Pendant un long moment, il descendit l'escalier en pierre spiraleux qui le conduisit dans les entrailles des catacombes, une lampe à pétrole en main.
Le bruit de ses pas rebondit en écho ténus contre les murs imprégnés d'humidité. Puis, après ce qui lui parut une éternité, il piétina la dernière marche et se trouva devant une porte en bois ébréchée.
A cet instant, l'appréhension qu'il avait ressenti au fond du ventre au fur et à mesure de sa descente s'intensifia. Qu'allait-il trouver derrière cette porte ? Etait-il sur le point de tomber nez à nez avec un Roser ?
Quand il y réfléchissait, cette perspective n'avait pas matière à le terrifier. Après tout, s'il croisait un Roser lui demandant de décliner son identité, il lui suffisait simplement de présenter l'objet qu'il avait dans la poche et il n'aurait pas d'ennuis. Oui mais voilà, cela n'enlevait rien au fait qu'un Roser était un Roser et que personne n'éprouvait vraiment une grande décontraction à l'idée se retrouver en face d'un membre issu de l'organisation criminelle la plus puissante de l'empire britannique.
Il prit alors quelques instants pour dompter comme il pouvait les battements frénétiques de son coeur. Puis il poussa la porte avec une assurance qui contrastait étonnemment avec la frayeur englobant son être.
Alors qu'il franchit le seuil, un long couloir ténébreux s'étira devant lui, éclairé par de nombreuses torches fixées à équidistance aux parois. Le lieu émanait une aura sombre, effrayante, donnant l'impression qu'un danger pouvait surgir de l'ombre à tout instant. Il ne sembla néanmoins pas que la présence d'un Roser devait arpenter les environs. Tandis qu'il effectua quelques pas dans l'allée obscur, son regard fut attiré par une immense forme rectangulaire déployée sur l'un des murs. Il leva alors le bras afin que la lumière de la lampe à pétrole puisse apporter un éclairage supplémentaire à celui des torches.
Il s'agissait d'un plan. Un plan dont la largeur s'étalait sur environ deux mètres et indiquait les multiples passages secrets qui composaient les catacombes. Il y en avait des milliers. Des milliers de lignes noires s'entrecroisant sur le papier jauni. Tous ces chemins aboutissaient à des points blancs numérotés. Plus bas y était consignée la légende dudit plan:
1 à 55: Quartier des Opiacées,
55 à 90 : Quartier des Contrefaçons
90 à 145: Quartier des Larcins
145 à (...)
Du bout de l'index, il parcourut les lignes. Rapidement, il remarqua qu'une des numérotations contenait une appellation plus laconique que ses prédécesseurs.
1011 : Augustus
A cet instant, une secousse de frayeur abominable réactiva le martèlement dans sa poitrine.
Ce n'était pas le nom qu'il s'attendait à voir mais il comprit immédiatement que derrière cette appellation se dissimulait l'identité de l'homme qu'il cherchait.
Il poursuivit alors son chemin.
Pendant un long, très long moment, il arpenta les multiples couloirs ténébreux des catacombes, seulement empli du bruit ténu de ses pas et des gouttes d'eau qui tombaient sporadiquement du plafond en bois. Puis une nouvelle fois, il finit par déboucher sur une porte.
Ce n'était pas une porte ordinaire. D'ailleurs à première vue, personne n'aurait pu imaginer qu'il puisse s'agir d'une porte. Une telle déduction relevait purement de l'inconcevable. Et pourtant, lui l'avait compris d'un seul coup d'œil.
Durant un instant, il contempla cette porte avec fascination. A ses yeux , elle représentait la transition d'un changement inouï. Car il savait qu'une fois qu'il la franchirait, son existence ne serait plus jamais la même. Ce serait comme pénétrer dans l'antre d'une nouvelle vie et devenir un autre homme. Un homme n'ayant rien en commun avec celui qu'il avait été jusqu'à présent et qu'il abandonnerait définitivement sur le seuil sans un regard en arrière.
Enfin ça, c'était si tout se passait comme prévu.
Sinon...
Il plaqua alors ses mains sur son visage et ferma les yeux.
