C’est le silence qui me tire du sommeil. Par la fenêtre, la lueur blafarde de la nuit se déverse sur mes draps. Les rideaux grands ouverts frémissent sous le souffle du vent. Au-delà, la nuit étend ses bras parsemés de myriades de perles brillantes, et la lune trône parmi elles, reine parmi ses sujets. Ronde, parfaite, cette nuit-là, elle a ôté ses chastes voiles de nuages. Elle m’a réveillé pour que je la voie.
Alors, obéissant, je me tire du lit tiédi par la chaleur de mon propre corps. Le vent qui fait danser les rideaux frôle ma peau découverte sous la fine étoffe de soie.
Quand je franchis le pas qui sépare ma chambre du balcon, les rayons de la lune m’accueillent d’une tendre caresse.
Elle sourit sans rien dire. Le silence est son unique langage. Gracieuse et inaccessible, quand bien même les hauteurs de ma tour me rapprochent d’elle autant qu’il est possible. Certaines fois, il me semble que je n’aurais qu’à tendre la main pour lui rendre ses caresses ; mais d’autres, je me désespère à parvenir à seulement l’atteindre en rêve.
Mon souffle se fait court. Le vent glacial coule dans ma gorge, et pourtant ma peau brûle. Un sentiment d’urgence monte dans ma poitrine comme un poing serré. La lumière lactée vers laquelle je lève le visage m’aveugle, mais je suis incapable de m’en détourner.
Mon esprit déborde, s’écoule autour de moi comme la cire d’une bougie consumée. Les fils des mots informulés tombent jusqu’à mes pieds sous la froideur blême. Je ne sens plus le vent, je n’entends plus le silence. Ma voix s’échappe d’entre mes lèvres.
Les yeux levés vers la lune, je ne vois plus rien d’autre – plus rien du palais en contrebas, plus rien de la ville et de la terre, car je vole en pensées vers le ciel.
Je rêve.
j'ai payé 500euros l'abonnement premium et du coup je suis bien obligée de lire lol (si je ne suis pas satisfaite je demanderai le remboursement)
alors déjà, THE QUESTION : qui est-ce ? qui parle ? à qui appartient ce point de vue ?
sinon sur ta plume je ne vois rien à redire parce que t’es juste trop talentueuse, même que t’es tellement talentueuse qu’on finira par être populaire, gagner des millions et adapter notre film sur le grand écran.
Sabrina et Kevin et Jordan nous attendent
Je te donne rdv à Hollywood 😊
Enfin un peu de temps pour passer à mon tour te lire :) J'ai vu dans la présentation de ton texte qu'il est en réécriture, j'espère que mes petits retours te seront malgré tout utiles ~
Une ou deux bricoles au fil de ma lecture :
>> "sous le souffle du vent" au niveau purement sonore, je ne trouve pas très heureux "sous le souffle"
>> "et la lune trône parmi elles, reine parmi ses sujets." je suppose que la redite est souhaitée, mais je trouve l'effet un peu pesant, why not "au milieu d'elles" ?
>> "Ronde, parfaite, cette nuit-là, elle a ôté ses chastes voiles de nuages. Elle m’a réveillé pour que je la voie." Très beau <3
>> "du lit tiédi par la chaleur de mon propre corps" tiédi par la chaleur fait un peu étrange (tiède / chaud), et tu empiles un attribut juste derrière, il me semble que l'image pourrait être plus directe et tout aussi évocatrice avec quelque chose comme "tiédi par mon propre corps" ?
>> "Elle sourit sans rien dire. Le silence est son unique langage. Gracieuse et inaccessible" Oooow, c'est beau !
Un ou deux chipotages, mais sinon j'aime beaucoup ta plume. Elle est pleine de poésie, il y a beaucoup de délicatesse et de sensualité dans ce prologue. Tout le tableau est prenant, comme cette rêverie qui se joue en compagnie de la lune habilement personnifiée.
Je repasse très prochainement lire la suite <3
Au plaisir !
merci encore et très contente que ça t'ai plu ^^
Rien à dire de plus, c'est un très jolie prologue ! L'ambiance est riche et très détaillés.
Cela donne envie de lire la suite, belle découverte !
Vous avez réussi en quelques phrases à créer une ambiance mystérieuse, sensuelle et magique. Une belle découverte !
Pour le reste... Tout a probablement déjà été dit avant moi. :)
Merci beaucoup <3
Je suis une grande fan des prologues oniriques et énigmatiques comme celui-ci ! C'est le meilleur moyen de me donner envie de lire la suite. L'impression persistente de la lumière est exprimée avec beaucoup de finesse. C'est un prologue à l'atmosphère à la fois apaisante (avec cette nuit extraordinaire) et inquiétante (avec ce sursaut final). J'ai presque l'impression de lire dans ce rêve un présage (bon ou mauvais ?), et je brûle de comprendre le lien qu'il peut avoir avec la suite de l'histoire (même si je sais que les prologues comme celui-ci peuvent mettre un peu de temps à s'emboîter dans le reste de l'histoire, donc promis je serai patiente !).
