Le salon de verre accueillait déjà les nombreux danseurs d'un soir. Posté à l'entrée, un crieur clamait les prénoms de chaque convive d'une voix claire et distinguée. Après avoir été annoncés, Max et Jo se virent attribuer un masque ; les invités se devaient de rester incognitos lors d'un bal masqué !
La pièce était somptueuse. Des lustres de cristal se balançaient au plafond, des bougies trônaient au sommet de chandeliers en or, le parquet étincelait, prêt à accueillir les pas experts et amateurs... Certains couples avaient joué le jeu jusqu'au bout en s'apprêtant de tenues d'époque. Les hommes portaient de longues vestes de couleur et avaient enfilé des gants blancs. Les femmes, tels des paons, paradaient fièrement dans leur robe bouffante. Ces tulipes jaunes, bleues, roses ou vertes tournoyaient de gentilhomme en gentilhomme. Une véritable valse de fleurs.
Près des musiciens, un spécialiste montrait les pas d'un menuet à une petite assemblée de novices.Tenté de s'essayer à ces pirouettes, Max entra à son tour dans la danse. Jo sourit de la maladresse de son ami qui tentait tant bien que mal de retenir les pas. En y repensant, ça faisait longtemps qu'il ne s'étaient pas retrouvés tous les deux après une longue journée !
Après avoir accepté un petit four, Jo resta tapis dans un coin pour avoir une vue sur l'ensemble de la salle. Il aperçut Mme Sardan, la directrice de l'Opéra, qui s'assurait du bon déroulement de la soirée ; elle passait de petit groupe en petit groupe et échangeait avec le public. Non loin d'elle, vêtu de son éternel costume cravate noir, Mr le Maire se mouvait avec aisance. Il serrait la main à quiconque croisait son chemin, voyant en chacun un potentiel réélecteur.
Deux danses avaient eu le temps de se jouer quand Jo finit par le voir. Grand, la tête légèrement courbée vers l'avant, l'homme traversait la salle en déroulant un câble. Sa démarche flottante lui donnait un air spectral.
Jo fit signe à son collègue de le rejoindre, retira le masque qui lui couvrait le visage et commença :
- Bonsoir ! Vous êtes le fantôme de l'Opéra ?
- À c'qui paraît ! grogna l'homme à l'allure fantomatique.
- Nous avons quelques questions à vous poser, poursuivit Max en montrant sa carte de la crim'.
- J'vous écoute.
Le fantôme n'arrêta pas son travail pour autant. D'une main squelettique, il saisit une malette remplie d'outils. Ses os étaient si fins qu'ils semblaient pouvoir se détacher et se mettre à jouer une danse macabre en un claquement de doigts. De son autre main, il prit un projecteur et le fourra dans les bras de Max avant de se diriger de l'autre côté de la salle.
- Où étiez-vous dimanche matin ? demanda Jo, soulagé de ne rien porter.
- À l'Opéra. J'rangeais l'décor de Don Giovanni.
- Et vous êtes parti à quelle heure ?
- 1h du mat'. Aidez-moi ! ordonna-t-il en montrant un projecteur sur pied. Il vient d'sauter, faut l'changer.
Jo s'executa et tendit les outils demandés par le spectre pendant que les bras de Max supportaient toujours le poids du matériel confié.
- Vous étiez le dernier à quitter les lieux ? poursuivit Jo.
- Nan. Zyka est resté seul après.
- Zyka ?
- Ouais Arthur Zyka, l'metteur en scène. Il est pas net ce type. Il parle aux salles après les spectacles, pour leur dire merci ou je n'sais quoi. Il dort sur la scène aussi parfois... Un taré.
- Et vous connaissiez Pierre Lehias ? intervint Jo.
- Çui qu'est mort ? Ouais, c'était l'photographe.
L'homme dit cela sans aucune émotion. Il enleva le matériel défectueux et soulagea Max de son projecteur afin de le fixer sur son pied.
- Vous avez vu des choses suspectes le concernant ? reprit Jo.
- Suspectes de quoi ? Tout peut être suspect ici.
Le fantôme contempla son travail avec fierté et repartit vers l'estrade des techniciens d'un pas lent. Il reprit :
- S'est enguelé avez Zyka la semaine dernière. Une histoire de bonne femme à tous les coups. Pierre l'a même pris par le col et l'a insulté. J'l'avais jamais vu dans ct'état.
- Et ensuite ?
