Épilogue [NOUVELLE VERSION]

Notes de l’auteur : MAJ : 23/11/2024

Le domaine des ducs de Frostarel se déployait, immortel, comme un arbre aux multiples ramifications, caressé par les doigts d’un soleil estival. La monture d’Altaïs renâcla doucement lorsqu’il l’incita à s’immobiliser, et les mains tremblantes du jeune homme raffermirent leur prise sur les rênes. Après des mois de voyage dans les contrées d’Issheimr, Alexander et lui avaient décidé de revenir dans le Nord. de revenir sur ces terres gorgées du sang d’Evald, du leur également.

Altaïs retint son souffle avec appréhension, mais la brise continua d’agiter les branches, soulevant dans son sillage un parfum de fleurs des champs. Des oiseaux chantonnèrent au loin.

Tout n’était pas mort avec Evald.

Et peut-être qu’ici, Altaïs guérirait petit à petit.

— Tout paraît si paisible, observa Alexander en mettant pied à terre.

— Oui…

Le murmure d’Altaïs s’échappa avec peine de sa bouche tant sa gorge était nouée.

— Nous y sommes. Chez nous.

Altaïs baissa les yeux vers son compagnon, qui s’était arrêté près de sa monture. Alexander effleura son bras du bout des doigts, laissant dans son sillage une traînée d’étincelles qui réchauffa sa peau sous le tissu clair de sa tunique. Son sourire ensoleillé acheva de chasser le froid qui s’était logé dans la poitrine d’Altaïs.

Lentement, celui-ci frôla la bague qui ornait l’annulaire d’Alexander, métal blanc serti d’une pierre bleu pâle. Semblable à celle qu’il portait lui-même.

Leur promesse.

— Je t’aime, chuchota-t-il.

Les mots vibrèrent au fond de lui comme les cordes d’une harpe. Il était… heureux. Malgré la colère qui surgissait parfois sans crier gare, malgré l’angoisse qui reprenait souvent le dessus, il réapprenait peu à peu à respirer, à vivre. Jour après jour, ils bâtissaient à la force de leurs espoirs et de leurs rêves un avenir auquel Altaïs avait longtemps cru ne pas avoir droit.

— Et les étoiles ne tomberont jamais.

Altaïs inspira profondément et attrapa la main que lui tendait Alexander pour descendre de son cheval. Doucement, leurs doigts toujours entrelacés, il s’engagea à la suite de son compagnon, foulant les jardins avec en mémoire tout ce qu’il s’y était passé, et tout ce qu’il pourrait désormais y advenir.

— Nous sommes chez nous, répéta Alexander dans un souffle.

chez nous

Pour toute réponse, Altaïs l’embrassa avec tendresse. Oui, sur ces terres où il aurait pu grandir, aux côtés d’Alexander, il guérirait petit à petit.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 08/02/2024
Coucou Mathilde !
Bel épilogue, au risque de faire redite avec Ori, c'est une excellente idée de l'avoir située au duché de Forastel. Ca a un poids très symbolique d'utiliser ce lieu. La scène est mignonne. Ceci dit, tu aurais pu me toucher encore davantage avec cet épilogue, j'ai là l'impression d'avoir une scène belle mais plutôt "ordinaire". Quelque chose comme leur arrivée devant le château du duché aurait eu plus de poids pour moi en tant que lecteur.
J'aime bien la phrase "tu es mon soleil", je me demande même si elle ne peut pas faire la fin du roman. En miroir du "tu es l'hiver" d'Elaran. Il y a vraiment un truc à faire à ce niveau-là je pense.
Sinon, magnifique roman, avec des personnages au développement très intéressants et surtout des thèmes vraiment très stimulants, qui m'on beaucoup poussé à réfléchir au fil de cette lecture. Tu avais des messages à faire passer avec ce roman et clairement, j'en ai reçu un certain nombre.
Ça me fait plaisir de finir ma lecture de ton écrit. Je suis très curieux de découvrir tes prochains projets (=
A très vite !
Edouard
MarieSch
Posté le 02/09/2023
Salut Mathilde!

Je voulais te laisser un commentaire de conclusion sur ton histoire.
J'ai beaucoup aimé l'aventure d'Altaïs et Alexander. C'était très intense, parfois très dur, avec des moments de douceur et de bonté bienvenus. Ils étaient seuls contre l'univers, malgré quelques aides qui se faisaient tuer bien trop vite. Et ils ont survécu. Altaïs a réussi à vaincre ses démons, dans tous les sens du terme, et à se détacher de son enfance détruite. Tu peux être fière de toi, car tout est très bien écrit, on s'y croit réellement, on vit avec les personnages.

