23 HEURES - PLACE ST PIERRE – VATICAN
La lune pleine illumina de sa lumière nacrée le lieu saint, où dix rangées de neuf enfants, habillés de blanc de la tête aux pieds, firent face à la Basilique Saint Pierre.
Un homme vêtu d’un costume ecclésiastique noir et rouge, descend les marches de l’édifice saint et prend un micro pour parler :
— Jeunes enfants venus d’horizons différents, Bienvenue en ce lieu sacré, berceau de la chrétienté. Vous êtes ici pour être formés aux arts sacrés du combat contre les créatures du malin.
Les enfants restèrent immobiles et attentifs aux paroles du cardinal.
— A la fin de cette formation, vous serez amenés à choisir une caste qui deviendra votre nouvelle demeure. Soyez-en fier… A compter de cet instant, vous êtes des novices. Que Dieu vous bénisse et qu’il vous guide durant votre formation.
Les jeunes novices alignés, bougèrent tel un essaim de fourmis et partirent en direction de la baraque de la Garde Suisse. Le cardinal se retourna et regarda le jeune garçon qui se cachait derrière lui. Il s’agenouilla et lui posa les mains sur les épaules.
— Ecoute-moi, Damien ! Tu vas suivre la formation de novice. J’espère que cela te permettra de t’échapper de ce mutisme. Me comprends-tu, mon enfant ?
Le jeune Damien dont le regard n’exprimait aucune émotion, acquiesça d’un signe de la tête puis rejoignit les autres novices.
Pendant ce temps-là, une limousine avec deux petits drapeaux de chaque côté du capot, roule dans les rues de Rome.
Un chapeau violet posé sur une croix de procession accompagné d'une cordelière à dix houppes orne ces drapeaux. Il y a des armoiries composées d'un écu propre à chaque évêque entouré d'ornements extérieurs communs à tous les évêques, celui-ci représentait les armoiries de la famille Giovanna.
A l’intérieur un père et son fils discutaient de l’avenir du garçon.
Cet homme était le Padre Giovanna, brun avec des mèches grisonnantes sur les tempes, des yeux verts. Il venait d’entamer sa quarantième année. Et il arborait une tenue des Clercs de Michaël.
— Mon fils ! Tu vas suivre la formation des castes. Cela permettra de canaliser ta puissante énergie magique. Tu as hérité de la puissance de ta mère et de la mienne. Sache que lorsque tu deviendras adulte, tu seras le chef de notre clan.
— Oui, père ! Mais vous savez que ma majorité ne se fera que dans huit ans.
Le père rigola à l’écoute des paroles de son fils.
— Toujours autant d’humour, Pierre.
Le véhicule de l’archevêque Giovanna entra dans une cour dont l’entrée était gardée par deux hommes arborant un uniforme jaune, bleu et rouge avec un béret bleu marine. Les deux hommes laissèrent la voiture entrer en voyant les armoiries sur le capot.
La limousine stoppa devant la Garde Suisse Pontificale. Un homme bossu, tel un « Igor » ou un « Quasimodo » en était le conducteur. Il sortit de la voiture, et alla ouvrir la porte à Monseigneur Giovanna et son fils.
— Monseigneur Giovanna, jeune maître. Nous sommes arrivés.
Ils descendirent de la limousine et firent face à l’entrée du bâtiment de la Garde Suisse Pontificale. L’archevêque s’agenouilla et posa sa main sur l’épaule de Pierre, son fils. Monseigneur Giovanna regarda le jeune garçon.
— Pierre. Je dois aller voir les amiraux pour une mission spéciale. Donc va directement dans le hall des castes.
— Très bien, père ! Bon courage !
Le père partit en direction de la place Saint Pierre. Le garçon entra dans la baraque. Les hommes présents à l’intérieur le regardèrent d’un air jaloux. Pierre ne daigna pas les regarder car il savait très bien ce qu’ils pensaient. Il emprunta une porte dérobée qui menait à une petite salle, où se trouvait un ascenseur.
Autour de l’ascenseur il y avait un porche et une plaque en marbre sur laquelle était gravé : « E Dio mandò i suoi arcangeli per dare luce agli uomini che avevano abbracciato le tenebre del diavolo ».
Pierre lut et traduisit l’inscription :
— Et Dieu envoya ses archanges pour offrir la lumière aux hommes qui avaient embrassé les ténèbres du démon… AMEN.
La porte de l’ascenseur s’ouvrit à l’écoute des paroles du jeune garçon. Il rentra et appuya sur le seul bouton du panneau de commande.
