Romance

Par Saskia
Notes de l’auteur : Poème écrit en novembre 2024.

Guetter chacune de tes apparitions,

Bientôt experte, à repérer,

Tes boucles brunes dans la foule,

Je ne voyais que toi.

 

Je me souviens comme il était naturel,

De désirer,

Passer des heures à t'écouter,

Et graver sur ma rétine,

Les moindres détails de ton visage,

De tes yeux, de ton sourire.

 

Je me souviens de mon coeur battant la chamade,

De mes douces rêveries,

Et comme ta peau attirait la mienne.

 

Mais inutile de s'y attarder,

Ce n'était rien de plus,

Qu'une amitié particulière,

Entre les cours et les devoirs,

Et l'on sait tous comme les adolescentes,

Peuvent être si intenses parfois.

 

Les filles ne tombent pas amoureuses entre elles,

Pas vrai ?

Aucune romance à l'horizon.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Contesse
Posté le 04/12/2024
Re !

Extrêmement touchant ce poème, et je ne peux m'empêcher de m'y identifier, étant passée par là il y a quelques années ahah.
Une belle ode à la différence, à la découverte de soi, de sa sexualité. Un aperçu très réaliste du déni et de la honte aussi (malheureusement).
Bien joué !
Saskia
Posté le 16/12/2024
Merci beaucoup Contesse ! Contente que ce poème ait trouvé un écho en toi ^^
Il évoque des souvenirs s'étant déroulé pendant la période Manif pour tous, donc à l'époque le déni était un peu une question de survie je le crains...
Isapass
Posté le 29/11/2024
Très bon sujet ! Étant moi-même maman d'ado, je suis en plein dans ces questionnements-là : est-ce que je suis amoureux/amoureuse ou est-ce que c'est de l'amitié ? Du désir ou un lien très fort ?
Décidément tes textes sont très jolis et touchent des thèmes précieux !
Merci pour ces petits moments de réflexion et de poésie !
Saskia
Posté le 16/12/2024
Merci Isapass ! Contente que ta lecture t'ait plu ^^
Rimeko
Posté le 27/11/2024
Hello !
Je ne lis généralement pas trop de poésie, alors les HOs sont un bon moyen de changer ça ! Par contre, je m’excuse d’avance de ce que mon retour risque d’être court...

Premier poème :
« Mais portant toute l’histoire » J’ai ‘’vu’’ les branches de l’arbre généalogique comme ployer avec ce vers, je ne sais pas pourquoi mais j’ai trouvé que ça marchait très bien !
« A travers l’espace et le temps, le cœur et le sang. » Très jolie rime interne !
« On ne sait pas si tu nous a entendu(s) »
Eh beh, snif, direct dans les sentiments... J’ai perdu ma grand-mère d’un AVC très récemment, et même si le texte est pour ton grand-père, j’y vois aussi un bel hommage à tous ceux qui ont compté pour nous.

Deuxième poème :
C’est un très beau nom de chat, ça, Orion <3

Troisième poème :
« Les filles ne tombent pas amoureuses entre elles, // Pas vrai ? » Ouch ! Et le vers très court, pour la question rhétorique, ça fonctionne tellement bien...
On ‘’entend’’ d’autant plus l’intonation montante de l’interrogation, comme si ça attendait une réponse... avant de conclure sur ce « aucune romance à l’horizon ». Enfin, c’est comme ça que je l’ai lu, peut-être que je me fais des films x)
Saskia
Posté le 16/12/2024
Merci beaucoup Rimeko ! Il n'y a vraiment aucune raison de t'excuser pour la taille de ton retour, c'est chouette de lire tes réflexions au cours de la lecture ^^
Toutes mes condoléances pour ta grand-mère. C'est vrai que mon premier poème peut aussi évoquer le deuil de façon plus générale.
JeannieC.
Posté le 26/11/2024
Ah les amours d'adolescents ^^ Il y a une justesse dans la façon dont tu parles de l'intensité avec laquelle tout apparait, à cet âge-là. Prendre pour de l'amour une intense amitié, avoir les sens en émoi.
Tes textes sont très doux et authentiques <3 Je repasserai en lire d'autres après les Histoires d'Or
Saskia
Posté le 16/12/2024
Merci Jeannie ! Au plaisir de te revoir par ici, si un jour tu reviens lire d'autres poèmes ^^
Paul Genêt
Posté le 24/11/2024
Bonjour Saskia, je profite des histoires d'or pour découvrir tes poèmes. J'aime beaucoup la simplicité et l'authenticité de ton écriture. C'est toujours bien plus difficile qu'il n'y paraît de transmettre des émotions puissantes avec des mots de tous les jours. Je suis particulièrement touché par ce texte, sans doute parce qu'il évoque la jeunesse, cette période où la force de ce qu'on ressent est d'autant plus intense qu'on ne comprend pas toujours ce qui nous arrive et qu'on découvre, en même temps, la cruauté de notre condition : nous sommes bien souvent seuls avec notre vie intérieure. Bref, bravo à toi !
Saskia
Posté le 16/12/2024
Merci Paul ! Je suis contente que tu aies aimé mes poèmes ^^ L'adolescence est en effet une période un peu particulière.
RienQueJoanne
Posté le 23/11/2024
Très beau recueil, j'aime beaucoup la simplicité des tes vers qui coulent tout seuls, avec une espèce de mélancolie aérienne (ça ne veut rien dire dit comme ça, mais c'est réellement ce que ça m'évoque.) Une légèreté qui n'affaiblit en rien la puissance de ce dont tu parles, et j'aime particulièrement ce dernier texte, si simple, si vrai, peu banal dans son universalité.

