C’est toujours émouvant de terminer la publication d’un texte sur Plume d’Argent, d’autant plus que c’est la deuxième fois pour celui-ci et qu’il a tellement changé depuis. J’avais mis trois mois pour écrire la première version, juste des mots et des émotions jetées sur des pages et des pages. À l’époque, cette première version avait rempli sa tâche pour moi, elle m’avait permis de me prouver que je pouvais aller jusqu’au bout d’un projet, elle m’avait permis de trouver mon style, de me rappeler que j’aimais écrire plus que tout, et surtout, elle m’avait permis de commencer à guérir.
Il m’aura fallu presque deux ans pour envisager de le réécrire, un échange avec une personne qui m’aura donner l’espoir que ce texte pouvait aspirer à plus puis le concours Rageot. Suite à quoi je me suis enfin retroussée les manches. J’ai commencé par étudier tout ce que je voulais changer, les éléments d’intrigue comme les personnages, par développer l’univers et par mieux recentrer sur les thèmes que je voulais creuser, pour ensuite ouvrir un document vierge. La (ré)écriture n’a pas toujours été facile, elle a même été souvent difficile, mais ce texte aura toujours une place particulière dans mon coeur et je suis fière de ce qu’il est devenu.
Alors pour mettre un point final, j’aimerais remercier toutes les Plumes qui m’ont permis d’arriver jusque-là. Ce texte aurait eu bien du mal à devenir ce qu’il est sans Plume d’Argent.
Merci du fond du coeur.
Merci aux Plumes qui ont pris le temps de lire et de commenter la première version avec une telle bienveillance (alors que ouch, vraiment je ne peux plus la voir en peinture, c’est terrible). Merci particulièrement à dodoreve, à Gabhany et à petite_louve pour leur enthousiasme et leurs remarques qui m’ont aidé à construire cette nouvelle version.
Merci à celles qui m’ont accompagné sur cette nouvelle version, en particulier MrOriendo pour tes remarques si précieuses, Taranee qui était là depuis tout le début, espritdepapier pour ton enthousiasme. Merci à toutes les plumes qui ont pris la lecture en cours de route, Edouard PArle, Natacha, LionneBlanche, ClementNobrad, Feydra, Eryn, Camille Octavie… et celles que j’oublie peut-être (je suis vraiment désolée si c’est le cas, gloups).
Merci tout particulier à Anatole, pour tout ce que tu m’as apporté depuis le début, pour nos échanges et pour toutes les belles choses que nous partageons !
Merci à Flammy, pour avoir débarqué un beau jour avec tes 72 commentaires toujours si justes, pour tous les échanges que nous avons, pour les ramen, pour Tomo et les futures brochettes :p (pas pour toutes les idées pourries, là je ne te remercie pas)
Et merci infiniment à Contesse et Louison, qui me portent depuis si longtemps, jour après jour.
J’ai plein de rêves pour ce roman, j'espère pouvoir l'emmener aussi loin que possible <3
Clairement, tu as le droit de rêver ! Bravo pour ce roman, qui est vraiment très abouti à mon sens. Félicitations pour être allée au bout de cette réécriture. Pour m'être essayé à l'exercice récemment, je sais combien c'est plus difficile qu'une première version, combien ça peut sembler long, parfois difficile et vain. Bravo !
Merci de tes remerciements, ça fait plaisir (=
A bientôt !
Merci pour ce petit mot je suis profondément touchée.
J'ai tout terminé aujourd'hui, ma vie est infernale en ce moment, je n'ai pas pu tout commenter, mais sache que j'ai apprécié ma lecture :)
J'ai l'impression que tu as mis beaucoup de toi dans tes personnages, et je te tire mon chapeau, parfois ça fait du bien, mais souvent c'est dur ^^'
Bonne continuation et à bientôt pour tes prochaines histoires :)
Merci à toi pour ce commentaire, il me touche beaucoup également :) Je sais parfaitement que ce n'est pas toujours évident de prendre le temps de commenter, mais je suis heureuse que tu aies aimé cette lecture en tout cas (et je te souhaite bon courage pour ta vie, j'espère que ça va s'arranger rapidement) !
Et sache que les quelques points que tu as pointé dans tes commentaires m'ont aidé pour certaines corrections, notamment sur la question des femmes. J'ai davantage développé le point de vue d'Aalis sur le sexisme, et l'enfant dans le chapitre 3 est devenue une fille qui porte des vêtements de garçon parce que c'est plus facile ainsi ;)
Oui c'est vrai que j'ai mis beaucoup de moi dans mes personnages, surtout celui d'Altaïs ^^' Ça n'a pas toujours été simple mais je suis très heureuse de l'avoir fait :)
Merci pour ce retour :)
À très bientôt pour d'autres aventures ;)
Ori'
À très bientôt :)
Mathilde
Comme tu as pu le voir, je l'ai dévoré en quelques jours (en général, c'est un signe indicateur que j'ai aimé hahaha.)
Je n'ai pas connu ta première version, mais je suis contente d'avoir pu découvrir ta réécriture du coup.
