Prologue

Notre amour dansait dans la brise. Je ne doutais pas du feu qui, chaque fois que nos regards se croisaient, arrachait à mes entrailles des clameurs de liesse. Il y avait pourtant un être dont j'étais jaloux.

Lorsque je les regardais évoluer ensemble dans la prairie, même les gerbes de poussière qu'ils soulevaient dans leur course avaient l'air d'une pluie de pétales et l'harmonie entre leurs deux corps finissait par effacer ma présence. Elle s'élançait sur lui, s'arrêtait au dernier moment et repartait en sens inverse, sa robe chatoyant sous les rayons du soleil. Je n'entendais pas rire mon aimé mais l'expression de son visage était celle de l'ultime bonheur.

Après quelques instants, il l'invita à revenir vers lui, calmement cette fois, et elle répondit à son appel tout en émettant des sortes de soupirs ronronnants. Il la prit dans ses bras et la caressa longtemps. Je distinguai un léger frémissement sur ses lèvres : il lui parlait d'une voix inaudible. Soudain un cri d'oiseau retentit, couvrant ses paroles. Elle se détourna pour écouter, tous les sens en alerte, le sifflement inattendu. Il en profita pour se reculer légèrement et je le vis prendre une inspiration si profonde, la gorge tendue vers le ciel, que je crus un instant qu’il allait tenter de concurrencer l'oiseau. Mais il expira seulement de tout son corps qui s'affaissa délicatement dans les hautes herbes. Quand elle ramena son attention sur lui, elle fut surprise de ne pas le trouver à sa hauteur et le considéra curieusement, l'air de dire : « Qu'est-ce que tu fais par terre ? » Elle inclina la tête jusqu'à ce que son nez touche son front. Il reçut ses dizaines de petits bisous, et essaya de lui rendre son amour. Mais le chatouillis fut plus fort. Il éclata finalement d’un rire irrépressible.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
M.W. HYDE
Posté le 07/11/2023
Tout d'abord un couverture attractive, la lecture est fluide et poétique à la fois. De très jolies descriptions qui permettent de se projeter dans le récit.
Saintloup
Posté le 07/11/2023
Merci pour ta lecture et pour ce gentil commentaire. ^^
Baladine
Posté le 30/10/2023
Bonjour Saint-Loup !

On s'était déjà croisés sur une autre lecture, et je suis ravie de redécouvrir ta plume ! J'aime beaucoup ce prologue rempli de poésie et de mystère. On ne sait pas qui est le narrateur, mais une relation triangulaire est déjà en train de se tisser entre les trois personnages. Notre narrateur pose un regard inattendu sur la scène, il est un peu voyeur (est-ce qu'il assiste à une scène à laquelle il ne devrait pas assister ? Les deux autres n'ont pas l'air de le remarquer), et oscille entre la jalousie et l'admiration de ce couple on ne peut plus bucolique (dans leur prairie dorée, on dirait Astrée et Céladon !)

J'ai quand même eu un peu de difficulté au début, je pense que ça tient au mystère qui entoure les personnages : qui est qui par rapport à qui ? Donc j'ai lu deux fois. Voici mes petites remarques :

-Je ne doutais pas du feu qui, chaque fois que nos regards se croisaient, arrachaient à mes entrailles des clameurs de liesse => arrachait
-Je n'entendais pas rire mon aimé mais l'expression de son visage était celle de l'ultime bonheur. => comme au-dessus, il est écrit "elle s'élançait sur lui", j'aurais attendu "mon aimée". Entre elle et lui, je ne suis pas sûre de savoir qui est l'amant/e, qui le/le rivale. C'est peut-être fait exprès, en tout cas je me suis prise à chercher :)
- Il en profita pour se reculer légèrement et je le vis prendre une inspiration si profonde, la gorge tendue vers le ciel, que je crus un instant qu’il allait tenter de concurrencer l'oiseau. => j'aime beaucoup ce passage !

En tout cas c'est un plaisir de te lire,
A bientôt !
Saintloup
Posté le 30/10/2023
Bonjour Claire May !

Je me souviens très bien de toi. J'avais commencé à lire le début d'une de tes histoires mais, pour diverses raisons, j'ai lâché PA pendant de longs mois et je n'ai pas continué Bell et le loup alors que j'avais vraiment aimé l'ambiance. Je vais certainement m'y remettre bientôt. Le problème, c'est que j'ai tendance à m'éparpiller parce qu' il y a beaucoup d'histoires qui valent le coup d'œil sur cette plateforme...

