- Prologue -

C'est le printemps. Il y a cette odeur de fleurs dans l'air, celle qui nous chatouille le nez, celle qui nous fait éternuer. Il y a cette odeur de fleurs dans l'air, celle qui nous met du baume au cœur.

Et puis, il y a Thomas.

 — Élise, réveille-toi ! Réveille-toi, Élise ! Viens, on va jouer !

Thomas était le garçon d'à côté. C'était le gamin du quartier. C'était celui qui méritait mon poing dans le nez parce que je détestais qu'il me secoue pour me réveiller.

— Allez, dépêche-toi ! Sinon tout le monde va partir sans nous ! 
—Attends... Je me lève.

Mais Thomas ne m'attend pas. Il se précipite dans les escaliers, passe la porte telle une fusée et disparaît déjà dans l'allée. Thomas a toujours été comme ça. Plein de vie. Enjoué. Heureux. Prêt à faire les quatre cents coups. Au fond, Thomas, je l'ai toujours admiré.

— Eh bien, ma chérie ? Tu ne rejoins pas Thomas dehors ?

Ma mère dans son immense bonté complotait déjà avec les vieilles du marché sur un possible avenir entre Thomas et moi. Mais pour nous, les choses étaient différentes. Bien différentes. On était bizarres à notre façon et ça, personne ne le comprenait. Personne ne l'a jamais compris d'ailleurs. Thomas était le blagueur et moi, j'étais celle qui riait à ses blagues. Non pas qu'elles étaient drôles. Non pas que c'était amusant. Mais son rire... Son rire était particulier. Le rire de Thomas était bien plus drôle que ses blagues. Le rire de Thomas était ce qui faisait de ma journée, une « bonne » journée. Le rire de Thomas était ce à quoi je me suis toujours raccrochée même quand tout allait mal.  

Et tout allait devenir « mal », non pas que cela se dise. Mais tout devient malheureux. Triste. Noir.

Je m'en souviens encore. Je me souviens du jour, de l'heure et même du temps. Je me rappelle quand Thomas est parti, et du trou dans nos vies. Je me souviens quand il est parti, passant la porte de sa maison dans cet uniforme dégoûtant. Oh oui, je détestais l'armée. Je détestais notre pays. Je détestais bien des choses, mais à cause d'eux... Thomas est parti.

À cause de la guerre, Thomas est parti.

Alors aujourd'hui, je raconte l'histoire d'un homme qui tombe dans l'oubli. L'histoire d'un homme profondément idiot, enfantin, rêveur, aventurier. Je raconte ses rêves et ses espoirs. Je raconte à chaque fois la même histoire, parce que c'est son histoire.

