Rayn...
C'est fini. Rayn sera enterrée. La terre l'aura engloutie et deviendra poussière. Je suis incapable d'expliquer ce que je ressens au moment même où elle rejoint sa nouvelle demeure étroite et sombre.
Nous sommes deux dans ce lieu morbide. Enfin trois, en comptant Rayn. Je suis avec sa mère étrangement calme, en train de vivre la pire chose que peut subir un parent : la mort de son propre enfant, de sa chair, de son sang. Elle regarde de ses iris bleus le cercueil de Rayn, en tenant fermement dans sa main le collier que celle-ci lui avait offert sans aucune occasion particulière. Qu'elles sont belles, les preuves d'amour spontanées...
Son cercueil fleuri, peut-être pour embellir cette tragédie. Les fleurs choisis sont des fleurs de lys blanches, symbole de pureté et d'innocence; elles ont été choisis par sa mère. Son père, lui, n'a pas eu la force d'assister à son enterrement. Il a dit qu'il préférait venir après la cérémonie. Sa femme ne lui en a pas voulu. Les fleurs de lys sont accompagnées d'arum blanches, représentant l'âme du défunt; elles ont été choisies par son père.
Rayn et sa pensée en arborescence,
Rayn et ses cheveux bien coiffés, ornés de perles transparentes,
Rayn et sa peau noire et lisse, s'illuminant à la lumière du jour,
Rayn au visage apaisé, libérée de ce poids qui lui a coûté la vie.
Je me sens vide et seule. Je viens de perdre la sœur que je n'ai jamais eue. Et puis je m'en veux; je m'en veux parce que j'aurais dû être plus présente, être plus à l'écoute, j'aurais dû être plus attentive à ses signaux. Mais c'est trop tard, et c'est ça le plus douloureux. On ne peut plus rien y faire, il n'y a plus rien à faire.
Plongée dans mes pensées, j'éclate en sanglots. Tournant le dos à sa tombe, ne supportant plus de voir ce trou qui se recouvre de terre. Mes larmes coulent, traversent mon visage déjà inondé par la pluie. Je me surprends, car c'est la première fois que je pleure autant pour quelqu'un, et ce n'est qu'à ce moment précis que j'ai pris conscience de l'importance qu'elle avait dans ma vie.
Je me suis mise à contempler le ciel, gris, avec ses perles d'eau qui ruissellent sur mon visage. La pluie se confond avec mes larmes et m'apporte une certaine quiétude. Alors je prie pour Rayn.
Afin qu'elle soit heureuse là où elle est maintenant. Je demande pardon pour elle. Pour tout.
L'enterrement terminé, je reste un instant auprès de sa mère puis lorsque j'aperçois la grande silhouette de son père, je décide de partir en présentant mes plus sincères condoléances. Cette épreuve, ils doivent la surmonter à deux et je veux les laisser seuls. Une dernière fois, avec leur fille.
- Nous t'en serons éternellement reconnaissant ma femme et moi de ce que tu as fait pour Rayn, et d'avoir été comme elle le disait si souvent : son soleil, dit-il avec une voix tremblante.
J'ignore comment je suis arrivée chez moi. J'entre dans le salon, qui est plus sombre que d'habitude à cause du temps qu'il fait dehors. Je pense à Rayn, à nos dimanches consacrés à l'art, à nos pseudo discussions (elle monopolisait la discussion), à nos rires, nos pleurs, nos disputes. L’image de son cercueil monopolise mon esprit. Je réalise qu’elle est là, sous terre. Qu’elle n’est plus de ce bas-monde. Je réalise que Rayn n’est plus, que la nature aura raison d’elle et qu’il ne restera plus rien. Décomposition. Poussière. Comment est-elle là-bas ? Devrais-je aller la rejoindre afin qu'elle se sente moins seule ? Comment vais-je continuer ma vie sans elle ?
En rentrant, j'aperçois ma mère en train de corriger les copies de ses élèves de CM2. Nos regards se rencontrent et je lui transmets ma tristesse.