Pierre arriva dans une grande salle octogonale. Chaque côté représentait une caste et son archange protecteur, sculptés sur une énorme porte en chêne massif. Il vit de gauche à droite, en se rappelant ce que son père lui avait expliqué :
— Les Messagers de Gabriel,
— Les Paladins de Métatron,
— Les Assassins d’Uriel,
— Les Châtieurs de Banaël,
— Les Exorcistes de Saraquiel,
— Les Clercs de Michaël,
— Et les Pèlerins de Raphaël.
Il vit plein d’enfants de son âge réunis qui étaient par groupe de trois, hormis Damien qui était adossé au pilier à côté de l’ascenseur, par lequel Pierre était arrivé. Pierre le regarda et sourit. Il s’approcha de lui et se présenta.
— Bonjour. Je suis Pierre Francesco Giovanna. Enchanté. Et toi, tu t’appelles comment ?
Damien regarda Pierre et ne parla pas. Un garçon joufflu s’approcha d’eux.
— Lui, on l’appelle « le trou noir ». Il ne parle pas et en plus il a perdu la mémoire. C’est le protégé d’un cardinal qui l’a pris sous son aile. Toi, tu dois être le fils de Monseigneur Marco Giovanna.
— Oui, Pierre Francesco. Mais tu peux m’appeler….
— … On va t’appeler « le pistonné ».
Le garçon joufflu partit fier de lui, tout en se moquant. Pierre le regarda, consterné. Il se tourna vers Damien qui n’avait pas bougé ni même réagi un seul instant.
— Dis-moi ! A ce qu’il paraît on doit former des équipes de trois. Et à ce que je vois tout le monde est déjà en trinôme hormis toi et moi…
Les portes de l’ascenseur s’ouvrirent et une fillette grassouillette blonde, avec des couettes en sortit. Elle scruta tout le monde puis s’avança vers Pierre.
— Euh bonjour ! Est-ce bien ici le hall des castes ?
— Oui. C’est bien ici. Moi, je suis Pierre Francesco Giovanna.
— Euh… Euh… Moi je suis Erica Hämm. Je viens de Norvège. Je suis ici… pour suivre la formation.
— Oui, comme nous.
Le garçon joufflu revint et la regarda. Il avait entendu ce qu’elle disait.
— Ouah. Une fille.
— Bonjour, je suis Eri…
— Toi, tu seras « Moby-Vick »… Ahahhaahha.
Il repartit tout en s’esclaffant. Pierre haussa les épaules. Erica baissa la tête. Le jeune Giovanna s’approcha d’elle et lui posa une main sur l’épaule.
— Ecoute. Rentre dans notre équipe comme ça t’es sûre qu’avec nous, il n’y aura pas de surnom débile.
Erica releva la tête et regarda Pierre. Elle avait les larmes qui commençaient à couler. Un sourire commença à se dessiner sur son visage. Elle ressentit de la gratitude envers Pierre.
— D’accord. Merci Pierre et…. euh… c’est quoi son prénom ?
— Bah ! En fait, je ne le sais pas non plus. Il ne parle pas.
— Ah ok !
La porte en bois sur laquelle était sculpté l’archange Raguel s’ouvrit. Un cardinal en sortit et demanda le silence.
— Jeunes novices. A compter de ce jour, vous serez amenés, et ce durant les trois prochaines années, à vivre en trinôme. A ce que j’ai pu comprendre, les groupes se sont formés d’eux-mêmes. Nous allons vous appeler et vous vous approcherez pour qu’on puisse vous remettre vos tenues ainsi que les clés de vos chambres.
Le cardinal appela groupe après groupe. Au bout de deux heures, Pierre, Damien et Erica furent appelés.
— Pierre Francesco Giovanna ! Damien Merrin ! Erica Hämm. Approchez.
Pierre et Erica regardèrent Damien qui avança en direction du cardinal.
— En fin de compte ! On le sait ton prénom, maintenant Damien ! sourit Pierre.
— Ravie de te connaître, dit Erica contente de pouvoir nommer son nouvel ami.
Pierre et Erica suivirent Damien. Ils arrivèrent devant le cardinal. Un prêtre leur remit une besace à chacun ainsi qu’un trousseau de clés.
— Ceci est votre tenue que vous devrez porter durant votre formation. Lors des cours. Ainsi que pour les entraînements. Prenez-en grand soin. En ce qui concerne vos quartiers. Le père du jeune Giovanna a offert une contribution vous permettant d’avoir son appartement privé au Vatican. Je pense que vous savez où il est, Pierre ?
— Oui, monsieur.
Les trois jeunes co-équipiers sortirent de la Baraque des Gardes Suisses. Ils étaient attendus par le garçon joufflu, se prénommant Charles ainsi que par des jumeaux qu’ils avaient rencontrés plus tôt.
