Prologue

Par Sombie
Notes de l’auteur : J'espère que je n'ai pas laissé d'affreuses erreurs d’orthographe (j'en fais beaucoup mais j'y travaille) et que l'écriture n'est pas trop désagréable à lire.

Cela fait maintenant trois jours que je suis arrivé en France, à Paris. Malgré ces trois journées, je n’ai toujours pas fait évoluer mon affaire. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir vraiment tout essayé. Je vais bientôt être à court de moyens financiers. Il me reste à peine de quoi tenir quatre jours, disons une semaine si je me débrouille bien et si je réduis un peu mes déplacements. Il faut croire que la vie parisienne est vraiment aussi chère que celle de Londres, si ce n’est pas pire…

Et encore heureux je n’ai pas d’hébergement à payer.

Ce minuscule studio situé au centre de la capitale est vraiment très pratique. Une pièce contenant un lit une place et une kitchenette, puis dans une sorte de placard une salle de bain microscopique, me suffisent amplement.

Mais je me demande constamment s’ils n’en connaissent pas l’existence. Après tout ils doivent bien savoir que je ne suis plus sur le territoire anglais, donc, s’ils connaissent l’existence de cet appartement, ils savent exactement où me trouver. Ce lieu est mon seul héritage, mais peut-être le savent-ils ? Après tout, qu’est ce qui me dit qu’ils ne savent pas que ce notaire français m’a contacté pour m’en donner la propriété à ma majorité…

Je n’aime définitivement pas cette situation…

De plus grandma est seule en ce moment. Je n’aime pas la savoir si loin de moi et si près d’eux. Il n’y a personne pour veiller sur elle. Peut-être devrait-elle envisager d’adopter un chien. On pourrait le dresser pour qu’il puisse la défendre si quelqu’un tente de s’en prendre à elle. Je serais déja plus serein lorsque je dois m’absenter. Dès mon retour j’en parlerais avec elle. Cela me rassurerait beaucoup et je suis sûr qu’elle adorerait plus de compagnie. J’essaie de passer le plus de temps possible avec elle, mais je crains que cela ne suffise. Nous avons tellement de temps à rattraper ensemble, et j’ai encore beaucoup à apprendre d’elle.

Revenons à mon problème actuel, niveau argent j’ai de quoi tenir aux environs d’une semaine, en prenant en compte mon billet de train pour le retour. Sachant, qu’en cas de besoin je n’ai même pas accès à mon compte en banque, enfin techniquement si, mais comme j’ai pris toutes les mesures nécessaires pour qu’ils ne trouvent pas ce compte, l’utiliser dans un autre pays présente un risque. Ils pourraient voir que mon nom apparaît dans les frais de change entre la livre sterling et l’euro. Enfin je ne sais pas réellement comment cela fonctionne ni de quels moyens informatiques ils disposent. Je suis pour ainsi dire assez nul en ce qui concerne le web. Mais comme je ne veux prendre aucun risque, je préfère m’en tenir à mon plan et utiliser les billets en euros que j’ai fait faire changer par des amis en Angleterre.

Ils en savent déjà bien assez sur moi et contrôlent de ce fait déjà bien des aspects de ma vie, alors si je peux leur échapper quelques temps… Je ne dis pas non. Surtout si cela prouve que leur puissance d’emprise n’est pas aussi importante qu’ils le laissent penser.

Moins ils en savent, moins ils peuvent contrôler et moins de moyens de pression ils ont. Et le plus de liberté grandma et moi-même avons.

En attendant tant que je n’ai pas trouvé de personne pour m’aider je suis coincé ici. Il faut que je trouve quelqu’un rapidement, allez, n’importe qui !

Cela ne peut pas être aussi difficile. Il y a forcément une âme charitable dans cette ville, qui acceptera d’aller à un rendez-vous professionnel avec moi !

Présenté comme ça, c’est vrai que cela sonne étrange. Surtout si on prend en compte tout le reste. Je comprends presque pourquoi toutes les personnes à qui j’ai déjà formulé ma requête l’ont refusé. Certains sont même partis sans se retourner voire sans se donner la peine de me répondre.

Qui accepterait d’accompagner un inconnu, rencontré dans la rue, à un prétendu rendez-vous professionnel très important…

Bon sang ! Comment puis-je être aussi bête, je n’aurais jamais dû accepter ! Je savais bien que je ne trouverai personne pour m’accompagner, sachant que je ne connais personne à des kilomètres à la ronde ! So dumb am I !

Quelle heure est-il ? Quinze heures, d’accord je vais continuer ma balade, peut-être croiserais-je une personne au visage accueillant qui sera assez gentille et ouverte d’esprit pour m’aider.