L'histoire d'un homme qui s'appelait Thomas.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Bow
Posté le 20/12/2020
Très beau prologue, je trouve ça très intéressant d'aborder la guerre d'un point de vue féminin donc d'un point de vue de quelqu'un qui n'en est que spectateur.
C'est joliment écrit, ça donne envie de se mettre dedans ! Je vais donc m'y mettre sans plus tarder 😊
ManonSeguin
Posté le 04/08/2021
Je reviens avec beaucoup trop de retard lire ce superbe commentaire T.T Un énorme merci !!
ManonSeguin
Posté le 04/08/2021
Je reviens avec beaucoup trop de retard lire ce superbe commentaire T.T Un énorme merci !!
ManonSeguin
Posté le 04/08/2021
Je reviens avec beaucoup trop de retard lire ce superbe commentaire T.T Un énorme merci !!
Lydasa.
Posté le 14/11/2020
Après avoir dévorer Rule game je me met a cette histoire...
Pourquoi j'ai cette sensation que je vais pleuré toute les larmes de mon corps. Rien que le résumé ma mis le coeur en vrac. Je n'aime pas les histoire triste vraiment pas, mais j'aime ta plume alors je vais voire jusqu'ou je vais tenir sans finir en PLS.
ManonSeguin
Posté le 15/11/2020
Ahaha :) Quelque part, je suis touchée car tu aimes ma façon d'écrire et j'espère sincèrement que cette histoire te plaira, mais d'avance...Je m'excuse pour ton petit coeur <3
Edna Griimm
Posté le 10/11/2020
Depuis le temps qu'il faut que je lise cette histoire, ça y est enfin je m'y mets ! (et j'espère ne pas m'arrêter trop longtemps en cours de route !). J'aime beaucoup ce prologue, et le changement de ton qu'il y a au milieu... Il promet du drama comme je les aime ! (la boîte de mouchoirs est déjà prête...)
ManonSeguin
Posté le 11/11/2020
:D Tu sais bien que tu lis quand tu veux et au rythme que tu veux <3 J'espère juste que ça te plaira et que tu passeras un bon moment :)
Sabi
Posté le 31/10/2020
J'avoue que cela laisse sa petite impression. On passe d'une ambiance de campagne enfantine style "paradis perdu" à une ambiance tragi-épique presque à la Seigneur des Anneaux sur fond de Premier Amour jamais oublié.
C'est en tout cas très bien écrit avec ce qu'il faut d'émotions fortes pour marquer.
ManonSeguin
Posté le 31/10/2020
Ahaha désolée pour le mélange un peu étrange promis après je me calme sur ça :D Mais en tout cas merci beaucoup pour le compliment, ça me fait plaisir et j'espère que si tu t'aventures plus loin, l'histoire te plaira :)
Tomie
Posté le 22/09/2020
Hello !

C'est mon premier commentaire alors pardonne moi si il est un peu bâteau.
Mais je voulais juste te dire que ce prologue est selon moi génial, j'ai lu plus bas que la répétition du premier paragraphe gênait, moi justement j'ai trouvé ça bien, faut dire que j'adore faire ce genre de répétition aussi. Bref je parle je parle mais revenons en aux faits : je n'ai lu que ce prologue pour le moment, et j'ai vraiment accroché, alors bravo. J'adore ta façon d'écrire, et en lisant, les images se créer automatiquement dans ma tête.
J'ai hâte de lire la suite.
ManonSeguin
Posté le 23/09/2020
Hello !

Eh bien ma foi, écoute pour un premier commentaire, sache qu'il me fait extrêmement plaisir et je suis ravie de savoir que ma répétition passe à tes yeux <3 Je suis vraiment très touchée et je ne peux qu'espérer que la suite te plaira toute autant et que tu passeras un agréable moment avec mon petit monde !
Mademoiselle E
Posté le 19/09/2020
Hey!
Tout d'abord, bravo, j'ai trouvé ce prologue fluide et bien écrit.
Je dois avouer que ce qui m'a tout de suite donner envie, c'est ta couverture magnifique qui m'a attiré l'oeil... Et je n'ai pas été déçu 🙃.
Juste, petit défaut : La première anaphore " Il y a cet odeur de fleurs dans l'air" répétée plusieurs fois à, de mon point de vue, alourdit le texte.
Voilà, j'espère que cet avis t'aura fait plaisir et qu'il va t'aider,
Au plaisir de te lire.
ManonSeguin
Posté le 19/09/2020
Hey coucou toi !

Je suis heureuse d'avoir réussi à attirer ta curiosité et que tu ne sois finalement pas déçue du voyage :D Merci beaucoup !
Pour ce qui est des répétitions, c'est genre mon talon d'achille, tu en verras pleins, partout (Surtout dans cette histoire en fait) ^^' mais c'est effectivement quelque chose que je tend à corriger sur le fichier original alors merci beaucoup pour ton avis !

En espérant que la suite te plaira tout autant <3
Kara Warren
Posté le 13/09/2020
Et bonjour !

J'ai eu l'œil attiré par la couverture, je l'avoue^^ j'ai eu peu l'opportunité de lire des histoires de guerres, alors que ce sont des périodes que j'affectionne assez. Alors allons-y !