— Oh ! Mais ce sont nos amis ! « Moby-Vick » ! « Le pistonné » ! Et « Trou Noir » ! J’ai entendu dire que vous avez droit à un superbe appartement en plein Vatican.
Erica avança, suivie de Pierre et Damien.
— Venez les garçons ! Mademoiselle Charles est jalouse ! répliqua Erica.
Pierre rigola. Damien eut un léger froncement de sourcil. Charles grogna et claqua des doigts. Les jumeaux, dont la chevelure blanche pouvait dérouter, attrapèrent chacun un bras de Damien. Le jeune garçon changea de fasciés et avec une rapidité inhumaine, mit les jumeaux à terre. Il se retourna pour faire face à Charles et dit :
— Bouh !
Charles sursauta de peur et s’enfuit en courant. Les jumeaux qui reprirent leurs esprits se relevèrent et suivirent le garçon joufflu. Pierre et Erica furent très étonnés de voir une réaction de Damien mais applaudirent.
— « Bouh » est ton premier mot depuis qu’on se connait ! félicita Pierre.
Damien les regarda, retrouva son air habituel et n’eut aucune réaction suite à ce qu’avait dit Pierre. Erica sourit et dit :
— Laisse tomber Pierre ! Allons-y !
— Oui exact. Allons-y … suivez-moi.
Le lendemain à sept heures du matin, tous les novices étaient réunis dans le hall des castes archangéliques.
— Bon ! Les choses sérieuses commencent, lança Pierre en s’étirant.
Damien somnolait contre un pilier et Erica se frottait les yeux de fatigue. En effet la nuit dernière ils n’avaient dormi que trois heures à peine, hormis Damien. Pierre avait préparé le repas et les chambres de ses amis. Ensuite, il n’avait pas arrêté de s’entraîner. Erica s’amusait avec une Game-Boy.
— Jeunes novices des Castes Archangéliques. A partir d’aujourd’hui commence votre entraînement d’une durée maximum de trois ans. Le temps varie selon le bon vouloir d’un castien. Pour faire court un castien est un membre d’une des castes. Si vous êtes choisi par l’un d’eux vous devenez apprenti. Mais bon, pour cela vous devez faire vos preuves.
— Et à ce que je vois, je pense que peu d’entre vous deviendront apprentis, annonça l’écho d’une voix qui s’approchait.
Un homme arborant la tenue des Clercs de Michaël apparut au milieu du hall des castes. Damien se réveilla en sursaut et regarda cet homme.
— Je suis le Colonel Rupert Troy des Clercs de Michaël. Je serai celui qui dirigera votre session de formation. En gros vous allez pleurer. Car je ne ferai aucun cadeau….
Il se retourna et s’approcha de Pierre, Erica et Damien et dit avec un sourire.
— … à ceux qui sont privilégiés de quelle que façon que ce soit.
Charles le jeune joufflu se mit à ricaner ainsi que les jumeaux qui l’accompagnaient. Le colonel tourna la tête dans leur direction et lança.
— Et encore moins à ceux qui ne réfléchissent pas avant de parler. Compris, Charles Carlson ?
Les joues de Charles rougirent de honte. Les jumeaux pâlirent quant à eux car Rupert Troy leur inspirait la peur. Le colonel continua son explication durant une quinzaine de minutes puis demanda aux novices de se mettre en rangs par trois devant l’ascenseur.
Le clerc se mit face à l’ascenseur et prononça ces mots :
— Direction le lieu d’entraînement numéro un.
La porte de l’ascenseur ne s’ouvrit pas sur la cage mais sur un long tunnel de briques rouges illuminé par des bougies. Les novices émirent des petits cris de surprise. Hormis Erica, Pierre et Damien, qui étaient les premiers à passer. Rupert Troy donna des consignes.
— Vous devez passer trois par trois. Entre chaque équipe il doit y a voir un espace de trente secondes minimum… Vous trois ! Allez-y !
Nos trois jeunes novices passèrent. En entrant dans le tunnel de briques, ils sentirent un courant froid traverser leur corps. Ils se retournèrent et virent un mur à la place de la porte de l’ascenseur. Erica commença à paniquer.
— Qu’est-ce que cela veut dire ? Elle est où la porte de l’ascenseur ? Ohé !
— Calme-toi. C’est un tunnel magique, expliqua calmement Pierre en posant la main sur l’épaule de son amie.
Damien les regarda et haussa les épaules. Erica regarda Pierre et sentit le calme revenir en elle. Elle sourit à son ami qui l’avait calmée en guise de remerciement.