Je me lève du banc, sur lequel j’étais jusque-là assis, perdu dans mes pensées, pour reprendre mon chemin. Me voilà dans les rues de Paris ne sachant pas quelle direction prendre. Je regarde le ciel, qui aujourd’hui est assez nuageux. « Il fait gris », comme ils disent ici, si j’ai bien compris. Il ne fait pas si froid enfin de compte, la météo est même meilleure que celle de Londres. Huit degrés en plein mois de janvier c’est plutôt chaud. Le vent est assez frais, c’est vrai, mais il n’est pas aussi violent que dans la capitale Londonienne.

Je pensais avoir froid avec mon caban mais finalement j’ai fait le bon choix, et je ne me suis pas encombré de ma doudoune. Il suffit juste de mettre un gros pull en laine en dessous. Au moins sur cela je ne me suis pas trompé !

Voilà une preuve que je suis totalement capable de prendre les bonnes décisions et apte à maîtriser une situation complexe ! Je vais y arriver ! Depuis le temps que j’attends ce moment, ce n’est pas un petit truc de rien du tout qui va m’empêcher d’accéder à mon rêve ! Comment ai-je pu me perdre dans des pensées si négatives ! Cela ne me ressemble pas.

Je marche sans trop regarder ou je vais depuis deux minutes, je devrais tourner là, dans cette grande rue. Il y a des boutiques aux rez-de-chaussée de grands immeubles, quelques arbres qui transpercent tant bien que mal le goudron, beaucoup de voitures qui circulent ; cela me parait être une rue passante et avec de l’activité commerciale. Je trouverais bien là quelqu’un pour m’aider. Paris telle que l’on me l’a décrite ne peut pas être une ville déserte. Et puis vers seize heures il y aura bien des gens qui commenceront à quitter leur travail et se retrouveront à marcher dans la rue pour rentrer chez eux.

Je m’arrête juste avant de sortir de ma petite rue. Je perçois du mouvement au loin. Il y a quelqu’un qui marche sur le trottoir d’en face ! C’est un homme banc que je situerais aux environs de la trentaine. Il est vêtu d’un ensemble de sport et me semble assez décontracté. C’est parfait il doit sûrement être quelqu’un de très cool. Je vais aller lui demander.

Ah, il s’arrête… Et il éclate de rire… On dirait qu’il se moque de quelque chose, ou de quelqu’un.

Bon s’il se moque de quelqu’un en plein milieu de la rue sans raison apparente ce n’est peut-être pas la personne que je cherche. Il risquerait de me rire au nez et partir sans que j’aie le temps d’expliquer quoi que ce soit. Finalement il n’est peut-être pas la personne idéale.

Et si on me demande de l’argent ? Cette idée me frappe à l’instant. Je n’avais pas pensé à cette éventualité. Après tout quelqu’un pourrait totalement demander à être payé pour ce que je lui demande. Oh my ! Comment vais-je faire si le cas se présente ? Je pourrais payer… Si j’avais les moyens, je serais près à le faire. Où pas, j’ai trop peur de me faire arnaquer. People can be so mean when it comes to money!

Dude ! Retourne à la situation, à la réalité. Ne juge pas ce monsieur avant de lui avoir parlé. Peut-être qu’il rit à cause d’une blague sur un mur ou une publicité sur un abri bus. Après tout je ne sais pas, et si c’est quelqu’un qui sait apprécier les bonnes blagues, il sera peut-être partant pour une petite aventure comme je lui propose. Enfin il n’y a rien de drôle dans un rendez-vous professionnel…

Retour à la situation Dave. Pourquoi rit-t-il ?

Il n’y a qu’un moyen de le savoir.