- J'ai pas vu après. J'suis retourné aux lumières.
Les coéquipiers comprirent qu'ils n'en apprendraient pas plus et laissèrent le fantôme à son travail. Depuis la régie, l'homme aux yeux translucides les regarda s'en aller. Jo se détourna sans savoir quoi penser de ce spectre mystérieux.
Une fois dehors, Jo et Max s'arrêtèrent devant l'Opéra pour le contempler. La nuit, des guirlandes de lumières s'allumaient à l'unisson comme mille lucioles décidées à éclairer sa façade. Jo brisa le silence :
- Ça va toi ? Ça faisait longtemps qu'on n'était pas sortis nous deux !
- Oh oui ! Ça me manque nos virées nocturnes, lança Max, nostalgique.
Jo regarda son ami du coin de l'oeil. Malgré l'apparition récente de ces rides au milieu de son front et au coin de ses yeux, Max n'avait pas vraiment changé. Ses cheveux bruns et volontairement décoiffés lui donnaient toujours cet air d'éternel adolescent.
- Et ta jambe ? relança Max, sincèrement préoccupé par l'état de Jo qui ne s'améliorait que trop peu.
- On s'y fait, répondit-il sur un ton détaché.
Mais les événements se rappelaient sans cesse à lui, l'empêchant de tirer un trait sur le passé. Comme s'il pourrait un jour oublier ! Tout était en partie de sa faute ! Il s'en voulait et s'en voudrait certainement encore longtemps. Est-ce qu'il parlerait de ses remords et de ses torts à Max ? Pas pour l'instant, il n'était pas prêt.
Toujours face à l'Opéra, Jo et Max se regardèrent et, d'un accord silencieux, se mirent en route pour rejoindre le métro. Ils ne se confieraient pas plus ce soir, l'accident avait brisé quelque chose en eux. Leur amitié n'était plus la même. Plus pudique et plus retenue, il lui faudrait du temps pour retrouver sa force et rapprocher à nouveau les deux hommes.
Ne voulant pas quitter son collègue sur une note amère, Jo demanda :
- T'en penses quoi de cet Arthur Zyka ?
- J'en pense qu'on a un suspect à interroger demain ! annonça Max en exécutant les pas de menuet qu'il parvint enfin à aligner.
L'enquête s'enchaîne bien ! Je trouve que tu gères bien les indices et l'avancement. J'ai beaucoup aimé dans le chapitre précédent les deux scientifiques de la morgue, leurs caractères ont donné du peps au chapitre !
Je suis ravie d'en apprendre plus sur Max et Jo et j'ai hâte d'en apprendre plus sur l'incident !
Bon nouvelle piste avec Arthur Zyka mais je ne crois pas une seconde que ce soit lui le coupable^^ ahahah.
A bientôt, :)
Makara
Merci pour ta lecture !
Oui une nouvelle piste qui ne va pas être d'être plus simple à suivre en plus ;) Je te laisse découvrir tout ça sans trop en dire :)
A très vite !
Dis, j'ai comme l'impression (comme j'en avais déjà le vague doute) que ce petit intermède plus tôt dans l'histoire n'a rien à voir avec l'enquête en cours mais bien avec l'inspecteur qui la mène. Ça nous laisse des questions plein la tête : quel était cet accident qui les a séparé en figeant sa jambe ? Pourquoi cette gène entre les deux amis ?
Encore un chapitre intéressant, bien que je trouve le passage au bal un peu court, Jo aurait pu chercher à interroger d'autre personnes présentes au bal qu'il aurait pu trouver suspectes. J'ai trouvé le fantôme de l'opéra sympa, je l'aime bien ce petit vieux ^^
L'enquête avance doucement mais sûrement, répondant à des questions par de nouvelles.
Ah mince... C'est vrai qu'il est court mais je n'avais pas d'idée pour l'allonger, je n'avais pas envie d'en rajouter sans que ça apporte quoique ce soit à l'enquête.... Les enquêteurs sont encore à un stade où ils n'ont pas vraiment de suspect, pas de noms... Ça tâtonne quoi ^^
Oui ce petit fantôme est fort mystérieux mais plutôt sympathique :)
Je crois qu'il va encore y avoir des questions après :D A très vite pour la suite !
Je m'en vais donc dévorer la suite ! x)
Bref, j'ai trop hâte de lire la suite du coup !! :D (meuf trop hypée ahah).