- Rayn... Rayn est morte maman je…
Sans un mot elle me tend ses bras je me précipite vers elle et pleure. Je me libère de toute cette tristesse pendant une bonne heure. Je pense à Rayn... Elle était mon Monde, et j'étais son Soleil.
Je suis toute trempée mais ma mère s'en moque et moi aussi. J'ai besoin d'elle, et elle le sent.
Voilà une écriture très émouvante, dans la sensation pure (et infiniment triste). J'aime beaucoup les écritures émotives. Je n'ai pour le moment rien à redire sur le fond, mais j'ai quelques détails sur la forme. N'hésite pas à me dire s'il y a des choses qui ne t'intéressent pas dans mes signalements (moins j'écris, plus c'est rapide, haha :D )
Tu as quelques phrases qui ne sont pas séparées :
Les fleurs choisis sont des fleurs de lys blanches, symbole de pureté et d'innocence elles ont été choisis par sa mère. -> innocence. Elles (ou un point-virgule) (et "choisies")
à son enterrement il a dit -> enterrement. Il
du défunt elles ont été -> défunt. Elles (ou point-virgule, mais la même solution que celles choisies par la mère)
Sans un mot elle me tend ses bras je me précipite vers elle et pleure. -> bras. Je (ou point-virgule, ou virgule)
Les trucs qui syntaxiquement ne sont pas corrects, mais qu'on peut éventuellement ranger dans les libertés de style :
Que sont belles, les preuves d'amour -> Qu'elles
Son cercueil fleuri -> "est fleuri" / "fleurit" (je préfère l'image du verbe au présent). Mais comme tu utilise ces tournures par la suite, je laisserais tel quel, c'est juste pour le signaler. Je pense que ça passe tout à fait comme licence stylistique.
Autres coquilles :
a coûté la vie, -> vie.
j'aurai dû être -> aurais
Je pense à Rayn à nos dimanches -> Rayn, à
CM2, Nos -> CM2. Nos
Je lui Transmets -> transmets
son Soleil -> soleil (ou alors il faut une majuscule à Monde)
Ponctuation, je te laisse comparer :
Je me surprends car c'est la première fois que je pleure autant pour quelqu'un et, ce n'est qu'à ce moment précis que j'ai pris conscience de l'importance qu'elle avait dans ma vie.
Je me surprends, car c'est la première fois que je pleure autant pour quelqu'un, et ce n'est qu'à ce moment précis que j'ai pris conscience de l'importance qu'elle avait dans ma vie.
Techniquement, on ne peut pas mettre de virgule à droite de "et", sauf s'il y en a une avant. Et généralement on n'a pas besoin d'en mettre, même si on fait une pause à l'oral. Avec "car" et "mais", on tend à mettre une virgule si la proposition qui suit dépasse les quelques mots.
Tu as d'autres phrases où il n'y a pas la ponctuation autour des subordonnées. Je te laisse les cherche :D
coquilles que tu as remarqué :)
C'est toujours très difficile de savoir comment commencer un prologue, en particulier un qui traite d'une situation comme un enterrement. Et pourtant, tu parviens dès les premières lignes à donner du relief à ton récit. Et au fil des lignes, le ton dramatique ne déserte pas.
C'est à la fois beau, poétique, touchant et déchirant...
La seule remarque que je relèverais, c'est lorsque le personnage principal annonce la mort de sa meilleure amie.
"Rayn est morte je-" je pense que ce serait mieux si tu espaçais les mots par des petits points afin de marquer son émotion et le fait qu'elle ait du mal à s'exprimer à cause de l'émotion qui la traverse.
Comme "Rayn est morte...je..."
Et justement de décrire un peu plus le bouleversement qu'elle ressent lorsqu'elle verbalise la mort de sa meilleure amie. Je pense que ça donnerait encore plus de relief à la dynamique émouvante du récit.
