Prologue

- Monsieur Barnes, ce que j’ai à vous dire n’est pas facile à entendre.

- Allez-y, docteur. Mon corps ne me trompe pas. Je sais que je vais mal.

- Monsieur Barnes, vous êtes atteint d’une maladie grave.

- Je vois. De quoi s’agit-il ?

- Il s’agit d’une sclérose latérale amyotrophique, plus connue sur le nom de maladie de Charcot. C’est une maladie neurodégénérative.

- Neurodégénérative ? Ça veut dire qu’elle s’attaque à mon cerveau, c’est ça ?

- Oui. Et ça veut surtout dire que cette maladie se développe très vite. Elle affecte les neurones moteurs en entraînant une faiblesse musculaire progressive et peut conduire jusqu’à une invalidité sévère.

- Je comprends. Pouvons-nous y faire quelque chose ?

- Et bien, en fait, les traitements actuellement connus pour cette maladie ne servent qu’à ralentir son évolution. Il n’y a aucun traitement pour la guérison. Et, en ce qui vous concerne, vous êtes déjà à un stade très avancé.

- !?

- Il vous reste très peu de temps à vivre, Monsieur Barnes.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Alice2002
Posté le 10/07/2024
Bonjour,
Je découvre votre univers. Le prologue de votre micro nouvelle est concis et percutant. Même si aucune didascalie ne permet d'avoir le ton, ni aucune indication sur la physionomie ou l'expression des personnages, cela laisse libre court à l'imagination de chacun. Je vais, de ce pas, lire la suite !
ABChristLéandre
Posté le 11/07/2024
Merci pour ce commentaire et bienvenue dans l'aventure ! ^⁠_⁠^
Bruns
Posté le 24/06/2024
Hello Léandre,
effectivement court et punchy.
Mais un peu classique. Evidement, je m'attends à être surpris par la suite de cette simplicité.
A suivre.
Bruns
ABChristLéandre
Posté le 24/06/2024
Bonsoir Bruns. Heureux de te retrouver dans le petit monde Graham. Oui, c'est une micro nouvelle que j'ai écrit dans un but précis : faire prendre conscience au gens de l'importance de faire les choses à temps et de ne pas procrastiner pour éviter d'être rattrapé par la fatalité du destin.
J'espère resté dans cet esprit jusqu'au bout.
Bruns
Posté le 24/06/2024
À suivre !
Johanna
Posté le 24/06/2024
J'apprécie ce qui est bref mais percutant. Annoncer une maladie est toujours difficile. J'aurais aimé lire des phrases concises après le dialogue pour mieux visualiser ses émotions... Par exemple, quel ton avait sa voix ?
ABChristLéandre
Posté le 24/06/2024
Bonjour Joanna. Merci pour votre commentaire. En effet, l'œuvre se veut brève et directe. Je l'ai conçu en réponse à un défi de micro nouvelle su ADA. Du coup, j'étais un peu obligé de faire avec, mais j'espère que la suite saurait répondre à vos interrogations.
Maëlys
Posté le 24/06/2024
Coucou !
C'est court, simple et efficace. Je trouve que c'est bien pour un prologue, on sait directement dans quoi on s'engage et c'est bien. On a envie de savoir la suite, de connaître les pensées du personnage, et ce qu'il va faire en ayant appris cette terrible nouvelle.
Je file lire la suite !
ABChristLéandre
Posté le 24/06/2024
Merci pour ton appréciation en retour. J'espère pouvoir finir très vite cette micro nouvelle.
Lealaparisienne
Posté le 20/05/2024
Salut.
Les chapitres vont tous êtres courts comme ça ?
On sent le texte en réflexion avec l'actualité; un débat sur la loi de fin de vie s'annonce-t-il ?
A suivre ...
ABChristLéandre
Posté le 20/05/2024
Bonjour Lealaparisienne.
Alors, oui, il y aura parfois des chapitres un peu plus longs, mais ils n'excéderont pas les trois minutes de lecture car c'est une micro nouvelle.
Je songe à transformer ça en nouvelle conventionnelle, mais tout dépendra de mes impressions lorsque j'aurai fini de l'écrire.
ABChristLéandre
Posté le 20/05/2024
En effet, le texte, tel qu'annoncé dans le synopsis, se rapporte à la question de fin de vie. Surtout, en ce qui concerne les montants. Il est peut-être loin de ce qui se fait actuellement dans la législation. C'est une thématique abordée d'un point de vue plutôt existentiel.
Vous lisez