Tombée des nues

Par Fy_
Notes de l’auteur : Un vieux poème de fond de tiroir...

Mes doigts effleurent mes hanches nues

et le miroir me renvoie une fille aux larmes perdues

Qu'ai-je fait ? Mes yeux parcourent ma peau blanche

Mes formes délicates, mes clavicules, fines branches

Mes muscles se contractent sous les spasmes

Qu'ais-je fait ? J'ai gâché un an et demi, ce corps ne m'appartenait plus

et je regrette aujourd'hui d'avoir laissé lieu à ses abus

Le temps n'a pas tout lavé, les taches ressurgissent par moments

et traversent tous mes efforts et mes pansements

 

Tombée des nues, j'ai gravé mon coeur de tes surplus.

 

Fy

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Phil Wayne
Posté le 06/09/2024
Holà holà,

Je commence par les corrections que j'ai vu :

- Qu'ais-je fait => qu'ai-je fait [pas de -s à la forme interrogative du verbe avoir tant que tu restes sur un mode indicatif]
- Petit point dommage mais qui n'est pas une correction. Tu commences avec une structure aabbccdd mais tu casses le rythme avec le vers "Mes muscles se contractent sous les spasmes". En soi, la phrase elle-même est belle mais tu ne respectes pas le rythme que tu t'es imposé. J'ai relu et c'est la seule phrase où tu ne respectes pas ce schéma. Ça pourrait être une piste d'amélioration. Tu pourrais ajouter une adjectif qui fini avec le son -u par exemple ?

J'aime beaucoup le sens global et le titre. Je crois par contre que tu pourrais mettre le tout plus en valeur en mettant "Tombée des nues, j'ai gravé mon coeur de tes surplus." au tout début plutôt qu'à la fin.

Une autre suggestion encore : les "qu'ai-je fait" pourraient être une bonne occasion de faire des retours à la ligne ou de séparer des strophes ? Je pars un peu loin, je crois. Je te propose une écriture légèrement différente en essayant de rester fidèle à ton texte, ce sera plus simple et tu pourras ainsi prendre ce que tu veux dedans.

«
Qu'ai-je fait ?
Tombée des nues, j'ai gravé mon coeur de tes surplus.
Mes doigts effleurent mes hanches nues
et le miroir me renvoie une fille aux larmes perdues...
Mes yeux parcourent ma peau blanche,
mes formes délicates, mes clavicules, fines branches...

Qu'ai-je fait ?
Mes muscles se contractent sous ces spasmes [impromptus].
J'ai gâché un an et demi [où] ce corps ne m'appartenait plus.
Je regrette aujourd'hui d'avoir laissé lieu à ses abus.
Le temps n'a pas tout lavé, les taches ressurgissent par moments
et traversent tous mes efforts et mes pansements.
»

Voilà voilà, je m'arrête là, je n'en ai que trop dit. Un joli texte avec un super message comme d'habitude. Empreint d'une certaine souffrance mais rien de tel que la poésie pour l'exprimer.
Au plaisir de te lire encore,
Phil.
Fy_
Posté le 24/09/2024
Coucou !

Merci pour tes remarques, c'est corrigé !
Concernant la phrase en italique de la fin, il est vrai qu'elle irait bien au début, mais j'aime bien le fait de commencer le poème avec un image forte, ou des mots qui n'ont pas forcément de lien avec le titre. Souvent, c'est ce que je trouve en dernier d'ailleurs (le titre), c'est aussi pour ça que je ne commence pas mes poèmes par leur nom :)

Ta version est intéressante ! C'est une autre piste de lecture, qui donne une toute autre impression c'est vrai :) Je ne suis pas fan des rimes qui se répètent sur quatre vers, je pense que c'est aussi pour ça que je ne mettrais pas le titre au début, mais l'harmonie globale est bonne ^^

Ah la souffrance, je pense aussi que c'est ce qui m'inspire le plus à écrire (avec la rêverie x)
Peut être aussi est-ce pour cela que j'écris moins depuis un ou deux ans, ma vie ne rencontre plus autant de houle (et tant mieux !)

Merci à toi pour tes retours qui font toujours autant plaisir ! Je vais m'atteler à la lecture de tes recueils et t'en faire des retours également dès que j'en aurai l'occasion ;)

À bientôt !
Fy
Phil Wayne
Posté le 25/09/2024
C'est très intéressant de savoir comment tu procèdes pour écrire tes poèmes. Ça m'a notamment frappé pour le titre car c'est souvent l'inverse pour moi. Pas toujours mais très très souvent je le trouve en premier. C'est fascinant comment on est tous différent ^_^

Je te comprends quand tu dis que la souffrance est un thème qui t'inspire beaucoup et que du coup tu écris moins. Je suis passé par là et ça m'a demandé toute une remise en question pour ne pas abandonner définitivement l'écriture. Avant, j'utilisais la catharsis de l'écriture. Je trouve ça beau, ça me permettait comme toi d'exprimer certaines choses. Aujourd'hui, beaucoup plus épanoui, j'ai dû trouver une toute autre raison d'écrire qui me convient bien mieux. Je te souhaite de suivre un chemin similaire car tu as une belle plume :)

À bientôt ! ;)
Fy_
Posté le 26/09/2024
C'est marrant en effet x)
J'essaye en effet de continuer d'écrire, notamment par un projet de roman avec Prudence qui, je l'espère, portera ses fruits et pourra être publié ici ^^
Quant aux poèmes, je les laisse venir à moi. Je pense que l'écriture a été pour moi très présente pendant cette époque où je m'en suis servie pour guérir, c'était mon exutoire mais aussi ma passion... passion qui se porte aujourd'hui sur la photographie, et qui raconte d'une autre manière bien des histoires :)
Au plaisir !
Fy
Phil Wayne
Posté le 26/09/2024
J'espère avoir la chance de jeter un oeil à ce projet à l'occasion sur PA.
Je suis sur que d'autres poèmes viendront. Quant à la photographie... je suis presque déçu ne pas pouvoir en avoir un aperçu ici ^_^
À bientôt !
Vous lisez