Mais sinon c'était vraiment très très bien ! 😊
Ton synopsis présente une histoire émotive et profonde, centrée sur Adélaïde qui traverse le deuil de sa meilleure amie Rayn. L'idée d'explorer le processus de guérison à travers l'écriture et la découverte du journal intime de Rayn promet une narration introspective et captivante. La manière dont Adélaïde plonge dans l'intimité de Rayn pour comprendre ses secrets les plus sombres ajoute une dimension de suspense et de révélation, tout en explorant des thèmes profonds comme la perte et la culpabilité.
Quant au prologue, il établit un ton poétique et poignant, capturant les premières émotions après la perte de Rayn. Les descriptions détaillées renforcent l'impact émotionnel, en particulier la douleur ressentie par les proches lors de l'enterrement. La métaphore de la pluie et des larmes qui se confondent est particulièrement puissante, soulignant le désarroi et le besoin de réconfort.
Ton avertissement concernant les sujets difficiles montre une sensibilité à la fois envers ton sujet et envers tes lecteurs, assurant une approche respectueuse et nuancée des thèmes abordés.
Ensemble, synopsis et prologue promettent une exploration riche et émotive du deuil et de la reconstruction personnelle. J'ai hâte de voir comment tu développeras les personnages et tisseras les intrigues à travers cette narration intime et touchante.
Bien à toi,
GoatWriter...
Un prologue bien triste et émouvant qui pose peut-être ou pas le sujet de ton histoire : Comment en est-on arrivé là ? Je dis cela parce si ce prologue ne trouve pas de suite, mais illustre simplement un moment particulier, il mériterait d'être davantage développé. Tu évoques à moment donné le collier que Rayn aurait offert à sa mère, cela pourrait être l'occasion de le décrire et d'évoquer dans quelles circonstances elle le lui a offert.
Si ce prologue annonce la couleur de l'histoire et nous amène à découvrir par la suite la vie de ton personnage et la vie de Rayn, alors tu peux faire plus court, presque plus brutal pour choquer et retenir l'attention de lecteur.
Bon, je ne sais pas si j'ai été bien claire.
Dans tous les cas, pour une première histoire, tu as déjà un joli brin de plume.
A bientôt
Quelques coquillettes :
- Je suis incapable d'expliquer ce que j'ai ressenti : ce que je ressens
- ce trou qui se recouvre de terre : que l'on remplit de terre ?
- que sa nature aura raison d’elle : que la nature
Mis à part les détails déjà soulevés par mes confrères(sœur) commentateurs, je me permets d'ajouter une pierre à l'édifice : peut-être devrais-tu détailler plus. Ne t'inquiètes pas, je ne vais pas te laisser ainsi. J'entends par là que je sens que certains passages méritent qu'on s'attarde plus sur eux, notamment lorsque la narratrice est devant le cercueil, où tu pourrais ajouter, par exemple, un élément de caractérisation (un souvenir, ou un élément physique de Rayn) sur Rayn. Je pense aussi au moment où la narratrice revient chez elle auprès de sa mère. Peut-être creuser ce qu'elle ressent envers Rayn et sa perte.
Voilà, ceci est mon tout premier commentaire, j'espère que j'ai été compréhensible et que j'ai pu t'aider.
Je vais essayer de plus travailler ma description. J’avais peur que le lecteur finisse par s’ennuyer si j’en racontais "trop". Merci beaucoup pour ces conseils ça m’aide beaucoup :)
Bravo pour une première!
Je suis d'accord avec coeurfracassé, on se plongerait encore plus dans le récit si on pouvait s'imaginer le personnage principal.
Quand le père dit "nous t'en serons éternellement reconnaissant ma femme et moi", je n'ai pas compris directement qu'il était reconnaissant qu'elle soit venue et non pas qu'elle les laisse tout les deux à cause de la transition peut être.
Merci de partager ton histoire avec nous.
Et bien de rien ça me fait plaisir !
- * Nous t'en serons éternellement reconnaissant ma femme et moi. Dit-il avec une voix tremblante.* => virgule après moi et du coup minuscule au D.
- Peut-être qu'une description de Rayn peut apporter un plus au récit. Vêtements, cheveux, visage... A toi de voir !
Encore bravo !