Prologue

                             L’histoire que je vais vous raconter m’est arrivée il y a quelques années pendant une nuit de Noël. Si je ne l’ai pas dévoilée plus tôt, c’est parce que j’avais promis aux braves gens qu’elle concerne de me taire tant qu’ils ne seraient pas à l’abri. Et puis, d’autres préoccupations m’ont accaparé, mais maintenant je peux parler et il est temps.

                              Pour être franc, je dois aussi reconnaître que je n’ai rien dit parce que je craignais d’être accusé de raconter des carabistouilles et que cela nuise à ma réputation et mette en péril le récent crédit accordé à mon travail scientifique (je vous en dirai un mot), mais aujourd’hui ce risque n’existe plus. Je peux donc me lancer, en vous garantissant (et je sais qu’il vous arrivera d’en douter) que le récit qui suit est, en toutes ses péripéties, authentique.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
JeannieC.
Posté le 04/08/2024
Salutations, AlaindeVirton !
Curieuse de découvrir à mon tour ce que tu écris, me voici. Déjà, le résumé est fort alléchant. Du mystère, une ambiance abbaye, apparemment un lien avec l'Histoire (qui me passionne et dans laquelle j'aime aussi beaucoup écrire) - autant d'ingrédients qui me branchent.
Et le prologue ajoute lui aussi sa dose d'intérêt avec la promesse d'un secret à conserver, l'évocation d'ancien dangers. C'est prometteur. Et j'aime bien cette petite vibe romans du XVIIIe siècle, qui commençaient souvent par une préface dans laquelle l'auteur promettait que "mais si, ce que vous allez lire est vrai !".
Je dois partir pour l'heure, mais je repasserai très vite pour me lancer dans ton récit.
Au plaisir !
AlaindeVirton
Posté le 04/08/2024
Merci pour cet échange, JeannieC. (je viens de lire tes réponses à mes posts). Tu verras (si tu trouves le temps d'aller plus loin) que nos textes évoquent des univers et des points de vue assez différents, voire diamétralement opposés, me semble-t-il. Mais c'est ça aussi la richesse de relations intellectuelles honnêtes.
Edouard PArle
Posté le 20/07/2024
Coucou Alain !
Le synopsis de ton histoire est vraiment chouette et j'aime bien aussi ce prologue. J'avoue que j'apprécie pas mal ces introductions où l'auteur s'adresse au lecteur pour l'avertir un peu de ce qu'il suit, mettre un contexte qui donne un intérêt différent à l'histoire.
Sympa aussi la petite note sur l'incohérence à trouver, je vais m'y atteler !
J'attaque le premier chapitre !
Edouard PArle
Posté le 20/12/2024
Réécriture en cours ?
AlaindeVirton
Posté le 20/12/2024
Oui tout à fait. Rien de fondamental, mais corrections et amélioration du style suite aux conseils reçus. Et encore merci
Edouard PArle
Posté le 21/12/2024
Pas de soucis, souhaites-tu que je relise ? Ou veux tu avoir un regard sur d'autres projets ?
AlaindeVirton
Posté le 21/12/2024
Merci beaucoup pour ta double proposition. Pour ce conte, je crois que j’ai tout ce qu’il me faut et j’ai compris le genre de choses à améliorer. Ça ira. Mais si tu veux le lire jusqu’au bout (ici, ça prendra du temps), je peux t’envoyer le PDF complet par mail. Par contre, pour un autre projet, j’accepte volontiers ton aide. Il s’agit de « la parure de Lucrezia P. ». C’est une fiction déjà écrite entièrement et que je réécris de A à Z. Et je suis en train de me rendre compte que la réécriture est une tâche beaucoup plus ardue que l’écriture. Donc, quand tu en as le temps, passe voir et lire et mets-moi tes commentaires et suggestions. Cela me sera précieux. Merci encore Édouard.
Edouard PArle
Posté le 21/12/2024
Oui, je veux bien, je t'envoie mon email en privé !
Ok, je l'ajoute à ma PAL (=
Toujours un plaisir d'échanger avec toi !
Vous lisez