Je tourne à ma droite, pour voir ce qui peut faire rire cet homme à ce point, quand, mettant fin à mes plans échafaudés, il reprend son chemin. Le fou rire est passé, il retourne à son trajet, jette un œil à son téléphone et disparaît de mon champ de vision.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Banditarken
Posté le 30/09/2024
Hello ! (ouais, c'est mon intro thématique rapport à l'Angleterre qui est évoquée ehehe)
Ce prologue est à la fois très intrigant et très prenant, on se pose plein de questions mais le fait qu'elles ne trouvent pas encore de réponse n'est pas du tout gênant, bien au contraire : c'est l'appât qui m'a accrochée pour la suite ^^
Je me suis permise de jeter un oeil aux autres commentaires et pour ma part je ne trouve pas qu'il manque de description ou de nom de lieu, puisque le personnage, Dave, semble un peu paumé dans cette ville, je trouve que ça donne la même impression au lecteur et qu'au contraire, c'est assez pertinent de seulement parler "de rue, de magasins, d'immeuble". Je me dis que ça pourrait venir ensuite, si Dave passe + de temps à Paris et qu'il se familiarise davantage. Bref, j'ai hâte d'en savoir plus sur son mystérieux entretien pro qui nécessite d'être accompagné, cette petite mamie restée derrière et sur les mystérieux observateurs qui semblent le traquer !
Sombie
Posté le 02/10/2024
Ohoh ! Merci beaucoup de ton retour, je suis enchantée de voir que ce prologue t'intrique, c'était son but premier (je l'ai rajouté après avoir écrit tout le début)! Quand aux avis qui semblent diverger pour les descriptions/ mentions de lieux je ne sais plus quoi en penser ! Je vais attendre encore un peu de voir ce qui me semble le mieux, avant de potentiellement modifier le prologue.
En tout cas je te remercie d'avoir pris le temps de le lire et partager ton avis très pertinent !!
Carl
Posté le 15/09/2024
J'aime bien ce début ! Bon déjà parce que je suis une grande fan de l'Angleterre et de Londres donc forcement...
Et puis toute cette situation est intrigante ! Par qui et pourquoi Dave a-t-il l'air d'être surveiller ? Que fait-il en France ? Comment va Grandma ?
J'aime bien aussi les petits phrases en anglais !
Sombie
Posté le 19/09/2024
Merci beaucoup pour ton retour sur ce chapitre ! Grande fan de Londres vous êtes ! Cela tombe bien ... Certains personnages vont peut-être s'y rendre, plus tard dans l'histoire.
Je suis ravie que les phrases en anglais plaisent, j'avais peur qu'elles soient maladroites, voire fausses étant donné que je ne suis pas bilingue...
Marietta
Posté le 11/09/2024
Effectivement quelques coquilles déjà mentionnées mais à part ça texte très bien construit, je trouve qu'il dévoile suffisamment d'informations pour qu'on s'intéresse tout de suite au personnage et il laisse en même temps planer suffisamment de mystère pour qu'on ait envie de savoir de quoi il retourne exactement. Moi ça ne me gène pas qu'aucun lieu précis ne soit mentionné, je trouve que ça ajoute à l'énigme... D'ailleurs je vais de ce pas lire la suite ;)
Sombie
Posté le 14/09/2024
Bonjour, tout d'abord un grand merci d'avoir pris le temps de me lire ! Je crois comprendre que j'ai réussi à faire planer du mystère, vraiment merci de me le dire cela me rassure pas mal car je fais beaucoup d'allusions et sous entendus dans la suite pour continuer à l'étoffer donc je suis ravie que cela ne soit pas en vain. J'espère que la suite plaira également !
Symphonio
Posté le 09/09/2024
Salut ! J'ai vu l'annonce pour les fautes en note d'auteur, me voili me voilà avec mon CV !
Sur le passage à propos de "grandma", , le narrateur, Dave si je ne me trompe pas, dit "je suis sure". Me semblant qu'il était un homme, je me permets de suggérer la modification en "je suis sûr". Autre coquille :"ré de chaussée", qui s'orthographie "rez-de-chaussée". À part ça, un texte très agréable à la lecture, le narrateur parle de lui-même sans trop d'orgueil, l'intrigue est exposée plutôt clairement à mes yeux, bref je trouve ce texte niquel 👌 Bonne journée :)
Sombie
Posté le 14/09/2024
Olala honte à moi de laisser de telles bourdes dans mon texte ! Merci beaucoup de me les avoir signalées, je ne comprends pas comment mes yeux peuvent passer dessus sans les voir !
Je suis bien heureuse que mon écrit puisse être qualifié d'agréable à lire !!
Chapelon
Posté le 30/08/2024
Bonjour, le texte gagnerait en desription des lieux et de les nommer.

Comme l'action se passe à Paris, une ville tres visitée avec des lieux emblematique ce serait pertinent et cela enrichirait la sequence en lui donnant un contexte spatiale et physique.

Par exemple ou se trouve ce petit studio dans Paris? Les halles, Strasbourg St denis? Le marais, bourse. Ca aide a donner du contexte et a situe socialement le personnage. Ca l'encre dans une réalité aussi

Est ce que nous sommes dans un square, un grand parc, une rue ? Paris est tres peuplé, il y a constement du monde partout, du bruit et aussi, meme en fond sonore (sirene de police par ex).

J'ai le sentiment que le personnage est traqué, ou qu'il fuit, il semble avoir des pensées paranoiaque, mais ce n'est pas clair. Ca vaudrait le coup de preciser

Est ce qu'il est possible d'en avoir un peu plus sur son objectif dans la capitale, histoire d'etre un peu plus capter?

Dans l'ensemble il n'y a pas trop de fautes, ni trop d'erreur de syntaxe
Sombie
Posté le 05/09/2024
Bonjour, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire !
C'est vrai que je pourrais ajouter des détails sur les lieux, je vais me le noter ! Après concernant le personnage j'aime bien l'idée que ses objectifs et intentions soient flous pour le moment étant donné qu'il ne s'agit que du prologue et que tout reste à découvrir.
Encore merci !
Vous lisez