais étonnée que malgré toute cette colère et ce ressentiment, il accepte aussi facilement de devenir roi. J'imaginais qu'il serait plutôt en colère contre cette soeur qui ne pourra pas prendre sa place et lui permettre de retourner à son propre destin.
Mais avec tout ça, je ne t'ai pas dit le plus important, c'est que j'ai beaucoup aimé ton style, ta façon d'écrire, et que je vais continuer ma lecture avec plaisir !
Hinata
Posté le 26/08/2019
Coucou Gabhany ! Bienvenue par ici ^^
Je suis contente que ce prologue t'aie plu !
Oui, il paraît que j'ai tendance à donner du petit garçon/petite fille à tort et à travers x) Je vais corriger ça méthodiquement !
Merci pour ton ressenti sur le personnage. En effet je crois que son "évolution" manque encore de clarté, il faudrait que je clarifie un peu ses désirs, ses peurs, et surtout ce qui le fait se résigner (ou plutôt embrasser complètement son rôle) à la fin.
Mais....le truc c'est que je songe à changer complètement ce prologue en choisissant la back-story d'un autre personnage pour commencer l'histoire ... J'hésite encore parce que je suis attachée à ce texte-là (que j'ai pas mal retravaillé grâce aux Plumes en plus!), et je ne pourrais pas recaser ce passage plus tard à cause de la temporalité, mais je dois avouer qu'il ne sert pas vraiment la trame générale sur le long terme... De toute façon, mon autre idée de prologue n'est pas encore écrite, alors j'ai le temps de réfléchir x)
Merci-merci-merci pour ton commentaire, et savoir que tu as aimé l'écriture en elle-même, aaah ça me fait super plaisiiiir !
A très bientôt ;)
Léthé
Posté le 14/05/2019
Salut Hinata !
Je viens de terminer le prologue et, ma foi, ça pose un contexte très intéressant je trouve ! Est-ce que ce jeune Murn va devenir un véritable tyran pour pouvoir protéger sa sœur et lui offrir tout ce qu’elle désire ? Ça commence à sentir la relation incestueuse xDDD (je m’égare)
Concernant mes retours, je vais t’en faire plein et les classer du positif au négatif !
++ J’ai beaucoup beaucoup aimé le dernier paragraphe où on comprend vraiment combien ce qu’on attend de lui l’écrase, à quel point il ne veut pas remplir ce devoir. Petit bémol, je trouve que son retournement de veste en mode « ah beh comme c’est une fille et pas un garçon qui aurait pu prendre la succession, je vais la protéger, finalement ça me dérange plus de devenir roi maintenant » un peu énorme. J’aurais préféré que ce soit amené différemment, ou qu’il dise « comme j’ai pas de grand frère qui puisse régner à ma place, je me suis juré de protéger mon petit frère ou ma petite sœur » mais que ce soit une décision qui date d’avant l’accouchement, pas que ce soit genre une illumination divine xD Je sais pas si c’est compréhensible ce que je dis
++ Je ne sais pas si c’est voulu, mais au début j’ai cru qu’il y avait une histoire hyper sombre avec le garde du corps, genre qu’en fait ils étaient en train de comploter pour tuer la mère et que Murn les avait surpris en train d’en parler xD J’étais trop en mode « cours, cours, sors de ce putain de château !!! » alors quand j’ai compris que c’était juste un accouchement, je me suis sentie trop naïve xDD Mais dans le bon sens du terme, c’était très drôle de me planter à ce point !
+ Ton style est hyper facile à lire ! Je trouve qu’il se rapproche beaucoup de la traduction de Game of Throne, mais en beaucoup plus lisible (parce que bon, le premier traducteur il était parti dans un délire moyenâgeux xDD). J’ai beaucoup aimé, c’est un style que j’aime, très fantasy !
+/- Au début, tu poses l’histoire en utilisant le cours de Murn. Alors, j’apprécie que tu le fasses, parce que le point important qu’on doit savoir de suite, c’est le soulèvement puis l’escroquerie du père de Murn qui veut foutre son fils au pouvoir alors qu’il s’est battu pour le contraire (ce connard quand même xDDD). En revanche, la façon dont tu l’introduis, ça fait très « pavé explicatif » genre je vous balance les infos ici parce que j’ai pas le temps de les mettre ailleurs. Je pense que tu peux garder cette forme, mais rendre le dialogue plus vivant ou noyer un peu le poisson en étalant davantage le cours (pas nous mettre des faits inutiles, mais rajouter des descriptions de Murn, faire une mini-intro sur la mort de son père, je te donne des idées au pif)
- La description de Murn est bien, mais elle arrive comme un poil dans la soupe xDDD J’ai pas compris pourquoi tu le décrivais tout à coup ! Je te suggère de parsemer les infos que tu veux donner dans le récit, par exemple pourquoi ne pas parler de sa démarche quand il se met à courir ? Exemple : Il n’était pas un garçon rapide ; sa démarche lui donnait une allure un peu raide mais ses jambes s’assouplissaient d’année en année. 
Bon là ça veut rien dire comme ça, mais c’était pour te donner une idée de ce que je sous-entendais par « inclure au récit »
Voilà, c’est tout pour le prologue ! Je sais qu’on est 9 ans plus tard après et qu’on va pas recroiser Murn et sa sœur de sitôt, mais il me tarde quand même de voir ce qu’ils sont devenus ! 
Hinata
Posté le 14/05/2019
 