A ta façon, tu m'as motivé également. Le fait de savoir que tu avais réécris pour améliorer, ça me donne envie de me pencher sur l'un de mes vieux projets qui mériterait bien un coup de neuf et d'amélioration. Te voir arriver toi au bout de ton histoire avec ses amélioration, c'est peut être un peu idiot de ma part, mais ça me donne envie de suivre ton exemple. Alors peut être bien que je finirais par déterrer mon vieux récit, après celui que je suis en train d'écrire, pour le remettre au gout du jour =^.^=
Donc je réitère, merci à toi pour cette histoire que j'ai vraiment beaucoup aimé ! Et merci à toi de m'avoir motivé sans le faire exprès x)
Et ça me touche beaucoup si ça te motive à reprendre l'un de tes vieux projets pour le réécrire ! Réécrire ce n'est pas facile, dans le cas présent j'ai décidé de ne pas regarder la première version pour réussir à avancer sur celle-ci parce que sinon je n'y arrivais pas, mais à la fin c'est très émouvant de se dire qu'on a réussi à aller jusqu'au bout avec ce projet en le poussant aussi loin qu'on le pouvait ! J'espère que tu arriveras à reprendre ce projet en tout cas, je te souhaite bon courage ^^
Merci pour tous tes retours <3
Je ne suis enthousiaste que si l'histoire me porte, et je suis partie loin avec la tienne, merci de l'avoir partagé <3
Félicitations pour tout le travail abattu, et pour celui qu'il reste encore.
Je l'ai déjà dis, mais cette histoire a déjà un emplacement réservé dans ma bibliothèque, j'ai envie d'avoir Altaïs et Alex avec moi un jour ♥
Bonne continuation, et au plaisir de découvrir d'autres aventures nées dans ton esprit (mais soit plus sympa avec tes perso stp, ils méritent pas de souffrir à ce point :p)
(désolée, mes personnages souffriront toujours mais ils auront toujours de l'espoir en contrepartie :p)(cela dit, ce ne sont pas forcément des textes à ce point centré sur les traumatismes)(quoique)
ce "quoique" m'intrigue, mais je sais que mon coeur va encore saigner :')
Non mais j'ai réfléchi 30 secondes et je me suis rendue compte que tous mes textes finalement parlent de traumatismes, ce n'est juste pas forcément traité de la même manière x)
Mais c'est moi qui te remercie ! Merci de m'avoir fait lire cette histoire ! J'avais lu la première version, et j'ai lu la deuxième ! Ce fut un vrai régal pour moi, et beaucoup d'émotions !
Alors merci d'avoir écrit, merci d'avoir posté, merci de nous avoir emportés dans ton univers ! Les histoires, c'est pas toujours facile à écrire. Parfois on se laisse emporter, on est frustrés, ou en colère, (je suis bien placé pour le savoir). Et un jour, on invente une histoire, une histoire qui nous tient à cœur, une histoire à laquelle on ne peut pas s'empêcher de penser. Une histoire dans laquelle on déverse tout notre ressentiment, nos joies, nos peines, notre douleur et notre bonheur. Une histoire à notre image.
C'est pour ça que je te remercie. Parce que tu nous a montré un peu ce que tu avais à l'intérieur de toi. Et je me reconnaissais un peu dans ton histoire, je reconnaissais un peu mon histoire aussi : "L'histoire de ceux qui n'étaient pas des héros"... Ton livre m'a permis de me sentir mieux, d'attendre quelque chose avec impatience à un moment où je n'attendais plus rien. Ton histoire a permis d'attiser la flamme de l'écriture qui commençait à s'éteindre à l'intérieur de moi.
Et j'espère qu'un jour tu écriras d'autres histoires tout aussi géniales. J'espère qu'on se recroisera, par hasard peut-être, sur une de tes histoires ou sur une des miennes, dans le forum ou sur les commentaires. Merci.
(Mes remerciements sont presque aussi longs que les tiens ! ^^')
Merci pour ton soutien <3
"(Mes remerciements sont presque aussi longs que les tiens ! ^^')"
=> Ça me rassure sur la taille des miens du coup xD
Tu peux être fière de toi, pour tout ce chemin que t'as parcouru et tous les progrès que tu as fait avec cette nouvelle version (sur le worldbuiling notamment et OMG les descriptions, la vie ! <3). On sent la difficulté que ça a été, mais on sent aussi toute la maturité que t'en as retirée !
Ce fut un plaisir de t'accompagner et te soutenir comme j'ai pu pendant tout ce temps, et tu sais que je ne m'arrêterai pas là et je te soutiendrai encore et toujours ;)
Je n'ai pas encore fini de découvrir cette histoire, mais c'est prévu et j'ai déjà hâte !
J'ai aussi hâte de tes nouveaux projets, nos nouvelles discussions et nos nouvelles folies aussi, tu le sais !
A tout bientôt, au rythme des pages et de nos mirages <3
Ce n'était pas facile tous les jours (surtout quand il fallait travailler le world building mdr), mais c'était une chouette aventure, surtout avec vous à mes côtés :p
J'ai hâte qu'on continue d'avancer ensemble, au fil de nos projets (C KAN QUE TU ENVOIES TA ROMANCE ???)
Je t'aime fort <3