C'était l'une de ses manières de procéder lorsqu'il avait besoin de se concentrer. Aucun rai de lumière inopportun ne devait infiltrer ses paupières closes et perturber sa réflexion. Il n'avait que trop conscience du caractère périlleux de la situation, c'est pourquoi il lui était capitale de rassembler toute sa lucidité afin d'appliquer au mieux le stratagème qu'il avait échafaudé. Néanmoins, il n'était guère facile de parvenir à canaliser ses émotions lorsqu'on s'apprêtait à jouer avec sa vie.
Parce que d'ici quelques instants, il allait affronter un homme. Pas n'importe lequel. Celui qui se cachait derrière le vocable d'Augustus.
Augustus était le titre qui fut porté par les empereurs romains. En d'autre termes, Augustus était synonyme de majesté, de pouvoir.
En Angleterre, le pouvoir était officiellement tenu par la Reine Victoria et le Parlement. Mais officieusement, tout le monde ou presque savait que celui qui contrôlait Londres était un homme qui agissait dans l'ombre. Un homme qui, a lui tout seul, avait bâti d'une main de maître un empire forgé dans le fer de l'impitoyabilité, du crime et de la peur. Un homme qui était à la tête de l'organisation de malfaiteurs la plus puissante de tout le pays.
Le Croupier.
Et le mystérieux inconnu qui se tenait devant cette porte à l'aspect inhabituel avait pertinemment conscience que se dresser devant Le Croupier comme il s'apprêtait à le faire était équivalent à tendre une allumette à un pyromane tandis que vous étiez aspergé d'huile.
Autant dire que le jeu dans lequel il était sur le point de s'engager tiendrait à distance le plus invétéré des ludopathes. Toutefois, s'il encourait un tel risque, cela n'était évidemment pas sans une raison remarquablement solide : si son stratagème fonctionnait, alors les portes d'un nouveau jeu s'ouvriraient à lui. Un jeu bien plus intéressant et auquel il n'avait jamais joué.
Et si la seule chance qu'il avait de prendre part à ce jeu était de mettre sa vie en enchère, alors il le ferait. Il ne laisserait rien le détourner de sa volonté. Pas même la terreur qui s'amplifiait dans son ventre à mesure que les secondes s'égrenaient.
Il s'efforçait de ne pas penser à son corps qui flotterait peut-être dans la Tamise d'ici la fin de la soirée. Ce n'était pas le moment de fléchir. Plus maintenant.
Plus maintenant.
Il prit une grande inspiration. Profonde, lente et douce.
Puis il retira les mains tremblantes de ses yeux et franchit l'entrée.
Wow, démarrage sur les chapeaux de roues pour ce prologue ! Les catacombes, les égouts ont toujours une aura de mystère, une atmosphère glauque qui convient aux crimes et aux complots. Donc environnement bien choisi pour donner le frisson. L'ère victorienne se prête bien à cette ambiance, un peu à la Dickens ou aux romans policiers de l'époque, y compris Jack l'éventreur/Docteur Jekyll et autres. Merci pour cette lecture
Un grand merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir !!! 😁😊
Merci beaucoup pour tes compliments !! 💖
Hihi c'est vrai que je suis une passionnée de lecture, du coup je pense que, comme beaucoup d'entre nous, mes nombreuses lectures ont du inconsciemment joué un rôle dans ma plume.
Et ça fait de nombreuses années que j'écris cette histoire et que je ne cesse de la travailler. 😊
Et bien initialement, je destinais mon histoire à un "Tout public". Et puis quand je l'ai fait lire à quelqu'un de mon entourage, il m'a encouragé à le destiner plus à un public jeunesse et je pense qu'il a raison 😊
Ouiiiiiiiiiiiiiii un roman sur l'époque victorienne! Yes, yes, YES! J'adore cette période de l'histoire, je la trouve tellement fascinante et paradoxale (bon, même si je n'aurais vraiment pas aimé y vivre, la tuberculose, ce n'est pas mon truc mdr)!
Tu construit l'ambience par petit pas, et j'aime beaucoup la manière dont tu présentes le lore/le cadre. C'est fluide, subtile, j'aime.
Bon le seul bémol c'est que je suis obligée de le mettre dans ma PAL maintenant après m'être jurée de m'arrêter. Je suppose que dormir c'est tricher 😂😂
a bientôt!
Oh mais quel commentaire absolument adorable et qui fait fondre mon petit coeur 😍😍😍😍
Ca me fait tellement plaisir de rencontrer des fans de l'époque victorienne !! 🥰 Je suis d'accord, il s'agit d'une époque tellement captivante de part son histoire, son ambiance, son contexte. Mais en effet, mieux vaut la vivre à travers la fiction qu'en réalité car en effet, à l'époque c'était pas vraiment la joie sur plein de points 😂😂
Merci beaucoup pour ton retour sur mon prologue et sur l'intérêt que tu portes à mon histoire 🥰🥰🥰 J'espère que la suite te plaira 😄🤗
A bientôt pour de nouvelles aventures victoriennes ! 😄
Je lis beaucoup de romans de cette période, fin 19ème, et j'ai adoré ton prologue. On est directement plongé dans l'ambiance victorienne, c'est vraiment immersif. Et sur le fond, ça me donne envie de lire la suite pour en découvrir davantage sur l'univers et sur les personnages !
Très belle plume en tout cas :)
Merci beaucoup pour ton commentaire adorable !!! 🥰🥰🥰 Ca me fait tellement plaisir, encore plus qu'il vient d'une passionnée de romans traitant du XIX siècle 😄
Héhé au vu de ton pseudonyme, ça ne m'étonne pas que tu lises des romans de l'époque victorienne 😄 ( enfin je dis ça parce que je connais qu'un seul Moriarty, l'ennemi implacable de Sherlock Holmes, mais peut-être as tu choisi ce nom pour autre chose ? 😁)
Merci encore 💓💓
Merci beaucoup pour ton commentaire adorable !!! 🥰🥰🥰 Ca me fait tellement plaisir, encore plus qu'il vient d'un(e) passionné(e) de romans traitant du XIX siècle 😄
Héhé au vu de ton pseudonyme, ça ne m'étonne pas que tu lises des romans de l'époque victorienne 😄 ( enfin je dis ça parce que je connais qu'un seul Moriarty, l'ennemi implacable de Sherlock Holmes, mais peut-être as tu choisi ce nom pour autre chose ? 😁)
Merci encore 💓💓
Et bah de rien, tu as vraiment une très belle plume ! Continue comme ça !
Non ce pseudonyme vient totalement de Sherlock Holmes ! Tu m'as démasqué 😆 C'est l'un de mes "méchants" préférés !
# Team 19ème siècle haha
Je viens de rentrer de vacances, je vais pouvoir m'atteler ces prochaines semaines à dévorer tes prochains chapitres ! 🥰
Aaaaaah donc nous avons bien affaire à une fan de Sherlock et son univers héhé !! 😁
Je comprends totalement ! Moriarty est un méchant qui en jette, dans un univers qui en jette, et dont le héro en jette 😼 (Bref tout le monde qui en jette grave quoi ! )
# Team 19ème siècle à fond ouiiii 😍
Un grand merci pour l'intérêt que tu accordes à mon histoire 🥰🥰🥰🥰🥰 J'espère que je serais à la hauteur 😳
Je viens de poser pour lire ton prologue et bon sang ! Il met l'eau à la bouche et je trouve que l'ambiance que tu développes donne envie de savoir plus, de comprendre plus ! Quand je lisais, je me suis surprise a en vouloir plus jusqu'à arriver à la fin ! Il est grand temps que je me jette sur la suite ! 🤗
Merci beaucoup pour cet adorable commentaire ça me touche énormément 🥰🥰🥰
Pas une grande fan de roman policier classique, j'ai été attiré par l'ambiance (le Londres du XIXe) de ton histoire.
J'ai bien aimé la mise en place de ton histoire mais je ne sais pas si tu n'en révèles pas trop dès le début. Par exemple à la fin, je me serais passée de savoir immédiatement que l'objectif, le jeu auquel le protagoniste voulait "jouer", c'était la vengeance. Je pense que c'est une intrigue que tu aurais pu faire durer, qu'on sache pas immédiatement ce qui l'amenait à frapper à la porte du croupier (bon à moins que ça soit un personne qu'on ne revoit jamais bien sûr). La façon dont c'est amené "Ce jeu auquel jusqu'à présent, il n’avait encore jamais joué. Et ce jeu, c’était celui de la vengeance." me donne l'impression qu'on me sert le dessert avant l'entrée.
