Imagine un mélange de poussières, visibles grâce aux rayons du soleil, une odeur de bois, caractéristique des ateliers et un silence affairé.
Voilà ce que tu ressens, l’excitation de t’y mettre toi aussi, l’envie de bien faire et d’en apprendre toujours plus et la peur de te tromper, de mal faire.
Bienvenue dans l’univers d’un artisanat particulier.
Ici on travaille à la main, on comprend ce que l’on doit faire avant de le faire, on réfléchit à comment procéder au mieux et quand on se trompe, on réessaie avec le plaisir de mieux faire encore.
Ce monde est fascinant, foisonnant de détails et de connaissances variées, touchant une multitude de domaines différents. Serrureries, dorure, vernis, cire dure, ébénisterie, bronze, cuir, galuchat, placage, bois exotique ou indigène, styles, époques…
Il faut te montrer exigeant avec toi-même, précis, mais aussi patient, alerte sur ce qui t’entoure et surtout curieux. Avoir envie de comprendre les choses, connaître le contexte historique du meuble et son milieu d’alors. Ne jamais baisser les bras et ne pas écouter ceux et celles qui te diront d’arrêter ou que c’est voué à l’échec.
Te voici enfin dans le monde de la restauration de meubles anciens.
Depuis ta réorientation, ils n'ont eu de cesse de te dire que tu ne trouveras pas de travail, ou avec grande difficulté.
Ton texte sonne comme la voix off d'une pub pour le métier de l'artisanat :)
Ça donne envie d'en découvrir plus sur ces métiers manuels
Ta plume est précise, direct et ça marche avec ce thème !
J'espère que la suite te conviendra alors ^^
Merci, c'est gentil ! ^^
J'aime aussi beaucoup la dernière phrase de cette partie, qui raccroche aux difficultés et au monde réel de manière abrupte mais juste.
J'avoue que je ne sais pas du tout quelle forme prendra ce texte: essai, roman, documentaire? On verra bien huhu
C'est peut-être pas évident, mais c'est une autobiographie en fait ^^
Je suis contente que ça te plaise ^-^