Réminiscences

Notes de l’auteur : Poème rédigé au cours de mon stage de M1 en collège en tant que bébé prof. J'ai mené avec une classe de 4ème une séquence sur le thème "Dire l'amour en poésie" et je leur ai fait écrire des vers. Il s'agissait d'exprimer l'amour, au sens large, en lui donnant une forme imagée, dans le respect des règles classiques de versification. Je me suis prêtée au jeu moi aussi pendant qu'ils cogitaient sur leurs propres poèmes. Je n'ai rédigé que des vers épars, j'ai voulu les rassembler ici. C'est différent de mes tentatives poétiques habituelles, mais j'ai apprécié la recherche de l'alexandrin !

Mon amour est une chose farouche

Qui se cache, chose lâche, dans l'ombre

Et n'ose pas regarder la pénombre

Droit dans les yeux quand le soleil se couche

-

Tu es venu très tôt, dans ma petite enfance,

Tu étais rayonnant, tu avais le parfum

Des cheveux de maman que je humais sans fin

Et le son de la voix qui chantait en silence.

Mes parents racontaient d'incroyables histoires

Mais ils ne savaient pas qu'une fois dans le noir

Sous mes pauvres yeux flous les ombres s'animaient

Et j'attendais en vain ; ils ne venaient jamais.

-

Mon amour aspirait à l'immobilité

À des liens immortels qui jamais ne périssent

Mon amour était doux, plein de sérénité,

Aujourd'hui mon amour soigne ses cicatrices.

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Imre Décéka
Posté le 20/09/2021
Je trouve ce texte très - trop ? - scolaire. J'ai le sentiment que tu t'es enfermée dans tes rimes comme on peut parfois emprunter une fausse route en randonnée. Je n'ai pas accroché à ce texte, il me paraît trop artificiel. Pour moi, il faudrait être plus précis sur l'histoire à raconter et se laisser aller au vers libre et créer plus d'image (juste pour voir).
EryBlack
Posté le 21/09/2021
Vous êtes plusieurs à avoir ce ressenti. J'ai écrit ces vers pour faire le même exercice que je proposais à des élèves de 4ème en cours de français... du coup oui, bien sûr que c'est scolaire ! Je voulais leur montrer ce qu'on peut faire avec des rimes, comment on peut mettre l'amour en mots en respectant les contraintes traditionnelles. C'était rigolo à faire et je m'y livre quand même pas mal, même si ça peut paraître artificiel à d'autres yeux ^^ En tout cas, ce sont des fragments, pas un poème complet ! Merci quand même pour tes retours :)
Olek
Posté le 14/03/2018
C'est doux aussi, mais j'aime un peu moins. Moins de jeux sur les sons, moins d'images. Cela reste quand même très bien !
EryBlack
Posté le 14/03/2018
Eh bien tu vois, ce n'est pas étonnant : ces vers-ci ont été rédigés il y a quelques semaines à peine, tandis que les autres poèmes datent tous d'au moins trois ans, voire bien plus. Il faut croire que mon écriture a changé ! Je pense qu'avant, quand je me lançais dans de la poésie, ma priorité était effectivement de faire apparaître des images et de jouer sur les sons, mais c'était souvent au détriment du sens. Le poème "La lune, la baleine", par exemple, concrètement il ne veut rien dire. Ça ne me déplaisait pas, et encore aujourd'hui ça m'amuse de réfléchir à des phrases sans queue ni tête mais qui, simplement, sonnent bien. Toutefois, dans l'exercice que j'ai proposé à mes élèves, il s'agissait vraiment d'exprimer quelque chose qui ait du sens, de manière poétique certes mais voilà, j'ai essayé de DIRE réellement un sentiment. Forcément, ça donne un résultat très différent ^^
Merci pour tes commentaires, ils m'ont fait très plaisir ! À bientôt :) 
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