Oups, je m'égare. Merci pour ton commentaire. Je vais corriger le problème d'accord sur "arrachait". À force de relire ce texte, mon cerveau ne repère plus les fautes.

En tout cas, c'est toujours amusant d'avoir des regards extérieurs. Je ne m'étais jamais dit qu'il pouvait y avoir un doute sur la personne dont le narrateur est amoureux. Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ce n'est pas évident. Il s'agit bien de "mon aimé" au masculin. Je voulais qu'on comprenne que les deux jeunes hommes sont ensemble, tout en créant un mystère autour d'une troisième figure dont le garçon qui n'est pas le narrateur semble très proche. Cette scène se situe plutôt vers la fin de l'histoire. J'espère que tu ne seras pas trop déçue de ne pas avoir l'explication tout de suite.

À bientôt !
JeannieC.
Posté le 05/03/2023
Salutations !
Bienvenue sur PA déjà - je crois qu'on ne s'est pas encore croisés alors c'est l'occasion de te saluer =)
Ta belle couverture, ton titre poétique et ton intriguant résumé m'ont amenée par ici. Et j'ai apprécié le début de voyage au gré de ta plume pleine de douceur et de poésie. Mention spéciale à ta toute première phrase qui a beaucoup de charme.
Les bisous de la fin sont mignons tout plein <3 Voilà qui me donne envie de poursuivre !
À tout de suite donc
Saintloup
Posté le 06/03/2023
Bonjour Jeannie,

Je vois qui tu es ! Ton histoire m'avait intrigué et j'avais commencé à la lire, mais comme je me suis déjà engagé dans la lecture de plusieurs récits sur PA, j'ai décidé que j'y reviendrai dans quelque temps : je préfère m'investir dans ce que je lis plutôt que de m'éparpiller.

En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait chaud au cœur. Tant mieux si la première phrase t'a plu. Mon meilleur ami pense que je ferais mieux de supprimer tout le premier paragraphe. Il le trouve trop lyrique, dans le sens pompeux du terme. Je comprends ce qu'il veut dire mais j'avoue que j'aurais du mal à me séparer de ces phrases écrites il y a longtemps.
JeannieC.
Posté le 07/03/2023
Oh, merci beaucoup pour "Les Étonnants Chemins", ça me touche ! J'espère que ce que tu en as déjà lu t'a plu - et au plaisir donc de s'y croiser quand tu pourras !

Perso, j'aime bien le lyrisme, je n'ai rien contre les écritures un peu baroques et imagées donc j'avoue ça m'a plu =)
Loutre
Posté le 27/02/2023
Bonjour Saint-loup !

T'as jolie couverture m'a tout de suite donné envie de lire ton histoire... Et ce prologue ne m'a pas déçu ! Tu as un style léger et poétique très agréable à lire. Certaines formules pourraient peut-être être retravaillées (le premier paragraphe, notamment, commence avec une légère surenchère lexicale, je trouve) mais la description d'ensemble fonctionne bien.

J'ai hâte de lire la suite !
Saintloup
Posté le 28/02/2023
Bonjour Loutre, merci pour ton commentaire. J'ai écrit ce début il y a longtemps, à une époque où j'avais tendance à être beaucoup plus lyrique. Rassure-toi, ça se calme au fur et à mesure des chapitres. x)
Loutre
Posté le 01/03/2023
Ta écrits "t'as''... Je vais mal, moi.
Eh bien je vais découvrir la suite avec plaisir, dans ce cas !
Kieren
Posté le 26/02/2023
Bienvenue =)
Ce début est bien poétique, j'aime bien certaines tournures de phrase : "Il y avait pourtant un être dont j'étais jaloux." C'est dit de manière très délicate, on ne sait pas facilement qui parle, il n'a pas de description précise, mais cela se fait par sa manière de raconter. J'aime beaucoup.
Saintloup
Posté le 28/02/2023
Bonjour Kieren, c'est gentil de me souhaiter la bienvenue. ^^
Je suis content que cette introduction te plaise. J'espère que apprécieras aussi la suite, si jamais tu as envie de continuer pour faire la connaissance de mes personnages.
Vous lisez