Bonne continuation, et on se retrouve probablement sur d'autres de tes chapitres !
C'est aussi inattendu qu'intrigant, je vais devoir enchainer sur le premier chapitre.
Très jolie plume ! Ça donne envie de poursuivre :). Tu arrives à créer une ambiance en quelques phrases, c'est réussi !
Je commence de ce pas le premier chapitre
Enfin je commence ton histoire après l'avoir guettée sur Insta' !
J'aime ce début, il est si poétique et mystérieux. J'ai envie d'en savoir plus. La lune est si jolie sous tes mots !
A bientôt !
J'aime bien ce prologue, il en dit peu sur l'histoire, et donne envie de lire la suite. Il pose beaucoup de questions, d'une manière très onirique. Je suis curieuse de voir comment il se rattache à l'histoire !
Je pinaille sur deux petites choses :
"Par la fenêtre, la lueur blafarde de la nuit se déverse lascivement sur mes draps." => J'enlèverais l'adverbe "lascivement", je trouve qu'il dilue le propos et alourdit les sonorités de ce début de prologue.
"Mon esprit déborde lentement, s’écoulant autour de moi comme la cire d’une bougie consumée." => Ici aussi, je ferais sans l'adverbe, je ne trouve pas qu'il apporte grand-chose.
Aaaah les adverbes... ma plaie et mon gros défaut xD Merci !
On commence fort avec une magnifique description ! C’est beau, très beau, et vraiment onirique. J’adore !
« Mon esprit déborde lentement, s’écoulant autour de moi comme la cire d’une bougie consumée. »
L’image est puissante ! *_*
Bon pour ce prologue, je n’ai rien à ajouter que ce qui a déjà été dit 😉
La lecture est très agréable, c’est poétique, c’est doux comme entrée en matière, c’est intriguant et ça donne envie de découvrir la suite
Oui le système de commentaire est différent de wattpad ou scribay mais bon on s'y fait ! ;)
Bref moi je n'ai qu'à filer répondre à tes autres comm ;) et ton passage me rappelle que toutes tes histoires me font de l'oeil, mais je sais pas par laquelle commencer xDDD
Sinon, bah j'ai du thriller et un roman humoristique donc ça dépend le style que tu aimes ;-)
PA ne se prête pas trop à des retours pointilleux, aussi je vais me donner la peine ici, et si cela t'intéresse comme lecture je continuerai. Sinon, j'économiserai mes efforts.
La première phrase est classe, j'avais peur que tu t'en contentes et qu'on en reste là, mais tu la reprends dès la fin du paragraphe en nouant le silence au langage de la lune, et c'est très fin.
"Par la fenêtre, la lueur blafarde de la nuit se déverse lascivement sur mes draps. Les rideaux grands ouverts frémissent légèrement sous le souffle du vent. Au-delà, la nuit étend ses bras parsemés de myriades de perles brillantes, et la lune trône parmi elles, comme une reine parmi ses sujets."
Plusieurs remarques : d'abord la récurrence du son -an alourdit inutilement ces phrases et caricature presque la langueur du tableau que tu déposes. C'est presque ronflant. L'adverbe "lascivement" me paraît inutile, et je ferai également sauter le "comme" pour ne laisser que "reine parmi ses sujets".
"Le vent qui fait danser les rideaux frôle ma peau découverte sous la fine étoffe de soie."
Soit la peau est découverte et elle n'est pas sous la fine étoffe, soit la fine étoffe c'est en réalité les rideaux auquel cas ça n'a pas de sens de le repréciser. En l'état c'est très maladroitement exposé.
"Je lève les yeux vers elle."
C'est un peu une convention : le narrateur regardait déjà la lune vu qu'il a pu nous la décrire.
"quand bien même les hauteurs de ma tour me rapprochent d’elle autant qu’il était possible."
Pourquoi cet imparfait au milieu de ton présent ?
"La lumière lactée vers laquelle je lève le visage m’aveugle"
lumière laiteuse puis maintenant lactée. Deux fois l'idée du lait, ça s'appauvrit.
"je n’entends plus le silence"
Joli !
J'ai d'ailleurs retenu ça, la façon dont tu parles du silence, dont tu l’arrimes à la lune, et comme elle le tire en marée.
On est ici dans la sensibilité du rêve, dans le déshabillé du somnambulisme, quand on ne sait plus trop si c'est un voile ou un couteau que la nuit jette sur la conscience. Je me suis sentie au bord d'une folie en haut de cette tour, et j'ai apprécié malgré les quelques petites remarques au fil de ma lecture.
