Pourquoi me retrouvé-je là, dans cet endroit bruyant, trop propre, trop lisse ?… Dois-je rêver ?… Quelqu’un a mis quelque chose de pas net dans mon rhum… Qu’est-ce qui ne tourne pas rond ? Et toutes ces lanternes qui brillent partout… le diable a-t-il décidé de me brûler les yeux ? Où sont toutes ces soubrettes qui ont astiqué le marbre ? C’est glissant, ici. Ça ne vaut pas le plancher de mon Black Pearl !
Que l’on cesse de me maudire, je n’ai rien fait, pour une fois ! Enfin, rien qui puisse mériter un tel supplice... Tous ces gens et ces oripeaux étranges… ces gosses hurlants… ne pourrait-on les envoyer aux galères ? En tous cas, moi, c’est ce que je ferais. Ça leur passerait l’envie de se plaindre. Ce vieil homme en rouge, là-bas, bedonnant à souhait, sûrement plein vinasse, ne pourrait-il pas les fouetter au lieu de les câliner ? Rha !
Hey, vous là ! Pincez-moi. … Pincez-moi, je vous dis ! J’ai besoin de savoir si je rêve… oh, ça va, quoi ! Je suis quand même pas le dernier des monstres, si ? C’est ça ! Prenez la poudre d’escampette, je vous pendrai tôt ou tard à la grand vergue ! … Hey, toi, petit mousse, peux-tu me pincer ? Oui, là. Aie !! Sacrebleu, je ne rêve pas ! Tu m’as fait mal, petit !
N’y a-t-il personne pour me dire ce que je fais là ?
- Toi, petite fille ! Oui, toi, là, avec les oreilles de chat, où est-on, ici ?
- Ici ? On fait la queue pour le méchant Père Noël !
- Oui, non, mais pas ce que tu fais, toi. Je te demande, quel est cet endroit ?
- Il est faux, le Père Noël ! Et il veut pas que je fasse une photo avec lui ! Il est méchant ! Méchant ! Dis… tu veux bien faire mon papa, toi ?
- Moi ?
- Pourquoi pas toi ? Il dit qu’il faut que je sois avec mon papa ou ma maman. Et moi, j’en ai pas, de papa. Dis, tu veux bien faire mon papa, hein ?
- Mmmmh ggggnnn ! Ai-je l’air d’être un papa, moi ? Je suis un pirate !!!
- Un pirate ?
- Un vrai pirate. Vrai de vrai.
- Un vrai Pirate ? … Toi, tu es plus vrai que le Père Noël, alors ?
- Je… Pourquoi ne serait-il pas vrai, lui ?
- Parce qu’un vrai Père Noël, c’est toujours gentil.
- Ah oui ?
- Et moi, je suis toujours méchant.
- Ah ? Mais non, puisque tu veux bien faire mon papa. Allez, viens !
- Hééé !!! Je n’ai jamais dis oui !
- Tu vois, vilain Père Noël, lui, c’est mon papa. Et il a un sabre de méchant pirate. Tu veux bien faire une photo avec moi, maintenant ?
- J’y crois pas ! Elle a vraiment osé ? Mais qu’est-ce que j’ai fait à Davy Jones pour mériter ça ? … Que je me mette là ? Faut-il vraiment que je … de… du… gros en rouge, là ? Vous n’y pensez pas ?! … Sérieux ?
- Viens, papa, viens !
- Et s’il dit non, j’ai le droit de le tuer ?
- Tu ferais ça ?
- Peut-être… Dis… tes oreilles de chat… elles sont fausses, n’est-ce pas ?
- Mes oreilles de chat ? Bah, oui, elles sont en plastique, touche !
- Alors tu es un faux chat. Et lui, c’est un faux Père Noël méchant. Qui est vrai dans cette histoire ?
*tire sur la barbe du Père Noël*
- Qu’est-ce que je disais ?!!!… Madame, ce rouge et cette barbe ne vous sied guère. N’auriez-vous donc point de robe pour vous vêtir ? … et du noir pour ombrer ces jolis yeux ?
- C’est une femme ??!! Sniff ! … vous êtes méchants, tous ! Je ne crois plus au Père Noël. Voilà !
- Je crois que vous l’avez vexée, là, madame barbue… Oh, allez, pourquoi tu pleures, petite fille ? Ne suis-je pas un vrai pirate, moi ? Et puis, je croyais que les chats, ça ne pleurait pas ?…
- Bouuuuuhhhhh !!
- Davy Jones, tu ne perds rien pour attendre !… Qu’ai-je fait pour nager ainsi un plein délire ? Madame, je vous salue bien bas. Tiendrez-vous compte de mes conseils ? Changez te tenue, vraiment ! Quant à toi, petite, content de t’avoir connue. Tu feras une ombre de plus à mon tableau. Enfin, je me demande si je ne devrais pas plutôt dire le contraire ?…
- Attends, pourquoi tu pars ? Tu n’as pas vu la photo…
- La quoi ?
- Tiens, regarde… Pourquoi, il n’y a que toi qui souris ? Dis, monsieur le pirate, comment tu t’appelle ?
- Capitaine Jack Sparrow. Je crois que j’ai besoin de rhum, moi…
- Et comment tu as deviné que c’était une dame, sous la barbe du Père Noël ?
Oui, c'est un exercice sur le thème des Exercices de Styles de Raymond Quenaud et c'était pas évident, mine de rien. Surtout qu'on avait la contrainte d'être dans le thème de noyel.
