Prologue

Notes de l’auteur : Ce prologue permet de s'approprier une partie de l'univers du livre. Il est le dernier chapitre que j'ai écrit.

   Le chevalier rouvrit les yeux. Il était au sol, sur l’herbe verte, la tête un peu enfoncée dans la terre par l’impact. Autour de lui, il y avait quelques gravats du mur qu’il venait de traverser. Il se releva avec peine. L’armure aux ornements blancs était écrasée en différents endroits du corps, et n’allait pas régénérer tout de suite : la nuit était à son apogée, la Lune brillante remplaçant son astre bien aimé. Le manteau de plumes vertes sur ses épaules était déchiré ; son bouclier gisait à terre en mille morceaux. Il fit un tour sur lui-même, cherchant son épée. Il essaya de reprendre conscience de ce qui venait de se passer. Il se retourna et regarda le temple solaire, où un trou béant était apparu au premier étage de sa façade Ouest. Trou qu’il venait de traverser, propulsé par son redoutable adversaire. La bâtisse de pierre blanche montrait de lourdes séquelles. Le combat n’était pas fini, et d’ici, les hurlements et les bruits de pierres cassées étaient suffisants pour en mesurer l’importance. Les murs du temple commençaient à s’effriter, et de longues fissures partaient des fondations. Le spectacle était désolant.

  Soudain, on entendit un bruit horrible de craquement, un cri qui déchira la nuit, et du trou béant de la façade Ouest, un autre chevalier s’envola dans la nuit, et vint s’écraser dans l’herbe proche.

   Le premier chevalier accouru vers lui, épée à la main. L’armure rougeâtre du deuxième était couverte de sang ; du sang rouge, le sien, et du sang violet, celui du monstre. Le chevalier blanc s’agenouilla près de son comparse, et le retourna. Il lui manquait une jambe, l’avant bras gauche, et l’armure au niveau de son abdomen était enfoncée. Pourtant, il était encore vivant. Relevant sa tête, l’homme en rouge dit d’une voix mourante :

   — Est-ce que tu puis retirer mon heaume ?

   Sans rien dire, le chevalier blanc s’exécuta, et tira sur le casque en fer, qui vint facilement. Cela ne voulait dire qu’une chose.

   — Alors je suis prêt à mourir.

   — Robert… soupira le chevalier blanc.

   — Non, point de sentiments. Je suis prêt à mourir. J’ai combattu du mieux que j’ai pu. Philibert est toujours en train d’en découdre. Rejoins-le, et abattez la bête. Qu’elle ne s’en prenne pas à la population.

   Robert tourna alors la tête vers l’abbaye aux hommes, où le peuple était pour l’instant protégé par le dôme.

   Le chevalier blanc regarda le temple, et commença à se relever. Robert le retint de sa main valide par le poignet.

   — S’il te plait, abrège mes souffrances.

   Le chevalier blanc le regarda, prit son épée à la poignée blanche. Il posa la pointe au niveau du cœur, au dessus du Soleil rouge qui décorait l’armure, et d’une simple pression, la lame traversa l’armure et sépara le cœur en deux. Robert eut un dernier spasme, et s’éteignit.

   Le chevalier blanc regarda une dernière fois son compagnon d’aventure.

   Repose en paix.

   Il se retourna alors vers le temple, où le combat continuait. N’ayant plus de bouclier, il prit son épée à deux mains, et couru vers le lieu de culte. Le poids de l’armure ne se faisait pas sentir ; de puissants enchantements et incantations la rendaient exceptionnelle : en plus de son pouvoir régénérant, elle était légère comme une plume pour son porteur, et d’une matière tellement dure que seule sa propre épée pouvait la traverser.

   Le chevalier passa l’arche de la porte principale qui menaçait à tout moment de s’effondrer. Plusieurs paladins novices baignaient dans leur sang au niveau du hall, morts pour les plus chanceux, décharnés pour les plus infortunés. Ils gisaient un peu partout, au milieu des débris de pierre et de bois. On entendait au dessus le grincement des poutres sous le combat, et les murs de pierre qui travaillaient.  De la poussière blanche tombait du plafond.

