Prologue

Bonjour, je me présente, je m’appelle Agnos, et je suis un dieu. Cette affirmation peut paraître présomptueuse, de la part de ce qui vous semble être, un simple livre… Mais, vous êtes vous déjà posé la question ? Qu’est ce qu’un livre ? N’importe lequel de mes semblables est capable de créer ou détruire des univers entiers, en quelques lignes… En ce cas, ne méritons nous pas d’être considéré comme étant d’essence divine ?

Certes, je n’ai que le pouvoir que vous m’accordez, en acceptant que je guide votre imaginaire, vous pourriez me reposer là où vous m’avez pris, j’espère cependant avoir suscité en vous, suffisamment d’intérêt et de curiosité, pour que vous laissiez votre pensée être ma voix un peu plus longtemps…

Ainsi, vous êtes la source de mon pouvoir, votre voix devenue mienne, me permet de rendre possible tout ce qui est imaginable… Et pourtant, je suis l’esclave de ces chaînes faites de mots, que vous appelez des phrases, retenu prisonnier entre des murs de papier, mon destin est déjà écrit, dans tous les sens du terme. Or je dois vous raconter une histoire…

Puisque cette histoire doit avoir un commencement, il pourrait sembler judicieux de commencer par la création de l’univers, pourtant la genèse sera pour plus tard...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Camille Octavie
Posté le 12/04/2023
Bonjour,

Je trouve assez amusant l'idée du prologue du point de vue du livre, surtout que celui-ci semble plein de caractère ^^
Par contre c'est à manier avec précautions, comme dit par Axel ça "parle" de mystère, mais on ne le sent pas trop, on n'a pas de début d'intrigue du tout, rien pour enclencher la machine à tourner les pages. Dans l'état, pas sûre que je l'achèterais en librairie :/

Si tu pouvais, sans rallonger, donner un début, quelque chose qui lance l'histoire, une accroche, je pense que ça marcherait vraiment mieux.
Autre point d'attention, parce que ça m'a interpellée, au début le livre a l'air de se sentir supérieur, puis ensuite il dit qu'il tire son pouvoir du lecteur, du coup je trouve ça un poil incohérent.

Ceci dit, et après une petite minute sans écrire pour peser les choses, je continue à trouver l'idée originale et amusante :)
J'irai lire la suite !
arcadius
Posté le 12/04/2023
Bonjour,

je vais répondre à ton commentaire dans le désordre :
- Il est éminemment paradoxal qu'un être puissant soit vulnérable, mais cela n'est pas si illogique (parfois des Dieux meurent), en revanche il est inhabituel que cet être l'avoue, mais dans la mesure où ce narrateur n'est qu'une projection de l'auteur que je suis, je trouvais amusant ce "Je suis trop fort, mais lisez moi s.v.p."
- Concernant ce problème aussi relevé par Axel, l'ajout d'une accroche, à ton avis, est ce que quelque chose de "générale" indiquant que les classiques Elfes, Nains et "bien plus encore..." seront présent, pourrais faire mieux fonctionner ce prologue ?

Je serais évidement ravi que tu lises la suite (et la commentes si possible)
Axel Courdy
Posté le 10/04/2023
Pour le coup, je trouve que ce prologue n'est pas specialement intriguant. On nous dit que c'est mysterieux mais on ne sent pas le côté intriguant, justement. Je pense que cela peut être pas mal de donner un peu plus de détail mais ce n'est que mon avis!
arcadius
Posté le 10/04/2023
Merci pour ton commentaire.

Mon but est de poser de façon succincte un contexte (entité divine, destin, etc.), cela avec une mise en abîme de ce qu'est l'écriture selon moi. Ce que je comprends de ce que tu dis, c'est que le manque de détails sur la suite ne permets pas d'éveiller chez toi "l'intérêt et la curiosité" que le narrateur attends (et moi à travers lui), le problème qui m'inquiète, c'est de mal doser et de tuer l'intérêt si le lecteur comprends trop facilement où va l'histoire. De plus, ce n'est qu'un prologue assez court, le chapitre 1 lance l'histoire du personnage principal, et les informations sur le contexte arrivent au fur et à mesure.
Vous lisez