Je trouve un peu dommage qu'on n'ait pas un plus large aperçu de ton monde. Même au château, on a l'impression que les seuls habitants sont la famille royale. Mais je comprends que ton histoire tournait autour d'eux et que t'étendre sur le reste du monde n'était pas forcément utile. J'aurais en tout cas été curieuse d'en apprendre plus sur ce pays, ses coutumes, ses voisins...

En tout cas, j'ai passé un très bon moment en lisant ton livre.

Bon courage pour la suite!

Marie.
Nathalie
Posté le 02/04/2023
Bonjour Mathilde Blue

Belle ouverture vers un avenir radieux, simple et beau. Permettre au lecteur d’imaginer ce qu’il veut ensuite. Encore merci !

Propositions de correction :

les cicatrices que son passé avait laissés dans son sillage.
→ laissées
Mathilde Blue
Posté le 08/05/2023
Bonjour Nathalie,

Je voulais qu'ils puissent envisager un avenir heureux, même si la guérison est un chemin long et compliqué !

Merci pour la coquille :)
MrOriendo
Posté le 29/03/2023
Hello Mathilde !

J'aime bien cet épilogue. L'idée de le situer sur les terres de Frostarel, d'abord. Le duché a un poids symbolique dans ton histoire, c'est l'héritage d'Eigil et d'Evald, le seul endroit où Altaïs a réussi à se sentir libre et chez lui. Et puis, c'est aussi le lieu qui marque son nouveau départ.

J'ai aimé aussi l'idée de reprendre leur serment en lui donnant une conclusion, "et les étoiles ne tomberont jamais". Ça marque bien la fin de l'histoire, c'est ce genre de petits détails qui ajoutent de la qualité au récit.

Un grand bravo en tout cas pour ce point final, et merci pour cette lecture qui ne m'aura définitivement pas laissé indemne. Je te souhaite le meilleur pour ton roman et sois sûre que je suivrai attentivement tes futurs projets. Ah, et j'espère ne pas trop t'avoir embêtée avec mes commentaires à rallonge :p

À très bientôt et un immense merci pour toutes ces émotions.
Ori'
Mathilde Blue
Posté le 30/03/2023
Hello Ori !

Je trouvais très symbolique en effet que l'épilogue se passe sur les terres de Frostarel avec cet espoir de pouvoir se tourner vers l'avenir :) Ravie que cette variante du serment te plaise ^^

Merci à toi de m'avoir accompagné tout au long de l'écriture, c'était un réel soutien ! Tes commentaires vont me manquer (et tu ne m'as pas du tout embêtée avec, ils m'ont donné de super pistes pour les corrections) :p

Je suis heureuse que ce texte t'ait plu et soit parvenu à susciter des émotions :)

À très bientôt !
AlodieCreations
Posté le 28/03/2023
Maaaw, ça fini sur une touche si mignonne en comparaison de tout le reste. Enfin justement, le contraste est super, un peu de mignonnerie après tout ce sacré bazar, c'est super !

J'ai pas commenté sur le chapitre précédent, mais j'étais si contente de voir qu'Aalis devenait reiiiiine ! Youpi ! Girl Power !
Mathilde Blue
Posté le 01/04/2023
Ouiiii, ils méritaient bien un peu de tranquillité maintenant, il leur en faudra pour se reconstruire sereinement <3

Et maintenant qu'Aalis est devenue reine, les choses devraient s'améliorer hehe ^^
espritdepapier
Posté le 26/03/2023
Hey !
Je tiens à dire que je suis extrêmement heureuse qu'ils finissent heureux et ensemble ♥ (j'avais peur d'un vieux plot twist pour remettre une couche de souffrance bonus).
Une raison particulière à la bague au majeur et non à l'annulaire ? :)
Je trouve hilarant le manque d'attrait d'Alex pour l'hiver :')
Bref, merci d'avoir partagé cette incroyable histoire avec nous, de montrer qu'on ne guérit pas instantanément des trauma (pas facile à illustrer), mais qu'on peut devenir ce que l'on veut, même si parfois on a besoin que d'autres croient en nous ♥
Mathilde Blue
Posté le 28/03/2023
Ils ont enfin le droit à leur happy end, même si tout n'est pas toujours simple <3 Ils ont le droit d'être heureux ensemble ^^

Pour la bague, pas de raison particulière, juste qu'ils ne sont pas (encore) mariés, c'est davantage une promesse :p

Merci à toi pour ton soutien, ce texte n'a pas toujours été facile à écrire à cause de ses thématiques, mais c'était vraiment important pour moi de montrer ce cheminement <3
espritdepapier
Posté le 30/03/2023
♥♥♥
Flammy
Posté le 21/03/2023
Coucou !

