Prologue

Par Beatrix
Notes de l’auteur : Il n'y a pas eu de foire internationale à Paris en 1891. Mais Sublimation se déroule dans un monde alternatif, la license poétique est donc permise.

 

L'Hermes Parisien, lundi 30 août 1891

Le samedi 28 août 1891 à 18h43, un engin infernal a explosé à la Foire Internationale de Paris, provoquant la destruction d'une partie des pavillons montés à cette occasion sur le Champ de Mars. Cinq personnes sont décédées dans l'attentat, dont Monsieur Luis Rodriguez, consul du Mexique à Paris. Vingt-trois personnes ont été blessées avec divers degrés de gravité ; les malheureuses victimes ont été transportées dans plusieurs hôpitaux parisiens. 

Parmi eux, se trouvaient notre correspondant, Monsieur Henri Berliniac, âgé de vingt-trois ans, fils de l'homme d'Affaire Charles Berliniac et frère du célèbre poète Léo Berliniac. Il souffre d'une grave commotion et de multiples fractures. Toute notre rédaction se joint à sa famille pour lui souhaiter un prompt rétablissement. 

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Fannie
Posté le 11/02/2020
Comme cette histoire est liée aux personnages présentés dans les Saveurs d’Ambrosia, si j’ai bien compris, je viens aussi par ici.
Un prologue sous forme d’article de journal, c’est une bonne idée.
Coquilles et remarques :
À ma grande surprise, mon correcteur orthographique corrige aussi les dates.
— la license poétique est donc permise [licence]
— L'Hermes Parisien, lundi 30 août 1891 [L’Hermès / lundi 31 août 1891]
— Le samedi 28 août 1891 à 18h43, un engin infernal a explosé [samedi 29 août 1891 / 18 h 43]
— Parmi eux, se trouvaient notre correspondant [Je ne mettrais pas la virgule / se trouvait]
— fils de l'homme d'Affaire Charles Berliniac [l’homme d’affaires]
Beatrix
Posté le 13/02/2020
En effet, c'est dans la même mouvance ! Il y a même des éléments qui se répondent ! Un mur de Givre se déroule juste après.
(Quand je vois le nombre de coquilles qui restent après moult lectures, j'ai toujours envie d'aller ramper sous un tapis... )

Merci pour cette lecture !
vefree
Posté le 29/01/2013
Salut, Bea !
Je viens te voir ici pour le triptyque. Némésis est donc un univers alternatif. J'aime bien. Pas besoin de se prendre la tête avec l'Histoire. D'ailleurs, tu as bien fait de préciser cela au début, car, nulle que je suis, je ne connais pas la date de la fameuse Foire Internationale de Paris. J'aurais très bien pu y croire. Ça ne m'aurait pas du tout dérangée.
Donc, voyons cette histoire. Elle commence avec un attentat dont une famille en particulier est touchée de plein fouet. Je suppose que ce sont eux que nous allons suivre.
A tout de suite pour la suite. 
Beatrix
Posté le 29/01/2013
Coucou Vef' ! ^^
Oui, Némésis se place en effet dans un univers légèrement alternatif, bien qu'on n'en voie pas grand chose dans l'histoire ici présente. Pour la Foire Internationale, je suis loin de connaître toutes les dates aussi ! ^^
Et oui, ce sont bien les Berliniac qui se trouvent au coeur de l'histoire. Une famille un peu particulière... Mais je n'en dirai pas plus ! ^^
Diogene
Posté le 12/12/2013
Voilà, voilà je me plonge dans la Sublimation, par petites touches, par ci par là, et j'adore.
On se sent happé par le texte et transporté plus d'un siècle en arrière avec ces touches gothiqes qui font les délices des textes de l'époque. 
Beatrix
Posté le 12/12/2013
Merci Dio ! :)
C'est un univers dans lequel j'aime me replonger pour me "détendre" (dit comme ça, ça peut paraître bizarre ! XD) 
Vous lisez