Scène Onzième - De la fenêtre

 -  Josseline Leguy, chuchotait-t-on.

D'une bouche à peine éclose, les lèvres fines et fades, une bouche qui entrouvrait un gouffre noir, visqueux et moelleux… Le murmure, par cette antre sulfureuse, continuait de rouler inintelligiblement sur un menton replet, et ses effluves étoilaient la vitre d'une indiscrète buée.

Ce nom, on pourrait facilement le qualifier de « douillet ». On aimerait bien s'emmitoufler de sa musicalité. Pourtant, c'était chaud et rauque, la manière dont il était prononcé. Grondeur sans mordre, caresseur sans affection. Mielleux et aride – presque huileux, au fond.

La femme qui le chuchotait l'aurait rendu tangible rien que pour l'écraser sous son soulier. Ses souliers étaient pointus ; comme ses ongles, comme ses coudes, comme sa langue et comme son nez. Enveloppée d'un châle lui-même étendu contre le dossier d'un fauteuil, Marjolaine d'Eversole attendait. Ou plutôt, avait attendu. Ce qu'elle avait alors cherché – une saveur tendre et élastique à se glisser sous la dent – elle venait de la trouver derrière la fenêtre.

Non, Josseline Leguy n'était pas seulement une chétive orpheline comme on pourrait le croire. Elle avait un ami mal débarbouillé – de un – et un rire magnifique, cristallin – de deux – qui réchauffe le cœur et les oreilles.

Deux détails qui avaient échappé à la vigilance de Marjolaine : ça faisait beaucoup !

Elle tâtonna sur son accoudoir de cachemire en quête de bésicles ; les trouvant, elle les chaussa avec panache jusqu'à l'arête du nez. Son regard ne quittait pas la vitre. Ses joues pleines se fronçaient. Sa bouche avait momentanément cessé son marmottement ; ses dents agrippaient la corne d'une pipe pour tirer la meilleure bouffée du tabac à la poussière d'étoiles.

Son menton tressauta quand elle cracha la fumée à la façon du dragon. Son regard ne quittait toujours pas la vitre.

Sur celle-ci s'amassaient encore des nids de vapeur produits par la stridulation de ses chuchotis continus.

 -  Josseline Leguy... Josseline Leguy...

La petite allait lui payer.

On ne roule pas dans la farine la très noble Marjolaine d'Eversole.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez