Prologue

Notes de l’auteur : Premier jet

Le pendule s’arrêta et écrasa sa pointe en métal sur le papier froissé de la carte. Prudence esquissa un sourire de victoire en contemplant l’emplacement désigné par son artefact. La tension électrique dans la pièce retomba et elle put enfin respirer.

— Tu l’as trouvée ?

Prudence retint un sursaut. Pourtant, Clémence avait toujours été là, derrière elle. Elle ne s’attendait pas à ce qu’elle brisât le silence si rapidement. 

— Peut-être, fit-elle en remontant ses lunettes sur son nez.

Prudence replia lentement la carte de la ville et remit son pendule à sa place, dans une bourse qu’elle gardait toujours sur elle. L’excitation qui se propageait en elle faisait trembler la table, elle ne s’en rendit compte que lorsque Clémence rattrapa la tasse de thé avant qu’elle ne touche le sol.

— C’est de la porcelaine de Chine, Prudence, ce n’est pas une tasse ordinaire ! grommela-t-elle. Tu vas me dépareiller mon service Gaiwan si tu la casses. Pour un Earl Grey en plus, tu devrais avoir honte ! 

Clémence tenait la boutique d’antiquités de la ville, Prudence était son associée, mais elles avaient toutes les deux un autre passe temps peu avouable. Elles étaient des sorcières. 

— Une vieillerie de plus ou de moins, qui verra la différence ? argua Prudence avec innocence.

Pour toute réponse, Clémence lui tira la langue. 

— Allez, sors d’ici avant que tu ne casses d’autres antiquités.

Elle escorta Prudence jusqu’à la porte d’entrée et lui tendit son sac. Son visage clairsemé de taches de rousseurs s’illumina à la lumière du jour, sa peau était si blanche qu’elle devait se protéger du soleil, aussi, elle ne sortait pas beaucoup. 

— Si c’est elle, l’avertit Prudence, tu peux annuler tes prochains rendez-vous. 

Clémence sourit sur le pas de la porte, regardant Prudence s’éloigner.

— J'espère. Elle me manque…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
R.Azel
Posté le 28/11/2023
Un court début qui ne manque pas de démontrer les maladresses de l'une et les railleries de l'autre. :'D
Quoi qu'il en soit, le texte est aussi fluide que limpide. Du moins, jusqu'aux deniers mots échanger qui laisse comprendre qu'on ne va plus tarder à savoir qui est cette tierce personne. Précisément ce qui me pousse à me demander : Pourquoi en faire un prologue, plutôt que de débuter tout simplement par le chapitre 1 ?
Je veux dire, d'ordinaire, les prologues ne sont là que pour indiquer un événement relatif à l'histoire ou, dans le fantasy, posé les points plus important du monde dans lequel on va se plonger. Ce qui ne me semble pas être le cas ici, à première vue. Mais peut-être que je me trompe ! ^_^
Meryma
Posté le 20/04/2022
Hello coucou, me voilà, comme promis ^^
Un prologue court mais précis, intéressant.
Un peu trop descriptif peut-être ? Ou du moins certaines phrases à retravailler un peu pour modifier le rythme.
Je continue la suite avec plaisir :)
TheRedLady
Posté le 23/04/2022
Hello <3
Merci pour ton insight, je vais pouvoir clairement le retravailler, voire même le retirer puisque je n'ai pas d'épilogue ?
Oriane
Posté le 03/02/2022
Hello,

Voilà un prologue court et plutôt mystérieux. Il nous introduit directement dans l'univers que tu veux, celui de la sorcellerie avec le pendule. Pour moi, il fonctionne bien.

Juste une chose, je trouve que cette partie : "Clémence tenait la boutique d’antiquités de la ville, Prudence était son associée, mais elles avaient toutes les deux un autre passe temps peu avouable. Elles étaient des sorcières. " est de trop. En fait, je la trouve un peu trop descriptive et elle "casse" un peu l'action que l'on suit.
TheRedLady
Posté le 28/02/2022
Hello! Merci beaucoup pour ta lecture et ton retour, je prends note ! J'espère que l'histoire te plaira :)
SybelRFox
Posté le 25/01/2022
Bonjour !
Je suis tombée par hasard sur ton histoire qui était sur la page d'accueil et je ne sais pas pourquoi, mais le hasard a voulu que je lise le premier chapitre. J'ai trouvé ce chapitre super, tu as une belle plume et l'histoire a l'air superbe !
TheRedLady
Posté le 26/01/2022
Hello, merci pour ta lecture, j'espère que cette nouvelle te plaira jusqu'au bout ! :D
Deslunes
Posté le 06/01/2022
Un peu court, même pour un prologue mais tu as éveillé ma curiosité, ton écriture est fluide. Je continue.
Pas de coquilles, c'est fort intéressant !!
TheRedLady
Posté le 09/01/2022
Merci pour ton retour, ça me conforte dans l'idée qu'il me faut autre chose dans ce prologue !
Vous lisez