Roule, roule petite Anna
Jette toi dans ses bras
Vite, vite mon Anna
Et la nuit te libèrera
La berceuse tourne en boucle dans la voiture. Elle la chantonne sans discontinuer. Je finis par ne plus l'entendre. Mon esprit est appelé ailleurs, parvenant encore une fois à fuir.
L'habitacle de la voiture est chaud
Nous roulons, vite
Sans destination
Pourquoi roule-t-elle si vite ?
Trop vite
Un bruit de tôle crisse dans la nuit silencieuse
La violence de l'impact me tire de ma rêverie
Mon coeur cogne
Comme moi, il veut s'échapper
Je sors
La route est abîmée
Mon deuxième pas est une torture
Une morsure me déchire
Un cri bestial s'échappe de ma gorge
J'avance, je dois l'aider
Je fais le tour et ouvre sa porte
Je crie : <<Anna !!>>
Je la bouscule pour la réveiller
Des larmes glissent sur mes joues
<<Anna !!>>
Je la soulève
Son corps est si léger
Elle sent la rose fânée
Je la pose sur la route abîmée
Ses cheveux bruns encadrent son fin visage
Ses lèvres déssechées n'accueillent plus mes baisers depuis trop longtemps
Sa peau est claire, translucide
Mais son visage est paisible
La mort lui a tendu la main
Elle l'a saisie
Un échappatoire à notre impasse
Une solution
Sa solution
Je repense à ce petit nous trop rapidement disparu
Tout s'est envolé avec lui
Je saisis la main d'Anna une dernière fois
Tentant d'oublier nos regrets
Prisonnière de mes rêves, je crois connaître la formule pour la libérer
Nous libérer
Je ne sais pas encore si mon âme est sincère
Mais une nécessité tenace m'encourage
Je me penche vers sa fragile beauté
Et à demi-voix murmure :
<<Je nous pardonne...>>
Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture sur ton histoire. Je ne suis pas une habituée des thrillers/policiers, mais ton histoire m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. J'ai aimé découvrir l'histoire de Jo même si par moment je trouve ça un peu flou. (je ne suis pas sûre d'avoir bien compris l'histoire avec Anna). Tu as du talent pour l'écriture, c'est sûr :)
L'ambiance de l'Opéra, les costumes, le harcèlement sur les réseaux étaient très intéressants comme thèmes abordés. Même au restaurant asiatique, c'était une ambiance bien réussie.
Pour les dialogues, parfois ça m'a manqué d'avoir des rappels de qui parlait, où d'avoir des actions entre deux. Par exemple, tu enchaînes les répliques en ajoutant des incises du style "Ajouta-t-il", "dit-il avec froideur". Ca serait bien que tu rajoutes des actions entre deux pour que ton dialogue soit plus vivant "ajouta-t-il en triturant sa canne", "dit-il en refermant sa valise". Ce sont des exemples, mais ça m'a manqué sur tes derniers chapitres :)
Petit bémol pour moi, et j'espère que tu ne le prendra pas mal, mais je n'ai pas vraiment aimé la scène de révélation de l'assassin ! Elle arrive trop brutalement à mon goût. Entre le moment où les inspecteurs découvrent l'assassin et la scène où ils la rencontre sur le toit, je me suis dit "woah, trop vite, comment elle sait qu'elle est soupçonné et que les inspecteurs la pourchassent?" J'ai eu la sensation de louper un épisode.
Je ne suis pas convaincue par ses raisons "je suis amoureuse d'elle, et mon frère était meilleur que moi", ça ne fonctionne pas avec moi. La façon de le dire non plus, ça faisait un peu "méchant qui dévoile tout son plan machiavélique aux gentils". Peut-être peut-elle le raconter autrement ?
Le climax n'était pas aussi intense que je l'aurais pensé (même si elle était chouette quand même hein!!! On sentait vraiment la tension et Jo qui était totalement dépassé par l'action), je pense qu'il manque un moment de "le héros est au plus bas, perdu dans l'enquête" juste avant, pour que cette scène soit encore plus frappante. M'enfin, après je n'ai pas écrit de policiers, donc bon, tu peux faire fi de ce commentaire si tu le souhaites ^^
Je ne veux pas te critiquer méchamment, je trouve juste pas les bons mots pour ne pas te blesser dans ce que je n'ai pas aimé. Je pense que ça peut t'aider, après tout je pense que tu sais faire le tri dans les critiques :)
En résumé : j'ai beaucoup aimé cette histoire, même si je pense qu'il y a quelques améliorations à apporter pour que ça soit encore mieux ! :)
Je ne sais pas où tu en es dans ta réécriture, mais je te souhaite beaucoup de courage pour la réaliser :)
Et surtout, bravo pour être venue à bout de cette histoire ! J'ai beaucoup de respect pour toi d'avoir écrit ton histoire en entier. (en plus, je ne pense pas que cela a été facile vu les liens, les suspects etc.)
// Désolée pour le long moment depuis mon dernier commentaire, j'ai eu beaucoup de mal à revenir sur le site et à l'écriture pour diverses raisons. L'année n'a pas aidé comme tu t'en doutes. De mon coté, j'ai fait plusieurs exercices d'écriture et j'avance lentement dans mon projet avec les faucheurs ^^
J'espère que tu vas bien.//
A bientôt pour une nouvelle histoire de ta part j'espère ! :D
- Faucheuse
Merci d'être revenue par ici et d'avoir lu mon histoire en entier !
Je suis contente que tu aies passé un bon moment de lecture:)
Merci pour ton commentaire et ton avis !