   Le chevalier blanc n’avait pas le temps d’abréger à tous leurs souffrances. Il reconnu cependant dans le tas l’armure bleu d’Alexandre : son Soleil en son centre était toujours rouge, mais rouge de son propre sang.

   Il se dirigea vers l’escalier le plus proche ; sur la pierre blanche, il y avait des taches écarlates, des corps propulsés avec une telle force que des casques en fer s’étaient plantés dans la pierre, avec les têtes qu’ils contenaient. Le chevalier monta le colimaçon, mais en son plein milieu, il manquait une partie qui s’était effondrée sous le poids du combat. Il recula de quelques marches, et au prix de ses forces et d’un élan bien pensé, il arriva à sauter le mètre qui le séparait du reste de l’escalier. Alors il grimpa les dernières marches et arriva à l’étage, où le combat continuait. A l’entrée de la grande salle, il reconnu l’autre armure blanche, celle de Volpert. Lui aussi était mort.

   Dans la grande salle, le combat entre la bête et Philibert s’arrêta net : la bête venait de catapulter le chevalier avec une telle force contre un des pilonnes de pierre que celui-ci trembla, et quelques pierres tombèrent de plus haut, traversant le plancher de l’étage en y laissant des trous béants. L’épée de Philibert ricocha, et glissa jusqu’au chevalier blanc. Il la prit de sa main gauche, et fit face à la bête. Le combat allait reprendre.

   Le monstre le regarda avec ses yeux illuminés de violet, son corps puissant et musclé était couvert de plaies qui, par chance, ne se refermaient plus aussi rapidement. La bête était impressionnante, sa tête était proche du plafond. Elle faisait bien deux mètres de large au niveau des épaules, et ses bras faisaient la largeur du chevalier blanc lui-même. La bête grogna en le revoyant revenu, mais le courage du chevalier ne s’en alla pas, au contraire.

   L’être démoniaque chargea dans un hurlement puissant, et le chevalier fit de même. Poing en avant, le monstre mit toutes ses forces, et le chevalier esquiva en s’abaissant et en faisant un petit bond sur le côté, et avec ses deux épées, trancha le derrière du genou droit de son adversaire, ce qui aspergea le plancher de sang violet, et fit trébucher le monstre en avant sur le pilier où précédemment, Philibert avait terminé sa vie. Le pilier trembla de nouveau, et le chevalier arrêta sa course en glissant, et se retourna, les épées en croix.

   La plaie à l’arrière de la jambe de la bête se referma, sous les rayons de Lune qui traversaient désormais de part en part les murs. Elle bouillonna de rage et attaqua de nouveau. Malgré sa masse, ses mouvements étaient rapides, et le chevalier esquivait la plupart, mais l’épuisement le gagnant, il devait aussi encaisser des chocs d’une telle violence qu’ils auraient tués n’importe quel homme en temps normal. Le chevalier tamponnait avec difficulté, et arrivait tout de même à tailler le corps de la créature, au niveau du torse, des bras et des jambes. Même, il gagnait de plus en plus de terrain sur la bête.

   Le temple craquait de plus belle, et des pierres continuaient de tomber, parfois sur l’un où l’autre des protagonistes. Une poutre tomba même sur la bête, ce qui l’assomma quelques précieuses secondes durant lesquelles le chevalier s’en donna à cœur joie. La lassitude prenait de l’ampleur, l’énervement était palpable. Le sol ressemblait de plus en plus à une passoire.

   Le chevalier commença à ressentir une profonde fatigue, et le Soleil était encore loin de se lever. La bête elle n’était plus à l’apogée de sa forme, mais était encore capable de le massacrer. Leur dernière joute les avait séparé de part et d’autre de l’immense salle. Le chevalier élabora un plan en quelques secondes, le temps qu’il fallait à son adversaire pour se relever et attaquer. Observant le plafond sur le point de s’effondrer, il y remarqua la cloche d’appel, tenue par un jeu de poutres et de cordes. Il se plaça alors précisément au centre de la salle, rangea dans son fourreau sa propre épée, gardant celle de Philibert qu’il tint dans ses deux mains, et la bête, y voyant une provocation, chargea.

