Prologue – La bague d’orage

Partiellement plongée dans la pénombre, la petite pièce était encombrée d’horloges de toutes sortes. Certaines étaient arrêtées, mais la plupart cliquetaient au rythme de leur balancier. Un hibou mécanique hulula pour sonner onze heures du soir. La danseuse en étain qui s’exerçait à ses côtés ne s’en trouva absolument pas perturbée, et continua de tournoyer. Dans une vitrine bordée de dorures étaient disposés quelques bijoux. Les pierres serties palpitaient insensiblement sous la lumière de la lune.

Un homme était installé tout proche d’une immense fenêtre. Penché au dessus de son bureau, il semblait très concentré. Il était entouré de piles de parchemins, d’instruments de mesure, de lunettes télescopiques et d’outils de joaillier. Il portait un long manteau rouge qu’il ne cessait de rejeter en arrière, visiblement gêné par le poids du tissu.

La fenêtre laissait entrer la lumière de la nuit, et l’homme s’arrêtait parfois pour réfléchir en observant le ciel. En contrebas, quelques maisons brillaient encore, une lanterne accrochée sur le pas de leur porte.

Un grattement timide se fit entendre.

- Entrez, dit l’homme sans même se retourner.

La porte s’ouvrit dans un grincement, ce qui projeta une lumière nouvelle dans l’atelier. Les horloges se mirent à briller de reflets dorés, et les bijoux de la vitrine firent chatoyer leurs couleurs. La jeune femme qui venait d’entrer semblait avoir une vingtaine d’années. Ses cheveux roux étaient ramenés en un chignon distingué et elle portait la broche astrale, propre aux professeurs de l’Académie.

Elle semblait sûre d’elle, mais n’osa pas commencer à parler.

- Parle, Mona. Tu ne me déranges pas.

- Je m’excuse de vous interrompre dans votre travail, commença Mona. Je voulais simplement vous avertir que les chiens d’azur sont très agités ce soir.

L’homme sembla perturbé. Il posa ses outils dans un cliquetis et se retourna vers elle. Il était d’un âge avancé, mais son œil vif le faisait paraître plus jeune. Ses cheveux à peine blanchis étaient en bataille, et il plissait une partie du visage afin de garder son monocle en place. Ses traits étaient durs, son regard attentif. Il tenait entre ses mains une bague au chaton encore vide.

- C’est étrange, dit-il d’un air songeur. Nérée ne devrait pas s’aligner avec Stérope avant au moins deux mois.

Mona hocha la tête.

- C’est pour cela que j’ai jugé bon de vous prévenir, dit-elle. Les chiens d’azur ont rarement tort.

- Alors c’est que quelque chose se prépare…

Il resta pensif pendant quelques secondes, puis se concentra de nouveau sur sa joaillerie. La jeune professeure s’inclina.

- Monsieur le Directeur, murmura-t-elle respectueusement.

Elle quitta la pièce, en évitant soigneusement de faire claquer la porte. Elle descendit ensuite les nombreux escaliers qui serpentaient dans la tour.

Dans l’atelier, l’homme repensait à ses calculs. Il ne s’était pas trompé : c’était impossible que Nérée et Stérope aient quelque chose à voir avec l’agitation des chiens d’azur. Les molosses étaient très sensibles aux planètes des marées et de l’orage, grâce au lien qu’ils partageaient avec les tempêtes. Cependant, elles étaient actuellement beaucoup trop éloignées l’une de l’autre pour avoir une quelconque influence sur le territoire de l’Académie.

Que pouvaient-ils bien sentir qui les affolait ainsi ? Les chiens d’azur étaient habitués à la présence de pierres des marées dans l’Académie, et les seules pierres d’orage que l’homme possédait étaient inertes depuis des années. Personne dans les environs n’avait le potentiel pour les utiliser, alors elles s’étaient simplement éteintes.

Une lueur inhabituelle le sortit de ses pensées. Dans l’obscurité de l’atelier, une lumière d’un blanc intense commençait à se répandre. Elle était presque imperceptible, au début, mais elle éclairait maintenant suffisamment pour être remarquée.

L’homme se tourna vers la vitrine, ébahi. Au milieu des autres bijoux, une pierre d’orage était sertie sur une bague en argent. Quelques secondes plus tard, elle brillait déjà comme une étoile, et ne semblait pas prête de s’arrêter.

Une fois passé le moment de stupéfaction, l’homme sourit. Il se murmura à lui-même : « La rentrée promet d’être intéressante, cette année. ».

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Xanne
Posté le 29/01/2021
Salut!

Une jolie couverture, un résumé prometteur, un monde qui a l'air passionnant et me voilà !

D'habitude je n'aime pas les prologues, mais je me suis laissée tenté par celui-ci et j'ai apprécié ce premier aperçu dans ce nouveau monde magique. Je vais sûrement continuer à lire la suite pour en apprendre plus.

