Senryūs dans le métro – premier wagon


Ce plaisir douteux –
Pour un ticket de métro
D’un sauna sur roues…

· · · · · · ·

Métro au matin –
Un passager se réveille
Surpris d’être là !

· · · · · · ·

Visages fermés –
Prisonnière du métro
La foule est morose…

· · · · · · ·

Un long bâillement
Se répand de bouche en bouche –
Matin difficile…

· · · · · · ·

Du quai il salue
Les passagers du métro –
Un seul le connaît…

· · · · · · ·

Assis dignement
Bien vêtu, l’air suffisant –
La braguette ouverte…

· · · · · · ·

L’automne commence –
Verrons-nous des feuilles mortes
Prendre le métro ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Paul Genêt
Posté le 17/04/2024
Métro au matin –
Un passager se réveille
Surpris d’être là !

Eh bien celui-ci, j'ai l'impression qu'il a été écrit pour moi. A peu de chose près parce qu'en ce qui me concerne, j'étais dans un bus...

Heureusement, j'ai survécu à cet épisode et ça me donne au moins l'occasion de rire de bon coeur de moi-même et de tous ces senryūs qui m'ont ravi. C'est très difficile d'exprimer quelque chose avec puissance et concision. La réussite donne toujours une impression de tour de force. Vraiment, bravo !
Francois6po
Posté le 18/04/2024
Hello,

Tous les senryūs ici présent sont le résultat d'une scène qui a vraiment eu lieu, à l'époque où je prenais le métro tous les jours.

Et les gens finissant leur nuit dans les transports j'en ai vu quelques-uns. Un exercice risqué pour qui espère arriver à bon port à l'heure.

Merci pour l'appréciation. :)
Faune
Posté le 02/08/2023
Bonjour
J’aime beaucoup la thématique de ta série de senryus
La vie urbaine s’y prête très bien
tes images poétiques sont très belles, notamment l’idée du « bâillement de bouche en bouche » qui représente à merveille le trajet d’un métro de stations en stations
J’ai pris beaucoup de plaisir à te découvrir
Bravo !
Francois6po
Posté le 03/08/2023
Bonjour.
Je n'avais pas repéré cette analogie entre la propagation du bâillement et le trajet du métro d'une station à l'autre. Excellent, c'est très agréable de découvrir quelque chose de nouveau dans un texte à soi grâce au point de vue de quelqu'un d'autre. Merci pour cela :)
_julie_
Posté le 06/07/2023
c'est très drôle et à la fois poétique et doux, bien joué ! j'adore les haïkus, et leur fonction étant il me semble de retranscrire brièvement des expériences simples, universelles et intenses émotionnellement, on peut dire que tu as réussi ton coup ! je me reconnais totalement dans ces haïkus, l'ambiance du métro est bien palpable haha, un endroit qu'on déteste mais qu'au fond on affectionne, et qui peut être empreint d'une certaine beauté
Francois6po
Posté le 22/07/2023
Hello,
Je te remercie pour ce commentaire. C'est agréable et encourageant.
Ta description de l'ambivalence du métro est très juste.
Quand on prend le métro, en particulier le matin, on peut se retrouver plongé dans un état de contemplation qui est finalement très propice à la création de haïkus (ou en l'occurrence de senryus)
Hortense
Posté le 11/06/2023
Bonjour François,
Je connaissais les Haïkus d'Ewen dont je suis fan et je découvre les tiens avec un plaisir admiratif. Saisir une ambiance sur le vif, capturer une situation, donner à rêver en si peu de mots, pour la grande bavarde que je suis, ça me laisse sans voix !
Une jolie découverte.
Au plaisir
Francois6po
Posté le 12/06/2023
Bonjour

Merci pour ce message. Ca fait plaisir de voir que ces petits poèmes arrivent à toucher juste :)
Ewen
Posté le 27/05/2023
Je suis sous le charme ! Il faut que tu en publie davantage, je n'ai pas assez de haïkus à lire sur PA 😂
Merci au passage de m'avoir appris l'existence du senryu ET du muki, ça manque à l'introduction de mon recueil ! (D'autant qu'une bonne partie de mes petits poêmes doivent manquer d'un véritable mot de saison... heureusement les puristes sont rares ou ne laissent pas de commentaire 😅)

Très fan des n°2, 4, 5 et 6 ;) Hâte d'en lire d'autres !
Francois6po
Posté le 27/05/2023
Merci beaucoup. J'ai une bonne réserve de haïkus et senryu écrit il y a plusieurs années. Je vais les distiller ici en faisant une sélection et, aussi, tenter d'en écrire de nouveaux.

Savoir que j'ai des lecteurs intéressés ici va me motiver :)

La notion de muki je j'ai découverte assez récemment. Mais je n'ai gravement pas envie de jouer les puristes, d'autant plus que quand on lit certains haïkus des grand maître on peut en arriver à se demander s'ils collent à tous les critères d'un haïku.

Il faudrait que je me penche sur des listes de mots de saison. Il me semble qu'il y a dans cette notion beaucoup plus de subtilité que ce qu'on y met de prime abord.
Rumple
Posté le 14/05/2023
Re coucou François6po !

Je ne sais pas si je pourrais dire que j’ai aimé ce petit voyage en métro étant donné qu’il me rappel des souvenirs fort peu agréable, mais c’est tout à l’honneur de ta plume.
Je suis admirative de ta manière de nous plonger dans une ambiance en seulement quelques mots. Bravo à toi :)
Francois6po
Posté le 14/05/2023
C'était intéressant, en terme de souvenirs mitigés, de passer en revue la série de poèmes que j'ai écrit à l'époque pour constituer ce "premier wagon" (il devrait y en avoir deux de plus).

J'ai, depuis quelques années, beaucoup moins d'occasion de prendre le métro, et j'ai donc perdu cette source d'inspiration.

En tout cas, je suis content que ces senryū t'ai plu
JeannieC.
Posté le 13/05/2023
Bonjour François ! Sois le bienvenu sur PA - c'est me semble-t-il la première fois qu'on se croise.
J'ai été intriguée par ta présentation de touche à tout et passionné - ce dans quoi je me retrouve =) Me voici donc et ce fut un plaisir que de suivre le chemin du métro au fil de tes haïkus. Agréable rencontre de l'humour et des sensations que tu décris avec de jolies images et un bon sens du mouvement. Un effet de surprise, un sourire en coin quand on croise ces divers passagers que tu évoques, quand on entend leur bâillements etc.
Au plaisir !
Francois6po
Posté le 13/05/2023
Merci pour ce message.
C'est effectivement notre première rencontre, ce qui n'est pas étonnant puisque je suis une petite plume nouvelle.

Merci de ce message. Je suis très content de voir que ces senryū arrivent à plaire.

Et, soit dit en passant, je trouve ton avatar très réussi.
JeannieC.
Posté le 14/05/2023
Oh, merci ! J'ai oublié le nom de l'artiste malheureusement, mais cette poupée cassée m'a beaucoup touchée
Gaëlle N Harper
Posté le 13/05/2023
Je sais pas si t'as vu, mais chaque année la RATP cherche justement des poèmes à coller dans le métro ! XD
Elle a l'air de plutôt piocher les thèmes bateau style l'amour, mais on pourra pas te reprocher de pas coller au sujet ;)
Francois6po
Posté le 13/05/2023
Ah mais oui, j'avais oublié l'existence de ce concours.
Merci de la remarque. Ca pourrait valoir le coup d'essayer.
Vous lisez