- Monsieur Barnes, ce que j’ai à vous dire n’est pas facile à entendre.
- Allez-y, docteur. Mon corps ne me trompe pas. Je sais que je vais mal.
- Monsieur Barnes, vous êtes atteint d’une maladie grave.
- Je vois. De quoi s’agit-il ?
- Il s’agit d’une sclérose latérale amyotrophique, plus connue sur le nom de maladie de Charcot. C’est une maladie neurodégénérative.
- Neurodégénérative ? Ça veut dire qu’elle s’attaque à mon cerveau, c’est ça ?
- Oui. Et ça veut surtout dire que cette maladie se développe très vite. Elle affecte les neurones moteurs en entraînant une faiblesse musculaire progressive et peut conduire jusqu’à une invalidité sévère.
- Je comprends. Pouvons-nous y faire quelque chose ?
- Et bien, en fait, les traitements actuellement connus pour cette maladie ne servent qu’à ralentir son évolution. Il n’y a aucun traitement pour la guérison. Et, en ce qui vous concerne, vous êtes déjà à un stade très avancé.
- !?
- Il vous reste très peu de temps à vivre, Monsieur Barnes.
Je découvre votre univers. Le prologue de votre micro nouvelle est concis et percutant. Même si aucune didascalie ne permet d'avoir le ton, ni aucune indication sur la physionomie ou l'expression des personnages, cela laisse libre court à l'imagination de chacun. Je vais, de ce pas, lire la suite !
effectivement court et punchy.
Mais un peu classique. Evidement, je m'attends à être surpris par la suite de cette simplicité.
A suivre.
Bruns
J'espère resté dans cet esprit jusqu'au bout.
C'est court, simple et efficace. Je trouve que c'est bien pour un prologue, on sait directement dans quoi on s'engage et c'est bien. On a envie de savoir la suite, de connaître les pensées du personnage, et ce qu'il va faire en ayant appris cette terrible nouvelle.
Je file lire la suite !
Les chapitres vont tous êtres courts comme ça ?
On sent le texte en réflexion avec l'actualité; un débat sur la loi de fin de vie s'annonce-t-il ?
A suivre ...
Alors, oui, il y aura parfois des chapitres un peu plus longs, mais ils n'excéderont pas les trois minutes de lecture car c'est une micro nouvelle.
Je songe à transformer ça en nouvelle conventionnelle, mais tout dépendra de mes impressions lorsque j'aurai fini de l'écrire.