Prologue

Notes de l’auteur : C'est la première fois que je me lance dans une histoire aussi longue et j'espère qu'elle vous plaira !!!(⁠^^⁠) bonne lecture !

J' écarquillai mes yeux devant tant de beauté.

Je laissai ma main fendre les flots scintillants et contemplai cette immense étendue d'eau.

Amusé, mon père au commande de notre voilier esquissa un sourire.

Le soleil brillait haut dans le ciel, c'était un bel après-midi.

Soudain, je distingai une silhouette humaine dans l'océan. Tout d'abord effrayée je retirai brusquement ma main puis fascinée, je contemplai émerveillée cet inconnu, dansant dans les flots.

-Papa !je m'exclamai 

A ce moment-là, alors que mon père se retournait, la créature fit un saut dans les airs, tel un dauphin.

Je me rappellerai toute ma vie de mon émerveillement à cet instant. Léger tel un souffle de vent, la scène semblait se dérouler au ralenti. Mi poisson, mi humain, le jeune garçon croisa mon regard. Je me perdis un instant dans l'immensité de ses yeux océan.

Soudain, la main ferme de mon père me ramena à la réalité. Je n'eus pas le temps de réagir; tel un rapace fendant sur sa proie, il jeta un filet par-dessus le bord.

La sirène se tortilla dans tous les sens et je vis la terreur dans ses yeux mais plus le garçon se débattait, plus le filet l'emprisonnait 

-Non !!!Laisse-le !!!je suppliais mon père.

-Jade! Reste en dehors de ça !

Mais il était trop tard, il tira le filet d'un coup sec et la sirène terrorisée retomba dans un bruit sourd sur notre bateau. Il poussa un cri aigu de douleur et gisa tel un vulgaire tas de poissons après la pêche.

Jamais je ne me pardonnerai car par ma faute, le peuple des sirènes fut découvert et par la suite pourchassé des années durant.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Emma
Posté le 30/10/2024
Bonjour,
ton prologue est aussi beau qu'inquiétant, bravo tu as su me faire ressentir les deux émotions.

j'ai relevé quelques petites erreurs d'orthographes :

1) au commande s'écrit : aux commandes, combien y a-t-il de commande ?

2) je distingai s'écrit je distinguai.

3) mi poisson, mi humain, place un trait d'union entre mi et les mots placés après

4) il poussa un cri aigu de douleur et gisa tel un vulgaire...
tu ne peux pas mettre "gisa" car ça n'existe pas, le verbe gésir se conjugue au présent de l'indicatif à l'imparfait à l'infinitif présent et au participe présent donc tu peux l'écrire ainsi
il poussa un cri aigu de douleur et git tel un vulgaire ou bien : il poussa un cri aigu de douleur et gisait tel un vulgaire...
ou bien tu peux mettre :
il poussa un cri aigu de douleur et resta prostré tel un vulgaire tas de poisson après la pêche.

j'espère que mes remarques ne te seront pas déplaisantes, pour ma part, c'est avec plaisir que je t'offre mon aide.
Au plaisir
Banditarken
Posté le 09/09/2024
Ce prologue a beau être assez bref, il donne très envie de lire la suite et questionne déjà : qui sont ceux qui chassent les sirènes ? A quelles fins ?
Plum'enchantée
Posté le 18/09/2024
Merci pour ton commentaire! J'espère que la suite te plaira 😁
Eleaaa
Posté le 28/07/2024
Un épilogue très accrocheur et qui donne envie de continuer ! Je suis fane ! J'ai hâte de lire la suite qui va être tout aussi bien je le sais !!!!!!!!!!
Albanane
Posté le 09/03/2024
Bonjour !
Le début est très accrocheur, bravo ! Ca donne envie de lire la suite. J'ai juste une chose à dire : Ce ne serait pas plus un triton qu'une sirène, puisque c'est un garçon ?
Je vais tout de suite lire le Chapitre 1 !
Albane
Albanane
Posté le 09/03/2024
(Sinon, c'est très bien écrit, on ressent bien l'émerveillement de Jade quand elle découvre le garçon-poisson 😄)
Plum'enchantée
Posté le 29/07/2024
Bonjour !
Merci beaucoup!
Je ne sais pas du tout c'est vrai que cela pourrait être un triton mais je ne m'y connais pas vraiment en créatures fantastiques !🤣
J'espère que la suite sera a la hauteur de tes attentes !
Plum'enchantée
La plume de Béa
Posté le 07/03/2024
Cela donne envie… même si je trouve un peu bizarre l'appellation sirène pour un jeune homme, car cela donne une forme d'ambiguïté dès le départ avec "la" et "il". Du coup, on se demande s'il s'agit bien de la même personne. Mais je vais lire la suite.
La plume de Béa
Posté le 07/03/2024
Ton texte est très imagé aussi et coloré, on a l'impression de sentir le soleil. J'aime bien également le contraste entre le début, si paisible et la fin de ce prologue qui est très dur, c'est bien restitué.
Plum'enchantée
Posté le 29/07/2024
Bonjour ! Merci pour ton commentaire!
C'est vrai que le changement de personne peut être étrange...!
J'espère que la suite sera plus compréhensible 😁
Plum' enchantée
Débora-Esther
Posté le 19/12/2023
Hello! 👋🏻
J’ai bien aimé ton prologue et je vais lire la suite avec plaisir! 😁
En revanche, je t’avoue que j’aurais bien aimé que soit un peu plus long.
Mais bon peut-être lors d’une réécriture… après la base est déjà prometteuse. 😉
À bientôt !
Plum'enchantée
Posté le 29/07/2024
Hello!
Merci pour ton commentaire !
J'espère que la suite te plaira aussi !
R.Azel
Posté le 03/12/2023
Je présume que ce prologue est là pour mettre en avant le comment de la découverte des siréniens. Ça se reflète à travers le survole des personnages, des lieux et des actes qui ne se limitent qu'à voir, lancer le filet, puis le retirer. En somme, c'est clair, bref et concis, comme doit l'être un prologue. ^_^

