Je me souviens un peu de quand j’étais enfant. Enfin, je suis toujours une enfant, mais une grande enfant. A 15 ans comme dit ma mère, on est une jeune fille. Cependant, je ne dirais pas ça, moi, je dirais plutôt, une adolescente, non ? et puis vers 16, 17 ans on devient une jeune fille. D'ailleurs, elle me le dit souvent ma mère, après cette étape il y a la jeune adulte. Ces deux mots. Comme je souhaiterais qu’ils n’existent pas. Malheureusement, ma mère m’y prépare depuis toujours. Pourtant… elle ne le comprend pas : je ne veux pas grandir. L’enfance est un trésor et je sens que petit à petit, je m’éloigne déjà de cette état d’esprit. Quand j’y repense, beaucoup de personne n’en profite pas. Ils n’attendent qu’une chose, c’est de devenir une grande personne.
Bref, l’enfance c’est trop flou, trop bien ou trop joyeux, je suis incapable de le définir, il me faudrait plusieurs carnets, beaucoup d'encre et des dictionnaires…. Oh oui ! il me faudrait un dictionnaires de la beauté. « absurde » aurait dit ma mère, mais, elle ne le comprend toujours pas, je ne suis pas comme elle. L’enfance est la plus belle chose que j’eu connus. Peut-être que mon « plus tard » est beau, en revanche mon « avant » l’est aussi. Une splendeur. Une merveille.
Je ne veux pas grandir. Néanmoins, vous verrez qu’au fil de ses pages, je grandis, je découvre de nouvelles choses, de nouvelles sensations. « absurde » aurais-je dis. Cependant, la vie est comme la lumière. Elle change d'intensité, elle apparait, comme le bonheur, puis disparait, derrière les nuages. Pourtant, le soleil réapparait toujours, il suffit d’attendre de persévérer et de trouver la solution propice au problème. Donc, malgré moi, je deviendrais une jeune fille, avec de belles qualités, et au fond de mon cœur, il y aura le bonheur et l’enfance, malgré le désastre, la tristesse et la guerre.
Je te félicite pour ce prologue qui décrit avec justesse l'enfance ou en tout cas, ce qu'elle devrait être pour tous : un bonheur innocent et précieux.
Le fait que tu aies le même âge que ton personnage le rend crédible dans sa façon de penser, c'est un point positif pour moi. :)
D'ailleurs, intriguée par la couverture de ton roman, j'ai découvert ton jeune âge à la lecture de la note de l'auteur et je dois t'avouer que je suis impressionnée. J'écris moi aussi depuis la primaire et je n'ai jamais osé me lancer dans l'écriture d'un roman avant cette année.
C'est prometteur d'écrire déjà si bien au collège, continue sur cette lancée !
De mon côté, je file lire le premier chapitre du Tout !
PS : J'ai moi aussi découvert la Plume d'Argent grâce à Christelle Dabos ♥
Ce message me fait vraiment très plaisir !
Je suis sincèrement ravie que ce prologue plaise autant !
Effectivement, ma couverture est très colorée et visible ! Je viens tout juste de le remarquer et c'est tout à fait dans mon état d'esprit !
Merci beaucoup pour ce joli message,
En espérant que la suite te plaira autant !
Bonne lecture et écriture ^^
Anaïs
Bonne continuation à toi ^w^
Em
bonne lecture ^^
Anaïs
J'ai trèèès hâte de lire la suite, ce qui, ne devrai pas tarder.
Sur ce, je crois bien que je vais appuyer sur "suivant"!!!
Bonne lecture ^^
Anaïs
J'ai aussi lu ton profil et j'ai exactement pensé comme toi (quelque instant avant avoir lu ton message!!! ) ! C'est vrai que l'on aime les même livres ! J'espère que je pourrais lire tes écris bientôt 😉
Bonne lecture ( et réécriture ! ) ^^
Anais
Bonne journée à toi aussi !
Bonne lecture ^^
Anaïs
Très difficile de savoir à quoi s'attendre à la lecture de ce prologue.
Sur la forme il manque de mon point de vu, d'un peu d'aération et de structuration.
Mais je vais m'atteler à lire la suite
Je prends note de ceci ! Je vais réfléchir si je réécris une nouvelle fois ce prologue. Une écrivaine que je connais m'a dit un jour qu'il ne fallait pas faire trop de réécriture sinon on ne s'arrête jamais ! C'est pour cela que je vais m'atteler au prochain chapitre !
Bonne lecture et encore merci !
Anaïs
J’ai été gêné par l’orthographe ici et là. La structure de certaines phrases, trop longues avec de multiples virgules bloque généralement mon expérience de lecture.
Dernier détail de pure forme, j’aurais bien aimé respirer un peu et séparer le texte en deux ou trois paragraphes.
Et pourtant, j’ai été happé par ce texte. Il y a tout d’abord cette introduction de la mère de la narratrice. A la fois très différente de la jeune ‘fille’ et pourtant figure centrale dans sa construction.
Il y a aussi ce rapport étrange à la jeunesse, alors que tant d’autres ‘enfants’ ne veulent que devenir grands le personnage réalise qu’il tient un trésor entre les mains.
En revanche, j’ai été moins réceptif à la conclusion abrupte : désastre, tristesse et guerre sont assénés en un quart de phrase. J’ai l’impression que l’effet était voulu, mais ça n’a pas marché avec moi. J’aurais aimé avoir le temps de faire résonner ces mots terribles, pour en prendre la mesure.
En tout cas, le contrat de ce prologue est rempli. Je ne sais pas encore si je lirais tout le roman mais au moins je lirais le prochain chapitre avec intérêt.
votre commentaire m'apporte beaucoup d'aide pour ce prologue ! je vais prendre en compte certain détail relevé, ce qui apportera un enrichissement à ce texte !
merci pour le temps que vous avez pris pour cette introduction au Tout.
bonne lecture ! ^^
Anaïs
Ce prologue est intrigant, il faut le dire, dans le sens où il annonce une histoire, celle de la narratrice, je suppose, mais sans en définir le cadre. Je pense me plonger dans la suite et lire tout cela avec attention.
Je vais me permettre quelques remarques, cependant, afin de t’aider dans ton écriture.
En premier lieu, il me semble important de justifier le texte pour le rendre plus agréable à lire. Tu as une option lorsque tu tapes le texte sur le site.
Ensuite, tu utilises trop souvent le mot « mais », presque au début de chacune de tes phrases, en exagérant un peu. Là, il est possible d’user de synonymes, à l’instar de « pourtant », « cependant », « seulement », ou en modifiant la construction de la phrase.
Je te conseille de te doter d’un dictionnaire de synonymes, c’est très utile, il en existe aussi de disponibles en ligne (comme https://www.synonymo.fr/).
Enfin, comme tu l’indiques en note, une correction est nécessaire. Pour cela, un Bescherelle est recommandé, à utiliser en cas de doute afin de mieux comprendre la langue française et éviter les futures erreurs. Mais ne t’en fais pas, des erreurs, tout le monde en fait.
Là encore, il existe des outils en ligne à utiliser avec parcimonie (https://www.scribens.fr/ par exemple, qui m’a rendu service lors de mes premiers pas dans l’écriture).
Voilà pour les remarques, à bientôt et bonne écriture !
Merci d'avoir pris le temps de lire mon prologue et pour ce retour très fournis.
Je vais prendre en compte vos précieux conseils,
Je vous remercie beaucoup ^^
A bientôt !
Très beau travail !
Bonne lecture ^^
La suite s'annonce bien. Je ne sais pas exactement de quoi ça parle, mais c'est bien écrit.
Force à vous, Anaïs.