La musique :elle, seule, importe. Le danseur est entré en état de grâce à elle. Il est en communion totale. Plus rien autour de lui n'a de sens, d'importance. Il vibre et épouse son rythme avec une grâce qui enchante les spectateurs. Le morceau d'électro navigue entre une ambiance lancinante et profonde avec des lignes de basses qui résonnent dans le corps du danseur noir. Sa prestation captive les spectateurs. Il semble absolument hermétique à son environnement, à tel point que son corps ne trésaille pas lorsque des mains viennent se poser sur ses hanches. D'ailleurs, il met du temps à réaliser qu'il ne danse plus seul. À cet instant, il prend conscience de la délicatesse de son compagnon. Ils sont en parfaite harmonie. Son partenaire n'est pas aussi bon danseur, mais Aimé sent que la musique lui parle et il suit ses rythmes sans difficulté.
− Que le morceau ne se termine jamais, pense-t-il.
Et pourtant le charme se brise partiellement quand le morceau des années 80 enchaîne, en rupture avec l'univers de Solaria et ses titres si chers au cœur d'Aimé. Il ouvre enfin les yeux et rencontre le regard gris et amical de son partenaire de danse. La différence de taille entre eux le surprend. C’est surtout le regard que cet inconnu a pour lui, qui l’étonne a fait chaud au cœur. Aimé est certain de ne pas le connaitre alors que le regard suggère l’inverse. Il n'ose pas bouger car il sait que dès que le jeune homme verra sa joue gauche clairement, il s'enfuira. D'ailleurs le cœur d'Aimé s'affole à cette pensée. Il était si bien, il avait oublié cette disgrâce et était enfin en harmonie avec son environnement. Ni l'un ni l'autre ne s'est éloigné. Ils restent tous deux dans cette pose figée. Leurs deux corps encore proches. Leurs mains ne se sont toujours pas lâchées. Finalement en plus du regard amical de son partenaire, Aimé voit poindre un sourire éclatant :
− Je t'offre un verre ?
Aimé accepte. Ensemble, ils se dégotent une place au bar dans un espace plus calme.
− Qu'est-ce que tu bois ? Au fait moi c'est Solal.
− Un white Russian
− Un jus de pomme pour moi.
Solal hausse le ton pour se faire entendre par la barmaid très demandée. Elle vient le voir et prend sa commande. Aimé remarque que cet homme a l'art de plaire à tout le monde. Il le voit même glisser un objet à la jeune femme aux cheveux violet. Quel homme intriguant.
− Alors avec qui j'ai eu l'honneur de partager cette délicieuse danse ?
− Aimé. Enchanté.
− De même. Un fan de Solaria, si je ne m'abuse. La musique t'avait emporté très loin. J'espère que mon intrusion dans ton monde ne t'a pas dérangé.
− Pas de soucis, c'était plaisant de partager ce moment. Et oui, j'adore Solaria. Sa musique possède un magnétisme et elle me parle parfois. C'est comme un enchantement.
− Tiens écoute. C'est justement un nouveau titre de Solaria que la barmaid va passer dans trois, deux un...
Aimé sirote son verre et prête l'oreille à la musique. Il y a eu un blanc de quelques secondes pour capter l'attention dans la pièce. Avant que des basses sourdes et profondes envahissent l'espace et qu'une ligne mélodique vienne les enrichir. Aimé a fermé les yeux. Solal l'observe avec intérêt. Cet homme a bien une mélodie aux notes d'or. Elles ont une teinte sombre, un peu comme si leur éclat n’est pas encore totalement révélé. Le musicien lit la partition, il entend la musique dans sa tête. Une euphorie enfle en lui. Que c'est puissant ! Vu de l'extérieur, Solal semble avoir un véritable coup de foudre.
Lorsque Aimé ouvre les yeux, il est surpris de voir une excitation débordante lisible sur le visage de l'homme qui lui tient compagnie.
− Toi aussi la musique te met dans tous tes états ?
− Tu n'as même pas idée. Alors ce nouveau morceau ?
− Il est ... Je pourrais l'écouter en boucle. Les mots me manquent. C'est toi qui a donner le titre à la barmaid ?