 Merci Léthé! (oui, je devais commencer par ça, en espérant que ça calme mon flot de reconnaissance envers toi et que ma réponse ne sera pas trop envahie de remerciements intempestifs)
 Tous tes commentaires sont hyper pertinents, et je vais tout prendre en compte très très vite (parce que bon, en plus c'est le prologue, je veux qu'il soit très bien) !
 Effectivement, ça me dérangeait un peu de baser le changement d'attitude de Murn sur le fait que le bébé soit une fille, mais je ne trouvais pas comment faire autrement, ton idée est très bien, merci ! Pour le "complot" qui en fait n'en est pas un je dois avouer que c'est involontaire de ma part, même si mettre du mystère était bien évidemment voulu, je n'avais pas pensé en revanche à tout ce que ça pouvait faire naître dans la tête du lecteur-trice, mais tant mieux !
 Wow, ça fait tout drôle qu'on parle de mon "style", alors que j'ai pas l'impression d'en avoir un particulier, même si je sais que j'ai tendance à créer des jeux de regards et faire des plans assez "cinéma", en tout cas merci beaucoup ! (je ne peux pas garantir que ce style 'très fantasy' reste tout au long du bouquin, je crois que c'est un peu fluctuant...)
Alors en fait j'avais peur de faire un prologue trop en longueur, mais puisque tu le dis je vais essayer d'étayer un peu tout ça au début, et pour la description aussi (je l'avais gardée telle qu'elle de l'ancienne version du T1, ma flemme avait gagné, mais maintenant je vais m'occuper de cette description, promis
MERCI pour tout ça, j'espère que d'autres commentaires vont t'inspirer par la suite, mais surtout j'espère qu'Archangelsk te plaira ! 
 
VavaOmete
Posté le 25/06/2019
Coucou !
Je viens de commencer ton histoire et... je dois dire que le prologue m'a déchiré le coeur ! C'est un peu sadique de faire une montée d'émotion dès le prologue tout en nous annonçant qu'on va pas le revoir tout de suite !<br />En tous cas bravo ! On s'attache immédiatement à lui, et je suis impatiente de le recroiser !
Hinata
Posté le 25/06/2019
 
 Bienvenue en Archangelsk ! ^^
 Au moins je préviens héhé, mais je comprends tout à fait, surtout que Murn revient quand même seulement dans la deuxième moitié du bouquin...j'ai réfléchi à avancer un de ses chapitres plus tôt mais j'ai bien peur que ce ne soit pas possible... Merci pour ton retour, l'attachement aux perso est quand même un des objectifs principaux pour moi...et pas des moindres ! En tout cas j'espère que ce personnage sera à la hauteur de tes attentes ! 
Vous lisez