Enfin, si tu as passé un bon moment avec Jack, le pirate, c'est tant mieux. Et si c'était visuel pour toi, tant mieux.
Merci d'être passée, Domino.
Biz Vef'
La 2e version est mieux travailée, bien qu'elle soit encore perfectible.
tout d'abord bravo, ton exercice est un parfait modèle d'originalité. Par contre, je rejoins un peu l'avis de Minipix et Spilou.
Pour autant où au départ le style interrogatif est bien marqué, dans la suite, c'est un peu moins présent.
Pour ce qui est de l'aspect interrogatoire (genre policier) comme dit Spilou, là je trouve que tu t'en sors bien. Tu sors du sentier battu c'est pas mal. Mais, tu te perds peut-être un peu au fil de ton histoire.
L'idée de prendre un perso qui n'y connait rien à ce monde est bonne surtout que du coup il se pose plein de questions... interrogatoire en solo quoi. Mais dans ce cas, c'est le perso de Jack qui détonne car clairement il s'en fiche... il n'a pas la curiosité où la naïveté qui collerait avec une telle forme de texte... enfin ce n'est là que mon avis.
Pour autant, j'ai trouvé ton texte super marrant, surtout la photo ^^
Donc, tu confirmes que j'ai du travail pour le fignoler. Je m'y emploierai, ne t'en fais pas.
L'idée était bonne mais pas l'application. J'vais lui coller un bouteille de rhum quelque part pour l'intéresser, ce vilain pirate et tâcher de coller au plus près de l'exercice.
Biz, Vef'
Seulement dans cet exercice, je ne sais pas si ce choix est judicieux. En effet, tes consignes et la base pré-rédigée fournies par Juju m'ont un peu piégée et ne m'attendant pas trop à ce que tu nous proposes ici, je suis un peu perplexe.
Introduire Jack Sparrow détourne l'attention de la finalité première. A savoir : faire relire la scène au lecteur avec un autre style. Donc je m'attendais à lire une version différente de cette scène de magaz', du point de vue d'un personnage qui serait vraisemblablement présent au moment des faits, avec le style exigé par les consignes qui t'ont été assignées. Oui, je me serai plutôt attendue à lire un dialogue fournis en détails sur cette situation, à la façon d'un enquêteur (officiel ou amateur) qui récolte des données en tirant les vers du nez à ceux qui ont assisté à cette scène. Pourquoi ? parce que c'est ce que ta consigne permettait de supposer : Interrogatoire => Le texte se présentera comme un dialogue entre un interrogateur et un interrogé.
Ici ton narrateur se fout de ce qui se passe. (je connais ton perso un minimum pour savoir que ça n'entre pas dans son domaine de prédilection, mouarf ! sauf le rhum, là pour le coup on ne lui retirera jamais son penchant pour le rhum ^^) Bref, il n'a aucune raison d'interroger. (ya pas de graal dans le magaz, ni d'eau miraculeuse qui rend immortel ^^) C'est ta petite fille limite, qui interroge. Sauf que la façon dont tu gères Jack le prédispose, lui, à poser les questions majeur. Tu vois la contradiction ? <br /><br />Ton interrogateur qui n'a aucune raison de poser les questions sur ce qui se passe pose des questions inutiles qui semblent à peine faire office de légères formalités... Parce qu'il voudrait juste que la gosse lui fiche la paix. Donc ton Interrogatoire est inutile, enfin je l'ai interprété vécu par Jack comme étant une perte de temps (ses réactions au fil du texte), alors qu'il s'agit bien au contraire d'interroger, de mener un interrogatoire ici et de prendre le temps de le faire. Et tu ne le mènes pas, cet interrogatoire. Tu le fais subir à ton pauvre pirate. (mouarf ! il en bave avec la gosse. xD)<br /><br />Par contre, j'admet que c'était comique. Imaginer le pirate au milieu d'une manifestation de boom commercial dédié aux seules fêtes de Noël en heure de pointe, c'était marrant. Et puis le coup de la femme déguisée en Père Noël parce que barbue (j'ai bien saisi ?) ça il fallait y penser ! Original comme pied de nez final.<br /><br />J'espère que tu ne m'en voudras pas trop de t'avoir commentée en toute franchise. J'ai conscience qu'il s'agit là de ton premier atelier/exercice, et pour en avoir déjà fait avant, je sais que ce n'est pas forcément très évident à rédiger. En ce sens, sachant que tu n'as été inspirée que très récemment pour rédiger celui-ci, je trouve que tu as eu du mérite de t'y atteler. Si besoin, on pourra en discuter dans la section Débats par exemple, je serai heureuse que tu m'expliques ce que je n'ai peut-être pas bien compris quitte à pouvoir refaire un commentaire plus constructif et relire ton texte de façon plus éclairée. <br /><br />Enjoy !
Spilou ^^ <br />
Donc, au risque d'être hors sujet (ce qui est très possible) j'ai composé une histoire qui s'en tient à une sorte de ping-pong interrogatif entre Jack et la petite fille aux oreilles de chat, les deux étant intéressés par l'autre. Je constate d'après ce que tu me dis que j'ai manqué de rigueur vis-à-vis du sujet. J'avoue, à mon humble flemmardise que je ne cours pas après la question des enquêtes et je n'imaginais pas d'enfiler le vieil imper de Columbo. Déjà que Noël et moi, hein... Donc, si je voulais m'amuser, j'ai certes joué avec le fil du hors-sujet. Je vais assumer, quoi qu'il m'en coûte.
Merci pour ton commentaire très argumenté, Spilou.
Biz Vef'