Bon, c'est déjà la fin :'( Ca manque de quelques kilos de fluff, mais ça, je crois que tu as déjà compris ma position sur le sujet :p Je suis une créature toute douce et gentille après tout, j'ai besoin de fluff.

En tout cas, ça fait vraiment plaisir de les revoir là <3 C'est très cool de voir que non, c'est pas si facile de guérir, qu'il y a des retours en arrière et que c'est pas simple, mais aussi que ça va dans le bon sens et qu'Altaïs peut espérer tellement plus que ce qu'il aurait cru, c'est super cool =D Franchement, l'équibre entre "on garde des cicatrices" et "on avance" est très bien je trouve =D Ca ne nie pas le passé, ça ne minimise pas en mode "Hop, l'histoire est finie, tout va bien dans le meilleur des mondes, c'est bon, tout est guéri", mais ua quand même l'espoir est là <3

Juste une remarque, je trouve que le "je t'aime" un peu parachuté ^^' J'aurai peut-être rajouté au moins juste une incise, parque personnellement, je trouve que ça fait un peu pièce rajouté qui sort de nulle part entre les deux paragraphe ^^' Mais sinon, très cool d'affirmer que les étoiles ne tomberont jamais =D Ca fait tellement plaisir de les voir avancer dans la bonne direction, même si bon, visiblement, Altaïs a gardé l'habitude de bully ce pauvre Alex qui a rien demandé le pauvre petit.

Un très grand merci à toi pour toute cette histoire <3 J'ai été émue, j'ai stressé, j'ai ri, j'ai eu envie de découper des gens en morceaux, c'était très bien =D Franchement, je suis très contente d'avoir pu lire tout ça, c'est bien construit, les persos sont supers et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ^^ Je pense sincèrement que j'aurai eu un livre papier, j'aurai passé une nuit blanche histoire de plier le truc rapidement ='D

Bon, malheureusement, j'ai fait ta rencontre et du coup, je suis obligée de vivre dans la terreur et en étant maltraitée, mais bon, je suppose que, comme Altaïs, je finirai par avoir mon happy end et à me débarrasser de mon tourmenteur <3

En tout cas, je te souhaite tout le meilleur, ainsi qu'à cette histoire là =D Et vraiment félicitations pour tout ce que tu as fait avec le Prince Déchu =D
Mathilde Blue
Posté le 26/03/2023
Coucou Flammouille :p

« Bon, c'est déjà la fin :'( Ca manque de quelques kilos de fluff, mais ça, je crois que tu as déjà compris ma position sur le sujet :p Je suis une créature toute douce et gentille après tout, j'ai besoin de fluff. »
=> Je vais passer sur le mensonge de la dernière phrase pour te dire que tu sais que ce n’est pas fini (#UA) :p

Ouiiii, comme je te disais dans le précédent chapitre, c’était vraiment important de montrer que la guérison n’est pas un chemin linéaire, qu’il reste toujours des cicatrices, que même en avançant il y a souvent des retours en arrière mais l’espoir que ça s’améliore jour après jour est là <3

« Juste une remarque, je trouve que le "je t'aime" un peu parachuté ^^’ »
C’EST PARCE QUE TU COMPRENDS RIEN À L’AMOUR, TU ES HORRIBLE
Non blague à part, je vais rajouter une incise pour que la transition soit plus claire ^^

« Altaïs a gardé l'habitude de bully ce pauvre Alex qui a rien demandé le pauvre petit. »
=> Y a deux chapitres tu disais que c’était Altaïs la victime d’Alex alors bon…

Merci à toi d’avoir suivi cette histoire avec autant d’enthousiasme et de m’avoir soutenu au fil de l’écriture <3 Ça m’a sincèrement beaucoup aidée ^^

« Bon, malheureusement, j'ai fait ta rencontre et du coup, je suis obligée de vivre dans la terreur et en étant maltraitée, mais bon, je suppose que, comme Altaïs, je finirai par avoir mon happy end et à me débarrasser de mon tourmenteur <3 »
=> Mais… Ce n’était pas toi qui me harcelait ? :o

Merci pour tout <3
Vous lisez