1. Cher Thomas

Notes de l’auteur : Avril 1940,

Cher Thomas,

J'aurais aimé te dire qu'ici tout va bien. Mais la vérité est tout autre. La vérité est que tu me manques. Tu vas trouver ça bizarre, mais je me suis souvenue, il y a peu, de nos jeux dans les champs de lavande. Je me souviens ô combien on riait aux éclats, combien on était heureux juste toi et moi et combien le monde nous importait peu. Je ne sais pas pourquoi je me suis souvenue de ça tout particulièrement, peut-être parce que je suis retombée sur de vieilles photos de nous ? Va savoir.

La vieille Huguette qui tenait l'épicerie au coin de la rue est décédée, il y a de cela quelques jours. Te souviens-tu quand elle nous tapait dessus avec son balai ? C'était drôle. Elle nous tapait et nous battait tellement fort que par moments, on rentrait avec des bleus sur les bras, enfin toi. Toi, tu rentrais avec des bleus. Parce que tu te mettais toujours devant pour moi. Tu prenais les coups pour moi. Tu affrontais cette vieille sorcière pour moi. Oh oui, je l'ai méprisée Huguette, mais aujourd'hui, les choses sont différentes et sa mort me rendrait presque triste. Parce que son souvenir me ramène au tien. 

Cela va faire quelques mois seulement que tu es parti maintenant. Pour moi, c'est tellement plus. Je me souviens du jour où tu es parti. Quand tu as franchi le seuil de ta porte, que tu m'as regardée, l'air abattu et que tu m'as dit « Je reviendrai ». Je pensais que tu reviendrais, oui. Je le pensais sincèrement. Mais maintenant, on dit que la guerre est dans une impasse et que les choses ne s'arrangeront pas. Je les entends discuter, tu sais . Les vieux du quartier. Ma mère aussi. Elle s'inquiète beaucoup pour toi. Mon père étant trop vieux, il est resté derrière, avec d'autres, mais toi et tous ceux de notre âge... Vous êtes tous partis.

Tu es parti. Honnêtement... Je me sens abandonnée. Je me sens délaissée. J'aurais aimé partir avec toi. J'aurais aimé être avec toi. J'aurais aimé te prendre dans mes bras. J'aurais aimé être là pour toi. 
Mais ce n'est pas possible, pas vrai ?

Depuis que tu es parti, je me suis trouvé une nouvelle occupation! Tu vas être surpris d'ailleurs. Tu es prêt ? J'ai repris la ferme en charge ! Ce n'est pas mal, hein ? Tu me vois, moi, sur un tracteur alors que je n'ai jamais réussi à pousser une brouette ? C'est ridicule, n'est-ce pas ? Mais bon, ça m'occupe et j'en ai besoin. J'en ai besoin pour ne pas penser à toi. Pour ne pas m'inquiéter pour toi.  

En ce moment, la météo est mauvaise et avec les récentes pluies, la rivière menace de déborder. Il faut que l'on creuse une tranchée non loin de la ferme pour éviter que l'eau ne vienne sur les terres. On n'a déjà plus beaucoup de bestiaux. Quelques vaches, quelques moutons. Les poules ont été massacrées par les chiens du coin. Des chiens errants on suppose . Georges m'aide beaucoup pour tout remettre en état. Te souviens-tu de Georges, Thomas ? Ce petit rouquin pleurnicheur qui nous suivait tout le temps et qui nous voyait mariés. Il a bien grandi depuis. Disons qu'être l'un des rares « hommes » à ne pas être partis lui pèse sur la conscience. Il aimerait te rejoindre, mais personnellement, je préférerais qu'il reste ici. Avec nous. Avec moi.

Georges n'a que 15 ans. 
Nous... Nous n'en avons que 19.

J'ai eu ta dernière lettre, tu sais ? Enfin, au début je ne voulais pas l'ouvrir et puis maman me l'a lue, un soir. Pour l'instant, j'ai du mal, pardonne-moi. Alors pendant qu'elle me faisait la lecture, je fermais les yeux et j'imaginais à chaque mot, à chaque son, le timbre de ta voix. J'imaginais que tu me racontais tes aventures de vive voix.