A bientôt pour la suite ~
Ahlàlà toutes tes remarques me donnent envie de me plonger tout de suite dans la réécriture xD en tout cas tu pointes d'entrée mes deux tics d'écriture, les "comme" et les adverbes. L'histoire entière est encore au stade de premier jet, c'est quelque chose qu'il faudra vraiment que je corrige.
Enfin ça me soulage que tu ait pu apprécier même avec tous ces petits trucs à rectifier ! Merci beaucoup de ton passage et ton commentaire en tout cas !!!
Je viens de tomber sur ton histoire et le côté très poétique de ce prologue est vraiment fantastique. C'est extrêmement beau et j'avais l'impression de vivre ce rêve en même temps que le narrateur.
Je rejoins cependant les précédents commentaires : ces visions sont très abstraites et j'ai du mal à accrocher ce rêve à une histoire. Peut-être que la suite m'aidera pour cela. En tout cas je compte bien te lire !
Merci encore de ton passage !
Certaines choses je te les ai déjà dites, mais je les développe ici avec plaisir.
Ce prologue est enchanteur ; il m'a immédiatement plongée dans ton univers. Ta plume - divine - dépeint ce monde avec finesse et élégance.
Le résultat est très onirique, on a l'impression de flotter dans un songe et on se laisse aisément transporter.
J'ai beaucoup aimé l'idée d'une narration au présent. Ça crée, de mon point de vue, un lien intime avec le protagoniste. Les descriptions participent à renforcer ce sentiment : on se lève avec lui, on ressent la tiédeur des draps, on admire la nuit, on baigne dans la lueur de la lune.
C'est une entrée en matière qui me donne clairement envie de poursuivre ma lecture, ce que je m'en vais faire de ce pas !
Oui, avant je l'écrivais à la première personne et au passé mais je voulais un contraste plus marquant avec la narration de Caraghon, et effectivement le présent rapproche plus le lecteur du personnage ! Ravie que ça te plaise, vraiment !!! <3
Et merci pour ton passage ;) à bientôt j'espère !
Cependant, ce côté très éthéré manque, à mon sens, d'un élément un peu plus concret qui permettrait de bien accrocher la curiosité des lecteur·rices et d'engager la suite du récit.
Cependant, cela ne va pas m'empêcher d'aller découvrir le chapitre 1 avec plaisir !
"Parfois, il me semble que je n’aurais qu’à tendre la main pour lui rendre ses caresses ; mais d’autres, je me désespère à parvenir à seulement l’atteindre en rêve."
Le "d'autres" me gêne même si je sais qu'il fait référence à "Parfois". Peut-être que si tu remplaces "parfois" par "Certaines fois", cela fonctionnerait mieux;
"Je ne sens plus le vent, je n’entends plus le silence."
Très jolie phrase * _ *
Je prend ta suggestion, effectivement cette phrase me gênait un peu, je remplace ça tout de suite ^^
Merci pour ton passage en tout cas, et à bientôt peut-être !
Je me demande bien qui est le narrateur de ce prologue. Le fameux prince lune du titre ? Je suis curieuse. En tout cas, cette mise en bouche est très joliment écrit, plein de délicatesse et de poésie et tout en fluidité. J'aime beaucoup.
Le narrateur se conduit presque comme un amant avec cette lune lointaine qu'il ne peut atteindre, peu importe combien il le désire.
Maintenant, ça reste très flou et, perso, c'est ce qui me donne envie d'aller lire la suite. Dans l'espoir d'avoir quelques réponses à mes questions : Qui est-ce ? Pourquoi est-il tant attiré par la lune ? Qu'est-ce que ça cache ?
Sur ce, je me hâte sur la suite !
A tout de suite !
Ce prologue est doux, poétique et intriguant, j'aime beaucoup ^^
Il donne envie de regarder la lune (même à 13h), de l'observer tel que ton personnage le fait ^^
J'ai hâte de découvrir la suite !
Que dire qui n'a pas été déjà dit?
Un prologue magnifique, très poétique mais aussi très intriguant.
Tu manie la poésie des mots aussi bien qu'un certain mystère qui donne envie d'en lire plus ! C'est fluide, comme un nuage passant , toutes mes félicitations !^^
Bisous !
En tout cas c'est déjà trooop bien !
je m'attendais pas à ce genre de prologue mais il est très joli !! On dirait un poème. On dirait presque les paroles d'une chanson, une invitation au rêve. On a envie de toucher la lune, elle nous appelle en tout cas tout comme ton perso.
Très bien écrit qui plus est ;)
Ce prologue est hymne récité pour atteindre la beauté d'une lune inatteignable.
Il est doux, sensuel.
Il invite au rêve.
C'est un bon début. Une jolie promesse d'aventure, aussi !!!
J'avoue par contre que ça manque un peu de mystère pour bien piquer la curiosité du lecteur... C'est cependant très bien écrit et donc agréable :)