Ce plaisir douteux –
Pour un ticket de métro
D’un sauna sur roues…
· · · · · · ·
Métro au matin –
Un passager se réveille
Surpris d’être là !
· · · · · · ·
Visages fermés –
Prisonnière du métro
La foule est morose…
· · · · · · ·
Un long bâillement
Se répand de bouche en bouche –
Matin difficile…
· · · · · · ·
Du quai il salue
Les passagers du métro –
Un seul le connaît…
· · · · · · ·
Assis dignement
Bien vêtu, l’air suffisant –
La braguette ouverte…
· · · · · · ·
L’automne commence –
Verrons-nous des feuilles mortes
Prendre le métro ?
Un passager se réveille
Surpris d’être là !
Eh bien celui-ci, j'ai l'impression qu'il a été écrit pour moi. A peu de chose près parce qu'en ce qui me concerne, j'étais dans un bus...
Heureusement, j'ai survécu à cet épisode et ça me donne au moins l'occasion de rire de bon coeur de moi-même et de tous ces senryūs qui m'ont ravi. C'est très difficile d'exprimer quelque chose avec puissance et concision. La réussite donne toujours une impression de tour de force. Vraiment, bravo !
Tous les senryūs ici présent sont le résultat d'une scène qui a vraiment eu lieu, à l'époque où je prenais le métro tous les jours.
Et les gens finissant leur nuit dans les transports j'en ai vu quelques-uns. Un exercice risqué pour qui espère arriver à bon port à l'heure.
Merci pour l'appréciation. :)
J’aime beaucoup la thématique de ta série de senryus
La vie urbaine s’y prête très bien
tes images poétiques sont très belles, notamment l’idée du « bâillement de bouche en bouche » qui représente à merveille le trajet d’un métro de stations en stations
J’ai pris beaucoup de plaisir à te découvrir
Bravo !
Je n'avais pas repéré cette analogie entre la propagation du bâillement et le trajet du métro d'une station à l'autre. Excellent, c'est très agréable de découvrir quelque chose de nouveau dans un texte à soi grâce au point de vue de quelqu'un d'autre. Merci pour cela :)
Je te remercie pour ce commentaire. C'est agréable et encourageant.
Ta description de l'ambivalence du métro est très juste.
Quand on prend le métro, en particulier le matin, on peut se retrouver plongé dans un état de contemplation qui est finalement très propice à la création de haïkus (ou en l'occurrence de senryus)
Je connaissais les Haïkus d'Ewen dont je suis fan et je découvre les tiens avec un plaisir admiratif. Saisir une ambiance sur le vif, capturer une situation, donner à rêver en si peu de mots, pour la grande bavarde que je suis, ça me laisse sans voix !
Une jolie découverte.
Au plaisir
Merci pour ce message. Ca fait plaisir de voir que ces petits poèmes arrivent à toucher juste :)
Merci au passage de m'avoir appris l'existence du senryu ET du muki, ça manque à l'introduction de mon recueil ! (D'autant qu'une bonne partie de mes petits poêmes doivent manquer d'un véritable mot de saison... heureusement les puristes sont rares ou ne laissent pas de commentaire 😅)
Très fan des n°2, 4, 5 et 6 ;) Hâte d'en lire d'autres !
Savoir que j'ai des lecteurs intéressés ici va me motiver :)
La notion de muki je j'ai découverte assez récemment. Mais je n'ai gravement pas envie de jouer les puristes, d'autant plus que quand on lit certains haïkus des grand maître on peut en arriver à se demander s'ils collent à tous les critères d'un haïku.
Il faudrait que je me penche sur des listes de mots de saison. Il me semble qu'il y a dans cette notion beaucoup plus de subtilité que ce qu'on y met de prime abord.
Je ne sais pas si je pourrais dire que j’ai aimé ce petit voyage en métro étant donné qu’il me rappel des souvenirs fort peu agréable, mais c’est tout à l’honneur de ta plume.
Je suis admirative de ta manière de nous plonger dans une ambiance en seulement quelques mots. Bravo à toi :)
J'ai, depuis quelques années, beaucoup moins d'occasion de prendre le métro, et j'ai donc perdu cette source d'inspiration.
En tout cas, je suis content que ces senryū t'ai plu
J'ai été intriguée par ta présentation de touche à tout et passionné - ce dans quoi je me retrouve =) Me voici donc et ce fut un plaisir que de suivre le chemin du métro au fil de tes haïkus. Agréable rencontre de l'humour et des sensations que tu décris avec de jolies images et un bon sens du mouvement. Un effet de surprise, un sourire en coin quand on croise ces divers passagers que tu évoques, quand on entend leur bâillements etc.
Au plaisir !
C'est effectivement notre première rencontre, ce qui n'est pas étonnant puisque je suis une petite plume nouvelle.
Merci de ce message. Je suis très content de voir que ces senryū arrivent à plaire.
Et, soit dit en passant, je trouve ton avatar très réussi.
Elle a l'air de plutôt piocher les thèmes bateau style l'amour, mais on pourra pas te reprocher de pas coller au sujet ;)
Merci de la remarque. Ca pourrait valoir le coup d'essayer.