L'agent OZ29 se leva de bonne heure, et expédia son petit déjeuner sous la forme d'une boisson vitaminée aux grillons. Ce n'était pas une journée comme les autres. La mission permettrait de savoir si sa formation pouvait être définitivement validée, et donc lui permettrait de rejoindre le prestigieux et redouté CAV, le Corps des Agents Vérificateurs.
Le rendez-vous avait été fixé dans la plaine des tranchées - allusion aux antiques fossés qui parsemaient le terrain, lointain souvenir de la guerre civile de 2092.
En arrivant sur le lieu précis, l'agent identifia sans peine le Vérificateur niveau 3 qui déciderait de son sort, une fois l'épreuve terminée. Un autre aspirant était aussi présent, et s'agitait nerveusement. Il n'avait pas l'air plus rassuré.
Il faut dire que son instructeur imposait à la fois la crainte et le respect. De haute taille, il était paré d'un équipement type Guerrier de l'espace, tel qu'on le voyait dans les vieilles revues de science-fiction du 20ème siècle. Les plaques de matériaux qui le couvraient semblaient indestructibles, et le lanceur (de rayons ?) qu'il portait au dos était lui aussi impressionnant.
"Agents aspirants, vous savez pourquoi vous êtes ici". Sa voix était forte et résonnait dans l'air du petit matin.
"Vous êtes les représentants du CAV, vous êtes donc chargés de faire respecter les règles de notre communauté. Sans règles, pas d'ordre ni de protection. Suivez-moi."
Une trappe archaïque en matériaux solides avait été installée dans une fosse. Ils s'y faufilèrent et se retrouvèrent dans une salle éclairée par des tubes lumineux. Des boites étaient alignées sur deux rangées d'une vingtaine d'exemplaires chacune. Des boites assez grandes pour accueillir des corps humains...
"Procédure numéro 136. C'est à vous." L'ordre était clair et sans ambiguïté.
L'agent OZ29 savait ce que cela signifiait. Ils avaient été entraînés pour cette procédure, cependant c'était la première fois qu'on leur demandait de la mettre en oeuvre sur le terrain.
Mais l'agent avait confiance en ses capacités. S'approchant de la première boite, il aperçut le système de verrouillage 1024 bits qui le protégeait de toute manipulation. Le CAV possédait bien sûr le programme permettant de casser toute clé de cryptage connue.
Dix minutes plus tard, la première boite était reconfigurée. Il fallait passer au conteneur suivant
Le vérificateur s'approcha. Il voulait assister au déroulement de l'opération sur la deuxième boite.
Tout se déroula conformément au guide de procédures. L'agent aspirant poussa un soupir de soulagement. Cet examen semblait bien parti...et la certification se rapprochait.
A la fin de la matinée, presque toutes les boites avaient été reconfigurées. Leurs piles nucléaires cesserait bientôt de fonctionner - ou s'étaient déjà arrêtées. Le Vérificateur était parti, laissant les deux aspirants finir le travail.
Il ne restait plus à l'agent OZ29 qu'une boite à contrôler et traiter.
Le craquage du code se passa sans encombre. L'agent allait confirmer l'arrêt de la pile, quand, mû par une intuition soudaine, il passa la main sur un bio-capteur de la machine, faisant apparaître l'identité de l'occupant de la boite.
L'aspirant reverrouilla délicatement le panneau tout en pensant "C'est ton jour de chance, Dean Foster."
Puis, son travail terminé, l'agent OZ29 s'éloigna en sautillant.