Et tu le feras, n'est-ce pas ? Tu me raconteras tout ça, hein, Thomas ?

Dis-moi... Comment c'est là-bas ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Lydasa.
Posté le 26/11/2020
MAIS, il n'y a rien d'horrible en soit mais c'est tellement triste. J'aime bien ce style de lettre qu'elle écrit a ce Thomas... ce Thomas qu'on devine très bien avoir un destin tragique. C'est dés le début qu'on sais parfaitement que cette histoire n'aura pas de happy end et malheureusement a l'époque c'était le cas pour beaucoup de couple comme ça...
ManonSeguin
Posté le 27/11/2020
<3 Tu t'aventures dans mes eaux dramatiques là :D Viens mon enfant, viens !
Sabi
Posté le 06/11/2020
C'est toujours très bien écrit, pourtant j'ai deux questions qui me trottent dans la tête.
La première , est-ce que les tracteurs étaient déjà suffisamment répandus de par les campagnes françaises en 1940?
La seconde, et c'est plus une impression : La séparation amoureuse est un bon thème surtout à cause de la guerre, ça donne de la solidité et de la vraisemblance. Mais tirer seulement sur cette émotion de manque de l'être aimé, je trouve que ça fait basculer le récit dans un côté naïf et "à l'eau de rose". À chaque fois dans ma tête, je me dis : "la réalité n'est pas ainsi faite", et c'est dommage pour la suspension consentie d'incrédulité.
Voila, peut-être qu'il faudrait rajouter des dimensions autres que le manque, la tristesse, la peur de la perte et de la mort et la nostalgie?
Par exemple, faire se poser des questions sur l'avenir général et personnel à ton personnage, ou la faire réfléchir sur des sujets détachés de leur relation sentimentale comme par exemple la beauté d'un paysage, etc. en fonction de la personnalité de ton personnage.
ManonSeguin
Posté le 07/11/2020
Ah mais comme ce n'est que le premier chapitre ça à l'air d'être un "roman à l'eau de rose", je peux comprendre, mais toutes les dimensions que tu mentionnes : tristesse, peur, mort, nostalgie etc...Tout est développé par la suite. Je ne pouvais malheureusement pas tout faire entrer en un chapitre surtout que ces derniers sont très courts pour une lecture relativement rapide à la base ^^
Sabi
Posté le 10/11/2020
Oh je vois, je comprends...
Et pour les tracteurs ?
Kara Warren
Posté le 14/09/2020
Et bonsoir me voilà pour la suite !

Tu as donc choisi un style plus épistolaire, je m'en serais douté:p

C'est donc une correspondance très romancée, axée sur les souvenirs du quotidien de ces deux amis d'enfance., ce qui suscite une certaine nostalgie, voire un attachement évident !

Je voudrais parler du contexte historique tout de même. Je tiens à dire que j'ai lu les autres commentaires sur le sujet auparavant et que j'ai pris en considération les remarques faites,
Que tu ne donnes aucune indication de lieu n'est pas quelque chose qui me gêne.

Mais je ne peux m'empêcher de faire le lien avec la date dans la note de l'auteur (LA note, donc pas de "s" ;)). Avant le 10 mai, nous sommes encore dans la Drôle de guerre, donc pas troptrop de combats. Je trouve que ne pas du tout se servir du contexte est assez dommage, on se prive de dramatique. Pas ici, dans ce chapitre hein. Mais plus tard si ça continue dans les dates :p

Par exemple, je trouverais ça étrange qu'elle ne mentionne pas une certaine Wermarcht à sa fenêtre à un moment donné...

Mais je fais confiance à l'historienne !
À bientôt pour la suite, je ne peux pas faire de pavé à tous les coups ^^

Cela reste très bien écrit ! ;)
.
ManonSeguin
Posté le 15/09/2020
Te revoilà !