   Le chevalier blanc utilisa alors toute sa dextérité pour envoyer avec force l’épée vers les cordes qui maintenait la lourde cloche en bronze. Celle-ci tomba précisément au moment où la bête passa à deux mètres de lui ; le chevalier fit un pas de côté, et la bête, qui reçu sur la tête l’énorme masse (ce qui provoqua un craquement équivoque), percuta un des piliers du bout de son élan et tomba en arrière. La cloche se fracassa sous l’impact, du sang violet s’échappait de la tête de la bête. Elle respirait encore, mais plus pour longtemps ; déjà, son corps commençait à reprendre une apparence humaine, à rétrécir. Le chevalier devait à tout prit détruire l’orbe et son hôte avant que ce dernier ne meure. Car si tel était le cas, il ne pourrait détruire l’orbe, et le cycle se poursuivrait. Le chevalier observa la respiration de la bête déclinante. Il devait agir vite.

   Les murs du temple tremblaient, et une pluie de pierres s’abattit sur le plancher. Le chevalier ressortit son épée du fourreau pour en finir.

   Vise le cœur, détruit l’orbe.

   Il fit quelques pas, en esquivant les pierres qui tombaient à côté de lui.

   Vise le cœur, détruit l’orbe.

   Le sol tremblait sous ses pieds. La bête ne donnait plus aucun signe de vie.

   Vise le cœur, détruit l’orbe.

   Enfin, il se trouva au dessus de son corps inerte, monstrueux, musculeux, que seules les épées des chevaliers solaires pouvaient traverser.

   Vise le cœur, détruit l’orbe.

   Il brandit alors son épée en l’air, et avant qu’il n’ait pu la rabattre, un gros morceau de toit s’effondra. Il traversa le plancher, on entendit un grand « crac » les murs tremblèrent, le sol aussi. Le temple s’effondra.

   Le chevalier et la bête traversèrent le sol du premier étage, et sous l’impulsion du poids du toit effondré, traversèrent aussi le premier et le deuxième sous sol. Ils furent tous deux recouverts de gravats, immobilisés. Le chevalier ne put jamais atteindre l’orbe.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 15/06/2023
Coucou Laurence !
On rentre directement dans le feu de l'action avec ce chapitre très très animé. On n'a pas forcément le temps d'identifier les personnages et leurs motivations, tant le chapitre se concentre sur le combat, les mouvements d'épée et rebondissements. Ca ne me choque pas pour un prologue, c'est un choix défendable.
Tu promets une histoire épique, des monstres, chevaliers et un univers très intéressant. Je suis curieux de découvrir ça dans les prochains chapitres.
Mes remarques :
"Le premier chevalier accouru vers lui," -> accourut
"— Est-ce que tu puis retirer mon heaume ?" -> peux ?
"et couru vers le lieu de culte" -> courut
"Il reconnu cependant dans le tas" -> reconnut
Je poursuis ma lecture...
Laurence Acerbe
Posté le 02/08/2023
Merci beaucoup pour ton commentaire, et encore désolée du retard xD.
J'ai un peu peur que le prologue en rebute plus d'un, parce qu'il a peu de choses directes à voir avec la suite (autre époque) ; je pense que je devrais mettre une pancarte au départ "il y a plusieurs siècles", mais je ne suis pas fan, et ça gâche la surprise qui arrive plus tard...
Kieren
Posté le 21/03/2023
Nice, c'est un très bon début, j'apprécie beaucoup.
Ce n'est pas facile pour moi d'écrire une scène d'action mais là je suis complétement captivé.
Je suis très curieux de la suite de cet univers.
On sent bien la dureté du monde mais il n'y a pas d'image proprement gore, ça reste accessible à à un public pas trop âgé je trouve, mais en même temps j'ai une très grosse résistance à tout cela. La dernière fois que j'ai eu un coup de choc c'était à la mise à mort d'un cochon, ça fait bizarre, et après en on a fait du boudin.
Laurence Acerbe
Posté le 07/04/2023
Merci beaucoup ! (Désolée de la réponse méga-tardive, un peu compliqué de venir prendre du temps sur le site en ce moment x) ).
J'ai essayé de bien faire rentré l'action dès le départ; j'espère que cela ne dénote pas trop avec la suite (le prologue se passe bien avant en plus).
En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire et puis il faut voir le bon coté des choses : le boudin c'est super bon (surtout le boudin antillais !)
Kieren
Posté le 07/04/2023
Jamais essayé le boudin antillais, mais pourquoi pas =)
Miss Harmonie
Posté le 28/01/2021
Bien le bonjour,
Le prologue donne envie de lire la suite.
Hâte de poser mes yeux sur les prochaines lignes, de dévorer tes chapitres à une vitesse hallucinante.

Ça parle de magie, de chevaliers, de monstre, de lune et de soleil.
Et j'aime le mélange que tu as écrit.

Je te découvre à peine et j'adore déjà, j'espère qu'à l'avenir on pourra échanger sur nos écrits.

À très bientôt !
Laurence Acerbe
Posté le 30/01/2021
Bonjour bonjour!
Merci beaucoup pour le commentaire :D

J'espère que la suite te plaira, bien qu'elle soit plutôt différente du prologue (qui se passe dans le passé).

Je vais regarder ce que tu écris :)

N'hésite pas a faire des critiques, je cherche à améliorer !

A très bientôt :D
Raza
Posté le 03/10/2020
Bonjour !
Ce que je retiens de ce prologue : il y a de la magie, des chevaliers, des monstres, et au moins une religion. Les armures sont importantes, certainement, peut-être liée d'une manière ou d'une autre à leur porteur.

J'aime bien l'univers, la promesse de ces armures, de ces combats, etc... même si je ne suis pas sûr de savoir en quoi consistera l'intrigue principale (quels sont les enjeux ? la bête ? elle a l'air dangereuse, mais ils ne sont pas si nombreux...)

Sur le style, c'est assez fluide, même si je pense que tu peux nettoyer quelques clichés et alléger certaines phrases ou formulation maladroites. (ex de clichés: "en mille morceaux", "bouillonner de rage", "précieuses secondes", "s'en donner à coeur joie", ex de formulation maladroite: "un peu partout", "au contraire")

Bon courage pour la suite dans tous les cas, je continuerai à scruter ce que tu fais !
Laurence Acerbe
Posté le 07/10/2020
Bonjour!
Tout d'abord, je te remercie très fortement pour ton commentaire ! :D
Merci pour l'univers, et le prologue se passe bien avant l'intrigue principale (donc univers assez différent) ! Pour le style je sais que je peux encore m'améliorer, on apprend tous les jours!
On est ici aussi pour cela, et tout ce qui pourra améliorer mon récit et bon à prendre !
Encore merci, et j'espère que la suite va te plaire :)
L.S. Redley
Posté le 12/08/2020
Bonjour !
On ne se connait pas, mais je viens de débarquer sur la plateforme et je viens de découvrir qu'il faut commenter (et donc lire), pour publier, ce vraiment super. Je suis donc tombée sur ton histoire, et le résumé étant bien écrit, je me suis lancée dans ton prologue.

Je suis loin d'être déçue. Ta plume est fluide, agréable, et tes paragraphes sont mystérieux. Tu nous en dévoile, mais pas trop, pour écrire de quoi nous faire voyager et nous faire saliver en attendant la suite. Qui est ce chevalier blanc ? J'ai hâte de le découvrir.

Aussi, je crois qu'on te l'a déjà souligné dans les commentaires, il y a quelques répétitions que j'ai remarqué, mais cela n'entache en aucun cas ton talent. Je suis admirative, sans rire.

Bonne continuation, je repasserais d'ici peu pour continuer ton histoire :)
Laurence Acerbe
Posté le 12/08/2020
Bonsoir!
Tout d'abord, merci beaucoup pour ce commentaire qui me fait chaud au coeur ! Je vais bientôt m'occuper de ces répétitions, j'ai entamé un nouveau job dernièrement, et je dois dire que j'ai un peu moins de temps pour moi x).
Oui je trouve aussi le principe vraiment malin! Et pour le chevalier blanc, je dois te prévenir qu'il faudra prendre ton mal en patience... :) (Les réponses viendront, mais pas tout de suite, et peut-être même pas dans ce livre (enfin pour le chevalier blanc si, je ne suis pas si méchante quand même :) )
Merci en tout cas, et je surveillerais ce que tu publies !
Mes écrits sont loin d'être parfait, et n'hésite pas à faire des remarques! On est ici pour ça!
L.S. Redley
Posté le 12/08/2020
Je ne peux que comprendre ! Je travaille tous les après-midi ou presque, ça donne peu de temps pour lire et écrire derrière. Si c'était une obligation et pas une passion, j'aurais lâché l'affaire avant l'heure aha !
Je suis patiente, en terme de lecture. J'aime que les choses prennent leur temps si cela veut dire que l'auteur prend du plaisir à décrire plutôt que de tout enchaîner sans fond.
C'est très gentil ! Personne n'est parfait après tout, mais c'est toujours un plaisir de pouvoir dire ce que l'on pense, et c'est agréable de pouvoir faire des compliments lorsque c'est sincère. :)
Paige
Posté le 26/07/2020
Le résumé m'a attiré, alors me voilà !
Je ne suis pas sûre que ton prologue serve vraiment à ton histoire.
Tu dévoiles le mystère que la créature va forcément renaitre, puisque l'orbe n'a pas été détruite, après c'est un choix ;)

Pour le reste, il y a de grands passages au milieu de l'action descriptifs que je t'avoue clairement avoir lu "plus vite" à la recherche d'un moment plus croustillant. Tu gagnerais à restreindre un peu, avec des phrases plus courtes pour montrer l'urgence de la situation. On ne ressent pas vraiment la mort du chevalier et le fait qu'on est peu de prénom n'aide pas à s'attacher.

Pour le reste, je me demande bien ce qu'il va se passer, et quel chevalier on va retrouver. Celui qui est mort au début, ou celui qui s'est écroulé ?
Laurence Acerbe
Posté le 27/07/2020
Bonjour bonjour :)
Déjà merci pour ton commentaire :). Le prologue a été rajouté une fois le livre terminé, parce que je trouvais que sinon, l'histoire avec le chevalier arrivait tard dans le livre (comme il s'agit du livre "d'ouverture" à ma saga, il y a la découverte des pouvoirs, l'entrainement, etc... qui prend de la place!)
Quand à l'absence de nom, elle a un sens mais cela sera divulgué plus tard ;)
AislinnTLawson
Posté le 23/07/2020
Hello ! J'espère que tu vas bien ? Je viens enfin pour mettre un commentaire ! J'ai relu donc le prologue afin de me replonger dans l'ambiance !

On va commencer par les quelques petits points négatifs ; certaines de tes phrases me semblent lourdes, notamment à cause des répétitions (notamment pierre et blanc-he). Ce n'est pas rédhibitoire, mais je te conseillerai de lire à haute voix pour gommer certaines imperfections et lourdeurs.

Qu'en est-il du reste ? Je n'ai pas grand chose à dire. Tu dévoiles un peu ton univers sans pour autant nous faire avaler une encyclopédie et ça, déjà, c'est super !

Tu disais m'envier mais, vraiment, je vois pas pourquoi ! Ton prologue se lit tellement bien , on a envie de découvrir la suite et franchement ça c'est juste excellent !

Honnêtement j'ai vraiment aimé et je vais continuer à lire avec plaisir 🥺
Laurence Acerbe
Posté le 23/07/2020
Ça va super et toi? :)
Oui j'ai reçu plusieurs commentaires à ce sujet, il va falloir que je remedie à cela ;) Après je pense qu'il y a beaucoup de défaut que je peux corriger, mon but étant que ce soit le bon ration fluide/beau à lire.
Je t'envie car tu as des tournures poétiques, et tu arrives a faire deviner une scène sans faire (trop) de description, ce dont j'ai du mal (je refais des passages que je n'ai pas encore poster, c'est la misère, les descriptions sont à ch***, mais je m'améliore, notamment grâce à vos remarques ;)).
En tout cas je te remercie :)
ADemonDrop
Posté le 14/07/2020
Déjà, bravo pour ce prologue ! Ensuite je vais essayer de ne pas répéter les mêmes conseils que le commentaire précédent (les compliments par contre je ne me priverai pas).
J'ai beaucoup aimé ce prologue, les descriptions sont efficaces et permettent de se faire une bonne idée du lieu où se déroule l'action.

Tu arrivesà faire comprendre des détails sur tes personnages et la créature sans le dire directement, ce qui rend le tout clair et agréable à lire. On a pas l'impression que tu veux absolument nous introduire des informations, et c'est vraiment bien (et agréable).