— Comment sais-tu que c’est un tunnel magique ? interrogea Erica.
— Car je sens la magie émaner de chacune de ses briques. Elles ont été créées. Et je pense que c’est un test, répondit Pierre.
— Tu la sens ? Comment ça ? demanda-t-elle étonnée.
— Je suis un jeune sorcier du clan Giovanna.
— Ah ! Ok ! Et c’est quoi ou qui le clan Gio… van… na ?
— Giovanna est mon nom de famille et on est un clan de sorcier très renommé. Et je suis amené à prendre la place de chef quand j’aurai atteint l’âge adulte, expliqua Pierre.
Ils commencèrent à marcher. Au fur et à mesure de leur avancement, les bougies accrochées au mur du tunnel devant lesquelles ils étaient passés, s’éteignirent. Au bout d’une dizaine de minutes, ils s’arrêtèrent devant une porte, en bois de chêne sans poignée et sans serrure. Damien la regarda et l’examina. Toutes les bougies s’éteignirent.
— Ne vous inquiétez pas ! Je vais remettre la lumière, dit Pierre.
Un sceau magique apparut sous les pieds du jeune sorcier. Damien fronça les sourcils et Erica écarquilla les yeux de stupeur.
— Sia la luce* ! incanta Pierre en italien. (*Que la lumière soit ! en italien)
Une orbe lumineuse apparut et éclaira les novices ainsi que la porte. A ce moment-là, la voix de Rupert se fit entendre.
— Erica, Damien et Pierre ! Comme vous le constatez-vous vous trouvez devant deux portes….
— Euh non ! Je ne vois pas de porte, rétorqua le jeune Giovanna en rigolant.
Erica éclata de rire. Rupert sourit mais d’un air sérieux reprit son explication.
— Vous devez résoudre une énigme si vous voulez sortir de ce tunnel. Et vous n’aurez le droit qu’à une seule réponse.
— Très bien ! C’est quoi l’énigme ?
Damien exaspéré souffla. Erica tapa du pied et Pierre sentit une excitation monter en lui.
— Voici l’énigme : « Deux gardiens sont devant 2 portes. L’une mène au Paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte. On veut bien sûr savoir où est le Paradis. Pour cela, on peut poser une question. Attention, on n’a qu’une seule question à poser à un seul gardien. Alors quelle est cette question pour ne pas moisir en Enfer ? Maintenant je vous laisse répondre, dit Rupert avec une once de sadisme.
Damien sourit à l’écoute de l’énoncé de l’énigme. Pierre commença à réfléchir. Erica, quant à elle, s’assit au sol et commença à bougonner car elle pensait qu’elle n’était pas là pour résoudre des énigmes mais plutôt pour apprendre les rudiments du combats.
— Franchement. Je ne vois pas ce qui pour… lança Pierre dépité avant d’être coupé par Damien.
— Est-ce que l’autre gardien me dirait que je suis devant la porte du paradis ?
La porte disparût et laissa apparaître le hall des castes archangéliques. Erica et Pierre regardèrent Damien avec stupeur car, hormis le « bouh » de la vieille, il venait de prononcer ses premiers mots. Ils quittèrent le tunnel. Rupert les attendait.
— Et bien ! Félicitation à vous trois et surtout à toi jeune Damien… (Il marqua une brève pause) Vous êtes vraiment surprenant et plutôt calme.
Il regarda Erica.
— A une exception près. Vous êtes une équipe à suivre, sourit Rupert.
Pierre et Erica sourirent et Damien haussa les épaules. Rupert les fixa et pensa que ces trois-là allaient être les meilleurs. Il en était sûr. Et qui sait, si tout allait bien, ils seraient ses apprentis.
— Tu crois vraiment qu’on va t’accorder la possibilité de prendre ces trois petits, juste parce que tu l’as souhaité ? dit un homme brun borgne.
C’était un Colonel des Exorcistes de Saraquiel. L’œil demi ouvert dessiné sur son haut de castien prouvait son allégeance archangélique.
— Je le sais très bien, Ian, lança Rupert avec un sourire qui allait jusqu’aux oreilles.
— Nous verrons où ils iront. Mais on dirait Madeleine, le père du petit Giovanna et toi, à leur âge.
Ian marqua une pause. Il posa une main sur l’épaule de Rupert et partit.
— Bon j’ai une mission et mes deux disciples à former…
Je vais lire la suite de ce pas !
Intrigant, mais ton univers a l'air chouette, j'ai hâte d'en découvrir plus...
Tu as prévu combien de chapitre pour ce tome?
En attendant de lire la suite, durant mes nuit de travail