Oui alors les remarques historiques, j'aurais peut-être dû en mettre "plus" ou du moins "mieux" cadrer le récit au moment où je l'ai écris mais en fait au début je pensais plus écrire une romance sur toile de guerre et c'est progressivement que je me suis rendu compte que tout compte fait, la guerre...était là et que peut-être j'aurai pu justement parler de certaines choses. Et il y en a ..Parfois. Des mentions discrètes, des clins d'oeils subtiles, mais je pense que si un jour je réécris l'histoire, ça sera une des premières choses à laquelle je m'attaquerais pour revoir le fond :)

Néanmoins, je suis contente d'avoir ton avis sur la question et j'espère que malgré ce "choix", l'histoire te plaira :D <3

Merci pour le beau compliment et on se retrouvera au prochain pavé, je n'en doute pas ^^
Naou
Posté le 08/08/2020
C'est touchant, et beau. On ressent bien sa tristesse. Et je redoute, car vu le titre du roman, on sait déjà que Thomas va pas revenir... Alors qu'on veut déjà autant qu'elle sont retour.
Bisous
ManonSeguin
Posté le 09/08/2020
8D Tu me connais si bien ...
Naou
Posté le 09/08/2020
N'est-ce pas...
deb3083
Posté le 05/08/2020
Je suis vraiment fan de ta manière d'écrire. c'est poétique, émouvant. Elise ne raconte que de simples faits du quotidien et pourtant, c'est très plaisant à lire.
D'un point de vue historique à présent : tu précises avril 1940. Donc voilà on est fixé ;-) Mais tu ne précises pas ( ou alors j'ai vraiment zappé lol) o se situe l'intrigue.
Puisque nous sommes en avril 40 et que la bataille de France commence seulement, et que j'imagine que ça se passe en France, je ne peux que déduire que Thomas a été mobilisé en septembre 39 pour participer à l'offensive de la Sarre ? Mais comme tu ne le précises pas c'est compliqué à savoir.
Du coup, je pense que pour étoffer ton récit, il faudrait quelques ajouts de repères historiques.
deb3083
Posté le 05/08/2020
parce que, pour qu'Elise puisse lui envoyer des lettres, elle doit savoir où il se trouve.
ManonSeguin
Posté le 05/08/2020
Il n'y aura jamais aucune indication "précise" de lieux et c'est voulu d'un certain sens de ma part. C'est plus une histoire romancée que réellement de l'historique pur et dur où l'on cherche à retrasser le passé etc... Ce n'est pas ce que je voulais faire en écrivant ce récit :)
deb3083
Posté le 05/08/2020
ok je comprends mais ça reste quand même compliqué à situer. on n'est pas forcément obligé de tout détailler bien sur mais à partir du moment où tu situes la trame durant la guerre, il y a quand même quelques précisions à apporter. l'histoire ne prendra pas le pas sur l'histoire romancée mais ça rendra ton texte nettement plus cohérent
ManonSeguin
Posté le 05/08/2020
Non c'est un choix que j'ai fais de ne rien mettre. Je pense que les gens pas intéressés par l'Histoire spécialement ou notamment par cette période s'en fiche pas mal des détails purement historiques. J'aurai pu les mettre hein, mais faire de la vulgarisation juste pour piquer les curiosités ou éveillés c'est ce que je cherchais à faire. Au fond, les détails historiques n'apporteront rien de plus au récit tel que je l'ai construit et les gens s'en sortiront très bien !
deb3083
Posté le 05/08/2020
ok c'est ton point de vue pas le mien. je vais éviter de réagir sur ce dernier message. du coup je me demande si c'est pertinent que je continue de commenter parce que j'ai le sentiment que mes remarques te déplaisent :-(
ManonSeguin
Posté le 05/08/2020
Nullement, mais c'est juste que le récit est déjà construit, donc bon :'D Je peux rien changer maintenant et puis voilà ça a été un choix, peut-être que si un jour je refais un roman historique pur et dur je rajouterais les détails, mais là de mon point de vue d'auteure, ça ne changera pas pas le fond ni la trame de ce que j'ai pu raconter à travers les yeux d'Elise ^^
MissRedInHell
Posté le 28/07/2020
Hey !