J'aime déjà beaucoup ta plume, le seul bémol que j'y trouve, c'est la répétition du verbe "sembler":
" il semblait très concentré",
"La jeune femme qui venait d’entrer semblait avoir une vingtaine d’années"
"Elle semblait sûre d’elle, mais n’osa pas commencer à parler."
"L’homme sembla perturbé"
On a tous nos petits tic de langage ;-)

À bientôt !
Aline Prov
Posté le 01/02/2021
Hello !

Merci pour ton passage et pour ton commentaire !

Je suis très heureuse que ce prologue t'ait plu, et j'espère qu'il en sera de même pour la suite. Et tu as bien repéré mon pire ennemi : le verbe "sembler" ! J'en enlève déjà beaucoup d'occurrences à la relecture, mais il en reste quand même trop... C'est en effet un tic d'écriture difficile à dépasser pour moi !

En espérant te revoir bientôt !
Hastur
Posté le 13/01/2021
Hello :). J'ai atterri ici par hasard, grâce aux propositions faites par PA. Le titre et la couverture m'ont intrigué, alors pouf, ajout à la PAL !

Et j'ai bien fait, il me semble. J'ai passé un très bon moment à lire ce prologue. Le côté astronomie/astrologie m'a beaucoup plus et me rend d'autant plus curieux de la suite !

Tout plein de mystères que je vais découvrir sous peu :).

Je n'ai rien repéré de fâcheux. Mes notes de lecture sont vides !

A très vite :) Et bon courage pour la suite de l'écriture !
Aline Prov
Posté le 13/01/2021
Hello !

Je suis contente que le début te plaise et que le titre et la couverture t'aient intrigué ! Le côté astronomie/astrologie va malheureusement mettre un petit moment à réapparaître, le temps de présenter un peu le personnage principal. J'espère que tu apprécieras tout de même la lecture ^^

Merci pour ton passage et pour ton commentaire !
Svenor
Posté le 02/01/2021
Salut !

J'aime beaucoup ce prologue, il est très intriguant et ta plume est agréable à lire. Pareil pour le monde, j'ai beaucoup aimé les petits détails et les descriptions qui permettent de bien s'immerger dans l'histoire.
Aline Prov
Posté le 02/01/2021
Hello !

Merci beaucoup pour ton passage et pour ton commentaire ! Je suis contente que le prologue te plaise, et j'espère qu'il en sera de même pout la suite !
L.S. Redley
Posté le 01/01/2021
Bonjour !

Le résumé m'ayant intrigué, je suis passée sur ton histoire. Je dois avouer que tu as une très jolie plume, fluide et agréable à lire.
Si je bidouille, je dirais que les descriptions penchent pas mal du côté tell plutôt que show, si on suit la fameuse formule, mais ayant moi-même des difficultés à l'éviter, je n'en tiendrais pas rigueur.

Pour en revenir à ce chapitre, il est vraiment intéressant. La rentrée promet de nombreuses aventures, et j'ai déjà hâte de connaître le fameux personnage principal, ainsi que de savoir quel est réellement l'utilité et la puissance de ces pierres !

Je vais lire le prochain, qui sera certainement plus riches en réponses.

Je te souhaites la bonne année au passage ! :)
Aline Prov
Posté le 01/01/2021
Hello !

Merci pour ton passage et pour ton commentaire, et bonne année à toi aussi !

Pour ce qui est des descriptions... je sais que c'est l'un de mes "travers", et je le ressens notamment beaucoup dans les répétitions que je dois gommer à la relecture, le "tell" ayant tendance à utiliser un peu toujours les mêmes expressions. Ton commentaire me motive à essayer de faire plus attention à ça dans mes rédactions à venir. :)

En tout cas, je suis contente que tu trouves ce chapitre intéressant, et j'espère qu'il en sera de même pour la suite !
Flammy
Posté le 28/12/2020
Coucou !

Je vois que tu as fini par succomber au projet de fantasy :p Viens du côté obscure de la force !

Plus sérieusement, ce début est très intrigant pour le moment ^^ Visiblement, ya quelqu'un à la rentrée qui va être capable de se servir des pierres d'orage, et que c'est pas du tout anodin ^^

Pour le reste, vu les indications que tu donnes, ça donne quand même vachement l'impression que tu as pensé à pas mal de choses =o Je suis curieuse d'en apprendre plus !

Bon courage pour la suite !
Aline Prov
Posté le 28/12/2020
Hello !

Flammy plus rapide que l'éclair ! Je n'ai même pas eu le temps de souffler que bam, tu étais déjà là x) Oui, j'ai succombé, et ça fait énormément de bien à écrire, je suis contente !

Et oui, j'ai réfléchi à quelques petites choses avant de me lancer, mais l'univers n'est pas encore complètement posé. Après, je vais essayer d'apprendre des meilleures pour garder mon univers cohérent sans avoir tout pensé dès le départ :p

Merci pour ta lecture, j'espère que la suite te plaira ! :D
Vous lisez