Terre d'émerveillement

Par skabs
Notes de l’auteur : Cher lecteur,
Je vous invite à vous laisser emporter par les mots et les images qui vont suivre, dans une exploration poétique de la République Démocratique du Congo. À travers ce poème, j'ai cherché à transmettre la beauté de la nature congolaise, la richesse de sa culture, mais aussi les défis et les souffrances auxquels le pays doit faire face.
Mon but n'est pas seulement de vous faire découvrir la RDC, mais aussi de vous inviter à la réflexion sur la complexité de cette société et sur les enjeux qui la traversent. J'espère que ces vers sauront éveiller votre curiosité et votre sensibilité, et qu'ils vous donneront l'envie d'en savoir plus sur ce pays fascinant.

Bonne lecture,

Au cœur de l'Afrique, un trésor caché,

La République Démocratique du Congo est fièrement dressée,

Des forêts luxuriantes aux vastes étendues de plaine,

La beauté de cette nation est à couper le souffle, sans peine.

Les tambours résonnent avec une joie infinie,

Et les voix des chanteurs chantent l'hymne de leur patrie,

Leur culture est un trésor, leur histoire est riche et profonde,

La République Démocratique du Congo est une perle rare et féconde.

Les sourires chaleureux accueillent les visiteurs

Malgré les défis, leur courage est sans pareil, sans peur,

Leur fierté et leur résilience sont inégalables,

Et leur amour pour leur pays est inébranlable.

Le Congo est un pays de contrastes, mais l'amour est universel,

La nature est majestueuse, la musique est essentielle,

Dans les rues animées, les voix des enfants résonnent avec espoir,

Et leur rêve de paix et de prospérité est un avenir à voir.

La République Démocratique du Congo est belle,

Une nation fière et forte malgré les batailles,

Leur esprit ne sera jamais brisé,

Et leur amour pour leur pays ne sera jamais oublié.

Me Sonny Kabeya M.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Icezer Cold
Posté le 11/06/2024
C'est très beau j'ai la sensation que les mots suivent un rythme un peu comme une musique. Par contre peut-être faire respirer ton texte. Même si tu as sauté des lignes entre chaque phrase mais cela fait pavé. Les textes son comme nous ils ont besoin de respirer.
Letorpe
Posté le 28/03/2023
Bonjour Skabs,
Vous vous frottez au difficile exercice des rimes, bravo !
Vous décrivez en détail le caractère des Congolais, toutefois vis-à-vis de l'annonce du texte, je m'attendais à lire également une description détaillée de la nature, des paysages congolais. Peut-être le sujet pour un nouveau poème ?
À vous lire,
Olivier
skabs
Posté le 28/03/2023
Cher Letorpe, vos mots me touchent et m'encouragent dans cette entreprise,
De faire danser les mots pour qu'ils chantent en rythme et en surprise.
Je suis ravi que mes rimes vous plaisent, cher ami,
Et je vous remercie pour ce retour qui m'inspire et m'envoie vers l'infini...
Je suis désolé si ma description des paysages a été courte
Et n'a pas répondu à vos attentes les plus courtes
Mais je prends en compte votre suggestion
Et je vais travailler sur un nouveau poème à cette occasion...
Snatsh51
Posté le 28/03/2023
Bonjour,
J'ai énormément ton texte.
On ressent tout l'amour que tu peux avoir pour ce pays.
Cela me donne envie de voyager et de découvrir ce Congo que tu nous as décrit.
Encore merci pour ce partage.
skabs
Posté le 28/03/2023
Salut Snatsh51,
Je suis ravi que mon texte t'ait plu et que tu aies ressenti l'amour que j'ai pour mon pays à travers mes mots. Ton message m'a touché et je suis heureux de voir que mes écrits ont suscité en toi l'envie de découvrir le Congo que j'ai décrit.
En effet, c'est un pays magnifique avec une richesse culturelle et naturelle incroyable. J'espère que tu auras l'opportunité de voyager et de découvrir toutes les merveilles que ce pays peut offrir.
Milou
Posté le 28/03/2023
Voyant que ce beau poème n'avait pas de commentaire, je me suis dis qu'il fallait en mettre un car il le mérité. Il est très beau, très émouvant. J'en ai presque versé ma petite larme car il m'a touché droit au coeur. Et pourtant, je ne connais guère la République Démocratique du Congo (juste de nom) donc autant dire que si des personnes originaires de là bas te lisent, elles n'en seront que plus touchés. On voit que tu fais un bel hommage au pays et cela est très beau, très poétique justement. Les vers sont bien rythmés et pertinents, tous aussi touchant les uns que les autres. J'ai juste trouvé cela un peu dommage qu'il n'y ai pas de rimes pour " de forêts luxuriantes aux étendues de savane" , "la beauté de cette nation est à couper le souffle,sans peine" ainsi que "une nation forte et unie malgré les batailles". Au vu du reste, j'aurais plus imaginé des rimes plates tout le long. Mais est ce un souci ? Non pas vraiment car cela se lit très bien ! Continue ainsi !
skabs
Posté le 28/03/2023
Cher.e Milou,

Je tiens à vous dire combien je suis sensible
À vos observations, si justes et si paisibles
Je les considère avec attention et humilité
Et je vous en remercie du fond du cœur, avec sincérité...