Ça fait longtemps que je n'ai pas lu un récit épistolaire, à mon plus grand regret. Du coup, je suis vraiment heureuse que ton histoire le soit ! C'est vraiment un format que j'aime beaucoup mais qui est malheureusement très rare. ;-;

J'aime beaucoup comment tu abordes des évènements du passé, avec une pointe de nostalgie. Ça paraît pas du tout forcé et c'est très fluide.

J'ai aussi eu l'impression d'entendre la voix d’Élise, comme si elle me lisait cette lettre. J'ai beaucoup aimé cet effet, peut-être aussi pour ça que j'aime les récits épistolaires. :3

Bref, je vais continuer ma lecture de suite. c:


Pour les petites corrections :

- "Je les entends discuter, tu sais ." > espace en trop avant le point
ManonSeguin
Posté le 29/07/2020
Là tu vois, pour ma façon de voir, tu as la fille un peu trop proche de ses études en Histoire au moment où elle a écrit ces quelques lignes.. Je ne pensais pas du tout en faire une histoire (ou du moins peut-être une nouvelle) et c'est partit en sucette ! :D
MissRedInHell
Posté le 29/07/2020
:')

Ça part toujours en sucette haha XD
Plume_d_albatro
Posté le 28/07/2020
J'aime découvrir la relation construite entre Elise et Thomas à travers ses souvenirs et quelques enjeux non anodins de leur enfance. Je trouve le principe de narration mi-orale efficace ici, avec des phrases courtes, des répétitions de sujet. On sent vraiment la narratrice coucher les mots sur le papier avec tous ses sentiments et sa spontanéité, le rythme est bon
ManonSeguin
Posté le 29/07/2020
Merci ! En fait j'ai essayé de raconter une histoire mais plus que cela, j'ai essayé de lier deux personnages à travers leurs mots et... en fait je suis assez contente du rendu sur l'écrit :)
Pamiel
Posté le 27/07/2020
Popopo, ça commence fort !
J'ai jeté un œil par curiosité et damn, la mise en scène est géniale. Que ce soit elle qui parle plutôt que Thomas, qu'on le découvre à travers leurs souvenirs d'enfants, à travers sa vision à elle, ses lettres à elle... J'adore ce principe de narration.
Mes petites remarques...
Dans le prologue, je crois qu'il y a un tiret de dialogue qui s'est décalé (ce n'est qu'une question de mise en forme). Le mot "tranchée" pour parler des canaux anti-inondations de la ferme m'a fait bizarre, peut-être est-ce volontaire pour évoquer la guerre en demi-teinte mais je l'ai trouvé trop puissant pour ce contexte. Attention à l'espace en trop avant le point de "des chiens errants on suppose" et à l'absence d'espace après le "!" de "je me suis trouvé une nouvelle occupation".
J'ai adoré le rythme de tes paragraphes, certaines phrases qui commencent avec des répétitions volontaires. Ça marque presque les pensées qui tournent en boucle chez elle, toujours l'absence, le manque, elle y revient sans cesse malgré elle. Décrire des tâches de fond, du quotidien et y insuffler ce trou dans sa vie fonctionne super bien. J'ai été happée !
D'autant plus que la ponctuation est bien gérée.
Seule remarque : chasse les adverbes, surtout de liaison. Les "d'ailleurs" et les "enfin"... Ils enlèvent du punch à tes phrases ! Pareil, l'adjectif "petit" de "petit rouquin pleurnicheur" est superflu. Pleurnicheur suggère déjà l'enfance.
En tout cas bravo, j'attends la suite !
ManonSeguin
Posté le 28/07/2020
Bonjour !

Quel commentaire mon dieu...wow ! Merci beaucoup il me va droit au coeur et également merci pour les petites remarques, comme j'ai écris un peu sur un coup de tête, il y a probablement beaucoup à redire, mais que du positif donc ça me fait plaisir, je vais pouvoir corriger ce genre de petites choses !

J'ai également hâte de pouvoir mettre la suite maintenant !
Vous lisez