J'en profite pour te remercier d'avoir nommé mon recueil aux HO, et l'argumentaire qui l'accompagnait. Ça m'a autant surprise qu'énormément touchée. Et encore plus maintenant que je vois que cela vient d'une poétesse dont j'aime beaucoup le travail.
Saskia
Posté le 23/11/2024
Merci, Joanne ! Ça me touche beaucoup que tu aimes mes poèmes.

Je suis tombée par hasard sur ton recueil le dernier jour des soumissions, et c'était un tel coup de cœur qu'il fallait forcément que j'en fasse profiter les autres en le nommant aux HO ^^ Ton travail mérite d'être un peu plus remarqué !
RienQueJoanne
Posté le 23/11/2024
Merci encore, Saskia. J'aime vraiment beaucoup le style de tes poèmes <3
Aoren
Posté le 23/11/2024
Bonjour !
Merci pour ce magnifique poème, et cela s'applique à l'ensemble du recueil. J'adore la façon dont tu décris les sentiments, c'est très proche des personnages, très doux.
Saskia
Posté le 16/12/2024
Merci Aoren ! Ça me fait très plaisir que tu apprécies mes poèmes ^^
Adrien Vermeil
Posté le 07/11/2024
C'est un super poème et la chute est sublime. Les amours adolescentes ont quelque chose d'une pureté sans égal à ce qu'on vit ensuite. Je sais combien il peut être dur, parfois inavouable, de ressentir des sentiments clandestins dans son cœur, quand un garçon aime un autre garçon ou quand une fille aime une autre fille... Tout ceci ne s'explique pas, mais peut se poétiser, comme ici. Le poème nous invite à le relire, encore, et encore, jusqu'à s'en lasser. Merci. « Aucune romance à l'horizon », j'ajouterai : pour l'instant. Mais ça vient de loin, l'amour, et pas de l'horizon, mais du vide en soi.
Saskia
Posté le 07/11/2024
Merci pour ton commentaire, ça me touche beaucoup !
Edouard PArle
Posté le 07/11/2024
Coucou Saskia !
Oh, sympa !! Tu m'as complètement pris de surprise avec celui-là, j'ai apprécié le détournement alors que l'on pense être emmené vers quelque chose de plus classique. C'est très joliment écrit, avec une pointe d'amertume sur la fin du texte. Tu laisses un point d'interrogation, ça suscite la réflexion.
J'ai beaucoup aimé !
Petite remarque :
"Les moindres détails de ton visage, De tes yeux, de ton sourire." Je trouve un peu étrange le "de" devant tes yeux et ton sourire. Comme c'est des éléments du visage, j'aurais plutôt vu quelque chose comme : Les moindres détails de ton visage, Tes yeux, ton sourire
Un grand plaisir,
A bientôt !
Saskia
Posté le 07/11/2024
Coucou Edouard !
Contente que ça t'ait plu ^^ J'avais envie d'aborder le sujet des attirances lesbiennes troubles de l'adolescence, quand on voit bien qu'il y a un truc qui se passe, mais qu'on ne sait pas trop quoi en penser parce que ça ne colle pas avec les schémas relationnels hétéronormés qu'on nous a inculqués avant.
Merci pour ton commentaire !
Edouard PArle
Posté le 08/11/2024
Tu décris ça très bien !
Bruns
Posté le 06/11/2024
Hello Saskia
jolie réflexion qui ne demande pas de réponse.
Beau texte dans lequel je me suis laissé emmené.

A+
Bruns

PS : 150 caractères ce n'est pas toujours facile quand on veut simplement faire un petit coucou :-)
Saskia
Posté le 06/11/2024
Salut Bruns,
Merci d'être passé me lire !
Vous lisez