Beaucoup de choses ont évolué pendant la réécriture. J’espère, notamment, que l'histoire entre Jo et Anna est plus claire !
Pas mal de choses ont évoluées sur les émotions, les sentiments et l'histoire de harcèlement (elle n'est plus du tout la même dans la nouvelle version ^^
Je prends note pour rendre les incises plus vivantes grâce à des actions !
Maintenant la scène qui fâche:D C'est une de celles que j'ai le moins retravaillé puisque je l'aimais bien. Dans cette version, il manque un élément que j'ai ajouté : Jo reconvoque l'assassin après avoir découvert que c'était elle. C'est en recevant ce coup de fil qu'elle se rend compte qu'elle est fichue et grimpe sur le toit. C'était en effet une incohérence que j'ai corrigé...
Pour le mobile du meutre, je ne changerai pas par contre (hihi!). Une partie de mon scénario est basée sur Pelléas et Mélisande : le nom de mes personnages (même si ce n'est pas évident) et les rapports frère/sœur et amoureux (à la fin le frère de Pelléas le tue car ils aiment la même femme). Et toute l'histoire est basée sur ces révélations donc il faudrait tout découdre et retisser (pas trop envie ;) )
Je n'ai pas voulu le côté ''méchant qui dévoile aux gentils'', je le vois plutôt comme une femme complètement désespérée qui déballe tout pour soulager sa conscience. Mais peut-être que si tu me dis ce qui t'y a fait pensé je verrais mieux ?
En tout cas merci pour tes retours !
Dans la réécriture, et bien j'ai terminé une grande partie. Je suis en phase de bêta lecture avec quelqu'un qui relit tout pour soulever mes incohérences:)
Hâte de voir ton projet revenir par ici !!
A bientôt !
Je comprends ton point de vue sur certains points ! (notamment le mobile du meurtre), et je te rappelle que ce n'est que mon avis, et qu'il n'est pas universel :) Si tu apprécie ton histoire comme cela, ne changes rien, l'important c'est que toi tu aimes. Je dis simplement mon avis, et comme on dit "on ne peut pas plaire à tout le monde!" Ce n'est pas parce que je n'ai pas apprécié un détail que ça modifie la qualité de ton histoire.
Pour le côté "méchant qui dévoile son plan", ce n'est que mon ressenti, si ça se trouve personne d'autre n'a eu ça sauf moi ahah. C'est dans le sens où elle explique tout son plan, ses souffrances qui l'ont conduite à faire ça, et à sa situation actuelle. Je n'ai jamais été très fan de cette méthode de "révélation", c'est tout. C'est que j'ai du mal à prendre au sérieux un assassin qui me dit tout son raisonnement et ses méthodes de cette manière là.
Je suis contente que tu ai corrigé l'incohérence avec la convocation du meurtrier :)
Pour la beta lecture, techniquement tous les lecteurs arrivés ici en ont fait une ^^
Contente que tu ai trouvé une personne plus attentive et qui t'aide à réécrire cette bonne histoire.
Je te tiendrais au courant quand je publierais à nouveau, mais ça risque de prendre du temps ><
A bientôt :)
Ce dernier chapitre était juste magnifique et émouvant à souhait ! Tu nous fais enfin découvrir cet accident qui a changé la vie de Jo et d'une manière toujours aussi poétique.
Juste une petite coquille : "Une échappatoire" ;)
Enfin je voudrais te remercier, j'ai adoré suivre Jo dans son enquête et de découvrir l'Opéra à travers ses yeux. Tu m'as tenu en haleine du début à la fin. Ce fut un plaisir de suivre ton histoire et j'espère qu'il y en aura d'autre ^^
A bientôt !
Merci à toi d'avoir suivi cette enquête, d'avoir lu les chapitres, de m'avoir partagé ton ressenti, d'être allée jusqu'au bout de l'histoire ! Et merci pour toutes les choses positives que tu as remarqué dans les chapitres ! C'est ce qui m'a fait continuer ;)
Une autre histoire est en cours mais je n'ai pas encore commencé à l'écrire (c'est de la fantasy alors il y a toute la création de l'univers à réaliser avant ^^).
Encore merci !
Au plaisir de te lire et de te revoir par ici !
En tout cas, bon courage pour la suite ;)
Et à bientôt !
Au plaisir de te lire une autre fois.
Je suis ravie que l'histoire t'ai plu ! Je tenais en effet à une fin un peu plus légère, une note d'espoir :)
Merci d'avoir lu tous les chapitres, d'avoir partagé ton ressenti... C'était un plaisir !
Maintenant, au boulot pour la réécriture !
A bientôt !
Commentaire pas bien long, je te l'accorde. En tout cas, félicitation pour la fin. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire chaque semaine la suite de l'enquête. Tu as un style d'écriture très agréable à lire, poétique qui transmet des émotions. Les personnages de Jo et de Max étaient attachants. Tu leurs as donné une complexité qui apporte de la profondeur au récit. Ce fut une belle découverte !
Courage pour les réécriture et si l'occasion se présente hâte de te lire à nouveau ! :-)
Merci d'avoir tout lu, commenté, partagé tes ressentis ! C'était un plaisir de lire tes commentaires à chaque fois !
je voulais en effet une fin avec un peu d'espoir après toutes les choses sombres vécues par Jo.
Ouii c'est la fin ! Je suis arrivée au bout ! Maintenant j'entame la phase de réécriture en reprenant toutes les remarques faites.
Encore mille mercis pour ton avis et tes lectures !! A bientôt !