− Oui. J'ai des relations, annonce Solal avec un clin d'œil.
− Tu connais Solaria ? réplique Aimé abasourdit
− De loin, on fréquente des gens en commun et des fois, j'ai le droit à des avants premières. Je crois que Solaria teste sa musique en me lâchant des inédits.
− Tu as le droit de les diffuser en public ?
− T'inquiètes, je n'ai rien fait qui ne soit préjudiciable pour le grand DJ. Si tu veux, je demande à la barmaid de remettre le morceau et on en profite sur la piste de danse.
− Carrément.
Je t'avais fait la remarque dans un commentaire sur "Le choix de la meute" que ton écriture faisait plus "jeunesse" que "jeunes adultes". Je retire ce que j'ai dit car ça n'est pas du tout le cas ici. C'est concis, c'est clair, autrement dit c'est parfait au niveau de la forme.
Tu n'en dis pas beaucoup sur le cadre, le contexte spatio temporel du héros. Mais, on comprend que le personnage principal ne fait qu'un avec la musique et c'est l'important. Le seul petit reproche que je peux te faire, est de n'avoir évoqué son don qu'en surface (celui de décrypter les gens, et de faire des oeuvres musicales). Tu ne nous dis pas vraiment comment son don fonctionne, s'il fait de l'argent grâce à lui, si quelque chose de particulier se cache derrière cette capacité. Bref, j'imagine que tout ça viendra après mais je tenais juste à te le dire !
Je suis ravie de voir que mon adaptation entre les deux genres, jeunesse et young adulte, soient perceptibles. Je suis un peu touche à tout en matière d’écriture (j’aimerais publié ici une histoires horrifique mais je ne suis pas sur que le récit respecte la charte du site). Je lis énormément les deux littératures citées au dessus, je pense avoir une bonne imprégnation qui sert mes propres histoires.
Merci pour tes retours.
Bon courage pour la suite!
J'aime beaucoup le premier paragraphe où tu décris la musique et la danse, il aurait même pu être un chouilla plus long ^^
Bon début d'histoire, j'attends d'en lire plus pour me prononcer (=
Quelques coquilles :
"La musique :elle, seule, importe." -> seul importe la musique serait plus joli selon moi
"La musique t'avait emportée très" -> emporté
"C'est toi qui à donner le titre à la barmaid ?" -> qui a donné
"droit de les diffusés en public ?" -> diffuser
A bientôt !
Je vais repasser le texte au peigne fin. J’ai écrit cette nouvelle pour un appel à texte avec un nombre de signes limités donc j’ai fait des choix.
Merci de m’avoir lu.
j'ai lu ton chapitre avec attention. La musique... c'est ce que j'aime le plus avec la littérature! Je comprends très bien tes personnages!
Jusqu'ici, cela laisse entendre qu'il pourrait y avoir une romance...
A voir pour les complications qui seront, peut-être, en partie dues au souci physique d'Aimé...
Voici quelques remarques dans l'espoir que cela puisse t'aider un peu:
-« Le morceau d'électro navigue entre une ambiance lancinante et profonde avec des lignes de basses qui résonnent dans le corps du danseur noir qui captive les spectateurs », phrase un peu lourde avec les deux « qui », je couperais la phrase en deux parties.
-« Que le morceau ne se termine jamais pense-t-il », une virgule après « jamais » et un point en fin de phrase.
-« Il est plus petit que lui et il est certain de ne pas le connaître et pourtant le regard que cet inconnu a pour lui, lui a fait chaud au cœur », lui fait chaud au cœur.
-« La musique t'avait emportée très loin », emporté.
-« Avant que des basses sourdes et profondes envahissent l'espace et qu'une ligne mélodique vienne enrichir la basse », redondance de « basse ».
-« Cet homme a bien une mélodie aux notes d'or. Elles ont la couleur de l'or sombre, un peu comme si l'or était patiné », peut-être mettre « comme s’il était patiné, car on sait que tu parles de l’or et ça évite de retrouver trois fois ce terme sur deux phrases.
Au plaisir,
Ella