J'ai trouvé ce prologue très bien écrit. On sent bien que les répétitions n'en sont pas et que c'est très fluide. La seule anaphore qui m'a un tant soit peu gêné est... La première en fait :"il y a cette odeur de fleur dans l'air", dont la redite est un peu lourde à mon sens. Il est possible de juste se contenter du double "celle"qui marquerait déjà l'insistance. Mais bon c'est juste un ressenti personnel.

Tu joues beaucoup avec les temps également, en alternant les temps du passé et le présent. Ce n'est pas une faute, on le comprend aisément à la narration. Parfois, un passé composé (qui n'est pas un temps du passé, vive le français !) aurait pu/du être un plus-que-parfait à mon sens.
Par exemple la phrase du rire de Thomas, tu emploies un imparfait dans la phrase( était), suivi d'un passé composé (suis raccroché) or, il me semble que non seulement le pqp est obligatoire ici (concordance, il aurait fallu un présent pour justifier le PC), et qu'en plus de ça il y a du coup un sous-entendu important qui passe à à la trappe. Un plus-que-parfait impliquerait l'aspect révolu de la chose, que ça ne serait plus le cas aujourd'hui. Et avec Thomas qui part en guerre, et quand il va en revenir, changé, je suppose qu'il ne riera plus. Cela servirait à fond ton discours si tu pars dans cette optique.

Un simple temps envoit tant de sous-entendus... Bon, j'espère avoir été clair XD

À bientôt pour la suite, excellent texte !
Kara Warren
Posté le 13/09/2020
J'ai oublié de le préciser dans mon trop long commentaire, mais tes phrases ont un gros impact. Elles touchent, elles font mal, comme des balles. Et ça c'est un autre bon point^^
ManonSeguin
Posté le 14/09/2020
Oh mon dieu ce pavé ! :D Je ne saurais quoi dire à part... Merci ! C'est vrai que j'ai une fâcheuse tendance à me mélanger les pinceaux dans les temps...désolée pour ça ! Néanmoins je suis ravie d'un certain côté que tu ai osé me lire et d'apprendre que pour l'instant...ça a l'air de te plaire :D J'espère sincèrement que la suite des aventures de Thomas et Elise aura le même effet ! Merci mille fois pour ce commentaire plus que constructif!
Moonlight
Posté le 12/08/2020
Coucou,

J'ai aimer le prologue hate de lire la suite .

J'ai découvert tout récemment plume d'argent , je crois que tu es aussi sur wattpad. J'aime beaucoup ta plume , ton écriture,


A bientôt
ManonSeguin
Posté le 13/08/2020
Coucou,

Je suis très contente de lire ton commentaire ! J'espère sincèrement que la suite te plaira également. Et effectivement je traîne aussi ma carcasse sur Wattpad !

Naou
Posté le 06/08/2020
Coucou,

un très bon prologue. Je suis ravie de retrouver ta plume :D et bien curieuse de découvrir la suite.

Il y a juste les répétitions qui me gênent un peu ;)

Bisous
ManonSeguin
Posté le 07/08/2020
Coucou, heureuse que tu lises cette histoire !
Ah les répétitions c'est mon dada tu verras ;) Y'en a pleins et ...partout malheureusement :')
Naou
Posté le 07/08/2020
Dak :)
NM Lysias
Posté le 06/08/2020
Salutation...
Je profite de lire ton histoire qui me semble-t-il était chez lollipop...
J'aurais pensé que l'éditrice t'ai rappelé!

C'est un prologue alléchant, où j'ai le sentiments que Thomas n'est plus de ce monde ou bien changé de son retour de guerre.
J'apprécie la narration simple et agréable. Et je t'avoue, j'aimerais entendre le rire de Thomas. ^^
ManonSeguin
Posté le 07/08/2020
Salut, salut !

Ne parlons pas de Lollipop (pitié T.T) ! J'aurai des choses à dire sur le sujet, mais je préfère me dire que finalement ce n'est pas plus mal ainsi <3

Ton intuition est plutôt bonne j'ai envie de dire, mais je ne rajouterais rien de plus ;) Le reste sera à découvrir.

