Ma passion m'a dit de vivre ma vie comme un rêve
Et de faire de mon rêve une réalité.
D'aller là où l'inconditionnel s'achève,
De persévérer, sans jamais abandonner
Mon cœur m'a dit chaque jour,
Que la raison n'est pas ce qui règle l'amour,
De faire ce que je crois juste et bon,
Et d'écouter mes émotions
Ma raison m'a dit que la grandeur de mon attachement
Sera celle de ma blessure demain,
Et que quoi qu'en dira l'entendement,
L'amour qui blesse est malsain
Mon esprit m'a dit que lire nuisait gravement à l'ignorance,
Et qu'entre être et paraître il y a grande différence,
Que les trois premières strophes disent sûrement vrai
Et qu'il faut s'écouter, c'est un fait.
Fy
Quant à l’être et au paraître, je connais une personne qui avait privilégié le second ; maintenant que son état de santé ne lui permet plus de faire illusion, elle a l’impression qu’elle n’est plus rien, plus personne. C’est tragique, parce que sa valeur n’est pas dans l’apparence.
L’affirmation « L'amour qui blesse est malsain » est bien vraie et j’aime particulièrement la phrase « Mon esprit m'a dit que lire nuisait gravement à l'ignorance ».
— votre coeur, votre raison / Mon coeur m'a dit chaque jour [cœur]
— Ecoutez vous, car vous êtes seul maître de votre bonheur... [Écoutez-vous]
Pour la mise en page, j'ai pensé que changer les codes de l'ordinaire marquerait plus, et que le message serait ainsi mieux réceptionné :)
Je suis tout à fait convaincue que l'apparence est une tromperie qui sert à se dissimuler des autres et même de soi même, en se cachant sa vraie nature. Je trouve ça très dommage, car, comme tu dis, en se murant dans l'apparence, on en fait une carapace qui, le jour où elle n'est plus, nous donne cette impression d'être vulnérable, alors que ce n'est pas le cas. Cette carapace nous a juste permis de nous abriter sans vraiment apprendre à faire face.
Pour ce qui est de l'expression "lire nuit gravement à l'ignorance, je ne l'ai pas inventée, c'est la phrase de la librairie "l'intranquille" à Besançon que j'ai repiquée ^^
Merci et bonne suite ;)
Fy
Breeeef, on arrête de jouer les rabats-joie : bravo ! J'ai vraiment aimé ce poème ! Les mots sont justes et font écho à mes ressentis (et parfois je me sens seule à les penser donc merci)
J'espère de tout cœur que tu persévéreras dans tes passions et écouteras ton cœur <3 Sur ce, bonne continuation et peace :)
PS : j'ai remarqué que tu testais différentes manières de mise en page, c'est amusant et ça apporte de la nouveauté !
Ce poème tient plus à un message qu'à un partage d'émotions. Ce que je voulais en l'écrivant, c'était en faire ressortir les leçons que m'a appris la vie (même si j'avoue ne pas toujours m'y tenir... ^^)
Je suis contente que d'autres puissent partager le même avis :)
Écouter mon coeur... Oh ça tu peux être sûre que je m'y tiendrai ! C'est d'ailleurs le message primordial que je vous crie à travers ces mots que je veux pleins d’espoir.
Oui, en effet, j'essaye de varier la mise en page, et pour tout te dire sur le choix que j'ai fait pour celle ci, j'ai mis les vers de l'autre côté pour provoquer une sorte de surprise, parceque changer de d'habitude permet au cerveau de souvent mieux mémoriser, et ainsi mieux saisir le message ^^
J’espère que ça a marché :)
Je te souhaite espoir, détermination et de toujours écouter ton coeur ;)
Fy
Oui, c'est vrai, on retient mieux, bonne idée !
Et moi je t'envoie une bonne dose de courage, de soutien et sourires !
C'est toujours un plaisir de lire tes poèmes ! A très très bientôt ! :-)
Je suis contente de voir que j'ai réussi à faire passer le message, j'espère que ce poème pourra servir car j'y ai recueilli de belles leçons de vie que j'ai vécues :)
Puissiez vous le garder à l'esprit pour toujours vous rappeler que c'est vous que vous devez écouter, et pas les autres, Vous êtes seul maître de votre bonheur ;)
Fy