Prologue : Snow Slayer

      Je pense à toi tout le temps. Je pense à toi le matin, en marchant dans le froid. Je fais exprès de marcher lentement pour pouvoir penser à toi plus longtemps. Je pense à toi le soir, quand tu me manques au milieu des fêtes, où je me saoule pour penser à autre chose qu'à toi, avec l'effet contraire. Je pense à toi quand je te vois et aussi quand je ne te vois pas. J'aimerais tant faire autre chose que penser à toi mais je n'y arrive pas. Si tu connais un truc pour t'oublier, fais -le-moi savoir.
      Ce serait toi, c'était toi, l'élue. Je ne voulais pas me marier parce que le mariage c'est pour toute la vie, et que toute la vie pour t'aimer me semblait un peu court. L'éternité serait un bon compromis.
Tu as été le phare qui a su me guider dans l'obscure...

        Des crissements de pneus et le bruit de l'immense portail métallique constamment gardé, de l'autre côté du grillage, me firent relever le nez de ma lecture. Assise au sommet des gradins de la cour du pénitencier, livre à la main, je pus voir les autres détenues se précipiter vers la clôture sur laquelle elles s'acharnèrent agressivement en hurlant, les yeux rivés sur le fourgon qui s'arrêtait en laissant sortir les nouvelles prisonnières, enchaînées. La moitié d'entre elles se ferait dévorer en pénétrant l'enceinte de l'établissement, tandis que l'autre intégrerait probablement l'un des nombreux gangs qui s'étaient formés. Et les sélections commençaient dès leur arrivée, à la tombée de la nuit.
J'étais arrivée il y avait un peu plus de dix mois et j'avais eu droit à leur test de catégories. Finalement, je n'avais été classée dans aucune des deux, comme certaines autres, visiblement misanthropes. Après ce test, plus aucune détenue n'avait essayé m'approcher. Exceptée Dreleia, qui partageait ma cellule.
      — On dirait qu'on a de nouvelles voisines, commenta une voix.
      Je baissai les yeux vers les bancs du dessous que Dreleia enjambait pour me rejoindre avant de s'affaler bruyamment à côté de moi.
      — À ton avis, qu'est-ce qu'elles ont fait ? me demanda-t-elle en inspectant l'extrémité d'une de ses boucles brunes.
     Tandis que je reportai mon attention sur ma lecture, elle reprit.
     — Je suis sûre que ce sont des infiltrées d'autres nations, comme d'habitude.
     Elle se massa l'épaule et je pus découvrir sa Scargif, une marque qu'on nous apposait pour bloquer notre Afflux, source de nos pouvoirs, temporairement ou non. Et dans notre cas, nous rendre dociles.
      Il y avait six nations, résultant de l'éclat de Glalona, la nation originelle. Chaque nation cultivait un élément qui lui était propre : Awe, le Métal. Psi, la Foudre. Arcane, l'eau. Shroud, la Terre. Specter, le vent. Et Odium, la nouvelle Glalona, le Feu.
J'étais détenue à Specter, la nation où suis née, mais j'avais cultivé à Odium. Ce faisant, j'arrivais à manier les deux éléments, le Feu, par affiliation, et le Vent, par appartenance. Cependant, à cause des griefs que les deux nations éprouvaient l'une pour l'autre, l'usage de ces deux éléments de concert était prohibé, et passible d'emprisonnement. L'une des raisons de mon incarcération.
    — Quatre-vingt pour-cent d'entre elles se feront bousiller d'ici la fin de la semaine parce qu'elles l'auront trop ramenée (Elle soupira.). Ça arrive tellement régulièrement, ils devraient mettre une affiche « Attention masochistes ». C'est qu'ils kiffent faire joujou avec leurs matraques, ces bâtards.
     Je ne répondis rien mais elle avait raison. Les nouvelles recrues étaient farouches ; elles se faisaient donc remettre à leur place par l'intermédiaire de la marque. Cela ne m'était encore jamais arrivé mais Dreleia était une habituée, et après chaque châtiment, lamentations et doléances étaient au rendez-vous.
      Après un long monologue elle finit par baisser les yeux sur le livre que je lisais et s'esclaffa en lisant le titre.
      — « Les Pages de notre amour » ? Sérieusement ? Tu me surprends de jour en jour, je savais que tu étais fleur bleue mais...
      — Je ne le suis pas, la coupai-je.
      — Alors pourquoi tu lis ces conneries mensongères et abrutissantes ?
      Je ne répondis rien et elle ajouta :
      — Mais je peux comprendre. Au point où t'en es t'as plus de chances de voir un ange te sortir du trou du cul que d'être libre un jour alors (elle désigna le livre d'un geste) si t'imaginer vivre d'amour et d'eau fraîche avec un Oliver Martin t'aide à ne pas perdre pied, je te soutiens à fond.
      Lasse, je me relevai et quittai les gradins sous ses protestations aiguës, il serait bientôt l'heure de casser la croûte.
      Au menu : une soupe gélatineuse violette. Son contenu ? Peu m'importait. Je n'avais pas le luxe d'être suspicieuse. En m'installant à l'extrémité d'une table, je baissai les yeux sur mon plat et après quelques instants, je vis du coin de l'œil quelqu'un s'installer en face de moi, je sus immédiatement qu'il s'agissait d'une nouvelle détenue. Je n'y prêtai pas plus attention mais des mouvements sur ma gauche me firent comprendre que les choses allaient tourner en sa défaveur.
        — Eh minette, cria la voix nasillarde d'une chauve qui s'affala sur une chaise à côté d'elle tandis que deux autres filles chevelues lui bloquaient tout échappatoire. Tu sais que tu viens de voler ma place là ?
        C'était faux.
        La fille releva doucement la tête avec une expression de mépris.
       — Ah ouais ?
       — Ouais, fit la chauve en rapprochant son visage du sien, un sourire malsain greffé au visage. Et tu sais ce que je fais aux voleuses ?
      La fille soupira et reporta son attention sur son plat , c'est alors que l'assaillante fit doucement glisser son index le long de son épaule en balayant au passage quelques mèches de cheveux noires.
      — Je les punis, lui susurra-t-elle. Mais c'est elles qui décident de la manière. Que ce soit agréable ou non, le choix te revient...
      — C'est moi qui suis assise à ta place, lâchai-je sans relever les yeux.
      — Qu'est-ce que t'as dit ?  siffla-t-elle.
      Je ne me répétai pas : elle avait très bien entendu et c'était une perte de temps.
      — Peut-être que je devrais m'en prendre à toi alors ? ajouta-t-elle en faisant avancer sa main sur la table.
      — Vas-y, répondis-je.
      — Quoi ?
      Je relevai les yeux vers elle et elle se redressa.
      — J'ai dit : vas-y.
      Ses yeux lançaient des éclairs.
      — Tu me mets au défi, pétasse ?
      — Ta place c'est toutes les tables que tu as occupées ? lâcha la fille qui n'avait toujours pas bougé de son siège.
      La chauve vira au rouge, et serra les poings, n'ayant visiblement jamais subi un tel affront, et encore moins devant ses sbires.
      Quelques secondes passèrent pendant lesquelles je repris mon plat et la chauve finit par se relever. Elle braqua son regard sur la brune mais ne me porta pas plus d'attention.
      — Tu viens de faire une énorme erreur, tu vas le regretter.
      Et sur ces paroles emplies de sagesse, elle quitta notre table.
      La brune tourna la tête vers moi.
      — Merci pour ton aide.
      — Mmh.
      — C'est toi Jaïna, pas vrai ? (Je ne répondis rien et elle dut prendre ça pour un oui) moi c'est Tony. Je suis contente d'être tombée sur toi, ça aurait pu mal finir.
      Voyant que je ne disais rien elle poursuivit :
      — Ça doit être pratique d'inspirer la peur, non ?
      Elle remua son doigt dans son bol en me regardant.
      — T'es sûre que personne n'osera s'en prendre à toi, et tu peux te vanter d'être la meilleure, la mascotte. Même si être la mascotte d'une bande de criminelles ne devrait pas te flatter.
      — Ça ne me flatte pas, répliquai-je.
      Fière de m'avoir fait réagir, elle poursuivit en se penchant en avant, et me demanda sur le ton de la confidence :
      — Dis moi, comment tu t'y es prise ?
      Je relevai lentement les yeux vers elle.
      — Tu sais, pour exécuter toute cette famille ? Tu l'as fait avec quoi ? Tu t'y es prise furtivement ou t'es entrée en trombe ? Ça t'a fait quoi de les massacrer un par un ? T'éprouves des remords des fois ? Ces détails n'ont pas été révélés au grand public alors quand j'ai su que je serais envoyée dans le même pénitencier que toi j'avais hâte de...
      Je me levai en emportant mon plateau vide. Après l'avoir débarrassé, je quittai la cantine.
      J'étais inculpée pour meurtre, en quoi était-ce aussi extraordinaire ? N'était-ce pas le cas de la majorité des prisonnières ?
      Je soupirai.
      Si j'avais le temps de me perdre dans mes pensées, je pouvais aussi me servir de ma frustration à des fins bénéfiques, comme les travaux manuels qui m'attendaient dans quelques minutes.
      C'est alors ce que je fis.

      Au milieu de la nuit, tandis que je fixais des tâches noires suspectes au plafond, des bruits sourds suivis de cris étouffés parvenant des cellules voisines atteignirent mes oreilles.
      La fête de bienvenue avait commencé.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MrOriendo
Posté le 28/05/2024
Hello Sybel !

Puisque tu es venue poser ton baluchon dans mes Chroniques, je me suis dit que j'allais te rendre la politesse ;)
J'aime bien ce premier chapitre, il est efficace et constitue une bonne introduction à l'histoire. Le personnage de Jaina est d'emblée intriguant, elle semble désintéressée de son sort mais possède un certain charisme sans en avoir l'air, et de toute évidence elle inspire le respect. Son caractère est bien campé d'entrée de jeu, ça la rend identifiable, elle détonne dans la masse.

Entrer dans une histoire par la porte d'une prison pour femmes, c'est aussi un concept très original. Le langage parfois un peu cru que tu utilises colle bien avec cet univers carcéral, et tu parviens à nous transmettre la violence de celui-ci sans pour autant nous noyer dedans (la lutte de pouvoir entre la nouvelle et le gang à table, la "fête de bienvenue" tout en sous-entendus). Les éléments fantastiques sont également présents d'entrée de jeu, bien que plus discrets, ils interpellent. On se demande quel rapport a chaque nation avec son élément de prédilection, quel type de pouvoir Jaina est capable de maîtriser (c'est vaste, "le feu et le vent"), ce qu'est l'Afflux (un genre de magie dans ton univers, je suppose ?)...
Un léger bémol si je peux me permettre, j'aurais aimé avoir une description de la scargif qui semble avoir de l'importance. Tu nous expliques à quoi elle sert, mais physiquement on ne peut pas se la représenter, c'est un peu frustrant. Autre détail, je pense que tu n'es pas obligée de donner dès le départ autant d'informations sur les différentes nations, ça fait un peu trop "liste" et exposition gratuite. Tu pourrais par exemple évoquer sa patrie d'origine et celle où elle se trouve emprisonnée (c'est plus facile de se les remémorer s'il n'y en a que deux au départ !) et tu auras bien le temps de nous parler des autres plus tard quand elles gagneront en importance ;)

En tout cas, je suis plutôt emballé par ce début d'histoire.
Au plaisir,
Ori'
SybelRFox
Posté le 19/06/2024
Hello !!
Merci beaucoup pour ton retour détaillé ! C'est super gentil n_n

Je suis contente que Jaïna et ce chapitre en général te plaisent :) C'était la première fois que je tentais ce genre d'univers à la Avatar haha !

Très bonne idée pour la Scargif, je vais commencer à y réfléchir pour pouvoir ajouter la description à la réécriture. Pareil pour la description des nations, j'essaierai de condenser ou de les évoquer à d'autres moments.

Merci pour tes conseils et tes paroles encourageantes !

À la prochaine c:

Tizali
Posté le 18/01/2024
Salut, début très sympa qu'on ne lâche pas avant la fin du chapitre, l'ambiance y est ! Un petit mot en trop ici : "la nation où j'étais suis née". En tout cas ça éveille la curiosité 😊
SybelRFox
Posté le 27/01/2024
Hello,
Merci beaucoup, c'est super gentil !
Oups ! C'est corrigé, merci de me l'avoir fait remarquer :)
J'espère que la suite te plaira ♥

À +
Plumedepie
Posté le 31/12/2023
Hello !

Je commencerai pas dire que c'est très éloigné de ce que j'ai l'habitude de lire, mais tu as su m'emporter très vite dans ton histoire : l'ambiance, les personnalités, le ton adopté. J'aime beaucoup aussi la thématique des éléments et des nations (Avatar vibes).

J'ai hâte de voir ce que ça va donner !
SybelRFox
Posté le 31/12/2023
Hello hello !

C’est très gentil :))
Je ne me relis jamais donc je retrouve toujours des coquilles et des fautes catastrophiques haha (faut vraiment que je m’y mette, surtout pour les autres chapitres !)

Effectivement, on m’a fait la remarque plein de fois ! Ça m’a donné envie de re-regarder Avatar !

J’espère que la suite te plaira ♥
Syanelys
Posté le 11/06/2023
Hey !

J'ai eu un peu de mal avec le manque de paragraphes distincts mais je me suis laissé porté par ta belle impression. La prison en point de départ est vraiment itnéressant, surtout quand l'héroïne ne nie pas sa culpabilité : personne ne semble innocent dans ton histoire.

Le langage cru et les coups de pression se marient bien avec ta narration. J'admire ton sens de la répartie à travers les répliques de tes personnages.

Au grand plaisir de lire la suite !
SybelRFox
Posté le 16/06/2023
Hello,
Merci d'avoir pris le temps de me lire et sutout, merci pour ton commentaire bienveillant :)
Oui, je viens de regarder et les paragraphes ont une mise en page bizarre. Initialement, j'avais gardé le modèle roman (c'est à dire sans larges interlignes entre les paragraphes mais plutôt avec des alinéas... Mais là c'est vrai qu'ils n'y sont pas (oupsi, le mauvais tranfert Word/PA)

Je trouvais ça intéressant de commencer du "bas de l'échelle" pour pouvoir évoluer avec Jaïna qui s'accomode à l'extérieur, rencontre de nouvelles personnes, ressent de nouvelles émotions... Comme un lecteur qui commence une nouvelle histoire et qui fait connaissance avec les personnages et l'univers.

Haha, je faisais beaucoup de role play dans mon adolescence, je pense que ç'a dû beaucoup m'aider avec les coups de pression :')

C'est avec plaisir que je te retrouverai aux prochains chapitres !

Bonne soirée,
SybelRFox
Rikiki
Posté le 03/11/2022
Hello !

Je ne vais pas reciter les fautes d'innatention (je ne suis pas très douée + je pense que ç'a bien été fait, hahah).

J'aime bien ce prologue. On entre directement dans le "vif du sujet". Je me demande ce que Jaïna a pu faire exactement pour se retrouver en prison ? Elle a vraiment executé toute une famille :o ?
Sa co-détenue a l'air trop marrante ! Ça me fait penser à Fernando Sucre de Prison Break :')

De mon point de vue, Jaïna a l'air d'être quelqu'un d'assez distant, d'excessivement sérieux peut-être ? (Un peu comme Sasuke ou Livaï (si tu connais Naruto ou SnK, si non, je te conseille de le regarder/lire !)) Mais qui n'a pas de mauvaises intentions. Elle a aussi l'air très mature, surtout comparé à Dreleia qui est toute joviale (non pas qu'être jovial est une marque d'immaturité, loin de là).

Bisous et à la prochaine !
SybelRFox
Posté le 26/11/2022
Coucou !
Merci beaucoup pour ces gentils mots !
Haha, je t'invite à lire la suite pour en savoir plus :3
Pas mal pour la ref' de Sucre ! C'est en regardant Prison Break que je me suis "Tiens ! Écrire une histoire qui se passerait en prison serait pas mal du tout !". Bon, au final ce n'est qu'une scène qui s'y déroule, mais quand même...
Encore gg pour les deux autres références (t'es douée wow !). Je ne m'en suis pas inspirée, mais c'est vrai qu'elle leur ressemble d'une certaine façon !

J'espère que la suite te plaira ! N'hésite pas à commenter :)

Bisous ~
Ella Palace
Posté le 16/06/2021
Bonjour,


J'ai remarqué des coquilles mais je vois qu'on a déjà fait le travail lol.

"L'éternité serait un bon compromis", me fait penser à Twilight: "Commençons par l'éternité", :-) et les "talents" avec les 6 nations me font penser à Divergente.
C'est pas mal de commencer cette histoire dans une prison et là je pense à Orange is the New Black. Tu me renvoies à certaines références que j'avais presque oubliées.
J'ai trouvé des phrases un peu trop longues, je manquais un peu de souffle.
Des redondances aussi comme par exemple le terme "attention".
J'ai besoin d'en lire davantage pour construire un commentaire plus intéressant, à vrai dire.
Je poursuis donc ma lecture.
SybelRFox
Posté le 16/06/2021
Merci beaucoup pour ton retour ! Je ne me relis jamais après l'écriture (même si je le devrais) alors ça m'aide lorsqu'on pointe mes bêtises du doigt !
Je regarderai ça :)
Haha effectivement, maintenant que tu le dis j'y vois des ressemblances xD (par contre je n'ai jamais lu/regardé Divergente alors je vais te croire sur parole !)
Nuity
Posté le 15/06/2021
"Je ne voulais pas me marier parce que le mariage c'est pour toute la vie, et que toute la vie pour t'aimer me semblait un peu court. L'éternité serait un bon compromis." Ooooh ça c'est une belle phrase ! Ce prologue commence vraiment bien !
SybelRFox
Posté le 15/06/2021
Je l'adore aussi ! Si ça t'intéresse c'est une citation de Yann Moix :)
Oh merci beaucoup ! J'espère que la suite te plaira tout autant !
Maud14
Posté le 06/05/2021
Coucou! Je suis passée voir ton histoire suite à ton commentaire sur la mienne, et je dois dire que le prologue est une jolie entrée en bouche qui donne envie d'en reprendre une bouchée! Le personnage de Jaïna est intriguant, on a envie d'en savoir plus sur elle et ce qu'elle a fait. Et puis, tout ce qui est éléments (air, feu, terre...), j'adore! :)
SybelRFox
Posté le 06/05/2021
Haha, merci beaucoup ! J'espère que la suite ne sera à la hauteur :D
Contesse
Posté le 09/03/2021
Je suis arrivée là par hasard, et j'ai décidé de me lancer dans la lecture de ton histoire !
Attention, mon commentaire va être long, et je m'en excuse d'avance ! Dis-moi si ça t'embête et j'essaierais de me contenir pour la suite x)
Cette entrée en matière me plait bien, parce que la prison est mon objet d'études (je ne suis pas bien objective), et ici en plus c'est une prison pour femmes, donc je ne pouvais qu'apprécier ! Ton personnage principal est assez intriguant car elle semble totalement indifférente à sa réputation et à ce que les autres pensent d'elle. Elle a du pouvoir mais elle s'en fiche. Ça la rend encore plus puissante à mon sens ! J'ai hâte d'en apprendre plus sur cet univers et ses personnages, qui ont l'air d'appartenir pour beaucoup à la gent féminine (c'est aussi pour ça que j'ai cliqué, oops ^^)! Les éléments fantastiques sont discrets mais bien présents. J'ai hâte d'avoir plus de détails sur les règles régissant cet univers.

Quelques petites remarques et suggestions (tu es libre d'en prendre compte ou pas bien sûr !) :
"Si tu connais un truc pour t'oublier, fais le moi savoir." --> fais-le-moi
"Tu as été le phare qui a su me guider dans l'obscure..." --> "l'obscur", ou alors si tu l'accordes à un mot féminin, oui "obscure" fonctionne ! Ou sinon, obscurité ?
"vers la clôture sur laquelle elle s'acharnèrent agressivement en hurlant" --> elles
"les yeux rivés sur le fourgon pénitentiaire qui s'arrêtait en laissant sortir les nouvelles prisonnières, enchaînées" --> inutile d'écrire "pénitentiaire" ici car tu précises au-dessus qu'elle est assise dans la cour du pénitencier et tu parles des prisonnières qui en sortent. On sait qu'on se trouve en prison, donc c'est une répétition pas nécessaire à mon sens ;)
" La moitié d'entre elles se feraient dévorer en pénétrant l'enceinte de l'établissement, tandis que l'autre intégrerait probablement l'un des nombreux gangs qui s'étaient formés" --> "se ferait" parce que tu écris plus loin "intégrerait". Tu as vraisemblablement accordé avec la locution "la moitié" donc il faut suivre cette règle dans toute la phrase ;)
"J'étais arrivée il y'avait un peu plus de sept mois" --> il y avait, pas d'apostrophe !
"Reportant mon attention sur ma lecture, elle reprit." --> là il y a une erreur de sujet, tu mets une action qui se rapporte à la narratrice et tu finis la phrase sur une action d'un autre personnage. Ce n'est pas très clair, mieux vaut écrire quelque chose comme "tandis/alors que je reportai mon attention sur ma lecture, elle reprit" je pense ;)
"Il y'avait six nations" : idem pas d'apostrophe
"J'étais détenue à Specter, la nation où je suis née" --> j'étais, le récit est au passé
"le Feu, par affiliation, et le Vent, par appartenance" --> on ne comprend pas bien ici le véritable sens des termes affiliation et appartenance ? Si cela a une vraie importance pour les règles de l'univers, peut-être ajouter cette précision dans un chapitre suivant en l'explicitant mieux ? :)
"l'usage de ces deux éléments de concert, était prohibé, et passible d'emprisonnement." --> virgule inutile entre "concert" et "était", c'est la même proposition ;)
", il serait bientôt l'heure casser notre croûte." --> oubli du "de" et casser notre croûte ne se dit pas avec un possessif il me semble, l'expression est tout simplement "casser la croûte" :)
"deux autres filles duveteuses" --> euh... c'est quoi des filles duveteuses ? Je suis un peu perdue x)
"Et tu sais ce que je fais au voleuses ?" --> aux voleuses
"en balayant au passages quelques mèches" --> au passage
"Je ne me répétai pas : elle avait très bien entendu et c'était une perdre de temps." --> coquille : perte de temps
" — Ce que tu appelles «ta place » est-ce que c'est supposé être toutes les tables que tu as occupées ?" --> C'est parfaitement personnel et subjectif mais je pense que cette réplique gagnerait à être plus courte ! Ex : "(Et) « ta place », c'est (supposé être) toutes les tables que tu as occupées ?" Ce n'est que mon avis, mais je trouve la remarque plus efficace et cinglante ainsi ;)
"(Je ne répondis rien et elle dû prendre ça pour un oui)" --> elle dut

Par ailleurs, les verbes de parole entre parenthèses me rendent un peu perplexe. C'est une manière d'écrire répandue dans certains livres ou certains genres ? Peut-être que je ne suis pas au courant, mais je n'en ai jamais vu auparavant en tout cas !

Voilà, encore navrée pour la longueur de ce commentaire ^^ J'espère au moins que mes remarques t'aideront dans ton travail de correction/réécriture ! Tu es bien sûre libre de ne pas les prendre en compte, je suis loin d'avoir la science infuse après tout ^^

P.S. J'aime beaucoup cette chute avec cette dernière phrase : courte, épurée mais glaçante.
Hâte de lire la suite !
SybelRFox
Posté le 04/05/2021
Tout d’abord, merci d’avoir cliqué sur mon histoire ! Ensuite, ton commentaire m’a fait énormément plaisir xD j’écris sur une autre plateforme mais personne ne laisse jamais d’avis... Alors imagine ma joie en voyant ta notification apparaître !
Je tenais aussi à m’excuser pour les fautes :(( je ne relis jamais mes chapitres avant de les publier (je devrais, je sais...) alors c’est souvent bourré de fautes aberrantes qui me piquent les yeux ! (il y’a aussi les erreurs auxquelles je ne ferai probablement pas attention même après une relecture, aïe...) Alors merci de m’aider à ne pas perdre la face en me les pointant du doigt ! Alors ne te gêne surtout pas à l’avenir :D
Concernant les parenthèses, je t’avoue que j’ai longtemps hésité avant de les intégrer dans mes écrits haha ! Mais comme certains auteurs les utilisent, je me suis dit : Pourquoi pas ?
En revanche je ne pourrais pas te dire si c’est spécifique d’un genre ou pas ^^’ seulement qu’il m’arrive de tomber dessus dans certains romans !

Encore une fois, merci beaucoup pour ton commentaire ! Il m’a vraiment fait plaisir (en plus de m’avoir aidée, que demander de plus ?) je corrigerai donc toutes ces erreurs et j’espère que la suite te plaira ! ♥
Contesse
Posté le 07/05/2021
Pas de problème pour les fautes, on en fait tous, pas d'inquiétude ;)
Et contente que mon commentaire t'ait fait autant plaisir ! Je sers au moins à quelque chose ahah ^^
Vous lisez