Du coup, je ne peux que te souhaiter une agréable lecture !
deb3083
Posté le 05/08/2020
Hello ! je suis venue découvrir ton histoire que je n'avais pas eu le temps de lire sur wattpad. c'est très beau, très bien écrit. par contre, en lisant les commentaires, je découvre qu'en fait tu parles de la guerre 14-18 ? Il faudrait être glisser un repère temporel dans ce premier chapitre du coup, parce que là en fait on ne sait pas situer. c'est vraiment le seul "reproche" que j'ai à faire
deb3083
Posté le 05/08/2020
ha non zut c'est parce que j'ai vu qqun qui parlait de 1917 que j'ai cru que c'était la première guerre mondiale ! lol
ManonSeguin
Posté le 05/08/2020
Ahaha :) Le prologue est voulu ainsi mais il y a les dates ensuite sur les autres chapitres ne t'en fait pas ^o^ Et non, ce n'est pas la Première Guerre Mondiale mais bien la Seconde.
Xanne
Posté le 04/08/2020
Bonjour ManonSeguin!
C'est avec joie que je découvre ta plume. J'ai tout de suite accrochée à la couverture et au titre de ton histoire et ce prologue me fait la promesse d'un récit riche en émotions.
Je ne connais pas Elise, je ne connais pas Thomas. Mais depuis que j'ai vu
"Dunkerque" et "1917" au cinéma, j'ai envie de lire d'autres histoire qui aborde cette thématique. Je m'en vais de ce pas me plonger dans ton récit.
A tout de suite!
ManonSeguin
Posté le 05/08/2020
Bonjour ! Bienvenue dans mon monde du coup ! :D

J'espère que le récit te plaira même si c'est loin d'être au niveau de Dunkerque ou 1917, mon dieu ! :D Néanmoins, je croise les doigts pour que tu puisses passer un "bon" moment si je puis dire ! :D
MissRedInHell
Posté le 28/07/2020
Hey ! o/

Je me lance enfin dans ma lecture après tout ce temps, parce que j'étais très curieuse d'enfin m'y mettre. Et je ne suis pas déçue. Je trouve ta plume très poétique pour cette histoire. Il y a à la fois un mélange de beau, de tragique. J'aime beaucoup ce mélange, ça a une sensation un peu douce-amère et ça correspond totalement à l'ambiance. :3

Je suis pas toujours très à fond sur les histoires liées à la guerre, mais ce début me donne envie de continuer ma lecture. ^3^

Sur ce, je continue ma lecture o/
ManonSeguin
Posté le 29/07/2020
J'avoue avoir essayé un autre style pour cette histoire en particulier comparé à ce que je fais habituellement donc je suis heureuse si ça te plaît ! :D Surtout si tu n'es pas très "guerre"... Je suis contente d'avoir réussi à t'attirer à moi ahaha !
MissRedInHell
Posté le 29/07/2020
C'est top, ça rend vraiment bien ^3^

He he ! Gg en tout cas ! :D
Plume_d_albatro
Posté le 28/07/2020
Oh très chère, je suis si contente de commencer enfin à lire cette histoire. Que c'est plein de poésie et de légerté, une confidence écrite cheveux aux vents, regard tourné vers l'horizon sous l'arbre des souvenirs. C'est ainsi là en cet instant que j'imagine Elise.
ManonSeguin
Posté le 29/07/2020
Oh je suis si heureuse de lire un tel commentaire ! :D Merci beaucoup :D ! Quant à la confidence d'Elise, ce n'est qu'un mythe ahah
Elora
Posté le 27/07/2020
Bonjour,
Un prologue marquant et profond.
La guerre retire Thomas à son amie, une chose qui à dû arriver très souvent.
J'espère que Thomas reviendras, et pas profondément blessé par la guerre.
C'est partis pour la suite !
ManonSeguin
Posté le 28/07/2020
Bonjour, bonjour !

Le compliment me va droit au coeur concernant le prologue :)

Quant au retour de Thomas... c'est une histoire à suivre je crois ;) je ne dirais rien ! Bonne lecture je l'espère !
Vous lisez