Dans l'ensemble j'ai été bien prise dans ton univers, même si je pense que tu aurais pu te permettre d'être plus descriptive de l'environnement dans lequel nous nous trouvions. Il y a une phrase qui m'a fait tiquer aussi :
"personne n'aurait pu imaginer qu'il puisse s'agir d'une porte menant à un autre endroit" -> n'est-ce pas le principe même d'une porte, que de mener vers un autre endroit ? Qu'est-ce qui la rend si spéciale, cette porte ?
En tout cas pour l'ensemble, ça donne envie de découvrir la suite.
À bientôt !
Je te remercie beaucoup pour ton retour !!
En fait je m'étais dit que si je parlais de vengeance, ça pourrait peut-être donner envie au lecteur de savoir pourquoi la personne en question veut se venger et de qui. Une façon de donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture. Mais maintenant que tu le dis, oui peut-être que j'en révèle un peu trop c'est vrai. Je vais voir comment je peux changer tout ça?
Et pour le truc de la porte, c'est vrai que c'est un pléonasme, j'aurais du tiquer tout de suite xD Merci pour la remarque !!
Merci encore pour tes remarques et conseils !
A bientôt !!
Ce prologue est intriguant, ce qui est essentiel dans un roman policier à énigme, il nous laisse entrevoir ce personnage du Croupier et cet homme venant jouer avec sa vie, et l'on devine que au moins un de ces deux personnages sera lié aux meurtres de notre détective. J'aime cette structure classique mais efficace d'introduction des romans policiers : un prologue nous présente la victime en train de fuire l'assassin, ou bien le meurtrier cachant un corps, ou bien le témoin voyant quelque chose etc... Puis les chapitres normaux se recentrerons sur l'enquête post meurtre et du pdv du détective. N'ayant pas lu les prochains chapitres, je ne peux pas dire si c'est le cas de ce livre... mais je l'espère un peu haha !
Cependant, la part de mystère que tu alloues aux personnages (et qui est très appréciable) ne devrait pas s'étaler aux descriptions des alentours par exemple. Je rejoins l'autre commentaire qui propose de se recentrer sur la narration : prendre un peu plus de temps pour décrire l'homme qui marche, l'aspect de la porte, ce qu'il fait devant cette porte, est-ce qu'il a quelque chose dans les mains etc... Se concentrer parfois sur des actions ou des choses "réelles", de façon à diluer un peu plus les paragraphes qui ne peuvent pas peindre une image dans notre esprit (ceux sur comment l'homme se sent intérieurement, ce qu'il s'apprête à faire, ce qu'il pense etc...). De cette façon, on peut avoir dans notre esprit une image claire de l'endroit (dans un premier temps), puis y rattacher l'intrigue (dans un second temps : c'est la porte du croupier et ca fait très peur, en gros).
Cet équilibre est en cours et tu as déjà des deux éléments dans ce résumé, mais je le retravaillerai peut-être, notamment en pensant que le lecteur, contrairement à toi, ne connait rien de l'univers que tu dépeins.
Les formulations comme "car ce qu'il fallait savoir" et "effectivement" ne sont pas mes préférées, j'ai plus l'impression que c'est l'auteur qui me parle directement, et ça me sort un peu du livre (disons que ça me fait réaliser que je suis en train de lire un livre ?). Mais c'est là un avis très personnel.
En tout cas, c'est un prologue intriguant qui donne envie de savoir, tout comme le résumé, ce qu'il va se passer, qui va mourir, comment, et pourquoi. On y retrouve déjà beaucoup de thèmes du whodunnit et cela mets le lecteur en confiance, ce qui est super !
Je te remercie infiniment d'avoir pris le temps de m'écrire tout tes précieux conseils et avis sur mon prologue, c'est vraiment adorable ! Tout ce dont tu m'as fait part est très intéressant, du coup je vais retravailler mon prologue en faisant bon usage de toutes tes recommandations <3