Petit bémol cela dit, il y a quelques virgules manquantes sur le 5è paragraphes qui, selon moi, devrait plutôt être écrit comme suit : "Tout d'abord effrayée, je retirai brusquement ma main puis, fascinée, je contemplai, émerveillée, cet inconnu dansant dans les flots". Et il manque le u à "je distinguai" sur le début de ce même paragraphe. ^_^
Plum'enchantée
Posté le 29/07/2024
Bonjour !
Merci pour ton commentaire! C'est vrai que le prologue est assez court ! C'est une bonne idée si je voudrai le retravailler.
Et merci d'avoir relevé les fautes d'orthographes!!!
Plum' enchantée
Elly
Posté le 20/06/2023
Salut !

J'aime beaucoup ton prologue qui nous plonge directement dans l'univers. J'ai parfois du mal avec la première personne, mais dans ce cas là ça ne m'a pas dérangé. C'était peut-être un peu court, je rejoins le commentaire plus bas qui te conseille d'enrichir un peu les descriptions pour donner une meilleure expérience au lecteur. Mais ça reste un bon début. Je trouve ça originale que le personnage soit la cause de la découverte des sirènes (et de leurs malheurs par la même occasion).

J'ai hâte de voir ce que ça va donner par la suite !
Plum'enchantée
Posté le 21/06/2023
Merci pour ton commentaire, je suis toujours ravie d'en recevoir et d'en lire ! Il est vrai que mon prologue est très court et je suis vos conseils pour mieux décrire les paysages ou les personnages !(^^)
Nightbringer
Posté le 19/06/2023
Hello !

C'est là une entrée en matière très direct ! Elle m'a beaucoup touchée. La fin de ce prologue nous apprend beaucoup de choses et ouvre très bien à une suite.

À mon avis, le début du prologue (la pose de l'ambiance, la description du paysage) devraient être un peu plus long, afin de laisser au lecteur le temps de se plonger dans ton univers juste assez pour ressentir la surprise de l'apparition.

J'ajouterais également quelques détails sur l'apparence de ce garçon, mais ce n'est vraiment pas grand-chose ; en tout cas le rythme est bon à partir de ces scènes-là. Peut-être simplement quelques mots par-ci par-là ? :) à toi de voir.

Je repère quelques petites fautes d'orthographe : tu veux que je les relève ?

En bref : un texte qui donne envie d'une suite ! J'espère qu'elle arrivera vite !^^
Plum'enchantée
Posté le 19/06/2023
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie que l'histoire t'es plu, et je tiendrai compte de tes conseils pour la suite !
Si cela ne te dérange pas pourrais tu me relever les petites fautes d'orthographes que tu as trouvé ?
Plum'enchantée
Posté le 19/06/2023
euh *t'ai plu (la petite faute d'orthographe (⁠^^⁠) )...!
Nightbringer
Posté le 19/06/2023
Voilà voilà :

- “mon père, au commande de notre voilier -,- esquissa un sourire”
-> on ne sépare jamais le sujet de son verbe par une seule virgule : c'est soit rien soit plus.

- “je retira -i- brusquement [...], je contempla -i-”
-> 1re personne du sg. : -ai et pas -a au passé simple :)

- “Léger tel un souffle de vent la scène semblait se dérouler au ralenti.”
-> si “léger” qualifie la scène, il faut l'accorder (et j'ajouterais une virgule après “vent”). Sinon, alors tu devrais peut-être formuler autrement ?

- “ses yeux océans”
-> s'il s'agit d'une métaphore, alors rien à changer :) Mais si tu parles de la couleur, dans le sens “ses yeux couleur océan”, il ne faut pas accorder, et cela donne donc : “ses yeux océan”

- “Je n'eu -s- pas le temps ”
–> j'eus, tu eus, il eut, nous eûmes, vous eûtes, ils eurent ;) Même si ça paraît bizarre...

(- “Je n'eus pas le temps de réagir, tel un rapace fendant sur sa proie, il jeta un filet par-dessus le bord.”
-> C'est pas vraiment de l'orthographe, mais je mettrai un : ou un ; avant “tel”, pour bien séparer les deux phrases (car oui, si tu enlèves la comparaison ce sont bien deux phrases distinctes collées ensemble : “Je n'eu pas le temps de réagir, [...], il jeta un filet par-dessus le bord.”))

- “Laisse le” -> “Laisse-le” ;)

Et c'est touuut je crois ^^ J'espère que tu comprends mes explications, je n'aime par corriger sans me justifier :)
Nightbringer
Posté le 19/06/2023
(Et c'est “t'ait plu” hahaha ;) -> que j'aie, que tu aies, qu'il ait)
Plum'enchantée
Posté le 19/06/2023
Oui effectivement il y en a des fautes ! merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !!!On voit que je ne suis pas une professionnelle de l' orthographe !
Je vais corriger tout ça !!!(⁠^^⁠)
Vous lisez