J'ai quelques petites remarques à faire :
- Je n'ai pas compris l'intérêt d'annoncer un invité si c'est pour rester incognito avec un masque. S'ils sont annoncés, on dit leur prénom/on les montre, non ? Je veux bien ta lumière xD
- "Tenté de s'essayer à ces pirouettes, " à cette phrase-là, il manque un espace entre le point et le T. (oui je chipote à 1000%).
- "Vous êtes le fantôme.... allure fantomatique",, ça fait un peu répétition ^^ Sauf si c'est fait exprès xD
A bientôt :)
Et oui, l'annonce des prénoms et les masques ensuite, c'est une incohérence ;) j'imaginais que les invités pouvaient donner n'importe quel nom ( même fictif...). Peut-être que je vais préciser ça ou juste enlever "incognito"
T'as raison de chipoter ! Je corrige ça !
Oui ces répétitions autour des mots fantôme, spectre, fantômatique sont voulues. Il y en a peut-être trop ?!
A bientôt pour le prochain épisode ;)
Le champ lexical est bien utilisé, mais c'est juste les deux phrases que je t'ai signalé, le mot utilisé est trop proche je pense :) Après le reste ça décrit bien le personnage !
Pour l'incohérence oui je pense que tu peux partir sur le nom fictif, c'est sympa!
A bientôt :D
Je l'aime bien ce petit chapitre ^^ On en apprend plus sur Max et Jo, je trouve ! Max m'a l'air adorable et extraverti, comme mec. J'apprécie car ça contraste avec Jo qui est beaucoup plus dans la retenue. Je me demande quand même ce qu'il s'est passé entre eux. Ca a l'air d'avoir un rapport avec l'accident de Jo mais que s'est-il passé exactement ? En quoi Max est-il impliqué ? Je suis curieuse =) J'espère, en tout cas, il vont retrouver la relation complice qu'ils avaient visiblement avant !
Sinon, en effet, le metteur en scène est suspect. Mais ce n'est pas parce qu'il s'est disputé avec l'une des victimes qu'il les a tous les deux tués >.<
Quant au fantôme de l'opéra... je pensais qu'on en apprendrait plus de sa bouche mais visiblement, il n'est pas du genre très bavard ! Il n'a pas l'air suspect mais d'un autre côté, c'est peut-être lui qui est derrière tout ça xD
Bref, un bon petit chapitre, avec des descriptions bien sympas qui ont étoffé le chapitre et ont donné du corps à la scène du bal masqué et du théâtre =) Et qui nous permette d'en apprendre aussi davantage sur Jo et Max et sur leur relation ^^
Je te souhaite plein d'inspiration pour la suite !
À bientôt !
Natsunokaze
Merci beaucoup pour tes lectures et tes avis sous chacun de mes chapitres ! Ça me donne la force de continuer ;)
Ce chapitre apporte en effet pas mal d'éléments sur Max et sur sa relation avec Jo. Affaire à suivre ;)
C'est vraiment ça, le fantôme n'est pas bavard. Personne ne le remarque, mais lui voit tout ;)
A bientôt pour la suite !
Merci pour ta lecture et ton avis qui m'aide à bien avancer ;)
Il y a en effet une petite incohérence entre le fait qu'on annonce les invités puis qu'ils restent ensuite incognitos sous leurs masques. (Je pensais ajputer que les invités pouvaient donner n'importe quel nom, même un faux mais peut-être que je vais juste changer une tournure de phrase).
Je comprends cette impression de goût de trop peu. Les enquêteurs allaient au bal pour interroger le fantôme et c'est presque tout. Je suis ouverte à toute proposition, si tu avais des attentes concernant ce chapitre, tu peux me les dire si tu en as envie. Ça pourra peut-être lui apporter le petit quelque chose qui manque ^^ En l'écrivant, je ne voulais pas ajouter des descriptions ou des actions qui ne seraient pas intéressantes pour l'intrigue. C'est peut-être ce qui le rend un peu trop court.
Je vois que le fantôme t'as un peu dérangée mais la façon dont tu le décris et ton ressenti par rapport à lui me plait. C'est exactement ça ! Jo et Max l'embêtent dans son travail, il est invisible personne ne le remarque mais lui est au courant de beaucoup de choses ;)
En tout cas, je suis contente que ces courts chapitres te plaisent, ils auront tous cette taille (à peu près ^^)
A très vite pour la suite !