L'action est lisible et franchement on a pas de mal à s'imaginer le chevalier en combat.

Je ne mettrai qu'un petit bémol : certaines de tes phrases laissent, pour moi, une impression de lourdeur, à cause des répétitions. Mais je n'en ai remarqué que quelques unes dans tout le prologue.

Cependant ce n'est l'affaire que de quelques phrases et ce prologue m'a donné envie de lire la suite. Mission réussie donc. (Et j'espère avoir réussie la mienne.)
Laurence Acerbe
Posté le 14/07/2020
Oh! Merci beaucoup ! Cela me touche!
Oui, les répétitions sont un gimmick difficile à éviter, mais j'y travaille! D'ailleurs, sur le dernier chapitre que j'ai téléchargé, il y en a trop a mon gout, et les informations sont mise au forceps! (mais je vais arranger cela, j'espère avant que tu ne le lises x) ).
Après, je mets mes chapitres sur le site justement pour pouvoir tout améliorer.
Ce prologue étant plus récent que le reste du livre, le niveau d'écriture baisse un peu dans les chapitres suivant, mais je travaille pour améliorer cela !
En tout cas merci, et j'espère que je vais continuer à t'accrocher !
AsnMes
Posté le 02/07/2020
J'espère que ma sacoche à compliment est bien remplie car je vais en utiliser plein.

Ce prologue est parfait, c'était beau , génial, j'ai adoré.

Je pourrais m'arrêter ici car je n'ai personnellement rien à redire mais je vais continuer car qui n'aime pas avoir des compliments ?

Premièrement ton résumé est simple, percutant et intriguant ce qui nous permet de ne pas nous sentir submergé d'informations. J'étais un peu hésitante au début car ce n'est pas trop ce que je lis d'habitude mais je ne regrette pas d'avoir essayée.

J'avais aussi un peu peur lorsque j'ai vu la taille du prologue, surtout après avoir lu ta bio où tu nous confies adorer les univers riches, de très vite être perdue sous les informations et les noms. Et bien j'avais très tort ! Tout est fluide c'est génial, on comprend tout, on ne se perd pas, c'est limpide. Les personnages se dessinent lentement tout en laissant de la place à l'intrigue, ce qui nous permet de ne pas être perdu mais nous laisse quand même une part de suspense qui nous donne envie de connaître la suite. J'aime comment tu nous donnes certaines clefs de compréhension et des indices au long de ton prologue, sans pour autant trop t'appuyer dessus, ce qui fait que la lecture est super agréable.

Ton style est superbe, déjà tu utilises du participe présent donc mon petit cœur ne peut être qu'empli de joie. Il est beau, il est fluide, je trouve que tu gères parfaitement bien le taux d'action et de description. Tes phrases ont des longueurs et des constructions variées ce qui participe super bien au dynamisme de ton récit. Ce n'est pas du tout redondant et donc la lecture passe très légèrement. Juste un petit truc, qui est un chipotage de l'extrême , essaye de peut-être varier plus le mot pierre et pierre blanche avec des synonymes ou des paraphrases, pareil avec l'adjectif blanc et écarlate, car ce sont des mots que tu utilises beaucoup dans ton écriture et donc cela peu donner une très légère impression de répétition, mais c'est vraiment rien, je pinaille à fond, c'est juste un petit plus.

J'adore l'attention du style chevaleresque que tu mets dans tes dialogues, j'adore la répétition de cette devise/ mantra "vise le cœur, détruit l'orbe.". Tes scènes d'actions sont parfaitement dynamiques et imagées, c'est plus qu'agréable.

En tout cas c'est un très très bon prologue, je m'attaque de suite à la suite de ton histoire !
Laurence Acerbe
Posté le 02/07/2020
Han! Je te remercie beaucoup, cela me touche vraiment! J'espère que tu ne t'es pas trop attaché-e à la période chevaleresque, car c'est le seul instant dans le passé du livre entier...
Merci pour les remarques sur les répétitions, et n'hésite pas à m'en dire plus si tu trouves d'autres remarques. Je suis féru de critique, je préfère qu'on m'en dise le plus possible afin d'améliorer mon récit! En tout cas, merci beaucoup, cela me touche !
Vous lisez