Prologue : Le conte du prince Hellequin

Il était une fois, au-delà des Montagnes les plus lointaines, un roi méchant parmi les Sidhe. Sa cruauté n’avait d’égal que la douceur de sa reine. Ils s’aimaient pourtant tous deux d’un amour infini. De leur union naquit un fils aux cheveux étincelants comme les étoiles et aux iris crépusculaires. Ils l'appelèrent Hellequin. Ce prince ne se montrait ni bon ni mauvais. Il laissait la politique à ses parents et passait son temps entre les pages des livres, car il n'en savait jamais assez. Sa curiosité était une soif qu’aucun ouvrage ne pouvait étancher. Ainsi Hellequin faisait-il la fierté de sa tutrice, la grande érudite de la cour, Faeri.

Un jour funeste, la bonne reine mourut. Ne supportant pas son chagrin, le roi reprit vite femme pour combler ce vide. Il  scella une alliance durable avec le peuple des Banshee par un mariage. Sa nouvelle épouse, d'une beauté irréelle, se révéla aussi méchante que lui. Ensemble, ils plongèrent le royaume des Sidhe dans le chaos, cédant à tous les vices sur terre. Bientôt, ils eurent un fils à l'âme teinté par le sang qu'ils avaient versé : le prince Eogan.

Hellequin et Eogan, malgré leurs différences, partageaient un amour fraternel pur. Quand le roi mourut de ses excès, les Sidhe espérèrent faire d’Hellequin leur nouveau souverain, mais la reine banshee s’y opposa. À l’aide d’un sortilège de confusion, elle sema la discorde entre les frères afin de pouvoir chasser Hellequin hors du palais. Eogan monta sur le trône, brisant par deux fois la tradition des Sidhe, car seul un premier né pouvait devenir roi. Celui-ci devait, de surcroît, épouser une femme puissante en mots et en amour. Eogan n'aimant plus que lui-même, il demeurait incapable de trouver une créature digne de lui. Souillée par le non-respect des règles sacrées, la Montagne, déjà dépouillée par le règne chaotique du roi, fut envahie par les démons anciens et parcourues de terribles séismes.

L'Erudite Faeri puisa les derniers pouvoirs de la terre pour invoquer un portail et emporter le prince Hellequin, ses partisans et la moitié du royaume le plus loin possible des Banshee. Hellequin et Faeri baptisèrent leur nouveau domaine : Le Terrier. Pour que cette communauté puisse s'établir aux yeux des lois ancestrales et ainsi survivre, le prince devait trouver une reine avant qu'un siècle ne s'écoule. C'était une véritable malédiction pour Hellequin, qui, malgré toutes ses lectures et à l'instar de son frère Eogan, n'avait jamais compris ce qu'était l'amour et ne savait pas non plus comment s'aimer lui-même.

 

Ce conte était le préféré de Mira lorsqu'elle était petite fille. Ce n'était pas seulement à cause du papillon violacé sur la couverture, de la tranche dorée ou encore des belles enluminures sur ses pages usées. Lorsque sa grand-mère lui racontait cette histoire, sa peine pour Hellequin laissait toujours place à un espoir sublime et fou : quand elle serait grande, elle trouverait le Terrier par-delà les Montagnes et apprendrait au prince Hellequin, celui qui aimait savoir plus que tout au monde, à s'aimer comme elle l'aimait.  

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Le Diable
Posté le 13/09/2024
J'ignorais que les papillons mordaient et ce titre m'a donné envie d'en savoir plus. Quelle belle imagination dans les noms de lieux et de personnages, on s'y croirait!
drawmeamoon
Posté le 02/01/2024
Le début de ton roman est génial, j'ai adoré découvrir ce petit conte que Mira aime, et ca laisse supposer le lien qu'il y a avec Hell et l'imaginaire 🤭 Hâte de lire la suite !
Nino
Posté le 26/12/2023
Bonjour j 'ai lu la présentation de votre histoire et j'avoue que cela donne fortement envie de lire la suite, de plus je trouve qu'il y a d'entrée une tension, émotionnelle je précise ! entre la Psychologue et son patient, d'ailleurs finalement le considère -t- elle réellement comme un patient ?
👍
Vous lisez