Rendez-moi à la mer

Notes de l’auteur : Un poème que j'ai écrit suite à une phrase que @Howlett à écrit dans l'une de ses histoires, elle était magnifique donc elle m'a inspiré. C'est un poème pour Venus, sa personnage principale <3

Je suis une sirène forte et fière.

Forte et fière.

Je n'ai rien demandé à cette terre,

Rendez-moi à la mer.

Ma place, mon banc, 

Loin de cette sécheresse démente,

Loin de ce ciel humain qui me hante,

Loin de ces coutumes si différentes.

Laissez moi retourner à la mer,

Elle seule peut apaiser mon âme amère. 

Je hurle contre la tempête qui me ronge à l'intérieur,

Et ses jambes qui veulent me faire croire qu'elles ne sont pas que des leurres

Pour que les humains avalent le passé artificiel

Que la passeuse à créer pour que je vive sous ce ciel.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Guy Corbau
Posté le 08/01/2024
Excellent travail. Il y a comme des interférences rythmiques avec la ponctuation, ce qui m'a freiné dans la lecture. Personnellement, je n'en aurais pas mis, même si je suis de la vieille école. Par exemple cette phrase qui casse la structure du vers : "Elle, seule, peut apaiser mon âme amère". Ton vers est court et peut se passer de virgules, ce qui ne changera rien au sens.

Le tout dernier vers pose un souci : "Que la passeuse à (je crois qu'il manque un verbe pour justifier l'infinitif de "créer) créer pour que je vive sous ce ciel". Ou sinon : Que la passeuse a créé...
drawmeamoon
Posté le 08/01/2024
Merci beaucoup ☺️
Par rapport aux interférences penses-tu que ca plombe beaucoup mon poème ? Sinon je modifierai ça et effectivement il y a un soucis merci de me l'avoir remonté !
Guy Corbau
Posté le 11/01/2024
Plomber, non, il ne faut pas exagérer. Mais les premiers vers demeurent perturbants. En fait, un rythme que j'aurais trouvé efficace serait un point aux deux premiers vers et ensuite commencé l'histoire du mal aise de la sirène.
Et puis la phrase que j'ai citée dans mon premier com, selon moi elle mieux sans virgules parce qu'elle ferme ce mal aise, ce cri.
Guy Corbau
Posté le 11/01/2024
Désolé, je n'ai pas encore pris l'habitude de l'espace commentaire et je fais des erreurs en oubliant des mots : "selon moi elle SERAIT mieux...
drawmeamoon
Posté le 11/01/2024
Merci pour ton retour, je suis d'accord avec toi, je vais modifier ça <3
Komakai
Posté le 31/01/2022
Sur ton dernier vers, soit la coupure, soit la conjugaison prête à confusion : voulais-tu dire que les humains avalent le passé (et non passée) artificiel ?  Ou autre chose ? Ici la virgule sépare le sujet potentiel du verbe. Si ce sont bien les humains le sujet le verbe doit être conjugué au pluriel.
Mis à part ce couac. J'aime beaucoup ce poème qui me rappelle un célèbre tableau d'Aphrodite.
drawmeamoon
Posté le 07/02/2022
Effectivement, c'est une grosse faute d'inattention, merci de me l'avoir fait remarquer !
Et merci beaucoup, je visualise pas le tableau par contre, c'est de quel artiste ? ~
Komakai
Posté le 07/02/2022
Je faisais référence à la Naissance de Vénus s de Sandro Botticelli :)
drawmeamoon
Posté le 08/02/2022
Aaaah mais oui je suis trop bête, j'ai bug car tu as dit aphrodite T-T
Pouiny
Posté le 11/06/2021
J'aime particulièrement les répétitions volontaires. Ces échos dans le poème vont bien à une sirène. Évidemment, cette histoire de sirène enfermée dans le monde des humains me fait beaucoup penser au conte d'Andersen qui a donné l'adaptation de Disney, mais je trouve que le ton ainsi que le désir que tu évoques fait plus penser à la fin originale de ce conte : cette fin où la sirène déçue des humains accepte son sort de se transformer en brume, pour ne faire plus qu'un avec le ciel et la mer, loin du monde des humains. Très beau texte, qui fait voyager !
drawmeamoon
Posté le 23/06/2021
Merci beaucoup pour ton commentaire Pouiny ! Il me fait très plaisir et heureuxse de savoir que les répétitions t'ont plu !!
Par rapport au fond, je m'inspire totalement de l'histoire de Lola Howlett en fait hihi, mais c'est vrai qu'on peut penser au conte d'Andersen <3
Encore merciii ! <3 <3
Vous lisez