Semblable à une ville mirage Abyssia était un enchantement pour les yeux.
La cité sous-marine émergeait des profondeurs comme si l'océan lui-même avait décidé de révéler un de ses plus grands secrets. Son apparition était un mélange de magie et de réalité, l’architecture millénaire était magnifiquement conservée par les eaux malgré le passage des siècles. Seule une partie de la cité était visible au-dessus de la surface de l'eau. De multiples tours et dômes en verre étincelaient en reflets sous les rayons du soleil. Au centre, on pouvait apercevoir un gigantesque entrelacs de corails et de pierres. Les édifices étaient reliés par un réseau complexe d'arches et de ponts qui serpentaient entre les bâtiments. D'autres structures en verre et en pierre semblaient presque danser sous la surface de l'eau, leur silhouette se déformant légèrement à chaque vague qui passait. Le reste de la ville s'enfonçait dans l'océan au point qu'il était impossible d'en voir la fin.
La vie marine semblait avoir repris ses droits et chaque crevasse, chaque balustrade, chaque fenêtre apparente était maintenant ornée de coraux multicolores et d'une faune étonnamment variée. Des bancs de poissons luminescents nageaient nonchalamment à travers les structures, ajoutant des touches de couleurs vives à ce tableau déjà éblouissant.
La cité dégageait une impression de tranquillité et de mystère. Les restes de ce qui semblait être des inscriptions runiques pouvaient être aperçus ici et là, sur des portails ou des obélisques, témoignant de la magie qui animait autrefois la cité. Cependant, Abyssia restait silencieuse, ses secrets bien gardés sous des couches d'algues et de coquillages.
Chaque matin, Vivienne se réveillait dans la petite ferme qu'elle partageait avec son grand-père, nichée près des falaises escarpées de Felsen. Et chaque matin, elle plongeait son regard vers l’océan, admirant la lumière bleutée de la cité océanique qui se mêlait aux vagues argentées. Et chaque nuit, elle rêvait de rejoindre la majestueuse cité d’Abyssia.
J'aime beaucoup la description de la cité d'Abyssia. Avec ses airs mystiques, elle semble réserver plein de surprises. J'ai hâte de découvrir la suite. J'adore ton style.
J'aime la façon dont tu décris la cité. On l'imagine bien. On a peu d'information, mais le récit paraît déjà enchanteur!
Je ne suis pas sûr si "Au Centre" prend une majuscule. Peut-être que c'est une partie importante de la structure?
C'était un bon moment de lecture!
Merci d'avoir lu et commenté :)
Tu as raison, j'ai rectifié la majuscule ;)
À bientôt !
J'ai été attirée par la couverture (très jolie) qui reflète déjà bien l'ambiance marine et lumineuse qu'on ressent dans ton texte. J'aime l'écriture et la description qui détail comme il faut pour plonger dans le texte. Hâte de lire la suite!
Un premier chapitre introductif qui donne envie de découvrir la cité d'Abyssia. J'aime beaucoup l'idée d'en parler comme une "ville-mirage", c'est très poétique et ça donne envie d'en découvrir davantage.
On comprend l'envie de Vivienne de rejoindre la cité pour en parcourir chaque recoin.
Je n'ai pas bien compris à quel point la cité était émergée, est-ce seulement le sommet ou une partie plus imposante ?
Je suis curieuse de lire la suite :)
Pour Abyssia c'est un peu comme sur l'image que j'ai mise en illustration de couverture. La partie émergée est assez imposante mais on devine bien que les structures continuent sous la surfaces de l'eau tel un iceberg.
J'espère que tu apprécieras la suite si tu continues :)
Je suis venue voir ton récit car j'ai été attirée par la couverture, très belle, et parce que tout comme toi j'écris des romans fantasy (et on a le même âge, et je suis aussi maman d'une petite fille, bref, ça m'a touchée :) ). J'ai apprécié ta plume, fine et poétique, ton style littéraire qui dépeint très joliment la cité d'Abyssia.
A très vite pour la suite !
Ayunna
Je tiens tout d'abord à te féliciter pour tes capacités à attirer le lecteur dans une petite bulle. Ton écriture est très fluide et rend toute immersion très facile. J'ai très vite accroché à ton univers et j'ai hâte de lire la suite. Après le commentaire très complet de Nightbringer je n'ai pas grand chose à ajouter...
Je ne sais pas si c'est voulu de ta part, mais si les inscriptions runiques sont la seule preuve du passage de la magie dans cette ville, alors j'ai un peu de mal à imaginer comment la narratrice peut en déduire la présence passée de magie alors que des civilisations de notre monde on laissé des inscriptions runiques derrières elles sans que leur civilisation n'ait été magique pour autant.
Sinon, ton vocabulaire est précis et très imagé, on ne se perd pas dans tes decriptions donc je n'ai que du positif à dire.
Pour conclure, c'est vraiment bien, continue. Bon courage pour la suite de ta rédaction.
Je comprends ce que tu dis, c'est vrai que le prologue est écrit d'un point de vue d'un narrateur omniscient mais peut-être que je pourrais ajouter une phrase insistant sur la grandeur de la magie d'Abyssia dans le passé.
Merci pour tes encouragements, ça motive toujours :)
Quelle belle ouverture ! Ce prologue est très poétique. Je trouve cela surprenant et très intéressant que ton personnage connaisse d'entrée de jeu l'existence de ce monde sous-marin ; la fin de ce prologue est une ouverture vers toutes sortes d'interrogations. Comment se fait-il que Vivienne vive en connaissance de tout cela ? Quel rapport a-t-elle avec cette ville ?
Il y a quelques détails qui m'ont un peu échappés, j'avoue que je ne comprends pas à quel point cette ville est visible depuis l'extérieur de l'eau... Tu écris qu'elle “émergeait des profondeurs comme si l'océan lui-même avait décidé de révéler un de ses plus grands secrets”, donc j'ai pensé qu'elle se trouvait hors de l'eau depuis peu. Mais ensuite tu as plutôt l'air d'expliquer qu'elle est encore immergée, puisqu'elle est habitée par la faune marine...
D'ailleurs, cela veut-il dire que les dômes sont emplis d'eau ?
La phrase “Les restes de ce qui semblait être des inscriptions magiques pouvaient être aperçus ici et là, sur des portails ou des obélisques, témoignant de la magie qui animait autrefois la cité.” m'a embrouillée également : le narrateur nous garde tout d'abord dans le doute, n'affirmant pas qu'il s'agit de magie. Puis, il est catégorique et affirme que la magie était à l'époque présente.
Pour la forme du texte, je n'ai pas grand-chose à dire... Tu as une très bonne orthographe (ou une très bonne capacité de relecture ?), ce qui rend la lecture fluide. Une petite chose seulement, mais ce n'est vraiment rien ;) : “leur forme se déformant” à mon avis la répétition du “forme”, qui se retrouve et dans le sujet et dans le verbe, peut être aisément évitée. (Par exemple, tu pourrais remplacer “leur forme” par “leur contour”. Mais ce n'est qu'une idée et je te laisse y réfléchir par toi-même :) )
Voilà voilà, en bref c'est un début prometteur qui ouvrira certainement à une histoire très intéressante que je serai ravie de lire :)
À bientôt j'espère ;)
Je te tiens à te remercier d'avoir pris le temps de lire et commenter. Tes remarques sont pertinentes et jee vais essayer d'apporter quelques modifications pour plus de clarté.
Merci aussi pour tes encouragements :)
Je suis tombée sur ton histoire par hasard et j’ai bien fais de la lire!
J’aime beaucoup ce prologue, cette description qui éblouit et fait travailler l’imagination.
Et ce dernier paragraphe qui introduit la suite de l’histoire est très bien placé.
J’ai hâte que tu écrives la suite !!!
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter, c'est très gentil et motivant :) merci !